Tom's Guide > Forum > Société > Les chiffres noirs du capitalisme

Les chiffres noirs du capitalisme

Forum Société : Les chiffres noirs du capitalisme

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Une personne meurt de faim toutes les 4 secondes, 24 000 par jour, 9 millions par an.

815 millions d’êtres humains souffrent de la faim dans le monde, nous disposons des ressources nécessaires pour nourrir 12 milliards d’individus.

1,5 milliard d’humains n’ont pas accès à l’eau potable, ils seront 5 milliards en 2025.

30 000 morts, chaque jour, dus à des maladies liées à une eau impropre.

Les 200 hommes les plus riches du monde possèdent autant que les 2 milliards 300 millions les plus pauvres.

1 milliard d’enfants se trouvent sous le seuil de pauvreté.

En 2005, un enfant meurt toutes les 3 secondes à cause de l’extrême pauvreté.

En France, 7 enfants sur 10 passent leur bac. En Afghanistan, 1 enfant sur 4 ne passe pas l’âge de 5 ans.

Chaque vache de l’UE reçoit 3$ de subvention par jour, 40% des Africains vivent avec moins de 1$ par jour.

L’équivalent d’un stade de foot de forêt tropicale humide disparaît toutes les 5 secondes, l’équivalent de la surface de la Grèce est déforesté chaque année.

CES CHIFFRES SONT LE RESULTAT DES POLITIQUES MENEES DEPUIS DES SIECLES PARTOUT A TRAVERS LE MONDE...

ALORS, PLUSIEURS QUESTIONS S’IMPOSENT :

CE SYSTEME SOUFFRE-T-IL UNIQUEMENT DE QUELQUES « IMPERFECTIONS »?
LE REFORMISME N’A-T-IL PAS MONTRE SES LIMITES?
QUI SONT LES VERITABLES EXTREMISTES?
LES FONDEMENTS D’UNE SOCIETE QUI PRODUIT CES REALITES SONT-ILS ACCEPTABLES A LONG TERME COMME A COURT TERME?
LA REVOLUTION N’EST-ELLE PAS LA SEULE SOLUTION POSSIBLE DANS UN ORDRE ETABLI ACCEPTE PAR UNE POPULATION MANIPULEE EN PERMANENCE?

Merci de faire circuler au maximum ces quelques chiffres

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

c est a cause de tous cela qu il y a de l immigration, de la guerre, du terrorisme etc ...

Répondre à devilmaycry

Pour toi l'immigration c'est un fléau comme la guerre et le terrorisme!
Merci, c'est gentil pour les immigrés!

Répondre à Isham

Les gens des pays les plus pauvres immigrent car chez eux ils peuvent ni trouver de boulot ni nourrir leurs enfants donc ils cherchent a partir par tous les moyens
et comme personne ne les aident et qu'ils sont livrés a eux meme ils en deviennent violents et malhonnetes.
Tandis qu'en Europe et aux Etats Unis les gens passent leur temps a se prendre la tete pour tout et pour rien , a polluer avec de plus en plus d'usines et de constructions ....

Répondre à Lilithdarkangel

A pleurer ces chiffres! Non, ils appellent à la révolte!
... Faudra bien.

Répondre à Dame_Elfe

oui tien immigration tu la compares a la guerre c'est fou :-o

Répondre à Traviesa

Les guerres ethniques et les déplacements de population sont souvent liés.

Et puis, il faut reconnaître que l'immigration a des côtés positifs et d'autres plus négatifs. C'est vrai qu'il y a des immigrants qui s'intégrent très bien et dont les descendants n'ont aucuns problèmes pour s'intégrer. Mais aussi, parfois, les immigrés s'intégrent plus ou moins bien et leur descendants qui se sentent rejetés par la société deviennent violents et essaient d'imposer les traditions de leur pays d'origine de force.

Répondre à xahendir

Immigrer, c'est bien, quand c'est désiré.
Quitter son pays et sa famille pour des problèmes de guerre, de famine, ou d'argent, ça doit être une déchirure (à moins que l'on n'est plus de point d'ancrage là-bas).

Répondre à Dame_Elfe

le titre c est les chiffre noir du capitalisme pourtant sa concerne que despays non capitaliste
de plus les pays d europe les plus pauvre son d ancien pays communiste

encore un anarcho qui à une vision tres limite de l économie crache sur le capitalisme sans comprendre que c est grace à sa si il à un ordi et a bouffé tous les jours

Répondre à bart-ctk

Oui mais justement le problème c'est que les pays riches capitalistes exploitent les pays pauvres, et justement les empêchent de s'en sortir. Sauf si ils y trouvent un interêt, comme ce qui se passe en Europe avec l'élargissement.
Le capitalisme a pour dieu le profit et ne fonctionne que dans ce sens.
Je te signale que si on est beaucoup en France, par exemple, à pouvoir posséder tous (oui enfin on va faire de la grosse généralité parce que c'est se boucher les yeux ça) un ordinateur et bouffer correctement (correctement? de la bouffe pleine d'OGM, de pesticides, d'engrais chimiques?... Miam Miam merci le capitalisme!!), c'est grâce à des lois sociales. Parce que notre pays n'est pas purement capitaliste (même s'il et trop).

Répondre à Dame_Elfe

ouais ouais mais d un autre coté y a pas d autres modeles qui valent mieux que le capitalisme ! tous c est joué pendant la guerre froide, c etais soit le communisme sovietique ou le capitalisme americain !
et de toute facon un pays qui ne cherche pas le profit ca serait suicidaire !
Et le pire c est que en gros le devellopement des pays du tiers monde signifie aussi la capitalisation de le planete entiere lol ! le pire reste a venir !!!

Répondre à devilmaycry

Maintenant on est en train de parler des problèmes les plus importants de la société donc le sujet ne doit pas être pris à la légère!

L'important c'est pas la politique mené mais l'homme qui la mène, ( si on se fixe à ce dicton on est dans la merde)!

Répondre à maxm

Le savoir que cé la merde pour d'autre c'est un premier pas. Le deuxieme pas serais de faire quelques chose pour eux.

Mais quoi .. ??

Dévellopé leur économie ? Faire travaillé cé pauvre gens pr 2sous50 la journée..

Il nous reste le commerce équitable, si ce n'est qu'il crée des richesses dans le pays concerné.

On est jamais mieux servit que pas sois-même .. on ne fera jamais aussi bien pour eux que se que l'ont ferait pour nous même..

Que faire pour arrêter ce massacre ? Que faire pour que ces gens retrouve le ventre plein ? Que faire pour redonner leur dignité a tout ces gens ?

Industrialisé encore et encore .. reproduire le systeme capitalisme partout ou on a fain ...

Je vous le demande.

Répondre à spools

Citation :

LA REVOLUTION N’EST-ELLE PAS LA SEULE SOLUTION POSSIBLE DANS UN ORDRE ETABLI ACCEPTE PAR UNE POPULATION MANIPULEE EN PERMANENCE?

Si c'est la seule solution, parce-que si on attend apres les polititiens qui nous gouvernent, on est pas dans la merde...

Il faut que ca s'arrête, mais bon a quand une révolution ?

Perso je l'attend avec impatience!

Répondre à Hendrix_

la solution c'est pas la révolution, c'est sarkozy au pouvoir en 2007,( avant si possible:-p) roooo, si on a même pas le droit de dire ce qu'on pense, ok ok je part:-D

Répondre à nasr

wé wé !!

C'est très bien de philosopher sur le tierrr monde !
Un étranger qui vient en france car ds son pays natal c'est le bordel est une chose ! MAIS pensez vous vraiment qu'il arriveras à bien vivre en france????? = problème de langues, pas de diplomes...

J'entends déjà les réponses : oui mais au moins en france ils ne meurent pas de fain...
MAIS MOI JE PENSE QUE l'on ne peut pas accepter toute la misère du monde car nous aussi avont nos problèmes à résoudre

Répondre à legione

Keyes :

Citation :

Hendrix_ :

Citation :

Il faut que ca s'arrête, mais bon a quand une révolution ?
Perso je l'attend avec impatience!

Je comprends que ces chiffres vous révoltent, mais quant à "attendre" une révolution... Je reste sceptique, vu le nombre de révolutions qui ont conduit à des dictatures.

Je crois que la révolution, c'est maintenant, tous les jours, c'est justement le fait de prendre conscience de tous ces chiffres et des faits qu'ils recouvrent, et de réfléchir sérieusement à ce que chacun et tous nous pouvons faire...

D'accord pour une révolution, mais pas n'importe comment !
Réfléchir à une stratégie pour révolutionner le monde sans le noyer dans le sang, et sans le rendre pire que ce qu'il n'est déjà... voilà bien le plus difficile. Mais si on la trouve, elle sera la plus imparable...

Même si nous ne sommes que des humains, continuons à chercher !
;-)

(PS : pour ceux qui trouveraient mon raisonnement trop naïf, lyrique ou débile, je vous conseille de le prendre en mode "boulet" :biggrin: )

Répondre à mayura@IDN

Alors là je suis d'accord avec toi à 100 % bart-ck !!! Tu penses ce que je pense : n'est-il pas sur internet en ce moment ? Et internet n'est-il pas un vecteur du capitalisme, un symbole ?
Et avec un peu de chance, cet "anarchiste" fume. Et les industries du tabac ne sont-elles pas un symbole de l'industrie de nos jours, un autre symbole du capitalisme ? Drôle de paradoxe...
Et j'en ai d'autres : il a peut être un portable, et hop, un autre symbole de notre société capitaliste de consommation. Il s'habille peut être (je sais, je fais des répétitions :-) ) avec des marques : encore un autre symbole du capitalisme. Ce monsieur a certainement pour objectif, un jour, d'avoir une voiture : je vous le donne dans le mille, encore un autre symbole.
Et que dire du cinéma, des jeux vidéos, de la télévision qu'il regarde certainement.

Bref, les anarchistes (ou les cocos) sont les plus hypocrites : ils critiquent mais profitent à fond du système. Certes le capitalisme a d'énormes défauts, mais c le meilleur des systèmes à l'heure actuelle... Pour reprendre une formule de Churchill " c le pire des systèmes à l'exception de tous les autres " (il parlait alors de la démocratie).
C pas pour rien que le communisme s'estompe, que la Chine devient (ou est) capitaliste.

Voilà j'ai fini !! ;-)

Répondre à denis-o

Alors pour toi sous prétexte qu'on, est anarcho on doit vivre dans une cabane loin du monde. Dans le genre n'importe quoi et idées ultra simplistes c'est le top et puis avoir du recul sur les choses ça n'est pas etre coco comme tu dis (d'ailleurs ça fait genre expression dite par tes parents et répétée comme ça). T'es content du monde dans lequel tu vis tout ça parceque tu fais partie de la dite élite, alors essaye de te demander ce que tu penserai su tu vivais dans le dénuement le plus total. Quant à ton exspression "profitent à fond du système" je te répond non il ne font que vivre avec leur temps!!!

Répondre à roheadrex

Citation :

Denis-O a écrit :
Alors là je suis d'accord avec toi à 100 % bart-ck !!! Tu penses ce que je pense : n'est-il pas sur internet en ce moment ? Et internet n'est-il pas un vecteur du capitalisme, un symbole ?

Internet, un symbole du capitalisme ?
A l'origine Internet était un réseau non marchand, destiné à échangé de l'information , et ce gratuitement.
C'est encore pour l'instant un des meilleurs moyen d'expression libre qui existe.

Seulement, le capitalisme s'est dit : "tient, encore un truc qui peut me servir". Et la sont apparu les sites marchand, les popups de publicité, le spam, etc... un seul objectif : faire du profit.

En aucun cas Internet n'est un symbole du capitalisme.

Répondre à dav78@IDN

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs on peut même dire qu'internet est le plus subversif des média!!!

Répondre à roheadrex

C'est vrai que ces chiffres sont alarmants mais je suis completement d'accord avec Bart_ que se glisse quand même dans ce poste certains anarchos qui comprennent rien et qui veulent a tout prix la revolution...
La tu devies du sujet deja d'une et en plus s'il n'y avait pas eu le capitalisme il n'y aurais pas eu apres la seconde guerre mondiale les "30 glorieuses" qui pour moi est un fruit du capitalisme! Or c'est cela que tu contestes et comme le dit Bart sans cela tu serais sans internet, sans ordi, sans cuisine, sans machine à laver....et ne parlons pas du pouvoir d'achat que tu aurais....("La Revolution..." elle a servi un moment elle ne servirait plus maintenant comme un autre qui a dit oui vive la revolution argumente gars c'est trop simple de dire sa).
Et pour celui qui a dit que l'on se sert des pays pauvre je vois pas ou... de plus je sais pas si tu a entendu parler du G8! ok c'est pas finalisé mais les pays riches vont forcement enlever les creances qu'ils ont sur les pays pauvres qui les empechaient d'avancer. Si tu fais un rapport aux delocalisations qui peuvent avoir lieu pour aller dans ces pays qui ne coutent pas cher en main d'oeuvre sa sert en quelquesorte ces pays même si pour certains sa peut tourner presque a l'exploitation mais pas tous !

Répondre à Antoinedek

Citation :

on se sert des pays pauvre je vois pas ou...

Peut-être en leur pillant leurs ressources en matières premières, que nous n'avons pas, le tout contre de la vérotterie. Peut-être en les colonisant (je sais, la colonisation physique a disparu, mais la colonisation économique est un fait réel). Peut-être encore en n'aidant pas correctement ces êtres humains sous pretexte qu'il ne faille pas en faire des assistés et surtout, pour preserver notre économie. Peut-être en achetant les fruits et légumes moins cher qu'ils ne coutent à produire (exple, le café).
Bref, il y a effectivement beaucoup à faire mais dire que le capitalisme est un bon systême "puisqu'on a pas mieux". Ben si, on a mieux, ca s'appelle l'Amour.
Mais c'est pas donné à tout le monde.

Répondre à OLiiiVE

Citation :

Et pour celui qui a dit que l'on se sert des pays pauvre je vois pas ou...

Par exemple, ton paquet de café, qui te coute 3 euros. Et bien si on exploitait pas les fabricants (les pays pauvres) on devrait le payer 20 euros. Heureusement qu'on peut les exploiter, sinon on perdrait notre sacro saint pouvoir d'achat!

Citation :

de plus je sais pas si tu a entendu parler du G8! ok c'est pas finalisé mais les pays riches vont forcement enlever les creances qu'ils ont sur les pays pauvres qui les empechaient d'avancer.

Le G8 c'est de la poudre aux yeux...
Meme si les pays riches effacent un jour la dette des pays pauvres, sa servira pas a grand chose. 10 ans plus tard, ces pays seraient de nouveaux endettés (bein oui, si dans les pays riches ont fait toujours plus de profit, il faut bien que quelqu'un paye!). C'est vrai, ce serait peut etre pas les meme pays qui serait exploités... c'est bien, c'est chacun son tour! (sauf les pays les + riches of course)

Répondre à dav78@IDN
Tom's Guide > Forum > Société > Les chiffres noirs du capitalisme
Aller à :

Il y a 2648 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens