Sundevil je suis pro des trucs inutiles, exotiques, et stupides, mais là, même moi je ne peux pas me présenter comme candidat à ton offre. Quand j'ai des thunes, je fais un RAID.5 ou 6 avec 3 à 12 disques, et j'ai des débits qui déchirent.
Au pire, je pourrais faire du RAID avec des cartes CF sur adapteur IDE (gain de débit, redondance, et volume total); mais au prix ou j'ai les composants, j'aurais du mal à dépasser 80 euros pour 16G (sans garentire d'atteindre les débits du test, quoi que ... ).
Je n'utilise de SSD que pour les solutions statiques (que certains appèlent parfois à tord FanLess); ce sont des confs ou 512M sont déjà trop pour moi.
Lol c'est pas une offre de moi, c'est une question par rapport au dossier en faite. Je vois pas qui peut mettre autant d'argent pour si peux de stockage.
C'est normal que toute technologie nouvelle soit cher. Il suffit d'attendre quelques mois ou années. La loi de Moore s'applique aussi sur les prix, à un coefficient près.
Je me souviens du 1er disque dur pour l'Apple 3 au début des années 80 : c'était 10 Mo pour 10.000 francs (donc 1500 euros) !
Donc patience. Les disques SSD vont baisser de prix encore plus vite que les DD, car ils sont plus faciles à fabriquer, principalement pour cause d'absence de mécanique, de moteur, de problème d'étanchéité, etc...
fr78 t'a oublié de prendre en compte les variations du cout du silicium. Certes, en ce moment, ce sont les métaux qui grimpent (l'augmentation du Cuivre est l'unique responsable de la non baisse des prix des CM et CV, malgrès l'amortissement des "puces" dans le temps: les plaques coutent de plus en plus cheres à fabriquer; je le vois en electronique de labo: le cout des plaques de cuivres à graver ou souder a doublé en quelques années).
C'est vrai que les DD contiennent beaucoup de métaux, et l'escalade des métaux peut bloquer leur prix. La concurrence SSD/DD va aussi se jouer sur le ratio des couts en matière premieres !!!
Parce que Moor ne s'applique pas aux mines de matériaux. C'est clair que très bientot, le prix des aciers va grimper (vous pourrez pas le rater, ca va s'accompagner d'une grimpade du batiment et des voitures), et là, les SSD qui en contiennent peu vont se faire une place au soleil
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.