Langues officielles
Dernière réponse : dans Actualité
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de m'inscrire sur votre forum. Je suis belge (sans me soigner ;-) ).
Sur un forum néerlandophone chez nous il y a polémique sur l'emploi des langues dans les services publiques en Suisse. Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet c.à.d.
- quelles langues sont obligatoires dans quel Canton?
- quelles langues sont enseignées dans quel Canton?
- pour une emploi publique fédéral, quelles langues doivent les candidats connaitre ?
D'avance merci de votre collaboration.
Amitiés
Je viens de m'inscrire sur votre forum. Je suis belge (sans me soigner ;-) ).
Sur un forum néerlandophone chez nous il y a polémique sur l'emploi des langues dans les services publiques en Suisse. Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet c.à.d.
- quelles langues sont obligatoires dans quel Canton?
- quelles langues sont enseignées dans quel Canton?
- pour une emploi publique fédéral, quelles langues doivent les candidats connaitre ?
D'avance merci de votre collaboration.
Amitiés
Autres pages sur : langues officielles
Lassé par la pub ? Créez un compte
Peut-être que mes questions ne sont pas très claires.
Pour résumer:
- un employé municipal en contact avec le public doit-il aider dans la langue de son interlocuteur ?.
- un citoyen de langue allemande qui déménage vers un autre canton de langue romande, reçoit-il les documents dans la langue qu'il désire ?.
En ce qui concerne la Belgique, nous avons 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et dans les régions flamands et wallons, uniquement la langue du terroir est autorisée lors d'échanges avec le pouvoir public. Cette situation engendre évidemment des frictions parfois assez virulents et souvent la Suisse est citée en exemple pour la paix linguistique.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ou me donner un lien où je puisse trouver ces informations?
Pour résumer:
- un employé municipal en contact avec le public doit-il aider dans la langue de son interlocuteur ?.
- un citoyen de langue allemande qui déménage vers un autre canton de langue romande, reçoit-il les documents dans la langue qu'il désire ?.
En ce qui concerne la Belgique, nous avons 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et dans les régions flamands et wallons, uniquement la langue du terroir est autorisée lors d'échanges avec le pouvoir public. Cette situation engendre évidemment des frictions parfois assez virulents et souvent la Suisse est citée en exemple pour la paix linguistique.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ou me donner un lien où je puisse trouver ces informations?
Citation :
Isham a écrit :
Euh on est sur un forum français, pas suisse!!
Si les français en ont rien a foutre d'un pays c'est bien la Suisse!
Alors la, je suis MOOOONSTRE pas d'accord avec toi!
1. Tu dois etre encore jeune.. c'est pour ca que tu t'en branle de la suisse...
Mais lorsque tu comprendra que tu peux gagner 6 fois plus de fric pour un boulot plus tranquil que chez toi, tu commenceras a t'y interresser un peu plus.
(un villa avec piscine a Ferney-Voltaire en etant serveur dans un bar a Geneve, ca motive toujours pas mal les jeunes)
Du reste c'est un tres grave problem a geneve en ce moment, car les genevois n'arrivent pas a trouver du boulot a cause de l'invasion frontaliere.
Alors si les Francais s'en branlaient autant de la suisse, pourquoi viennent-ils y bosser et viennent-ils tous polluer l'air avec leurs turbo-diesels pourris?!?!
2. Il y a une chiee de suisses romands sur IDN, tu serais TREEEES etonne.
3. la vraie raison pour laquelle on repond que tres moyennement a ce topic, c'est que effectivement, le sujet n'et pas super marrant... surtout avec la reouverture de sante/amour, on a d'autres chats a fouetter.
4. Je vais quand meme repondre a la question:
Il faut savoir que en Suisse-Romande, les Suisses-tot' (suisses allemands) on les considere un peu comme des tarres, soulants, super strictes et conservateurs, dote d'un sens de l'humour absolument inexistant.
De plus, on comprend rien a ce qu'ils disent, car ils parlent une langue tres bizzare... bref, on essaye de s'aventurer sur leurs contrees maudites le moins possible.
Donc on est pas tres souvent confronte a la documentation en allemand.
Les Suisses-italiens restent dans leur sud a faire du snobord et a fumer des petards, et ils font chier personne.
donc pour repondre a la question (finalement):
Oui, tous les documents sont disponibles dans les 3 langues: frouze, schleu et rital.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumLangues
- ForumLangues
- ForumPOLYGLOTTE QUI PARLE 7 LANGUES. STG COM ?
- ForumLes epreuves officielles du bacalaureat francais 2006
- ForumPartir à San Diego: ESL, Langues Vivantes, EF ou autre?
- ForumSite du cned langues et copies en lignes
- ForumDevenir hotesse de lair apres fac de langues
- ForumLangues étrangères
- Forum[Résolu] Maps non officielles avec Dedicated, CS : Source
- ForumComment obtenir mon site en plusieurs langues
- Voir plus