comment devenir infographiste free-lance - Graphisme

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : comment devenir infographiste free-lance

Profil : IDNaute
Plus d'informations

bonjour j'ai un bac pro communication graphique et je souhaiterai devenir infographiste free-lance pouvez vous me renseigner un peu sur le sujet ou si quelqu'un exerce en free-lance peut il m'expliqué les démarche qu'il a entrepris. merci

Liens

Graph | H&L | Sex
Profil : QuasiModo
Plus d'informations

Premièrement, il faut être excellent en infographie ... Dans de nombreux domaines (3D-2D-Animation-...)

Ensuite, avoir un site magnifique (avec son propre domaine) bien référencé !

Mais surtout, avoir des contacts ... Tu n'auras pas de boulot sinon ... Et pour avoir des contacts, il faut commencer en entreprise (c'est mieux).

Je te conseil de poursuivre tes études dans l'infographie, avec l'alternance par exemple, excellent moyen d'avoir des contacts tout en apprenant !

Mais le freelance c'est à double tranchant ... Surtout que le marché graphique est plein de freelancer (aux CVs plus impressionnant que le tiens ... )

---------------
N'oubliez pas le [Résolu] dans le titre si vous êtes satisfait.
Les règles du Forum - À lire absolument
www.m-flash.fr || conception et retouch
Plus d'informations

Vous savez il y a énormement de boite qui recherche des graphistes. Moi je le vois je suis en stage dans une boite de création de site internet et il manque un graphiste... donc il travaille avec des gens en freelance.

Mais je pense qu'il y a moyen de trouvé au sein des entreprises, il suffit de trouver la bonne.

---------------
http://www.m-flash.fr

Nouvelle intro sur mon site, totalement administrable...
Graph | H&L | Sex
Plus d'informations

Biensur qu'il y a de la place en entreprise ...

Mais tous ce mettent en freelance, raison principale : On choisit les clients donc les thèmes de graphismes !

Mais bon, le mieux, c'est déjà d'avoir un bon panel de créa ... Et la, le mieux, c'est de commencer dans une entreprise, stage ou plein temps !

---------------
Plus d'informations

Oui c'est clair. Moi perso je suis pas graphiste mais flashiste et codeur... J'avou que les 2 se completent mais je suis pas encore adapter à toshop...!

Mais il y a de la place :)... Des collegues d'iut sont en stage dans une autre boite, et il vienne juste d'embaucher une graphiste!

---------------

Plus d'informations

Alors, être freelance, précisément, c'est avoir une micro entreprise, et ça, ça se fait en une demi journée. Dans un premier il faut déclarer son début d'activité au centre des impots dont tu dépend, via une liasse p0pl (c'est un zéro entre les deux p).  

Depuis quelques années, l'imposition est simplifié pour les micro, il n'y a plus deux feuilles d'impots à remplir (la normal et la taxe pro), il suffit de remplir la feuille d'imposition simplifié que n'importe qui reçoit. (ce qui ne t'exempte pas de la taxe pro ^_^).

A partir de cela, tu recupère, un numéro de siret provisoire, puis par la suite, tes numéro siret, siren, et ape. Les deux premiers sont des identifiant d'entreprise, le troisième, l'identifiant de ton activité, pour le graphisme, ça rentre dans le 923A (activité artistique). Ne décrit pas trop ton job au mec des impots et déclare vaguement "activité artistique" pour avoir ce fameux code 923A, il serait capable de comprendre autre chose, et te causer des ennuis par la suite.

Ensuite, il te faut une sécu, et la, on dépend pas de l'ursaff, mais de la maison des artistes, idem, t'auras juste un formulaire à remplir. C'est une sécu correcte, et pas trop chère (environ 15% de ton revenu), d'ou l'utilité d'avoir le code APE 923A pour être chez eux. Attention, si tu est étudiant en parallèlle, la LMDE te suffit et est infiniment moins chère.

Voila pour les infos techniques.

Maintenant dans le concret : un bac pro n'est pas suffisant ou un bac STT art appliqué ne seront jamais suffisant, vue que tu n'as pas appris ton futur job à plein temps. Dans un second temps tu vas t'en prendre plein la gueule, parce que t'as pas de carnet d'adresse, alors tu vas passer des semaines au téléphone à épingler les PME. Bon après bien sur ya d'autre technique pour démarcher des nouveaux client, mais tu comprendras, que je vais pas te refiler mes recettes... Soit créatif.

Pour le book, wouais un book online, why not, perso ça va bientôt faire 5 ans que j'exerce, et j'en suis toujours à mon book papier...  

Après, dans la réalité, freelance, ça paye pas. Enfin, pas pour beaucoup de monde. C'est surtout une vieille magouille de l'état pour diminuer les chiffres du chômage, car il est très difficile d'en vivre comme activité principale. Mais c'est surtout à partir de ce moment, que quand on te demande de pondre un site pour 400€ tu rigoles...

Plus d'informations

@Redtux
Si tu peux choisir tes client, chapeaux, perso, j'y arrive pas tout les mois...

Graph | H&L | Sex
Plus d'informations

Je suis pas graphiste ;)

Mais j'ai un pote qui l'est ... Il choisit ... pas tous les mois (des fois les temps sont rudes), mais il y arrive assez souvent !

Beau poste sinon jun2 ! Merci, j'ai appris des trucs :D

---------------
Plus d'informations

Oui moi aussi^^

---------------

Plus d'informations

@redtux
Mais ya pas de quoi.  

Je vais quand même rajouter quelque point positif au fait d'êter freelance.  

Quand on est jeune, qu'on a pas la responsabilité d'une famille tout ça, on peut se permettre de travailler 6 à 7 jours sur 7. Dans ce cas la, avoir un job au 35h en temps qu'activité principale, et une activité en temps que freelance, c'est vachement lucratif. Attention quand même à bien gérer sa compta, on peut se retrouver rapîdement à une assiette d'imposition supérieur sans s'en rendre compte.  dans ce cas, il faut toujours se rappeller qu'on peut déclarer ses dépenses pour la micro entreprise (matériel informatique, peinture, feutre, etc pour l'exemple), et donc les déduire de son chiffre d'affaire, et donc avoir un certains contrôle sur son revenu.

Dans le cas ou un freelance travaille sur le site de l'entreprise, pour compléter provisoirement une équipe par exemple, un freelance peut (doit ?) demander minimum de deux fois le salaire brut d'un employé pour le même post. Dans le concret, vue que les charges sociales d'un freelance sont beaucoup moins élevé que celles d'un employé, c'est donc tout bénef de ce côté la, mais on gagne pas les primes de précarité comme pourrait l'avoir un itérimaire malgré tout.  

Derniers conseil : pendant la seconde années d'activité on paye la sécu de notre première années (la première années on paye un forfait pas trop chère), donc SOYEZ DES PUTINS DE CREUVARDS ! La première années ne dépensez rien, pour être prêt la seconde.  

Plus d'informations

Citation :

ans le cas ou un freelance travaille sur le site de l'entreprise, pour compléter provisoirement une équipe par exemple, un freelance peut (doit ?) demander minimum de deux fois le salaire brut d'un employé pour le même post. Dans le concret, vue que les charges sociales d'un freelance sont beaucoup moins élevé que celles d'un employé, c'est donc tout bénef de ce côté la, mais on gagne pas les primes de précarité comme pourrait l'avoir un itérimaire malgré tout.  

Est ce que c'est plutot un avantage d'employer un freelance pour un entreprise ?
Si oui pourquoi tous les graphistes ne se mettente pas a leur compte ?

Plus d'informations

@kayner  
Pour une entreprise employer un freelance 3800€ pour une mission d'un mois, c'est tout benef ! Ca coute aussi chère sinon moins qu'un intérimaire.  

On est dans le cadre de mission courte et ponctuel la plupart du temps. Rien qui ne justifie un CDI, qui lui serait couteux lors de la rupture du contrat. Il aurait pris un CDD 1 mois notre employeur, s'il y aurait eu un changement en cours de mission, modifier le contrat de travaille CDD peut devenir facilement un enfer, et devenir très couteux.  

Donc oui, pour des mission courtes, ou/et avec des durées pas franchement déterminés, le freelance est un avantage économique pour l'entreprise. Pour des missions longue, 12 mois par exemple, la par contre, il vaut mieux prendre un employé ^_^. L'autre avantage du freelance, c'est que l'entreprise paye une facture unique, et donc ne s'emmerde pas avec l'ursaff.  

Pourquoi tout les graphiste ne se mettent pas à leur compte ?
¨
Etre freelance, c'est être son patron, son comptable, son commercial, et son graphiste. Quelqu'un peut être un excellent graphiste mais un commercial déplorable, si tu trouves pas de client, tu travailles pas... Etre freelance c'est être chef d'entreprise, et donc subir la prise de risque inérante à cette position, comme le freelance joue uniquement sur des petites sommes (moins de 10 000€ et encore sur un très gros coups, pour la plupart des graphistes freelance c'est extrement rare de voir une somme comme ça) le quotidien peut être instable, tu ne fais pas vivre une famille comme ça... du moins pas en étant freelance comme activité principal.

En activité secondaire, donc admettons que tu soit freelance graphiste, et graphiste en agence, dans ce cas la, la loi est très précise : tu n'as pas le droit d'être en concurence avec ton employeur. Donc impensable de lui piquer son carnet d'adresse et de rester employé.  

Plus d'informations

Citation :

En activité secondaire, donc admettons que tu soit freelance graphiste, et graphiste en agence, dans ce cas la, la loi est très précise : tu n'as pas le droit d'être en concurence avec ton employeur. Donc impensable de lui piquer son carnet d'adresse et de rester employé.  

Donc on pourrai imaginer travailler dans une agence et démarcher des clients que l'agence n'à pas ? Ou alors sagit'il d'un périmetre dans lequel le freelance n'a pas le droit de démarcher ?

Donc en fait il vaut mieu se mettre a son compte si on souhaite etre engagé pour un CDD <6 moi. C'est quand même un agrument pas anodin. Est'il simple de "résilier" son statut de freelance. Si apres le CDD l'entreprise souhaite t'engager pour un CDI ?

merci pour tes réponses (on a eu des cour de droit mais qui nous ont servi à rien! ^^)

Message édité par kayner le 20-06-2007 à 09:32:25
Plus d'informations

J'imagine que t'es étudiant en art appliqué, donc wouais les cours de droit que t'as pu avoir, ça a du être essentiellement du droit à l'image et / ou sur la propriété intellectuel.  

Si tu es en agence, que tu bosse en freelance à côté, et que tu démarches des clients que l'agence n'a pas démarché ou n'a pas déjà comme client, jusque la c'est bon. Si l'agence démarche un client après toi, la par contre tu dois t'écraser. Ta position dans l'entreprise rend la concurence déloyale (sur le plan juridique). Mais en général, dans ce genre de situation, tu dois prévenir le DRH de l'agence comme quoi tu vas devenir freelance en parallèlle.  

Les démarches pour ouvrir une micro entreprise, comme t'as du le voir, prennent au maximum quelques heures, pour fermer, la encore ça prend quelques heures. Deux étapes, déclarer la cessassion d'activité à ton centre des impots, qu'ils suppriment tes identifiant siret et siren, et la maison des artistes, même démarche, pour arrêter de payer des côtisation pour rien.  

Même à 6 mois, le cdi est plus intéressant pour l'entreprise. Les missions courte sont de l'ordre de moins de 3 mois, ou la il est intéressant de prendre un freelance. Le freelance est aussi intéressant pour des besoins ponctuels, pendant 2 ans j'ai travaillé tout les vendredis dans une boites, car il n'avait besoin d'un graphiste qu'une fois par semaine tout simplement.  

Plus d'informations

point positifs en boite :

1. ta ton salaire qui tombe a tout les mois  
2. Ta les avis de tes collegues qui peuvent te remetre dans le chemin si tu te perds
3. l' ambiance

a ton compte
1. tu peux te faire un max de thune si t' es bon
2. tu te fais une pizza quand tu veux :)

moi perso je te conseil de commencer en entreprise histoire de pouvoir '' toucher a tout ''

moi je vais m' orienter en prof de graphisme je trouve ca simpa avoir un contact avec des jeunes ( filles jolies j' espere ) de plus melanger ma passion et donner mon savoir faire aux autres rien de plus magique :)

Plus d'informations

Oui ou juste intervenant ca doit être sympa tu as le bon rôle en plus  :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Graphisme » comment devenir infographiste free-lance

Liens