Tom's Guide > Forum > Les news > Microsoft invente le successeur du format JPEG

Microsoft invente le successeur du format JPEG

Forum Les news : Microsoft invente le successeur du format JPEG

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Le JPEG est mort, vive le JPEG XR ! Le Joint Photographic Experts Group vient en effet deMicrosoft invente le successeur du format JPEG : lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Sa serai bien d'avoir un comparatif avec les autres formats, genre png pour voir l'apport reelle de ce format.

Répondre à Sundevil

Mdr, on croit rever, la HD n'etait absolument pas necessaire, la preuve c'est que tous les appareils s'en passent les doigts dans l'nez, et que ca ne pose absoument aucun probleme. C'est dommage que l'info soit aussi peu precise, il faut comprend quoi ? on passe de millions de couleurs à plusieurs millions de couleurs ?

Il faut arreter de faire des amalgames comme ca, autant la HD en video etait necessaire, autant en photo il n'y a absolument aucun rapport

Répondre à ninjaw
- 0 +

En encore un nouveau format image !
Je croyais que le PNG était là pour remplacer le JPG et le GIF, et qu'il permettait justement de coder les images avec une meilleure qualité.
Il faut toujours que Microsoft invente un truc pour contrer les standards.
Heureusement que rien ne nous obligera à utiliser ce format ;-)

Répondre à fr78

Hum je ne connais pas le format en question, mais pour un photographe, tous les formats présentent le defaut d'une dynamique restreinte du au codage en 16 bits (comme l'audio cd ahah !).
C'est pourquoi le RAW est utilisé par les appareils et logiciels un tant soi peu "pro" (ou prétendus tels).Par conséquent un JPEG codé en 24 bits serait en effet un plus (encore une fois je ne suis pas allé vérifier ce que vaut ce nouveau bidule, je veux juste préciser que SI, il y a une marge d'évolution).

Répondre à kleuck

Que de confusion ! Déjà le format PNG (qui n'est absolument pas nouveau) et un format de compression sans perte , l'image ne subit aucune altération.
Le format PNG n'est pas un format adapter à la photo et n'est pas destiné à être le successeur du JPEG mais du GIF !

Pour le JPEG XR, ou HD Photo, ou encore Windows Media Photo (qui existe depuis quand même quelque temps et qui est inclue dans .Net 3.0) peut être utilisé en format sans perte (comme PNG) , ou avec perte (comme JPEG). La compression est largement supérieur au JPEG en utilisant la compression par ondelette. Il peut réduire fortement la taille d'une photo compressant différente zone à un taux de compression différent. Comme le PNG il peut utiliser la transparence alpha, et un fichier peut contenir plusieur images.

Il y aurait beaucoup a dire sur ce nouveau format. Ce format est une révolution comparé au très vieux JPEG.

Répondre à archimed

Merci pour tous ces détails archimed, parce que je voyais pas trop l'intérêt d'un nouveau format sinon...
Ça sera en effet très intéressant ces avancées, surtout la compression avec perte plus transparence qui m'intéresse (s'il elle est gérée correctement), car le png a ses limites niveau compression (normal puisque sans pertes).

Répondre à Skywalker22

Pour l'instant pas moyen de trouver ses caracteristiques ?
Il semble encore en evolution ouverte, il n'y a qu'un choix du Le Joint Photographic Experts Group.

Répondre à kleuck

ondelette et 24 bit alors ? voila les vrais interets ? mouais bof

Répondre à ninjaw

Les spécification du format sont : http://www.microsoft.com/whdc/xps/wmphoto.mspx

Il y a pas mal d'info ici aussi : http://blogs.msdn.com/billcrow/default.aspx
A l'origine le format s'appelait Windows Media Photo (extention .wdp), puis renommé en HD Photo (.hdp) et maintenent JPEG XR.

On peux déjà faire pas mal chose le format est intégré dans le framework .NET depuis la version 3.0

Répondre à archimed
Tom's Guide > Forum > Les news > Microsoft invente le successeur du format JPEG
Aller à :

Il y a 229 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens