Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Choix de ma nouvelle distribution linux
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Sa fait longtemps que j'ai pas posé une question. Donc maintenant je me lance : je voudrais choisir ma distribution finale celle dont je me servirais tout le temps et je me tate entre plusieurs (étant un utilisateur avancé : je me débrouille sur les distributions ) :
- Ubuntu : mais je trouve ça un peu trop pour débutant
- Debian : mais j'aimerais savoir si on peux mettre à jour du net sans problème de compatibilité ou est ce qu'à une nouvelle version je devrais l'installer des cd.
- Archlinux mais je commence à ne plus apprécier les problèmes que je rencontre.
- Gentoo : mais alors là j'ai pas un pc assez puissant ( faudra attendre )

Voila je serais plus tenter d'installer Debian mais j'aimerais savoir pour l'histoire de mise à jour.

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour, je n'ai pas la réponse à ta question mais je me permet de profiter de ton topic (dont le titre est bon également pour ma question) pour demander quelquechose :

j'utilise debian depuis 3 ans pour configurer un serveur et faire quelques trucs, je connais le tout assez bien. Je ne me suis jamais penché vers une autre distribution car je n'en avais pas l'utilité.

Cependant beaucoup de personnes veulent aujourd'hui se faire des double boot pour se familiariser avec une interface LINUX, moi-même je souhaiterais que mes proches découvrent un peu ce de quoi ils entendent parler.

Je souhaite donc installer une distribution LINUX en double boot sur l'ordinateur familial, cependant je ne sais pas quelle distribution choisir (pour ma part je ne connais que Debian et impossible de mettre ça entre les mains de l'user l'ambda).

Mes critères sont donc les suivants :
- ergonomie (il faut que l'interface soit assez jolie)
- utilisation facile (le moins de lignes de commande à taper)
- mises à jour (qu'elles soient possible sans fournir un travail acharné)
- compatibilité logicielle (il faut pouvoir installer des trucs aisément)
- multimédia (possibilité de lire de la musique, des dvd, etc...)

Ce qu'il faudrait c'est qu'un utilisateur beta puisse faire ce qu'il fait sous windows (installer des logiciels, traitement de texte, multimédia, wi-fi, web, etc...) sans avoir à apprendre trop de choses et à se faire ds cours spéciaux... En gros le truc le plus avancé au niveau de l'interface utilisateur.

Merci bien

Répondre à Twiggy38@IDN

Citation :

- Debian : mais j'aimerais savoir si on peux mettre à jour du net sans problème de compatibilité ou est ce qu'à une nouvelle version je devrais l'installer des cd.

moi je te conseillerais freebsd mais bon passons
cela dépend est ce que c'est via modem ou une carte réseau +passerelle pour internet.

pour répondre a ta question Twiggy38 je te conseillerais ubuntu:dérivés de debian(puissance ,philosophie) ,prise en main facile

Répondre à defaultuser

Ma distribution préférée est SuSE et elle rempli tous les critères que tu donne.
L'interface est soignée, il y a un système de mises à jours automatiques, on peut prendre des RPM pour installer les programmes simplement, elle intègre des codecs audio.
La dernière version est SuSE 9.3, il y a la bêta de SuSE 10.0 qui devrait sortir cette semaine.

Répondre à Rennou

Merki, je vais voir ça ...

Répondre à Twiggy38@IDN

Citation :

Rennou a écrit :
Ma distribution préférée est SuSE et elle rempli tous les critères que tu donne.
L'interface est soignée, il y a un système de mises à jours automatiques, on peut prendre des RPM pour installer les programmes simplement, elle intègre des codecs audio.
La dernière version est SuSE 9.3, il y a la bêta de SuSE 10.0 qui devrait sortir cette semaine.

a oué la 10.0 je sais pas sa je suis trop inpassiant de la tester !!!

Répondre à WindowsMaster

si la philosophie rennou ce n'est pas encore un linux libre

Répondre à defaultuser

Je sais que SuSE n'est pas 100% libre, je trouve ça un avantage : il n'y a pas besoin d'installer Flash, MP3 et compagnie.

Je trouve ça un peu con de vouloir une distribution libre et d'installer les plugins propriétaires après, parce que de toute façon, on en a besoin de ces programmes.

Répondre à Rennou

ce n'est pas ca le problème pour moi linux est un projet avec laquelle tout le monde peut participer.
pour moi suse n'est pas un linux.

Répondre à defaultuser

Sa fait une difference si la mise à jour ce fait par un modem ou via une passerelle ?

Sa sera par un modem!

Et freebsd j'aurais aimé mais il ne reconnait pas mon clavier usb au tout début de l'installation sinon je l'aurais pris. Et donc si tu as une solution pour qu'il voit mon clavier dis le moi sinon je crois bien que ça sera une Debian.

Et SuSE j'ai dejà bien utilisé mais je suis pas trop fan d'avoir énormement de truc installés qui me servent à rien ( et perso l'interface je préfère encore enlightenment ou blackbox )

@+

Répondre à Vince1407

defaultuser, le code source su SuSE va bientôt être rendu publique (avec la version 10.0).
Il existera trois versions, une 100% libre, une avec des programmes propriétaires et une payante vendue en boite avec des démos de logiciels payants.

Répondre à Rennou

Je renonce , je ne passe pas à Debian : Je reste sur Archlinux ( juste à recompiler un autre kernel pour gérer un reboot sain )

@+ et merci pour vos conseil ( lol j'allais dire que je verrais debian quand elle sera plus mure ;-) ;-) )

Répondre à Vince1407

Voila un petit article qui vous aidera fortement : :)

http://tousurtou.com/showthread.php?tid=171

Message édité par Le_GoReT le 19-04-2009 à 20:54:30
Répondre à Le_GoReT
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Choix de ma nouvelle distribution linux
Aller à :

Il y a 2254 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens