Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > merci d'avance/par avance ?
Mot :    Pseudo :           

Ma question est toute simple :
doit-on dire : " merci d'avance" ou "merci par avance"
merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

par avance,merci.ds un courrier.
Merci d'avance c'est plus pour les forums.mais bon je suis pas pivot(nanar pour les intimes)

Répondre à stiffler91

Ouaip d'instinct je dis que d'avance c'est plus familier que par avance, donc à bannir.
D'ailleurs "merci" fait aussi moins bel effet que "Je vous remercie par avance, et me tiens à votre disposition... " bla bla ;-)

Répondre à Mariooo

on dit merci d'avance.

Répondre à nana_94

on dit merci d'avance.

Répondre à nana_94

On dit "merci d'avance" ou "d'avance, merci".
Merci par avance ne se dit pas normalement. Promis!

Répondre à cilette

on dit merci d'avance cilette pask en pe pa dir merci par avance ......merci d'avance a se lui qui lire le message :pt1cable:

Répondre à Anonyme

Salut tout le monde, je suis néerlandaise et l'an prochain je voudrais faire un stage à Paris dans une entreprise, est-ce que vous pouvez me dire si l'émail ci-dessous est poli ou non? Merci!

Bonjour monsieur/madame,

Je suis étudiante de français à l'université de Nimègue, Pays-Bas. L'an prochain, j'espère de faire un stage de trois mois à Paris.
Je me demande si vous offriez des places de stagiaire et si oui, comment puis-je poser ma candidature?

Je vous remercie par avance,

Répondre à eline_20

Madame, Monsieur bonjour,

Actuellement étudiante en français à l'université de Nimègue aux Pays-Bas je shouhaite enrichir mon cursus
avec un stage de trois mois à Paris, aussi j'aimerais connaître les possibilités qui s'offrent à moi dans le cadre
de votre entreprise.

En vous remerciant par avance pour l'attention que vous pourriez porter à ma candidature,

-----------------------------------

On peut ajouter "soyez assuré de ma profonde motivation pour m'investir pleinement dans les tâches qui me seront confiées" )

Dans le cadre du relation professionnelle établie on peut dire "Remerciements anticipés" au lieu de "merci d'avance".
mais pas ici.

A+

Répondre à chrisoflove

Salut,

Premièrement ce n'est pas un émail mais un email ou e-mail enfin ce que tu veux mais il n'y a pas d'accent sinon on parle de l'émail des dents^^.

Concernant la réponse de chrisoflove je suppose que sa formulation est meilleure mais pas très pédagogique car elle ne corrige pas les fautes d'expressions mais change complètement la formulation.

Attention aussi à l'erreur de frappe "shouhaite" au lieu de souhaite :)

Pour ce qui est de la politesse de ton mail :

- Madame, Monsieur bonjour,
- Je suis étudiante EN français
- J'espère faire un stage (on ne dit pas "j'espère de ..." ) mais il vaudrait mieux dire "je souhaiterais faire ..." car en disant j'espère l'interlocuteur ne se sent pas forcément concerné

- Je ne pense pas qu'on puisse dire "je me demande si vous offriez" mais plutôt "je me demandais si vous offriez". Mais je pense qu'il serait mieux de dire "je souhaiterais savoir si vous offrez ..." le problème c'est que ça fait une répétition du verbe souhaiter...

- Je crois que dire "merci par avance" est un abus de langage, on doit dire "merci d'avance".

Après si tu veux juste une belle formulation la réponse de chrisoflove convient parfaitement.

Cordialement.

Répondre à boboy41
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > merci d'avance/par avance ?
Aller à :

Il y a 260 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens