Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Motocyclistes et cyclos : Comportements parfois dangereux

Dernière réponse : dans Actualité

Lorsqu’on circule sur le boulevard périphérique de Paris, on est surpris par les comportements dangereux de certains conducteurs, et notamment les conducteurs de véhicules à deux roues.
Aujourd’hui beaucoup de gens sont pressés, que ce soit par nécessité ou par habitude, tout le monde court, et parfois au péril de sa vie. Si les automobilistes ou camionneurs ne sont pas tous très corrects, ceux qui conduisent une moto ou un cyclo sont souvent des dangers publics. Je suis conducteur automobile depuis 35 ans et possède aujourd’hui un véhicule plus adapté à des déplacements en famille qu’à une conduite sportive. Il m’arrive donc d’emprunter le boulevard périphérique pendant la journée, à des heures où la circulation n’est pas très fluide. Ainsi, roulant parfois sur la file de gauche alors que le mouvement est ralenti du fait des encombrements en deçà des 80 km/h (vitesse limite), je surveille toujours ma position afin de rester au centre de ma file, à la fois pour ne pas gêner les véhicules circulant à ma droite, mais aussi pour éviter de rouler sur le bas-côté gauche et risquer une crevaison (débris divers en bordure). Or, fréquemment, des motocyclistes et cyclomotoristes un peu trop pressés, me doublent sur la droite et, quand ils n’ont pas assez de place pour passer rapidement, klaxonnent en me faisant signe de m’écarter, voire en m’insultant, ou mieux en portant un coup de pied sur ma voiture. De tels comportements sont inadmissibles.

Certes, une coutume s’est instaurée depuis longtemps, où il est toléré que les véhicules à deux roues puissent circuler entre les voitures quand cela est possible. C’est là tout l’intérêt de ces véhicules quand il y a des encombrements. Mais cette pratique ne va pas sans un minimum de prudence, de civisme et de courtoisie, car il ne s’agit là que d’une tolérance et non d’un droit étant donné les risques liés à ces dépassements. Certains sont corrects, mais ils sont peu nombreux. Il est vrai aussi qu’une certaine mode tend à laisser croire à ces motocyclistes et cyclomotoristes, qu’ils sont les « anges de la route » à qui l’on doit obligatoirement céder le passage. Qui n’a pas vu en effet ces conducteurs immatures jouer les « zoro » sur leurs deux roues en distribuant les bons et les mauvais points aux automobilistes et camionneurs par des gestes connus des seuls initiés du guidon.

Et les radars fixes me direz-vous ? En fait, pour l’instant, dans leur grande majorité, ils ne flashent que l’avant des véhicules. Les plaques arrière des deux roues ne seront donc pas sur la photo ! En conclusion, si vous en avez assez d’être insulté et de recevoir des coups de pied sur la carrosserie de votre véhicule parce que vous ne vous êtes pas écarté assez vite pour laisser passer un « excité », alors que vous respectez le code de la route sans gêner les autres, et en restant courtois, il ne reste que la solution du dépôt de plainte avec preuves à l’appui, à savoir :
1/Cliché de la plaque minéralogique avec un appareil photo embarqué (objectif simple non autofocus) 2/Une personne témoin.

Ce système n’est pas difficile à mettre en œuvre, ni sur le plan des démarches, ni au plan technique (il suffit qu’un jour, aux heures de pointe, le passager avant de votre véhicule garde l’appareil à portée de visée quelques minutes, tant les accrochages sont fréquents) et je peux vous assurer que les clichés sont nets. Quant au résultat final, même si la condamnation par le tribunal dépend de beaucoup de paramètres (par exemple les traces sur la carrosserie et la qualité du témoignage), il y a fort à parier que la personne mise en cause, condamnée ou pas, n’aura peut-être plus le même comportement à l’avenir.

D’ailleurs, dès le départ, se voir simplement convoqué par la police, suite à de tels agissements, « çà met déjà du plomb dans la tête ». Mais tout ceci n’est qu’une question de CIVISME ! A suivre….
Lassé par la pub ? Créez un compte

ca pue le troll motard contre automobiliste ton truc !

perso je suis motard, et avant de dire des conneries du genre " il ne s’agit là que d’une tolérance et non d’un droit " car il est écrit dans le code de la route que les motocyclettes ont le droit de remonter les files de véhicules par la gauche .... certes des fois on passe la ou il y a le plus de place .....

Alors si tu es jaloux car des motards remontent les files de voitures et ne se font pas choper au radar, plutot que de prendre des photos pour jouer au délateur (Vichy s'est fini, t'en déplaise) et bien passe ton permis et sors ton cul de ta caisse !!

Je suis moi même automobiliste mais aussi motard. Je peux comprendre ton ennervement, c'est vrai que se faire taper sa voiture c'est pas plaisant.
Je ne peux pas juger car je n'est jamais rencontré ce problème pour l'instant.
Par contre je pense qu'il ne faut pas en faire une généralité.
Les motards aussi ont leur coup de gueule à passer fasse à certains automobilistes inconscients.
Hier encore j'ai failli me faire renverser sur autauroute: j'arrive tranquille derrière une voiture qui roulait à 110, je veux la doubler, je mets mon clignotant et au moment où je la dépasse elle se met sur la file de gauche pour pouvoir laisser passer une voiture qui s'engage sur l'autauroute. Juste eu le temps de l'éviter de justesse.

Je pense que de toute façon on trouvera toujours des c**** sur la route qui ont gagner leur permis à la loterie et ce quelque soit leur véhicule. Le mieux c'est de ne pas s'énerver pour ne pas faire de connerie.

En réponse à votre intervention, je dirai d’abord que pour être crédible, il convient d’éviter de tomber dans la calomnie, le vulgaire et l’irrespectueux comme vous le faites dans ce forum. Vous n’avez rien à opposer au fait qu’un automobiliste se défende (en portant plainte avec cliché photo) contre un motocycliste qui lui a rayé la carrosserie en l’insultant parce qu'il n'avait pas assez de place pour passer alors qu’il doublait entre les voitures, c’est utiliser ici des voies légales de recours. Je peux vous garantir que les excités qui se font prendre ainsi par la patrouille des motards de la PP sur le périphérique ne recommencent plus. Faites attention ensuite au mot "délation" que vous employez et à la référence que vous faites à l’époque du gouvernement de VICHY. On voit que vous ne connaissez pas l’histoire de France ni la signification de certains mots dont on se gargarise à tort et à travers aujourd’hui sans savoir ce qu’ils veulent dire ! La délation est une dénonciation inspirée par des motifs méprisables, nous en sommes loin je crois. Ce genre de dérapage est très risqué, même dans un forum. Il faut arrêter avec ces confusions nocives, et, comme il est conseillé par les concepteurs de ce forum, sans se croire à l’Académie Française, il faut surveiller son expression. Nous n’avons ici que l’écriture pour communiquer et échanger nos points de vue, alors méfions-nous de certains mots, et surtout des clichés qui sont derrière. Je souhaitais dans mon texte mettre l’accent sur la nécessité d’un peu plus de CIVISME et de SAVOIR-VIVRE, et donc de comportements CITOYENS.

Réponse à Shiki :

Tout à fait d'accord, il ne faut pas généraliser, et ce n'était pas mon propos. Je souhaite seulement, par le biais d'un forum ou autre, qu'il y ait une diffusion aussi large que possible sur la nécessité de dénoncer l'incivisme et tous les comportements dangereux quels qu'ils soient par des moyens légaux. Il se trouve qu'ici, le seul moyen utilisable devant quelqu'un qui vous raye la carrosserie et qui s'enfuit : c'est de relever son numéro minéralogique ; et comme à l'oeuil nu on n'a pas le temps de tout lire, il ne reste que la photo.
Je préfère cela à l'attitude de ceux qui essayent de coincer l'autre un peu plus loin pour le faire tomber en ouvrant la porte au passage ; çà c'est une dérive très mauvaise.

De la même façon, comme certains l'ont dit, dans les transports en commun il est bon de dénoncer aussi l'incivisme, l'incivilité ou le manque de savoir vivre, et là on peut le faire soi-même sans l'intervention des pouvoirs publics ou de la police. Mais il faut un peu de courage et d'investissement, et c'est ce qui manque aujourd'hui, car, si beaucoup "râlent", peu agissent.

Etre citoyen ce n'est pas un titre, c'est un comportement, et çà commence par le bulletin de vote !
Merci d'avoir pris la peine de lire mon texte. Vous êtes courtois et mesuré dans votre écriture ; vous devez donc l'être également en conduisant.
Cordialement.

Réponse à Shiki :

Tout à fait d'accord, il ne faut pas généraliser, et ce n'était pas mon propos. Je souhaite seulement, par le biais d'un forum ou autre, qu'il y ait une diffusion aussi large que possible sur la nécessité de dénoncer l'incivisme et tous les comportements dangereux quels qu'ils soient par des moyens légaux. Il se trouve qu'ici, le seul moyen utilisable devant quelqu'un qui vous raye la carrosserie et qui s'enfuit : c'est de relever son numéro minéralogique ; et comme à l'oeuil nu on n'a pas le temps de tout lire, il ne reste que la photo.
Je préfère cela à l'attitude de ceux qui essayent de coincer l'autre un peu plus loin pour le faire tomber en ouvrant la porte au passage ; çà c'est une dérive très mauvaise.

De la même façon, comme certains l'ont dit, dans les transports en commun il est bon de dénoncer aussi l'incivisme, l'incivilité ou le manque de savoir vivre, et là on peut le faire soi-même sans l'intervention des pouvoirs publics ou de la police. Mais il faut un peu de courage et d'investissement, et c'est ce qui manque aujourd'hui, car, si beaucoup "râlent", peu agissent.

Etre citoyen ce n'est pas un titre, c'est un comportement, et çà commence par le bulletin de vote !
Merci d'avoir pris la peine de lire mon texte. Vous êtes courtois et mesuré dans votre écriture ; vous devez donc l'être également en conduisant.
Cordialement.

Entièrement d'accord avec toi.
Le problème est que les gens sont de plus en plus égoïstes et que malheureusement pour que chacun soit réspéctés et qu'il n'y est pas de problèmes il faut souvent créér des lois qui pour beaucoup sont une marque de réstriction de liberté.
Et oui, le jour où les gens seront moins égoïstes sur la route et plus réspéctueux des autres on verra moins les forces de l'ordre.
En attendant, pour se faire réspécter il faut parfois utiliser certaines méthodes qui en choque certains.
Et là je parle de tout le monde et pas seulement des jeunes comme on a l'habitude de le dire à la télé.
L'autre jour j'ai vu une personne d'environ 60 ans se garer sur une place handicapée descendre tranquillement de sa voiture comme si de rien n'était. J'ai pas pu m'empêcher de prévenir les vigiles.

bon apparament (dsl j'ai pas lu ta tirade jusqu'au bout sa me fesais un pe..... mais au moins je l'avoue) les motard sa te dérange donc je te propose que tu aille acheter un vélo et que tu roule sur les pistes cyclabes. Sinon passe ton permis 2 roues ou passe au 125 et goute aux joies du 2 roues au lieu de ronchonner dans ta bagnole
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde