Commande LDLC.COM
Forum L'actualité des revendeurs : Commande LDLC.COM
Bonsoir à tous
Voici mon histoire avec LDLC.COM :
Au mois de Novembre 2006 je decide d'offrir à ma fille un ordinateur pour Noel.
Je ne sais pas pourquoi je decide d'assembler le pc en croyant que j'economiserai un peu d'argent.
Je choisi le site LDLD.com je fais cette commande :
ASUSTeK Extreme N7300 GS HTD - 256MO - PCI Express
ASUSTeK P5LD2/C (Intel 945P Express) - ATX
Intel Core 2 Duo E6300 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 2 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)
LDLC - Quality Select 1 Go DDR2-SDRAM DDR533 PC4200
Pioneer DVR-111DBK - DVD(+/-)RW 16/8/16/6x DL(+/-) 8/8x CD-RW 40/32/40x IDE Noir (bulk)
Textorm TM-168 Silver-Black ATX - 400W
ZALMAN CNPS9500 AT (pour Intel Socket 775)
Samsung SpinPoint P - SP2504C - 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk)
FORFAIT DIALOG: Hot-line non surtaxée, jusqu'à 1 heure - 3 appels
Sous-total HT : 551,45 €
Frais d'expédition : 16,64 €
Services : Aucune
Total HT : 568,09 €
Total TTC : 679,44 €
Je reçois le boitier par la poste, j'ouvre le colis je trouve le boitier cassé en deux morçeaux.
ce n'est certainement pas à cause de la poste car le boitier était recolé
Pour le renvoyer à LDLC il fallait que je paye plus de 30 euros.
Je ne l'ai pas fait.
Je monte le pc dans un vieux boitier.
Impossible d'installer windows, j'ai un message d'erreur.
Je téléphone à LDLC sur un numéro que j'ai payé pour me dépanner en cas de problème.
une fille me répond et me dit qu'il faut appeler un autre numéro, je tappe tout de suite le 2ième numéro , je reste en attente plus d'une heure et personne ne me repond.
J'appelle le numéro 08 à 0.34 euros, là j'ai tout de suite quelqu'un. Moi je suis enervé et lui pennard il me repond doucement et après plus d'une heure il me dit que c'esl la carte mère et il faut mettre à jour le bios.
Je tente de mettre à jour le bios mais c'est impossible. Je retéléphone et là, attente plus de 15 mn pour me dire qu'il faut essayer ulterierement. je retéléphone je tombe sur la même personne, une heure après il me dit qu'il va m'envoyer un numéro de retour pour que je renvoie la carte mère à ldlc.
J'attends deux jours pour recevoir le numéro.
Comme je m'en voulais à mort d'avoir commandé par internet, je decide d'aller acheter une carte mère chez la boutique la plus proche de chez moi. je remonte le pc avec la nouvelle carte, surprise j'ai le même problème.
Désesperé, je téléphone à ldlc.com, je tombe sur la meme personne, calme pennard il me dit qu'il n'en sais rien,
et qu'il ne faut renvoyer la carte mère que si tu reçois le numéro de retour.
Si vous remarquez le nom de la mémoire que j'ai acheté chez ldlc : LDLC - Quality Select 1 Go DDR2-SDRAM DDR533 PC4200
Quality select, jamais j'ai douté de la mémoire. je decide d'acheter une mémoire noname 512,
je remplace la mémoire de ldlc par la nouvelle et là je ne crois pas ce que je vois, l'installation de windows se déroule sans problème. je reinstalle la carte mère de ldlc, toujours aucun problème.
En fait, la carte mère de chez ldlc n'avait rien, c'était la mémoire ldlc le soit disant "quality select"
est défectueuse.
Je renvois la mémoire chez ldlc.
ldlc.com me renvoie la barrette en me disant qu'ils l'ont testé et elle fonctionne très bien.
Je retelephone à 0.34 euros/mn le mec de chez ldlc, essaye de m'expliquer qu'il a bien testé la mémoire.
après plusieurs emails et plusieurs coup de téléphone, ldlc accepte de m'echanger la barrette et il n'ont jamais voulu payé les frais de deplacement.
J'ai perdu plus de 100 euros de frais de téléphone
j'ai acheté une deuxième carte mère à 75 euros que je n'avais pas besoin
j'ai acheté une deuxième barrette de 512 à 55 euros que je n'avais pas besoin
j'ai recu un boitier cassé à 45 euros que j'ai jeté à la poubelle.
Noel 2006 a été gaché. tous ça parce que j'ai fait confiance à ldlc.
Voici mon experience chez ldlc :
ldlc ont un système telephonique organisé pour faire payer les clients le max de frais.
ldlc ne reconnait pas les pieces défectueuses une fois vendues
les commentaires sur les produits de ldlc que vous trouvez sur le site web de ldlc.com sont bidons et c'est bien ldlc qui commente lui même ses produits
Conclusion :
Jamais je n'acheterai par Internet et surtout de chez ldlc.com
Je prefere d'acheter chez la boutique informatique près de chez moi, même si je paye un peu plus, mais au moins si j'ai un problème je peux aller voir le mec et je peux lui expliquer mon problème.
Si un jour je passe à coté d'une boutique ldlc je veux leur expliquer les 4 verités.
Message édité par natcparis le 05-06-2009 à 10:36:22
bonsoir soit tu a pas du tous de chance ou soi moi j'ai eu de la chance, car moi je me suis acheté 5 objet a ldlc mais par commander par internet je me suis directement déplacer au magasin...sinon d'ici peu je compte m'achète une LDLC - Quality Select 1 Go DDR2-SDRAM DDR533 PC4200 mais en PC3200 donc je véré si la mienne sera défrayant
Hé bah ! Si LDLC n'est plus sur, où va-ton !
Perso j'ai acheté un paquet de pièces chez eux et j'ai jamais eu de problème. Quand je prend de la mémoire je prends de la no-name mais avec chip Samsung. Et pour les commentaires...sans commentaires...
Répondre à Agamenfinmemnon
enfin, bon, en achetant de la no-name, c'est normal aussi
| Silverchild a écrit : enfin, bon, en achetant de la no-name, c'est normal aussi |
C'est normal qu'elle marche impec' ?
je parle du premier post
en plus, la Quality Select de LDLC est plus chere que de la Corsair ou de la Crucial, super quoi
Ah bah c'est pas de la no-name, c'est de la LDLC attention, spa de la merde
...
Prenez au minimum des chips de marque, c'est pas cher et ça marche nickel !
ohram1
je comprends que cela n'a pas été très drôle pour toi...
mais n'était-ce pas un problème d'incompatibilité entre la mémoire choisie et le type (ou la marque) de carte-mère ?
je monte et dépanne des ordis depuis des années, et c'est un problème que j'ai souvent rencontré (surtout chez les gens qui achètent toutes les pièces sans se soucier préalablement de leur compatibilité... et cette dernière est parfois plus sournoise qu'on ne pourrait le croire... certaines barrettes de certaines marques ne permettent pas la mise en route de certaines cartes mères... et je parle de marques réputées...)
enfin, je sais pas, c'est juste une suggestion... une possible piste de réflexion...
cela dit, je me fournis chez LDLC depuis des années, et pas la moindre c... dans le potage (hormis des retards de livraison, il y a deux ou trois ans, quand ils ont modifié leuur système informatique... mais bon ! ça, c'est autre chose... certaines améliorations nécessitent parfois une gène passagère...)
bref, je ne suis jamais tombé sur une pièce défectueuse (sachant que ça, ça peut arriver n'importe quand et n'importe où... --- faut pas que ce soit récurrent, non plus... lol ) et mes commandes ont toujours été traitées rapidement...
au téléphone, les rares fois où je les ai appelés, ça c'est toujours bien passé...
donc, ldlc, j'en pense plutôt du bien...
et comme tu venais de les descendre en flammes, je trouvais juste de rééquilibrer les choses... ;-)
a priori ca ne peut etre une incompatibilite parce que LDLC a du proceder au montage et au test (meme si pas d'installation d'OS) du materiel avant de l'envoyer
donc la theorie voudrait que le PC soit en etat de marcher et qu'aucune incompatilite n'existe
maintenant, a la lecture de l'histoire, LDLC a ses torts mais ce ne sont pas eux la cause des depenses: l'acheteur a choisis de ne pas faire fonctionner sa garantie pour le PC, puisque le boitier etait semble-t-il endommage ce qui ne devrait pas arriver a moins d'avoir achete dans la categorie 'bonnes affaires" du site, et donc l'acheteur doit assumer la/les consequences de cela
LDLC n'a jamais force l'achat d'une autre carte mere, d'une aure barrette de RAM, c'est l'acheteur qui a choisi de le faire
c'est malheureux et je comprend le sentiment que cela amene mais LDLC n'y est pour rien a partir du moment ou vous choisissez de ne pas faire jouer la garantie
en refusant de payer 30€ un renvoi, la facture s'est trouvee augmentee pour devenir un total de 275€
deuxieme regle d'or chez les assembleur: fuir les produits generiques comme la peste
c'est un des points les plus importants: un produit generique n'offre absolument aucune garantie donc mieux vaut mettre quelques euros de plus et avoir une garantie d'une marque solide
exemple: la RAM generique est garantie 1 an par le magasin uniquement
la RAM de marque est garantie en moyenne 10 ans et certaines marques garantissent a vie....
personnellement, j'ai deja plus de 1500€ de commandes divers chez LDLC, je n'ai pas eu de probleme: le SAV est la et dans l'ensemble je suis relativement satisfait
petite annontation: si jamais vous rencontrez d'autres soucis ou cherchez des conseils informatiques, n'hesitez pas a venir dans la section "Hardware" de ce forum, nous nous ferons un plaisir de vous aider
Répondre à Dafen@IDN
bonjour, je lis seulement ce post
je n'ai pas envie de le deterrer parce qu'il n'est pas récent, mais je
ne veux pas laisser dire sans réagir que LDLC est un mauvais fournisseur
je me suis servie maintes fois chez eux, la livraison est rapide , les frais de port raisonnables et le service apres vente comme chez tous les autres sites marchands
he oui moi je dis qu on ne s improvise pas monteur, depanneur, ou installateur en informatique sans avoir un minimun de connaissance ni en ne cherchant pas de documentations. sinon moi je suis plus que satisfais de LDLC mis a part une erreur de ma part pour un ecran dont je n ai pas pris la garantie 0 pixel mort, j en ai eu un sur le mien mais ca ne m empeche pas de profiter plainement de mon ecran 22" 16/9 j ai meme eu de nombreux cadeaux de leur part en faisan marcher les garanties
salut, je suis vraiment desolé pour toi, ta vraiment pas de bol, et je te conseil d'arreter de monter des machines, je pense honnetement que tu n'a pas assez d'experience pour monter des pc.
effectivement y a marqué qualité select, ce qui ne veux pas dire qu'elle ne peux pas avoir de probleme, a savoir qu'une memoire quel soit noname ou de marque, si tu es chargé d'electricté statique, comme porté un pull, tu peux la fusiller, fragile donc,
effectivement ils abusent avec la hotline, mais t'avai prit l'option 3 appel pourtant,
je me sert chez eux depuis un longtemps et jamais eu de probleme a ce niveau,
le peu de souci que j'ai eu, il y a eu echange,
eux comme tout le monde sont confronté a l'arnaque, des gens qui monte du materiel et le casse veulent un remboursement, tipiquement francais, lol,
on est confronter chaque jour a cela aussi bien en tant que professionnel que particulier, donc c'est normal qu'il demande des test et autre, sous 2 mois apres l'achat normalement ils remboursent les frais de port, il me semble, de renvoie en avoir, un peu chiant a utilisé d'ailleur,
mais l'informatique est un art et un metier, donc veuillez vous abstenir de monter par vous meme si vous ne savez pas, vous gagnerai du temps et de l'argent au final, d'acheter par un pro sur internet qui vous montera l'ordinateur ou apres en magasin, voila, bonne continuation a tous
bonjour,
mon expérience est que LDLC est une entreprise sérieuse.
j'ai eu également un pb d'alim défectueuse qui a flingué le lecteur de dvd dès que je l'ai branché.
tout a été changé sans aucun problème et les frais remboursés.
les contacts (par mail) avec le SAV ont été rapide efficaces et très courtois.
c'était il y a moins de 6 mois.
mais on n'est jamais à l'abri de pas de chance
cordialement
Alain
Bonjour,
Je ne suis pas un expert en informatique, mais moyennant quelques connaissances et beaucoup d'humilité en prenant des infos là où il faut, un particulier peut sans problème s'assembler un PC pour des utilisations spécifiques.
J'en ai assemblé plus d'une dizaine pour mon entourage ou pour moi même, et je n'ai jamais eu le moindre pb avec LDLC chez qui je me fourni exclusivement aprés avoir testé d'autres fournisseurs.
Cette entreprise est très sérieuse et compétente, d'ailleurs, il ne s'agit pas des meilleurs prix du net, mais le site est très bien fait, il y a beaucoups de liens pour aider dans le choix, et il m'est arrivé d'avoir une panne sur une carte mère au bout de plusieurs mois, et tout s'est parfaitement bien passé en moins d'une semaine.
Dans le cas de ta regrettable mésaventure, LDLC est loin d'être le seul responsable.
Si tu décides d'assembler toi même un PC, comme je le dis plus haut, faut en être capable et faut une bonne raison. C'est pas compliqué, mais c'est pas non plus à la portée du premier venu, sinon, en cas de pb, il est très vite fait de perdre le double de ce que tu voulais gagner !!!!
D'autant plus qu'une config de PC tout monté aurait certainement fait l'affaire sans prendre de risque. Au niveau de l'économie réalisée, il existe des sites mieux placés en prix que LDLC, mais le service et les garanties sont inexistantes !!!!
Pour conclure, tous ceux qui s'intéressent à l'informatique ont eux un jour ou l'autre un pb, et malheureusement, c'est comme ça que l'on apprend à les résoudre, mais si tu veux réduire les pb au maximum, alors c'est pas un PC qu'il te faut acheté, mais un Macintosh....
Certes moins évolutif, mais redoutable d'efficacité et de longévité dans le cadre d'une utilisation domestique.
Philippe-44 ans-Toulouse
[b][/b] Bien entendu qu'il faut avoir un minimum de connaissances pour assembler un PC et surtout vérifier les compatibilités entre marques et ingrédients.
LDLC n'y est pour rien et ils sont toujours prêts à trouver une soluce en cas de litige. En fait c'est la rolls du fournisseur informatique avec ses 2 ans de garantie sur tous produits. Qui dit mieux ? Je n'en connais pas ou alors c'est la foire-fouille à 15 jours de délais de livraison et le bordel pour avoir un interlocuteur en cas de réclamations.
J'ai commandé une HD4850 chez eux mercredi soir, je vous ferai un feedback une fois la commande reçue (drapal pour pas oublier).
Répondre à tenSe
Bonjour à tous
Oui je voudrais déterrer ce sujet car j'ai lu des réponses provocantes.
Monsieurs les experts en informatique en particulier les assembleurs des pc
1. Je vous rappelle que ce n'était pas un problème de compatibilité de mémoire. Il suffit de lire QUe c'est de la ddr2 533 et si vous regardez les caracteristique de la carte mère vous trouverez qu'elle accepte ce type de ram. Se défendre en disant que c'est moi même qui ne sais pas assembler un pc c'est seulement malhonnête
2. J'ai bien reçu une barrette de mémoire defectueuse car je l'ai testé
avec Memtest toute une nuit. Le technicien de LDLC n'a même pas pris le temps de la tester et il a refuser de me l'echanger.
3. J'ai bien reçu un boitier cassé et ce n'est certainement pas à cause
du transport de la poste qu'il est cassé, car le boitier était recolé.
4. Ce qu'il me fait rire ce sont les gens contents de recevoir la commande de chez LDLC. Je ne vois pas en quoi c'est extraordinaire de recevoir des produits qu'on a payé. Moi je parle du service après vente.
5. A lire certain d'entre vous j'ai eu l'impression que ce sont les techniciens de LDLC qui se defendent ici et qui font de la pub.
6. Oui la hoteline payante de LDLC est une arnaque et si vous ne me croyez pas je vous souhaite de faire l'experience vous même.
Je remue peut-être le couteau dans la plaie mais sache que tu aurais du vérifier le matériel avant de signer le papier qu'on te fait signer quand tu reçoit ton colis.
Tu en as le droit : c'est la lois !!!!!
Si on te dit que non c'est juste le ga qui veut pas attendre mais tu peux faire marcher tes droits, mince!
Et puis tu pourrais demander à être remboursé de tes frais de port pour un renvoie; je l'ai fait et j'ai été remboursé
Répondre à glaedr
Aucun problème pour ma commande (cf plus haut).
Elle est arrivée en parfait état, bien protégée, et elle marche très bien.
Répondre à tenSe
Je pense qu'il est un peu gros de se méfier d'un fournisseur tel que LDLC étant donné qu'ils sponsorisent de grands évenements tel que la Coupe du Monde des Jeux vidéos ( ESWC ) et d'autres.
Bonjour,
ça fait un moment que je vois ce post, et que je souhaite apporter ma contribution!
Ldlc.com est un fournisseur sérieux, pas toujours le mieux placé, mais avec un choix important. Parfois, il est difficile d'y trouver son bonheur car les fiche techniques sont minimalistes(mais pas toujours)
Concernant le problème initial, je suis placé pour savoir que le fait de choisir une mémoire de mêmes caractéristiques que celles indiquées pour la CM ne suffit pas a assurer la"compatibilité" des deux matériels. Certaines cartes Asus entre autre, sont réputées être tres chatouilleuses pour fonctionner avec certaines barrettes;même de marque.
Avant de monter une machine soi-même, il vaut mieux chercher le maximum d'info sur les éventuels problèmes rencontrés par les utilisateurs qui ont la bonne idée de partager leur expérience(les forums ,c'est fait pour ça!).
Avant de taper sur un fournisseur, au demeurant plutôt bien noté ( les avis sont vrai, j'ai participé plusieurs fois), il faut aussi se souvenir que nul n'est parfait, et qu'un probléme matériel(rare) peut arriver: J'ai un jour demandé un sav sur un graveur Samsung qui ecrivait un dvd en 1x au lieu de16x avant de m'apercevoir que cela venait de win2k sp4 qui n'activait pas l'udma par défaut pour les péripheriques ! Les interlocuteurs que j'ai eu étaient etonné que je les contacte pour les prevenir de mon erreur et de l'annulation de ma demande, ça doit pas arriver souvent!
Donc ce n'est pas très constructif de camper sur des positions anti-fournisseur a tout prix,même si la rupture de matériel est bien réelle.
Pour ma part, après pas mal de commande diverses sur divers site, je peux dire que ldlc se situe dans un bonne moyenne.
A savoir que la hotline LDLC n'est plus payante depuis plusieurs mois donc déjà cet argument ne tiens plus ...
Quant à continuer à faire remonter ce topic sur de vieux arguments datant d'il y a plus d'un an et demi, on va eviter, merci.
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur | vps hosting
Répondre à boub popsyteam
Alors,
Parlons brièvement du SAV puisque c'est le sujet principal.
Je possède un alienware de trois ans (les composants commencent un peu à dater). je leur ai amené puisque j'avais un soucis dessus.
Première étape :
Le matin dépose du pc
L'après midi cou de fil de LDLC pouir le dire que c'est la carte graphique qui a flashé.
Je suis déja content de la rapidité
Deuxième étape :
le leur ai fait part de mon souhait d'upgrader le PC (et oui, je suis pas expert donc je ne le fait pas tout seul comme un brave et puis au moins on dira pas que c'est de ma faute si telle ou telle pièce a cramé car mal montée)? Bonne nouvelle, LDLC me force absolument pas la main et me propose plusieurs configs à différents prix. Par ailleurs, quand je leur demande s'il n'est pas mieux de prendre un carte graphique de tel type (+ 100 euros) LDLC me dit que ça ne servira pas à grand chose. Je trouve ça honnête car rien ne leur empêchait de la vendre.
Troisième étape :
LDLC me tient au courant du délai de montage et test et me demande les données que je souhaite sauvegarder, etc...
Dernière étape :
passer prendre mon PC mardi prochain ( je vous tiendrai au courant du résultat).
Bref, je peux comprendre certains mécontentements (ça nous est tous arrivé une fois) mais faut pas pousser.
Pour ma part, si on ne souhaite pas être emmerder, on va chez le professionnel pour faire monter son matos (hormis si on commence à maîtriser le sujet). Et puis ça permet d'être conseiller sur le matos compatible, etc.
@++
Salut,
Récupération du PC mercredi dernier.
Les sauvegardes ont été faites comme je leur avais demandé. Toutes les pièces démontées et encore utilisables ont été mises de côté. Cartons d'origine des pièces neuves remis.
Configuration du PC selon mes souhaits OK
Et une garantie de deux ans pièces et main d'oeuvre. Après, c'est la garantie constructeur des pièces qui prend le relai.
Bref, je suis entièrement satisfait du service de LDLC (soit, j'ai payé le démontage, le remontage des pièces neuves, et la config du matériel 75 euros mais avec une tranquilité d'esprit et me permettant aussi d'avoir une garantie Pièces et main d'oeuvre de 2 ans).
Conclusion : si je devais conseiller à qqun une boutique, ce sera LDLC
@++
Je tombe par hasard sur ce post et je ne peux laisser une mauvaise critique sur LDLC sans réagir ...
Il y a 2 ou3 ans j'ai voulu doubler la mémoire d'un de mes micros, et cela ne marchait pas.
J'ai fait un mail à LDLC qui m'a répondu dans l'am, (bravo), me damandant de leur envoyer ma config extraite avec SHERPA. (J'ai meme appris quelquechose ...)
j'ai extrais ma config je leur ai envoyé et le lundi d'apres ils me répondent que mon ordi nécéssitait une mémoire spéciale, qu'ils en avaient, et en meme temps ils m'ont envoyés un code barre à imprimer et à joindre à mo paquet de retour (bien sur le port est à ma charge .. normal ...)
3 jours apres je recois la bonne mémoire qui fonctionne tjs
Voila je dis chapeau LDLC, j'espère que cela va continuer ... car leur site est tres bien fait, et il y a un choix énorme ...
(PS je ne suis pas payé par LDLC pour écrire cela et je n'ai pas acheté d'actions LDLC ... je le jure ...)
Henri dans l'Ain ...
LDLC est formidable et justement son service après vente vaut le detour et c'est un peu ta faute quand meme si l'ordinateur ne marche pas... je m'explique plus loin...
Pour moi leur service est "nikel", je suis comme Henri un acheteur depuis longtemps chez ldlc et je n'ai jamais eu de probleme sauf une fois avec un Disque Dur que j'ai renvoyé et tout s'est bien passé et une fois un colis abimé que je n'ai pas accepté.
Premiere erreur : un truc qui ne marche pas ou cassé : tu renvoie directement meme si tu dois payer. Après soit il te rembourse - ce qu'ils doivent faire- soit tu as perdu 30 euros d'envoi et gagné un nouveau boitier : c'est mieux que de perdre le prix du boitier !!!
Seconde erreur : avant d'acheter un nouveau composant, s'assurer que l'erreur vient bien de celui ci : on verifie le processeur, la RAM, la carte mere, l'alim et la carte graphique puis on enleve chacun d'eux et on voit ce qui se passe...
Et au fait quand la RAM ne marche pas il n'y aurait pas par le plus grand des hazard un code d'erreur, un message BIOS ou un BIP carte mère et il n'y a pas non plus de mode d'emploi livré avec cette carte mère????... Bon ca ca serait vraiment par le plus grand des hasard....!!!
Petite copie de la phrase d'Henri car moi aussi je ne suis pas payé par LDLC pour écrire cela et je n'ai pas acheté d'actions LDLC ... je le jure ... et je trouve ca pas cool que l'on devalorise une boutique dans un topic classé en 5eme position dans Google avec la recherche "LDLC"!!!!
LDLC est dans l'ensemble un bon site de vente sur internet.
Après on ne s'improvise pas "monteur de PC" en achetant n'importe quelle pièce et en les mettant ensemble. Les PC sont des plate-formes certes ultra-souples mais pas universelle (sinon il y aurait jamais de problèmes entre l'OS et le matériel ;-) ), il existe bien des incompatibilités entre certains composants.
S'il ne veux pas faire jouer la garantie du matériel, tant pis pour lui.
Quand a ses déboires avec la hotline, la faute est peut-être aussi partagée.
Dans mon métier je suis en relation avec des clients pour du SAV. il faut rester "peinard et calme" en face de la personne qui appelle. Ils sont souvent "énervé" parce que ça marche pas (et je peux les comprendre), mais devant le peu d'info technique qu'il sont capable de nous fournir à part le "ça marche pas (ou plus) et je ne comprend pas pourquoi, j'ai rien touché de particulier", la solution peut être longue à trouver, pour remonter du "ça marche pas" à la cause réelle du problème.
Dans tous les cas chez tous les marchants (sur internet ou non) certains auront de bonnes expériences et d'autres mauvaises, dire tel marchand est mauvais juste à cause d'une mauvaise expérience c'est trop radical.
Après les commentaires, c'est comme pour les forums, et les informations à la TV, elles sont toujours à prendre avec des pincettes car l'info de originale est toujours transmise de manière partielle et subjective.
Dans métier on dit souvent souvent que le plus grand bogue de la machine est souvent entre le clavier et la chaise, .. et ce n'est généralement pas faux. ;-)
je viens de recevoir un lecteur dvd commandé chez ldlc qui ne fonctionne pas problème de lecture. Je le retourne en colissimo et je viens de nouveau de recevoir un autre lecteur qui ne fonctionne toujours pas impossible d'ouvrir le tiroir. Normal j'ai acheté sur le coin des bonnes affaires ,je devrais dire des mauvaises affaires.En principe il rembourse une partie des frais postaux mais je n'ai rien vu sur mon compte.
Donc ne voulant pas me ruiner en frais de port j'ai mis ce lecteur à la poubelle et je vais m'empresser d'aller en chercher dans une grande surface pret de chez moi, en fait ça me coutera pas plus cher et pas de frais de port
Concernant LDLC; je n'acheterai plus rien chez eux. Il y a quelque temps j'ai acheté un graveur de DVD; c'était dans les premiers. J'ai eu un problème de ma faute (il est vrai). Ce matériel était neuf et n'avait jamais fonctionné.
Ils n'ont rien voulu savoir; ils sont pitoyables.
Je ne leur ferai pas de pub, bien au contraire.
Jean
LDLC gros vendeurs, tres mauvais suivi client et SAV
En bref Si t'as besoin de rien apres avoir saisi ton N° de carte Bleu, tout va bien, sinon les galeres commencent ...
Cf post Sur SAV 15 semaine d'uimmobilisation de materiel...
Bonnes fetes a vous
ldlc pour moi le meilleur site en ligne et sav impeccable. en 6 ans pas 1 seul problème de livraison sur plus de 20 commandes. et délais de traitement sav très acceptable
J'ai acheté plusieurs fois chez eux .
C'est pour moi la meilleure boite de VPC informatique .
-que du matos de qualité
-un service très compétent
-des prix dans les plus bas et jamais de mauvais produits .
EXCELLENTE MAISON SERIEUSE .
C'est un constat et pas de la pub ,je suis un client simplement .
salut a tous je commande depuis au moins 3 ans chez ldlc en ligne et je suis
très satisfait.
un jours une carte graphique ma laché dans le temps de garantie,je l'ai
renvoyé avec un courrier et j'en ai reçu une autre rapidement sans le moindre
coups de fil et sans délais. c'est un peu cher mes je continue de me fournir chez eux. sur ce bonne année a tous
je viens d'acheter un ordinateur neuf HP Pavillon chez LDLC , je l'ouvre, l'écran ne s'allume pas, ordinateur neuf , j'appelle ADLC, le 26 décembre
une nullarde répond mécaniquement connectez vous sur le site HP
Sur le site HP, vous aurez une réponse sous un jour
le 29 au soir toujours pas de réponse
conclusion pas de vériciation du métrail chez HP ni chez LDLC mais chez Carrefour, Auchan la Fnac ou Surcouf il y a remplacement immédiat
conclusion, je ne suis pas près de repasser par LDLC, c'est bien de rechercher à faire des économies mais il faut passer par des entreprises compétentes
Je n'ai eu aucun souci avec LDLC, et j'approche les 2000€ d'achats pour deux PC que j'ai acheté cette année et que j'ai monté moi même.
J'ai eu un problème sur le second PC, les barettes n'étaient pas compatibles avec la carte mère (les caractéristiques RAM/CM étaient bien identique cela n'empeche pas certain problème de compatiblité).
Bref après avoir contacter ldlc, ces derniers m'ont repris les barettes pour que je les échanges bien que l'incompatibilité entre ma ram et ma cm n'été pas connu.
Voila pour mes avis, LDLC sèrieux et très rapide que ce soit à l'achat ou pour le sav et dans les réponses aux mails.
Par contre j'aimerai avoir des renseignements sur le coin des affaires, quelqu'un aurait déjà commandé ?
Il est dit "article utilisé/Produit déjà utilisé. Emballage d'origine déjà ouvert", ces articles ont un défauts ? Miicii
Message édité par charly1530 le 10-01-2009 à 19:55:41
Répondre à charly1530
charly1530 Bonsoir
Est ce que vous pouvez nous dire quel est le type de RAM/CM qui deverait etre compatible mais ne le sont pas.
marque et caracteristique de la carte mère ?
marque et caracteristique de la ram ?
cm : MSI P35 Neo-F (Intel P35 Express) - ATX
ram : G.Skill PK Series 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC2-6400 - F2-6400CL4D-2GBPK
Avec le nom vous pourrez voir les caractérisiques de la CM.
Dans les débuts je ne pensais pas à une incompatibilité mais sur un autre forum une personne m'a affirmé avoir rencontré exactement le même problème avec les même composants, et donc une fois les barettes remplacées il n'a plus eu de problème.
Mais l'incompatibilité n'a rien avoir avec ldlc ...
Message édité par charly1530 le 10-01-2009 à 21:19:08
Répondre à charly1530
Le probleme existait deja avec les MSI Neo F P965.
Une mise a jour du BIOS permettait de resoudre cela bien souvent. Apres, c'est MSI
Répondre à Dafen@IDN
on ma parlé de la mise a jour, mais comment faire une maj du bios si le PC ne s'allume pas ?
Il fallait passer par d'autres barettes. Donc autant en changer desuite plutôt que racheter des barettes à mes frais.
Message édité par charly1530 le 10-01-2009 à 21:33:55
Répondre à charly1530
charly1530 je vous remercie de votre répone rapide
La marque de la ram n'a rien à voir avec la compatibilité, pour moi si une ram ayant une fréquence compatible elle devrait fonctionner sinon c'est de la mauvaise qualité. Vous aurez du faire le test de Memtest à coup sûr votre ram aurait pu présenter des erreurs.
J'ai bien fait une petite rechechre sur la compatibilité de votre carte mère avec cette de marque de mémoire, je n'ai rien trouvé comme informations qui affirme ce que vous dites.
Je pense tout simplement que la mémoire que vous avez acheté chez LDLC.com est endommagée
Dafen@IDN
Mettre le bios à jour ne servira à rien, il faut tout simplement renvoyer le materiel chez LDLC.com, après tout, un composant éléctronique est garanti c'est votre droit de consommateur.
| ohram1 a écrit : charly1530 je vous remercie de votre répone rapide La marque de la ram n'a rien à voir avec la compatibilité, pour moi si une ram ayant une fréquence compatible elle devrait fonctionner sinon c'est de la mauvaise qualité. Vous aurez du faire le test de Memtest à coup sûr votre ram aurait pu présenter des erreurs. J'ai bien fait une petite rechechre sur la compatibilité de votre carte mère avec cette de marque de mémoire, je n'ai rien trouvé comme informations qui affirme ce que vous dites. Je pense tout simplement que la mémoire que vous avez acheté chez LDLC.com est endommagée Dafen@IDN |
La compatibilite d'une barrette de RAM ne s'arrette pas a une simple histoire de norme et de frequence: la Neo F P35 est compatible avec la DDR II SDRAM et donc devrait l'etre avec la PC6400 PK mais visiblement non.
Pourquoi ?
A cause des puces memoire equipant ces barrettes: normalement un constructeur choisit d'utiliser un certain type de puce pour une serie/un modele de barrette donne.
Il arrive que ces puces soient mal prises en charge ou tout simplement incompatibles avec certains elements de la carte mere, tout depend du controleur memoire utilise sur cette derniere.
Dans ce cas on parle d'incompatibilite "physique" et il n'y a effectivement rien a faire.
Autre possibilie, le BIOS equipant la carte mere est trop "jeune", cela arrive quand la carte mere provient d'un des premiers lots disponibles a la vente.
Dans ce cas une mise a jour suffit, encore faut il avoir les composants necessaires.
Petite anecdote au passage: il fut un temps ou certaines cartes meres supposees prendre en charge les Core 2 Duo ne fonctionnaient pas avec car le BIOS ne le permettait pas (et c'etait avant l'arrivee du Penryn donc pas lie a un changement materiel).
PS: c'est dur de faire un memtest quand le PC ne s'allume pas ![]()
Au passage, ces "incompatibilites" qui se font rares mais subsistent ne sont pas la faute du vendeur, donc LDLC n'est pas forcement en tort et a moins que les composants ne soient vendus comme "2eme main", LDLC ne teste pas tous les composants un a un, ils font confiance au constructeur.
Cela dit, je sais que LDLC peut vendre du materiel defectueux mais c'est dans le cas ou on prend le risque d'acheter du 2eme main, ce que je fais souvent.
Message édité par Dafen@IDN le 12-01-2009 à 00:42:58
Répondre à Dafen@IDN
Marshall
Bonjour,
Beaucoup vpois en LDLC.com comme un bon site fiable, certes LDLC.com a beaucoup choix d'articles contrairement a beaucoup, mais leur manque de serieux de lenteur pour expédié les colis et leur intox dans le suivi de commande en fait un bien triste marchand.
par ex. je commande chez eux quelques heures apres le suivi en mentionné: " colis en expédition " hors dans la réalité c'est FAUX. il expédié le colis 3 jours voir parfois une semaine apres la validation de la commande, en plus, ils ne réponde pas a vos mail quand vent leur semble.
je souhaite OUBLIER LDLC.com a tout jamais.
Je crois que matériel.net , malgré un peu tres chère au niveau des frais, mais nettement mieux et serieux que LDLC.com
ldlc de merde vive grod bill lultime magasin informatique en ligne je nai jemai eu de probleme meme avec le service apre vente
| Citation : |
N'acheter pas sur LDLC car se sont des incompetents .
Je viens d'acheter il y quelques jours une carte mère sur le coin des bonnes affaires ,et d'autres pieces neuves .
Si pour les pieces neuves je n ai eu aucunes difficulté en revanche pour la CM s'est toute aurte chose LDLC ne test pas les pieces et vous les renvoie tels quel .
Je leur renvoie leur produit a mes frais qui apres deux semaines de pour parler aussi bien au téléphone et par email pour m'entendre dire que la CM n'est pas prise en garantie donc a mes frais soit 258 euros +frais de reour sav +frais de port et taxe douanieres livraison total 400euros et de surcroit une nouvelle CM à acheter alors de grace eviter a tout pris ce site et acheter du maériel neuf .
Salut, Lyon le 11 02 2009
Je prends tardivement connaissance des commentaires sur les expériences désastreuses de commandes de matériels informatiques sur le site de LDLC.COM.
Je tiens pourtant à apporter un commentaire car dans les mises en garde que j'ai lu, car je n'ai pas reconnu le style de cette société.
Je précise expressément que je n'appartiens à aucun titre à cette société de quelque manière que ce soit, ni n'ai aucun lien autre que celui d'en être client par internet ou direct magasin de Lyon depuis plus de onze ans.
LDLC.COM fêtera ses treize années d'existence en 2009. Dire si je les connais bien.
Depuis plus de onze ans donc, j'achète tout mon matériel informatique chez eux, pour moi-même, ainsi que pour le compte de très nombreuses personnes, amis et professionnels en tous genres.
Je monte, répare, , installe, paramètre ...d'innombrables PC depuis plus de 20 ans.
A aucun moment je n'ai rencontré le moindre problème cité ou de quelque autre nature avec cette société, y compris lors de livraison de pièces défectueuses ou cassées, neuves ou d'occasion du coin des affaires.
Cette société est une des rares que je connaisse qui ne fait jamais à aucun moment du 'forcing vente' dans leurs magasins. Vous pouvez passer un temps incroyable à seulement discuter avec un de leur vendeur (qui sont tous techniciens !) sans acheter quoi que ce soit, mais uniquement demander et recevoir des conseils.
Il est vrai que s'ils s'adressent à tous, débutants ou experts, il n'en reste pas moins, que de part mon expérience (je suis informaticien), l'achat et le montage de PC en pièces détachées reste une aventure qu'il est préférable de laisser faire par quelqu'un ayant de solides connaissances techniques. La qualité des PC allant croissant très rapidement.
Et les économies que l'on pense réaliser en montant soi-même un PC ne sont réelles que lorsqu'on maîtrise la technique, sinon gare, effectivement la facture peut s'allourdir très vite.
Il y a néanmoins de très nombreux 'bricoleurs amateurs' qui s'en sortent très honorablement. Il faut toujours prendre le temps dans un montage. Il existe encore malheureusement, de nombreuses incompatibilités entre certaines pièces.
Donc, pour en revenir aux commentaires des malheureuses expériences vécues, il ne nous est pas précisé la qualité des personnes qui les ont écrits avec colère, amateurs ou expert ?.
Sachez, que dans un achat, vous bénéficiez de garanties, que les pièces soient neuves ou d'occasions (limitées dans le temps).
Les procédures de recours décrites dans les commentaires ne correspondent pas tout à fait aux procédures ayant cours chez LDLC.COM, depuis le début.
J'ai toujours résolu les rares problèmes, rencontré avec les matériels défectueux acquis, sans aucun souci avec eux, par correspondance ou directement au SAV du magasin de Lyon.
Les commentaires que l'on peut lire dans les descriptifs des pièces détachées en vente sur leur site, sont réellement écrites par des clients et non par eux mêmes. Le doute peut toujours s'insinuer, mais à la quantité des commentaires, il faudrait payer des équipes complètes pour les écrire. Soyons un peu sérieux.
Un jour que je discutait avec un de leur technicien du SAV de Lyon, je m'étonnais du peu de personnes en attente dans leur service. Ce technicien me dit alors qu'ils préféraient vendre de la qualité (accessible pour tous les budgets) plutôt que de voir des files d'attentes de gens mécontents et que pour les réparations s'en était d'autant d'efficacité d'intervention.
Ce que j'ai toujours pu constater.
L'émotion et la colère (certainement justifiée de se retrouver avec du matériel cassé ou défectueux dont on ne sait que faire) fortement 'palpable' des commentaires m'ont fait réagir.
Surtout le premier commentaire qui laisse tranparaître un fort amateurisme de la personne, peut-être pas réel mais néanmoins parfaitement ressenti à la lecture.
Beaucoup de précipitation irréfléchie dans les actions. D'ailleurs fort injustement inputée à LDLC.COM.
Comme pour un emballage, il faut différencier le contenant du contenu. En informatique c'est pareil, on peut parfaitement maîtriser la machine à son utilisation mais être ignare dans ses méandres intestinaux.
Moi, c'est la mécanique. Je sais conduire nombre de véhicules mais ne comprend strictement rien aux mécanismes (mystères insondables) qui les font fonctionner.
Les problèmes d'installation rencontrés par ce malheureux acquéreur, je les ai fréquemment rencontrés. Quand on connais les pièces (j'ai acheté exactement les mêmes que celles décrites) et le montage, il est aisé de voir tout de suite quelle(s) pièce(s) pose(nt) problème et donc de réagir adéquatement pour résoudre ledit problème.
Cette société est aujourd'hui une de meilleures de France dans ses domaines de compétences. Reconnue par les professionnels et les amateurs, lisez la presse du genre, vous verrez. Ce n'est pas moi qui le dit, même si je n'ai qu'à m'en féliciter.
J'ai cependant un bémol. Sur leur coin des affaires.
Les pièces sont toutes réellement testées avant mise en vente et garanties deux mois, et donc d'excellente qualité !
Ce bémol concerne leurs prix de vente. Attention, il est souvent plus intéressant d'acquérir une pièce neuve que d'occasion sur leur site internet.
Je m'explique : les prix affichés ne sont pas réactualisés par rapport au prix des pièces neuves et des nouveaux matériels entrant. Ce qui fait qu'en comparant, y compris pour des pièces de même référence, la pièce neuve est moins chère que celle d'occasion (surtout au regard des garanties).
Il faut toujours comparer avec la pièce neuve d'origine ou de qualité similaire.
La politique est plutôt d'offrir régulièrement une super réduction à ces adhérents, que de réactualiser les prix en permanence. Et même dans ce cas, il faut être très vigilant, la réduction de prix supplémentaire n'est pas forcément plus intéressante.
Voilà, ce fut long, mais je souhhaite rétablir quelques vérités.
On peut être la victime involontaire d'une mésaventure commerciale, celà m'est arrivé aussi.
Mais dans les cas des commentaires ultra négatif que l'on peut lire sur ce forum concernant la société LDLC.COM, il apparaît clairement d'énormes contre-vérités et de manque cruel d'expérience de leurs auteurs.
Qui sont aussi certainement fort sympathiques au demeurant en dehors de ce contexte ci.
Salutations à tous
Jtl7 à Lyon.
| Citation :
|
Mes 6 commandes passees cette annee me disent le contraire...
Je renvoie d'ailleur cette semaine 2 cartes achetees en janviers dans cette section du site.
Répondre à Dafen@IDN
Salut,
Comme dirais certains, c'est vraiment pas de bol.
J'en commande régulièrement et je n'ai jamais encontré le moindre problème.
Mais il faut toujours être circonspect de toute façon et bien déterminer quelle pièce pour quel usage.
En général, ces pièces je les réserve pour de la maintenance sur des machines qui prennent de l'âge mais permettent de garder un certain niveau technologique à moindre coût.
Tant que tu reste dans la période de garantie des deux mois, si une panne survient, le problème est moindre, celà reste seulement du bricolage, sinon, c'est un risque à calculer en fonction de l'actualité de la pièce (récente ou plus ancienne).
Statistiquement, toutes les pièces informatiques à composants 'forts' (type CPU, mémoires...) sont testées 72 heures d'affilée sur banc, c'est une norme, elles sont alors déclarées bonnes pour le service.
Il arrive néanmoins qu'après la 72ième heure qu'elle défaille irrémédiablement.
Ici ton rapport qualité/prix en prends un sérieux coup.
| Jtl7 a écrit :
|
Non, pas vraiment parce que si une panne survient, c'est un retour magasin parce que chez moi, du materiel en panne c'est du materiel mort.
Et LDLC ne prend pas a sa charge le retour en magasin, pire encore on ne peut le ramener au magasin: j'habite la region parisienne, je pourrais deposer mes composants a envoyer au SAV au magasin sans rien payer en plus, non il faut passer par la poste.
Et je n'ai meme pas eu a attendre 2 mois pour qu'il soit mort: des l'arrivee des colis, je teste les composants donc temps de fonctionnement chez moi: 0.
Exemple qui m'a le plus enerve: en novembre, je commande une platine vinyle/USB dans le coin des bonnes affaires, annoncees comme fonctionnant, j'arrive chez moi: la machine au sortir de la boite est en pieces, completement demontees, ce qui ne devrait pas etre le cas, et une fois le remontage effectue et verifie, je branche la seule prise: moteur de la platine mort, materiel HS
Donc pour moi c'est pas du materiel "teste" qu'ils vendent, c'est du materiel demonte/retour de garantie dont ils veulent se debarrasser.
Et comme j'ai dit, sur mes 6 commandes cette annee, j'ai eu 6 renvois partiels de mes commandes (sans oublier les oublis lors de la preparation des colis).
Apres, j'imagine que c'est un risque a prendre parce que c'est vrai que les prix peuvent etre interressants, mais un article annonce comme teste et fonctionnant devrait l'etre quand il arrive chez moi.
| Jtl7 a écrit :
|
Alors je vais peut etre paraitre ignorant mais je ne connais absolument aucun magasin qui teste ses composants d'occasion pendant 72h.
Les tests les plus complets que je connaissent consistent en une installation complete de Windows XP avec mise a jour des pilotes et de l'OS et un teste en jeu et ca prend 6h grand maximum.
Pour tester des composants 72h, je vois pas ce qu'ils peuvent tester...
Par contre, ou as tu trouve les normes qu'ils utilisent ?
Ca m'interresse parce que ca m'en dirait plus sur les composants "a risque" de ne pas etre fonctionnels a l'achat.
Répondre à Dafen@IDN
Salut,
Quand je parle de bricolage lors d'une panne de matériel en période de garantie, il faut bien sûr comprendre qu'il faut démonter le matériel en cause et le renvoyer au fournisseur. D'ou problème moindre.
C'est pénible mais la garantie joue et on se prépare donc à recevoir une autre pièce en bon état en lieu et place.
Dans ce cas, le fournisseur est tenu de fournir un autre matériel identique, et avec un peu de chance, s'il n'y a plus de pièce d'occasion, la pièce sera neuve.
Quand aux frais de retour à débourser, c'est malheureusement une règle chez quasiment tous les vendeurs de quoi que ce soi à distance.
A une ou deux exceptions, les frais de retour sont toujours à la charge de l'acquéreur, sauf promotion ou pack assurance/service proposé en option lors de l'achat.
LDLC.COM offre souvent des bons d'achat de même valeur en contrepartie, il faut quand même le demander souvent, mais avec bonne humeur ça passe très bien.
J'ai déjà soulevé le problème des échanges de materiels défectueux commandés sur le net avec le personnel du magasin de Lyon, et argumenté sur les divers inconvénients liés : temps perdu/gagné, coût, transport...etc
LDLC.COM est encore une jeune société. Tu n'imagine peut-être pas, surtout dans un contexte très défavorable en ta faveur, les améliorations et changement que la société à mis en place depuis sa création.
Ils sont pourtants très réactifs. La force des remontées des insatisfactions, surtout celles récurrentes, amènent souvent la société à faire de grandes améliorations en ce sens.
Je pense que bientôt les achats effectués sur le net rencontrants des problèmes pourront être résolus avec le magasin le plus proche de chez soi.
C'est un souhait que j'ai également.
Pour le problème de la platine, j'émettrais une autre hypothèse : le transport.
Je travaille à La Poste en centre de tri, et sans vouloir dire du mal, je connais parfaitement le traitement des colis.
Au passage, et c'est dire (à lire entre les lignes), les mentions : urgent, fragile...etc ne sont pas des mentions légales. Donc elles ne sont pas prise en considération lors du traitement.
Client depuis plus de onze ans chez LDLC.COM, tu imagines que j'ai rencontré aussi des problèmes.
Y compris celui de recevoir du matériel dans un emballage en parfait état et pourtant marchandise façon puzzle. Le responsable, le transport.
Quelques uns des mes collègues aiment à tester le côté aérodynamique de quelques colis.
C'est regettable, mais entre la qualité de service que l'on est en droit de recevoir du transporteur, la publicité interne/externe que La Poste pratique sur cette qualité de service, la qualité des recrutements et enfin celle des rémunérations de ces agents, il y a tellement d'antinomie que c'est difficilement réalisable aujourd'hui.
Pour les tests de matériels, je parle de tests professionnels des pièces, pas de tests d'installation/utilisation sous windows ou autre OS.
Les pièces sont connectés sur des bancs techniques qui testent la pièce en condition de travail avec analyse des réactions et résultats obtenus suivant les critères du fabricant.
Ayant fréquenté quelque fois le SAV du magasin de Lyon, je connais bien leur atelier (j'ai assisté avec eux sur table à ces tests). Il est très complet.
Leur plateau technique pour le net est ultra moderne.
Toi, en 6 heures, tu ne peux guère que constater que l'installation se déroule bien et normalement, tu ne teste techniquement aucune pièce.
Après installation et avec des outils logiciels tu testera éventuellement des temps de réponse/traitement de ceci ou celà et tu éditeras des rapports.
Tu ne testeras que le résultat des informations traitées telles qu'elles devaient l'être par la pièce, pas la pièce elle-même.
Les pièces sont testées 72 heures à plein régime (calculs pour les UC) pour la résistance/tension électrique sur des bancs usine sortie chaîne de montage.
Ce n'est pas être ignorant que de ne pas savoir toute chose.
Je te renverrai à deux citations :
- la première chinoise : Celui qui pose une question est ignare une fois, celui qui ne pose jamais de question est ignare toute sa vie.
- la deuxième de Sacha Guitry : Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre (ou une encyclopédie), avec tout ce que je ne sais pas, on pourrais faire une bibliothèque.
Voilà, j'espère avoir complèté tes informations.
Je n'ai toujours pas d'actions chez LDLC.COM. Mais peut-être est-ce un tort, la société est côtée en bourse et malgré ces temps de crise mondiale elle obtiens des résultats financiers très intéressants.
Garde confiance.
Je finirai par te dire que pour tes achats de matériels sensibles, préfère aller toi-même acheter ces pièces au magasin, si problème, c'est plus rapide et facile à traiter.
Il est vrai que le coin des affaires n'existe que sur le net. Mais je le redis, il faut être très circonspect.
Il existe de bonnes affaires à faire mais il faut les chercher et surtout les trouver.
Salutations de Lyon
A Lyon ils font peut etre ca mieux qu'a Paris alors.
Mais pour la platine, le transport est hors de cause: je suis alle la chercher en magasin et l'ai transporte en voiture, et la region parisienne a des routes plutot plates.
Répondre à Dafen@IDN
Il y a 3173 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.