Citation :
cracasbur a écrit :
bonjour, je suis en première année de physique chime electronique et je voudrais savoir comment calculer le ph suivant :
10ml de HCL(0.2mol/L) avec 10mL de CH3COOH on obtient une solution dotn il faut calculer le ph nommé ici X1.
A X1 on ajoute maintenant 20mL NaOH (0.10mol/L).On obtient la solution X2.Mais comment calculer le ph?????
On ajoute a X2 20 mL de NaOH (0.10mol/L) PUIS 10 mL de HCL (0.2mol/L).Caluculer le ph de la solution X3 ainsi obtenue.......................
je suis perdu.....AU SECOURS !!! merci bôôôôôôôôcoup
va pas chercher trop loin. si tu mets 10ml HCl 0.2mol/l, tu as donc 2mmol de HCl oki? dans 20 ml de NaOH 0.1 mol/l, il y a ... 2mmol de NaOH, tu suis tjs? si tu les ajoutes l'un à l'autre, ben t auras de l eau salée (H2O + NaCl vu que t as la même molarité) et comme tu le sais, l eau à un pH neutre, cest à dire =7.
Donc le pH est égal au pKa de l acide acétique à qui on touche pas... enfin c est ce que je pense encore qu il est possible que je plante (mais j dois dire j ai du mal avec la manière dont tu présentes le probleme) et que tu doives te taper les formules de mélange d acide fort/base faible, etc... mais ça fait trop lgtps que j ai vu ça donc...
donc soit c est ce que je viens d expliquer plus haut, soit l acide acétique n intervient même pas parceque je me dis que l HCl qui est donc un acide fort surplombe le CH3COOH et qu il est là en touriste. et lorsque tu ajoutes une base forte, elle va réagir qu avec l acide fort et donc tu as un pH neutre (et le CH3cooh ne rentre pas dans l équation koi).
bon c est ce que je pense, mais j ai plus vu ça depuis 2 ans et en + il est tard, j ai du mal à me concentrer. va voir sur des sites internet sur la chimie pour savoir ce que tu dois faire quand un acide fort est en présence d un acide faible, tu trouveras sans doute la réponse...
j espere t avoir aidé et pas t avoir trop perdu ;-) bon courage!