Tom's Guide > Forum > Les dossiers > iPhone 3G : lettre ouverte à Steve Jobs
iPhone 3G : lettre ouverte à Steve Jobs - Les dossiers
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Nos 10 souhaits pour le firmware 2.1 adressés à Steve Jobs en personne.

iPhone 3G : lettre ouverte à Steve Jobs : Lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il va lire ça? lol... En effet il est bien limité l'iphone, je m'en acheterai peut être un s'il était comme toutes ses imitations (dont la compatibilité avec des centaines de formats audio et videos..)

Répondre à Marquant_Benjamin

Il ne convient pas de demander les MMS à Steve.

Il convient d'exiger de tous les constructeurs des mises à jour gratuites des GSM qui ne permettent pas les mails.

Un constructeur qui a obtempéré aux opérateurs en ayant prévu le MMS mais pas le mail, n'est pas un constructeur : c'est un complice.

Après avoir mis au pas les constrcuteurs complices, il conviendra évidemment d'exiger des opérateurs les mails illimités.

Et c'est nettement le rôle de ce site, plutôt que de faire du populisme avec des analyses simplistes.

Répondre à Anonyme

Bravo pour la censure ! Minable...

Répondre à Anonyme

Merci tom's pour aider à faire évoluer les choses

Répondre à efranchi

Hmm... ça donne pas trop envie de se l'offrir l'iPhone... à part son interface innovatrice il n'a rien d'autre on dirait .. xD

Répondre à Boybad01

Yankee75 :

Il ne convient pas de demander les MMS à Steve.Il convient d'exiger de tous les constructeurs des mises à jour gratuites des GSM qui ne permettent pas les mails.Un constructeur qui a obtempéré aux opérateurs en ayant prévu le MMS mais pas le mail, n'est pas un constructeur : c'est un complice.Après avoir mis au pas les constrcuteurs complices, il conviendra évidemment d'exiger des opérateurs les mails illimités.Et c'est nettement le rôle de ce site, plutôt que de faire du populisme avec des analyses simplistes.

En France, comme dans tout pays civilisé qui se respecte, c'est à la minorité de s'adapter à la majorité et pas l'inverse. Il existe un format spécial pour envoyer des vidéos/photos/musiques via un téléphone qui s'appelle le MMS. Si l'email est bien plus pratique dans certains cas (rédaction de longues lettres), le MMS est vraiment l'extention multimédia du SMS. C'est vraiment con de demander aux constructeurs d'inclure la gestion des emails (qui est d'ailleurs présente dans la quasi-totalité des téléphones actuels, soit dit en passant), l'email et le MMS ne passent même pas sur le même réseau, l'abonnement de l'utilisateur n'en serait que plus cher, sympa ta proposition.
Je sais que le MMS n'est presque pas utilisé, mais ce n'est pas une raison pour ne pas inclure une fonction aussi simple ...

Répondre à ErGo_404

Qui utilise les MMS quand on peut déjà faire mieux et gratuitement avec les e-mail ? C'est comme si vous demandiez le Minitel sur l'iPhone.

Pour le reste je suis assez d'accord, même s'il s'agit de détails... Cover Flow en vidéo c'est vraiment un détail, il y a d'autres priorités. De plus, on ne peut pas demander le Flash et une amélioration de l'autonomie en même temps. J'imagine que le Flash arrivera quand ce sera le moment, un peu comme ça s'est passé avec la 3G.
Concernant les optimisation, Apple a fait un énorme effort d'optimisation pour faire tourner MacOSX sur iPhone. Je pense qu'il vont avoir du mal à optimiser encore significativement le système pour le moment.

Pour le copier/coller, on en a déjà discuté dans une autre news, mais je pense que ce n'est pas utile, et ce n'est pas conforme à la politique de l'iPhone. J'aimerais que quelqu'un m'explique l'intérêt de cette fonctionnalité. Je pense que c'est plutôt à Apple de fournir des outils pour communiquer plus facilement avec d'autres contenus. Par exemple, il faudrait faciliter l'accès à la liste des musiques ou des films. Pour le moment, seul l'accès aux Photos et aux Contacts a été facilité pour les développeurs (et pour les photos ce n'est pas génial). Pas étonnant puisque ce sont les seuls types de contenus qui ne s'achètent pas sur iTunes...

Répondre à Dr_cube

il va le lire ? c'est pas anglais! LOL :-)

Répondre à geek_du_44
- -3 +

On dirait une lettre au papa noël...
Apparemment, beaucoup n'ont pas encore grandit u_u
Vous n'aviez qu'à pas acheter l'iPhone et un smartphone bien plus évolué pour un prix relativement moins élevé...

Répondre à Earm

Steeve jobs lis courement le francais c'est bien connu :/

Répondre à H-hich

Jesuslefelonx :

ca sera déjà 100000 fois plus instructif que toutes les merdes qu'on lit ici.QUE DES MINABLES

Et pourtant tu continues à les lire...Alors qui est le minable dans l'histoire ?

Répondre à astho

bien prétentieux comme démarche et a peine nombriliste, le MMS c est un truc bien français pratiquement jamais utilise ailleurs ou y a plus non plus de sms mais un email car c est bien plus pratique que le sms limite au seul réseau téléphonique et facture a prix d or.

Répondre à grocius

S'il est vrai que toutes ces petites fonctionnalités semblent être réalisables de façon logicielle, j'imagine que ce ne sera pas sans coût. Rien que l'aspect autonomie impose une manière de programmer adéquate (beaucoup d'optimisations et suivant le matériel, bien que ce soit assez général, une diminution des performances). Alors les seules questions qui intéresseront Steve Jobbs dans cette article et que l'on ne trouve pourtant pas sont les suivantes : "how much are you ready to pay for an iphone 2.1?" et "how many customers will I get with these kind of upgrades?

Répondre à Anonyme

Je suis passé directement de la case SMS à la case Mail grâce à l'iPhone, sans jamais passer par la case MMS. Tant pis pour ceux qui n'ont pas de mail sur leur téléphone, ça viendra un jour, mais pitié pas de MMS, c'est le passé.

Répondre à Anonyme

Le MMS n'est qu'un e-mail dans un format spécial, en PUSH, et à 45 centimes l'unité.

Je trouve que c'est une excellente chose que des gros constructeurs ne l'incluent pas. Même sur Windows mobile ce n'est pas en standard.

C'est un truc typiquement européen qui ne sert qu'a engrossir encore plus les opérateurs.

Et pour les plus réticents, sachez que les MMS envoyés à des personnes qui possèdent un iPhone ne sont absolument pas perdus. Ils sont consultables sur la boite NUMERODETELEPHONE@orange.fr, un coup de client mail et c'est reglé.

Répondre à Antwan86

(et c'est vrai que le ton de cet article est assez ridicule)

Répondre à Antwan86
- 2 +

C'est pas parce qu'une technologie est révolue qu'il faut s'en débarrasser comme ça. Les développeurs ont prouvé qu'il était très facile de rajouter les MMS sur l'iPhone puisqu'une application dans ce sens existe.

Seulement voilà le concept de simplicité s'envole sitôt qu'on veut étendre ses fonctionnalités ! Moi personnellement j'apprécie qu'un gars en Illimythics m'envoie des MMS que je reçois gratuitement plutôt que de payer du DATA exhorbitant pour télécharger mes mails.
Et pourtant, j'ai un Windows Mobile 6.1 ! Si on avait tous des forfaits d'Internet mobile accessibles, je dirais d'accord pour justifier l'absence des MMS mais c'est loin d'être le cas.

Mais bon, Apple a pour but que tout le monde achète Apple et ses forfaits hors de prix en France (10€ de plus qu'un Illimythics alors qu'il n'y a pas les SMS !) donc forcément entre 2 iPhone, c'est facile de s'envoyer des mails..

Toujours est-il que ça prouve bien une fois encore qu'Apple y va doucement avec les nouvelles fonctionnalités pour s'assurer que tout le monde bave bien sur l'iPhone 3 quand il sortira... ils mettront un Flash LED et un 3,2Mpix quand tout le monde sera à 8 avec Flash xénon et les gens diront "ouais, mais c'est quand même près de 150% de pixels en plus !"

Vraiment, j'admire le service marketing d'Apple.

------------------------------ Tom's oh yeah, c'est l'Amérique...
Répondre à Dams

Pour information,SMS et MMS ne sont pas 100% similaires du point de vue du fonctionnement. En fait, le MMS utilise le GPRS pour envoyer ses données, cela consiste à prendre un maximum de bande passante sur son antenne relais afin d'envoyer un maximum de données. Les SMS eux utilisent un système d'envoi de message en continue de 1ere génération, le SS7 (qui permet aussi l'établissement d'une com telephonique). En somme vous avez droit à une petite bande passante sur le relais et cette part est toujours de la meme taille, du coup, vous pompez parfois pas mal de ressources inutilement et le système parait lent à tous les utilisateurs. (NB : la 3g va plus loin niveau partage puisqu'elle est sensée vous permettre de pomper des ressources libres provenant de différentes antennes relais).

Tout cela pour dire que si le MMS est "l'évolution multimédia du SMS" d'un point de vue commercial, il ne l'est pas franchement du point de vue technique (on ne fait pas qu'ajouter une petite fonctionnalité image à un sms). A vous de voir si vous souhaitez payer pour cela...

Répondre à Anonyme

Rarement lu un article aussi mauvais sur ce site .
Sur le fond, il n'y a rien qui n'aie déjà été dit et redit.
Sur la forme, c'est du n'importe quoi. L'idée de faire une lettre à Steve pourquoi pas, mais dans ce cas la poussez l'exercice jusqu'au bout : faites une vraie lettre, traduite en anglais, avec une argumentation construite et pas cette pitoyable liste à la Prévert de fonctionnalités manquantes.

Travail de pigiste du mois d'aout ?

Répondre à Anonyme

Heu cher(s) auteur(s) de ce dossier, je me permet de vous rappeler l histoire dune petite fille aux USA qui avait gentillement envoyé des conseils à Apple et qui avait recu en retour une lettre du service juridique d'Apple lui ordonnant de ne pas donner de conseils à Apple, limite menace....Donc j espere que vous ne leur avez pas envoyé directement. :D Ca vous evitera surement de les irriter.+

Répondre à Anonyme

À Tom's Hardware :

Si tu ne veux pas de l'iPhone, tu ne l'achètes pas. L'Europe, comme l'Amérique du nord ne sont pas des dictatures (pas encore) et le client reste globalement roi. Si tu préfères la concurrence, tu l'achètes. De cette manière, le beau Steve réagira peut-être, car c'est bien la seule et unique raison qui peut faire bouger n'importe quel financer : faire mieux que la concurrence. De ces financiers, j'exclue évidemment les majors du disque et du cinéma qui préfèrent faire voter des lois liberticides ayant pour seul et unique but d'entretenir le système actuellement en place : les rentes de quelques-uns (vous avez entendu le dernier Voulzy ? Ça c'est de la création artistique !).

Bref, cette "news" est inutile, sauf à remplir le flux RSS bien vide ces temps-ci, notamment pour cause de JOs.. Il ne m'a fallu lire (enfin, lire, c'est un grand mot, vu qu'il n'y a rien) que deux ou trois "pages" (du moins ce qu'on appelle "page" en langage internet) pour comprendre pourquoi les commentaires déjà présents ont cette teneur.

Cela dit, Apple reste content de son investissement : au moins le buzz se poursuit sans accrocs et il faut bien un peu de scénarisation pour, ô grand miracle, annoncer la sortie tant attendue du fameux correctif magique qui changera toute votre vie ! Vous pariez que votre prochain article sera sur ce ton ? Un bon buzz, c'est comme le catch ou la ligue 1 : c'est scénarisé ;) ... Si, si, avec un peu d'habitude se voit et il n'y a que les crédules pour ne pas le comprendre...

Au fait, toujours à Tom's, vous n'êtes pas autant locaces en ce qui concerne la concurrence.. Pourquoi ? Ils ne payent pas autant que les représentants du beau Steve ? Je sais, il faut bien vivre...

Sinon, pour moi les MMS, c'est comme les SMS : c'est de l'arnaque (légale !) et je n'utilise pas. Un téléphone qui fait mail, je veux bien. Un autre qui ne fait que MMS, je méprise.

Répondre à Johan_et_Pirlouit

Dans l'ensemble : completement d'accord avec Dams...

L'ajout du MMS ne coute rien, et si on veut s'en servir on s'en sert ou non au choix ensuite. Mais nous imposser de virer une technologie dans un telephone qui se veut haut de gamme c'est juste risible.

------------------------------ Le site 3.0 | Twitt' | Hinsotube

Répondre à H-hich

- 4 +

Dr_cube a écrit :

Steve Jobs réussit tout ce qu'il entreprend depuis ces dix dernières années. Il a 30 ans d'expérience dans le domaine des nouvelles technologies. Les rédacteurs de cet article ou les auteurs de quelques uns de ces commentaires sont mal placés pour critiquer ses choix. Chez Apple il y a une armée de professionnels qui savent exactement ce qu'ils font et pourquoi ils le font. On ne peut pas se permettre de leur donner des conseils et de leur faire la leçon alors qu'on n'a aucune expérience et aucune connaissance du domaine.

Beaucoup de monde tape injustement sur l'iPhone, simplement parce qu'il est fait par Apple. Il est fait par Apple donc c'est pour la frime, et surtout c'est nul. En plus d'être nul, il manque tout à ce téléphone !
Il est tellement nul qu'il a ébranlé le monde de la téléphonie mobile dès son annonce, forçant tous les constructeurs à le copier sans vergogne. Un téléphone aussi nul que l'iPhone ne mérite pas autant d'articles et de news.

- Tellement parfait cet iPhone qu'il a été remis au goût du jour 1 an à peine après sa sortie... pour rajouter tous les trucs que les incompétents que nous sommes avons signaler qu'il manquait. Ils savaient tellement ce qu'ils faisaient et pourquoi ils le faisaient qu'ils ont revu toute leur stratégie commerciale pour enfin faire décoller les ventes.
Bien sûr, Apple travaille ses produits et étudie ses stratégies, mais c'est Jobs n'est pas Dieu, il est pas capable de tout envisager non plus :non:

- On tape sur l'iPhone parce qu'il est présenté comme le Messie par Apple alors que c'est pas le cas. OK il a des atouts pour lui dont une interface particulièrement bien conçue, mais il est loin d'être parfait.
Apple a tenté de faire avaler aux gens que c'était "en gros" les premiers à lancer un téléphone avec un écran tactile (le jeu de mot avec multitouch était franchement bien joué de leur part), qui lisait la musique et les vidéos et qui proposait un accès Internet en WiFi et EDGE (maintenant 3G).
Pas de chance pour eux, c'était pas le cas et une concurrence existait déjà dans ce domaine. L'iPhone a voulu tout faire, quitte à bacler certains détails (comme l'appareil photo ou la grosse blague du GPS dans sa version actuelle sur le 3G)

Si y'a vraiment un truc que j'apprécie avec l'arrivée de l'iPhone, c'est que ça a donné un gros coup de fouet au monde du mobile au niveau de l'ergonomie... en dehors de ça, j'ai pas vu la révolution et mon Windows Mobile me convient très bien.

Après, je pense qu'il y a aussi une question de point de vue... forcément, ceux qui sont passés d'un Samsung "fashion" à l'iPhone ont vraiment dû être bluffé.

Répondre à Dams

C'est normal qu'au bout d'un an ce genre d'appareil soit remis au goût du jour, surtout qu'il est encore très jeune. Apple a visiblement inclus un GPS un peu tôt dans son iPhone, alors qu'aucun logiciel n'est prêt. Mais je trouve ça plutôt bien puisque ça évitera de devoir faire un nouvel iPhone dans 6 mois. Au niveau du matériel, je doute que l'iPhone évolue avant un ou deux ans (à part pour la mémoire et la batterie).
En tout cas, si on regarde ce qui a été fait avec l'iPod, on comprend qu'Apple n'a pas forcément l'intention de bourrer son iPhone d'une multitude de technologies dont très peu de monde se sert. Ils se concentrent toujours sur le plus important, et s'arrangent pour donner une bonne expérience à l'utilisateur avec ces fonctionnalités. Si ajouter des fonctionnalité rend difficile la compréhension ou l'utilisation, alors ces fonctionnalités ne sont pas ajoutées. C'est en tout cas comme ça qu'ils ont fait l'iPod.

Je ne crois pas qu'ils aient revus complètement leur stratégie pour faire marcher l'iPhone. Ils ont certes tenté d'imposer leurs propres règles aux opérateurs, et sont revenus en arrière avec la version 3G.
Mais à part ça, je pense que les autres changements étaient prévus. Par exemple, le fait qu'au départ aucune application native ne pouvait être créée par des développeurs tiers et que seules des Web-App ne soient autorisée était très certainement voulu. Cela a crée une attente pour les consommateurs, et ça a permis aux ingénieurs d'Apple de peaufiner une version commerciale et attrayante du kit de développement et de la boutique AppStore. Au vu du kit de développement, de sa documentation, et des logiciels fournis, il va de l'évidence qu'Apple avait prévu de le rendre disponible pour tout le monde depuis le début.

Il n'y a pas que l'interface qui est innovante. Bien souvent les utilisateurs ne voient que l'interface, et pensent que le système se résume à l'interface homme-machine. L'iPhone, en tant que téléphone, est innovant en de nombreux points de son système d'exploitation, et pas seulement sur ce qui concerne l'interface ou le multi-touch.
Mais d'une manière générale, tout constructeur d'appareil de ce genre privilégie l'interface homme-machine parce que c'est ce qui communique avec l'utilisateur. Or si les autres constructeurs de téléphone et/ou développeurs de systèmes mobiles ont des interfaces aussi pourries alors que c'est la chose qu'ils privilégient, je vous laisse imaginer la qualité de ce qu'il y a sous le capot. Une entreprise qui soigne la présentation de ses produits du plus bas niveau des programmes jusqu'au packaging, c'est pour moi une entreprise qui fait des produits de qualité. Si le fait d'avoir un écran tactile qui répond mal ou des photos qu'on peut pousser avec le doigt mais qui ne bougent que lorsqu'on a terminé le mouvement représente votre vision de la qualité, alors le Diamond est certainement un objet de qualité pour vous.

De toute façon, Apple adopte toujours une stratégie différente des autres, et c'est la seule manière pour cette entreprise de se démarquer. De fait, les consommateurs sont toujours partagés en deux groupes, en fonction de leurs goûts personnels et de ce qui leur correspond le mieux. On voit déjà ça avec les Mac et les PC, ou avec l'iPod et les autres baladeurs. Je ne suis pas certain qu'il soit indispensable d'essayer de convaincre l'un des groupe qu'il a tort, parce que des deux côtés il y a du bon, et ça dépend des gens et de ce qu'ils privilégient pour faire leur choix.

Répondre à Dr_cube
- 2 +

Apple a l'avantage de ses propres restrictions. Quand on contrôle de bout en bout le fonctionnement de l'appareil, c'est beaucoup plus facile. Microsoft a sur ses PDA/Smartphones comme sur ses ordinateurs une contrainte de matériel très importante qui nécessite une souplesse qu'Apple n'a probablement pas.

De la même façon, Apple ne permet pas de changer le clavier utilisé (et pourtant quand on enquête chez les utilisateurs WM, chacun a vraiment besoin du truc qui lui correspond...) ni de personnaliser son interface à sa guise (alors que ça sur Windows Mobile on s'en donne à coeur joie).

Alors oui, les appareils Mac, iPod et iPhone proposent un truc que les autres n'ont pas : l'uniformisation. Mais moi personnellement je préfère pouvoir choisir entre un HTC Touch Diamond (fin, encombrement, design, résolution VGA, etc.) et un Samsung Omnia (écran plus grand mais résolution plus faible, design différent, etc.) voir même un appareil complètement différent comme un TyTN II.

C'est le même truc qui me gène à l'idée de tenter de migrer vers le monde Mac car même si on peut installer Windows dessus, il est impossible d'envisager de changer quoi que ce soit au niveau matos (comment avoir 22" sur un iMac ? et si je veux moins de stockage mais plutôt une carte graphique puissante ?).

Rien à redire là dessus : on parle bel et bien de deux univers complètement différent. Heureusement, chacun y trouve son compte :)

Répondre à Dams

[citation][nom]Dr_cube[/nom]C'est normal qu'au bout d'un an ce genre d'appareil soit remis au goût du jour, surtout qu'il est encore très jeune. Apple a visiblement inclus un GPS un peu tôt dans son iPhone, alors qu'aucun logiciel n'est prêt. Mais je trouve ça plutôt bien puisque ça évitera de devoir faire un nouvel iPhone dans 6 mois. Au niveau du matériel, je doute que l'iPhone évolue avant un ou deux ans (à part pour la mémoire et la batterie)./citation]
Deja, non c'est pas normal... un appareil novateur peut facilement tenir 2 ans sans aucune modif, d'ailleurs mon cell je l'ai depuis 5 ou 6 ans deja et je vois pas l'utilite d'en changer puisqu'il fait tout ce dont j'ai besoin ...

Et detrompes toi, y aura un autre iPhone sous peu ... qui corrigera les problemes et manques du 3G, parce que la 3G c'etait deja scnadaleux, et le GPS etait un goody que j'attends pour mon prochain cell mais vu qu'ils n'ont pas tenu compte des demandes precedentes (voir la liste de Tom's), ni debloque leur verrous numeriques (pourquoi avoir bloque les applications ??? un non sens total), bha ca reste un risque a acheter ...

Répondre à catseye

Pour ma part, je n'ai pas grand-chose à faire de la polémique pour/contre iPhone/Diamond/Mac/PC/autres (le critère qui fait que je n'achèterai jamais un produit mobile Apple, ce n'est pas le produit lui-même mais iTunes ou plus exactement son inexistence pour mon système d'exploitation : je ne pourrai donc pas transférer quoi que ce soit entre mon ordinateur et mon téléphone/baladeur).

En revanche, il y a un truc qui me choque, c'est ça :
La 3G sur l?iPhone éponyme, quel bonheur !

Éponyme signifie «qui a donné son nom». La 3G est éponyme de l'iPhone 3G, mais pas le contraire : c'est le protocole qui a donné son nom à l'appareil et non l'inverse.
Un peu de français ne fait jamais de mal, même quand on est journaliste.

Répondre à Anonyme
- 0 +

C'est de pire en pire ce site.
Une chose est sûre, Apple et ses produits sont (enfin) un succès mondial, on parle d' eux partout.
C'est un vrai Buzz.
Il est clair que l' iPhone a des lacunes, mais franchement rien de bien méchant.
Quel beau téléphone portable quand même...

Répondre à iTaO
- 0 +

Anonyme a écrit :

Pour ma part, je n'ai pas grand-chose à faire de la polémique pour/contre iPhone/Diamond/Mac/PC/autres (le critère qui fait que je n'achèterai jamais un produit mobile Apple, ce n'est pas le produit lui-même mais iTunes ou plus exactement son inexistence pour mon système d'exploitation : je ne pourrai donc pas transférer quoi que ce soit entre mon ordinateur et mon téléphone/baladeur).

En revanche, il y a un truc qui me choque, c'est ça :
La 3G sur l?iPhone éponyme, quel bonheur !

Éponyme signifie «qui a donné son nom». La 3G est éponyme de l'iPhone 3G, mais pas le contraire : c'est le protocole qui a donné son nom à l'appareil et non l'inverse.
Un peu de français ne fait jamais de mal, même quand on est journaliste.

Citation :

¨ Qui donne son nom à qqch., à qqn. Divinité, héros éponyme d’une cité.

¨ Qui porte le même nom (qu’un nom propre de personne, d’œuvre). Tenir le rôle éponyme dans Hamlet. Le disque éponyme du groupe rock Untel.

Ca marche dans les deux sens, on va pas chipoter sur ce genre de trucs...

Répondre à Dams

Bah finalement, après avoir lu la "lettre ouverte" et vos commentaires à tous, je vais faire comme la Suisse, je vais rester neutre.
1- Je n'ai pas d'iphone, donc à part ce que j'en lis, je ne peux être critique n'ayant pas pu tester ses fonctionnalités.
2- A tom's, le ton de votre lettre ouverte n'est peut être pas la meilleure chose de l'été...
3- Vos "commentaires" enflammés sont souvent hors de propos, limite injurieux, et pour certain absolument pas constructif.

Bref, je vais oublier cette news et vos commentaires... :(

Répondre à arsonic99

@ tous les grincheux : le ton de cette "lettre" ne vous a rien laissé voir ? Vous avez vraiment l'impression que c'était quelque chose de sérieux ? Non mais franchement c'est pas si compliqué de voir que c'était un article avant tout humoristique. Heureusement, quelques membres de ce forum ont encore le sens de l'humour.

@tous les pro-mac : pour une fois que la critique n'est pas bêtement négative et qu'en plus elle vient après un article plutôt élogieux sur l'iPhone sur ce meme site, vous ne pouvez pas plutôt vous réjouir de lire des choses nouvelles sur un ton sympa ?

@ tous : où est passée votre ouverture d'esprit ? Vous êtes sur un site Internet alors réjouissez vous quand vous lisez quelque chose qui diffère un peu de vos journaux !

Répondre à Shirow

Cet article est juste l'occasion de faire un titre en août quand il n'y a rien à dire ...

Les demandes sont évidement contradiction. Vous voulez à la fois du flash, de la capture vidéo et de la batterie en plus ? Mais vous réfléchissez parfois ?

Le flash est une véritable cochonnerie pour la consommation électrique des ordis. Il n'y a qu'a voir comment les ventilo d'une machine se mettent à mouliner comme une soufflerie parce que le proc est à fond. De plus le flash est surtout utilisé pour la pub, alors on s'en passe bien. A moins que vous ne critiquiez que pour défendre les publicitaires et vos revenus ...

Si c'est pour avoir une heure d'autonomie avec du flash, c'est vraiment la demande la plus stupide !!!

Quand au MMS, on l'a déjà dit, c'est comme demander un accès minitel !!! Laissons ces trucs ultra limités à la cible visée : les gamins et leur consommation effréné en attendant qu'ils aient assez de matière grise pour comprendre l'arnaque. Les gens un peu réfléchi utiliserons le mail qui est quand même le minimum du minimum pour écrire des messages !

Bref, de toute façon rien ne vous oblige à ne pas acheter un iPhone. Perso je n'en prend pas mais pour des raisons autrement plus sérieuses.

Répondre à Melaure

Lettre ouverte à Tom's Guide

Cher Tom's Guide, faites de vrais articles !

Amicalement,
Antoine

Répondre à Anonyme

C'était pas du sérieux cet article, les gens embrayent si facilement c'est pathétique ...

Répondre à Anonyme

Et bien tant de détracteurs du MMS.... Le MMS permet pourtant d'envoyer 300ko de données diverses (comme un mail) sans rien coûter à celui qui le reçoit. Ils sont souvent inclus dans des forfaits et les gens qui n'ont pas de forfait data (c'est à dire beaucoup de monde) peuvent le recevoir n'importe où. En plus il n'y a pas besoin de retirer son courrier puisque ça marche comme un SMS.

Faut bien être un mouton d'apple pour dénigrer le MMS à ce point.

Répondre à Anonyme

La chose que j'aimerais le plus sur l'iphone c'est un appareil photo mieux que ça...2 mp c'est ridicule...Vous pouvez ajouter ça dans la liste pour le père Noël ?

Répondre à doctortiffus10

J'ajouterais aussi, assouplir (retirer?) la NDA sur le SDK

Répondre à Anonyme

Anonyme a écrit :

Et bien tant de détracteurs du MMS.... Le MMS permet pourtant d'envoyer 300ko de données diverses (comme un mail) sans rien coûter à celui qui le reçoit. Ils sont souvent inclus dans des forfaits et les gens qui n'ont pas de forfait data (c'est à dire beaucoup de monde) peuvent le recevoir n'importe où. En plus il n'y a pas besoin de retirer son courrier puisque ça marche comme un SMS.

Faut bien être un mouton d'apple pour dénigrer le MMS à ce point.

Parfaitement d'accord, mais le fanatisme n'a pas de limite de nos jours :/

Perso j'ai pas de forfait data (comme 90% des gens?!) et suis bien content de pouvoir recevoir des mms gratos, payer pour recevoir un message très peu pour moi.

------------------------------ Le site 3.0 | Twitt' | Hinsotube

Répondre à H-hich

prêt pour acheter un iphone version 3.0 à 100 euros dans 6 mois ?
ok je sors... ;-))

Répondre à Anonyme

H-hich :

Parfaitement d'accord, mais le fanatisme n'a pas de limite de nos jours Perso j'ai pas de forfait data (comme 90% des gens?!) et suis bien content de pouvoir recevoir des mms gratos, payer pour recevoir un message très peu pour moi.

Hé bien moi non plus ! Et pourquoi ? Parce que j'envoie des messages avec mon ordinateur !!! Le téléphone, il n'y a pas plus mal fait pour envoyer des messages. Faut être maso pour taper un long texte sur un pavé numérique, c'est ça le vrai problème ! Le MMS n'est que le sommet de l'iceberg d'une montagne de fonctionnalité pas du tout utilisateur ... Autant graver dans du marbre, ça va aussi vite ;)

Répondre à Melaure
- 0 +

Melaure a écrit :

Hé bien moi non plus ! Et pourquoi ? Parce que j'envoie des messages avec mon ordinateur !!! Le téléphone, il n'y a pas plus mal fait pour envoyer des messages. Faut être maso pour taper un long texte sur un pavé numérique, c'est ça le vrai problème ! Le MMS n'est que le sommet de l'iceberg d'une montagne de fonctionnalité pas du tout utilisateur ... Autant graver dans du marbre, ça va aussi vite ;)

Ouais enfin on est plus à l'époque du 3310, sur un TyTN II ça va super bien de taper des SMS et des MMS !
Et puis, on parle de l'iPhone donc clavier tactile complet (comme sur mon HTC P3600), pas d'un pavé numérique...

Puis je sais pas toi, mais moi sortir mon ordinateur portable dans le bus pour recevoir un message me disant de m'arrêter prendre du pain sur le chemin, ça m'intéresse pas trop !

Répondre à Dams

Je constate environ 50% de gens qui approuvent l'utilité des MMS et 50% qui désaprouvent (bon je ne tien pas compte de ceux qui s'en foute tout simplement). Donc, voila l'utilité de le rendre POSSIBLE sur un iPhone! tu aime sa... bien tu peux l'utiliser! tu n'aime pas? et bien continue d'envoyer/recevoir des mail, c'est aussi simple que ça et tout le monde est content. le but c'est de satisfaire le plus de gens possibles non? Est-ce qu'on vous oblige à l'utiliser parce-que c'est dans la machine? et bien non.

Perso je n'aime pas le iPhone, je trouve "l'imitation" de Samsung plus intéressante (surtout pour les boutons de volume ;) ) mais il me semble que pour "la chicane des MMS" la solution est simple non?

En passan moi j'ai bien aimé l'artice, j'ai trouvé ça drôle. Car oui c'est sur un ton humoristique, c'est un "vieux chum!"

Message édité par draxssab le 11-08-2008 à 19:47:47
Répondre à draxssab

Par ces temps de pouvoir d'achat à la baisse...acheter un i-phone est une pure hérésie...
Internet sur son telephone n'est pas ce qu'on fait de mieux... i-phone ou autre... regarder une vidéo sur un écran aussi petit, lire ses mails, voir des photos,etc...!? beurk!!!
j'ai un telephone portable (comme bcp), mais qui est d'usage "utile"...
Envoyer/recevoir des appels est ce que l'on demande en 1er à un telephone, non?
Ensuite, les sms et mms sont un plus non négligeable...
Pour l'appareil photo, mp3,mp4, il est certain que là aussi, c'est appréciable, mais pas le but premier d'un telephone.. (voir 32/3310.. lol).
Payer pour envoyer/recevoir ses mails! NON .car bien sûr, prendre un i-phone (ou similaire) , oblige à payer mensuellement un abonnement exhorbitant (toujours par ces temps de P.A en berne) pour bénéficier "gratuitement" du net (payé dans cet abonnement... paradoxal, non?)
ce type d'appareil est là pour le marketing , mais surtout, la frime...
Et ce n'est pas avec ça que l'on va faire avancer les choses (flash ou pas, appareil photo de 2mp, automonie restreinte, etc...).
Comment faire passer le message à nos politiques: le pouvoir d'achat est la chose qui préoccupe le plus la population, quand on (ils savent... les politiques) sait que les "crève-la-faim" préfèrent s'acheter un téléphone à 200?, payer un abo mensuel à je ne sais combien, tout ça au détriment de leur loyer, leur consommation courante....et ensuite pour s'entendre dire que le pain est cher??? pathétique!
Et dire qu'il y a 20 ans, pour parler avec un copain, il fallait se déplacer, et maintenant, pour parler à ses enfants, dans la pièce d'à coté, il faut leur envoyer un mail/sms/mms/fax.....
Alors, vos querelles pour cet article (tom's...) me font gerber...
Si vous voulez frimer,achetez...si vous n'aimez pas, passez outre...
mais tant d'encre pour un appareil tellement inutile / gadget !!!
(et pour la fonction gps, il vaut mieux acheter un vrai gps.. car dans 1 an, l'iphone 2 sera obsolète, et le garder uniquement pour cette fonction, cela n'en vaut franchement pas le coup/t )...
Allez, sans rancune....

Répondre à Anonyme

Citation :

ce type d'appareil est là pour le marketing , mais surtout, la frime...
Et ce n'est pas avec ça que l'on va faire avancer les choses (flash ou pas, appareil photo de 2mp, automonie restreinte, etc...).

C'est quoi pour toi "faire avancer les choses" ? Pour moi faire avancer les choses c'est botter le cul aux constructeurs de téléphones qui font payer assez cher des téléphones aux fonctionnalités inutilisables ou désagréables à utiliser.
Faire avancer les choses c'est apporter des nouvelles idées, des nouveaux concepts. En cela l'iPhone a pris le risque de ne pas avoir de clavier physique, et d'innover totalement sur la manière de distribuer des applications. Il dispose d'un écran tactile multipoint très réactif, ainsi que de capteurs d'accélération, de luminosité et de proximité utilisés intelligemment. Il fait avancer les choses en proposant des dizaines de détails voire de micro-détails, notamment sur l'interface logicielle, qui changent la vie au quotidien.
Alors oui, c'est évident, on ne peut pas avoir un téléphone bourré d'innovations et d'idées pour 5 euros et sans faire de marketing pour rentabiliser.
C'est ridicule de dire que cet appareil est là pour le marketing et pour la frime alors qu'Apple se lance dans un nouveau secteur d'activité en y apportant toute son expérience dans la fabrication de logiciels, de matériels, de systèmes d'exploitation, et de systèmes d'informations. C'est un investissement énorme pour Apple, et c'est un investissement qui est bénéfique pour tous les utilisateurs de téléphones, car l'iPhone fait réellement avancer les choses (et il n'est pas le seul).
Ce qui est évident, c'est que la sortie de l'iPhone n'a rien à voir avec la sortie d'un n-ième Nokia ou d'un n-ième Sansung : Apple apporte de la fraicheur en y mettant réellement tout ce qu'ils savent faire. Je pense que ceux qui disent que l'iPhone c'est juste pour la frime ou que c'est nul ne connaissent ni Apple, ni l'histoire de l'informatique moderne, ni même le secteur de la téléphonie mobile.

Citation :

Internet sur son telephone n'est pas ce qu'on fait de mieux...

J'en ai essayé beaucoup, et je n'utilise aucun appareil mobile pour naviguer sur le Web (ni PSP, ni DS, ni N95, ni Diamond...). Aucun ? Non, j'utilise quasi-quotidiennement mon iPod touch pour surfer sur le Web. Quand je suis au chiotte, quand je n'ai pas mon Mac avec moi, ou même quand je veux faire une recherche quelconque pendant que je suis à table en train de manger. Pour moi ça a réellement révolutionné mes habitudes. A l'usage (je ne parle donc pas du premier jour), utiliser l'iPod touch (ou l'iPhone) pour surfer sur le Web est très agréable. Ce n'est certes pas comme sur mon iMac 20'', mais c'est très bon. Pour moi ça a fait avancé les choses. Ca a donné un gros coup de pied au cul à tous les autres constructeurs de téléphones portables qui ont été incapables, en plus de 6 ou 7 ans de nous pondre une vraie bonne expérience de navigation sur le Web avec leurs téléphones/appareils mobiles. Même les téléphones qui se veulent être des copies de l'iPhone ne lui arrivent pas encore à la cheville. Car tout se joue dans le détail : lissage des polices, zoom intelligent sur les DIV, scrolling fluide et agréable, multi-pages, gestion des favoris, etc. Et les ingénieurs d'Apple sont excellents pour ce genre de détails qui font vraiment la différence.

Donc oui, le WEB sur téléphone ce n'est pas ce qu'on fait de mieux. Mais l'iPhone relève le niveau, c'est indéniable, il suffit de l'essayer et de comparer avec les autres. Et c'est en essayant de relever le niveau un peu plus à chaque fois qu'on fait avancer les choses.

Par contre pour Internet (le Web et les autres services en ligne), ça s'améliore aussi grandement : Google Maps sur iPhone est très bon. On trouve aussi Youtube, les e-mail, la synchronisation des e-mails, de l'agenda et des contacts en push, etc. Pour moi ça devient de mieux en mieux pour Internet, et ça se rapproche des services qu'on trouve sur PC/Mac.

Citation :

Pour l'appareil photo, mp3,mp4, il est certain que là aussi, c'est appréciable, mais pas le but premier d'un telephone.. (voir 32/3310.. lol).

Attention, l'iPhone est un Smartphone, un téléphone pour riches et pour frimeurs. Faut quand même pas comparer avec un 3310. C'est comme comparer une Ferrari avec une R5 : le but premier d'une voiture c'est rouler, on s'en fout du frigo, des sièges en cuir et des vitres électriques. Mais certaines technologies font avancer les choses et petit à petit elles passent des appareils pour riches aux appareils pour tout le monde. Je suis bien content d'avoir des vitres électriques et des airbags dans ma Clio. Et je suis bien content d'avoir un navigateur Web digne de ce nom dans mon iPod.

Pour ce qui est du pouvoir d'achat je pense que c'est hors-sujet.

Répondre à Dr_cube

Bonjour. (Tiens, on dis pas souvent ça par ici: bonjour!).
Bref, petite plaisanterie. J'ai lu à peu près tous les commmentaires ici sur l'Iphone et le moins qu'on peut dire est qu'il fait parler de lui... Tout bénéf pour Apple. Je ne vais donc pas recritiquer cet appareil par tout a été dit ici.
Je souhaite simplement faire un constat tout en gardant à l'esprit qu'Apple a le mérite d'innover et d'oser.
Ma question est donc la suivante; qu'apporte l'Iphone en terme d'utilité? Ok pour l'écran multitouch et le design, mais ça c'est le côté technologique. Mais à par faire un appareil tout en un au détriment de la qualité (photo médiocre, pseudo gps, etc... car il n'y a rien de révolutionnaire à faire du tout en un), qu'apporte-t-il de plus?

J'ai un Sony-ericssonn qui date (k750i) et avec lui, en plus de téléphoner, je peux échanger tout type de fichiers en bluetooth avec n'importe quel type de multimédia comme une clé USB (ordinateur, palm, téléphone, etc...), je peux commander mon ordinateur, lancer de la musique ou un film depuis une aurte pièce, là où est ma télé, par exemple et voir un film de mon ordi sur ma télé, je peux aussi commander ma télé par l'infrarouge du téléphone, personnaliser mon interface par thème, et je peux synchroniser tous mes contacts et rendez-vous avec mon ordi, mon palm, etc...en une seule action. Les photos qu'il fait sont trés bonnes, je crois qu'il reste une référence, je peux écouter la radio, et j'en passe.
Apparement, 4 ans après, avec un iphone, on ne peut plus!
Je parlais de mon Palm qui a aussi 4 ans. Je peux aussi faire avec mon palm tout ce que je viens d'énumérer sur mon téléphone. Avec mon palm, je peux aussi envoyer et recevoir des sms, consulter mes mails (ok, l'affichage ne vaut pas celui de l'Iphone mais ça reste exploitable), et je peux travailler excel, word, powerpoint, retoucher de la photo, faire de la DAO (même si c'est à déconseiller sur un palm, il le fait), voir tous types de vidéos, écouter tous typs de musiques, etc... En plus, mon palm gère le copier/coller et le glisser/déposer, l'habillage des icones, etc... Bref, mon palm et mon téléphone communique avec à peu près n'importe quoi pour un pris trés eloigné de l'Iphone (1€ pour le tel avec réengagement et 250€ mon palm sans forfait!!!). Iphone est à combien sans forfait?
Un petit plus, si mon téléphone tombe en panne, il me reste mon PDA, inversement.
Donc ma question est: Quel est l'interêt pratique d'un Iphone? (et quel est l'interêt d'un eepc aussi? clin d'oeil) et qu'est-ce qu'il offre de plus qui me permette de l'acheter?
Je n'ai pas encore trouvé. Même au niveau qualité de son pour les musiques ou la vidéo, l'Iphone, tout comme l'Ipod n'a pas la première place, même si ça reste bon.

Répondre à the_whitetiger

'soir,

Citation :

Je peux

Ok, il est possible de faire toutes ces choses sur Palm ou sur ton Sony Ericssonn. Mais les questions que je me pose en lisant ton message sont :
- est-ce que toutes ces fonctionnalités sont utilisables (au sens de l'utilisabilité) ?
- Est-ce qu'elles sont agréables à utiliser ?
- Est-ce que ma mère pourrait les utiliser ?
- Est-ce que ces fonctionnalités sont vraiment utiles pour les gens ?

Au niveau des fonctionnalités utilisables (toujours au sens de l'utilisabilité) de l'iPhone, pour moi ce sont : (liste personnelle et non exhaustive jobs).

- La synchronisation automatique des musiques, photos, vidéos, podcasts, etc. avec iTunes. Ca va un peu plus loin qu'une simple recopie de fichiers : il est possible par exemple de poursuivre la lecture d'une vidéo sur son iPhone/iPod, ou de ne transférer automatiquement que les podcast qu'on n'a pas encore vu.

- La synchronisation des e-mails, des contacts, de l'agenda. Par défaut ça se fait avec iTunes dès qu'on branche, mais on peut payer un service (Mobile Me ou Microsoft Exchange) pour que ce soit fait en Push n'importe quand et entre plusieurs ordinateurs (au sens large).

- Achat/téléchargement de musiques et d'applications directement sur l'iPhone et/ou sur iTunes.

- La fonction "télécommande iTunes" est distribuée gratuitement sur l'AppStore par Apple. Je précise d'ailleurs que le monde de la recherche est en effervescence en ce moment sur les interactions multi modales et l'iPhone est souvent concerné (tout comme la Wiimote).

- Transfert facilité des photos sur Flickr. D'ailleurs, l'iPhone est déjà (et depuis longtemps) le premier appareil mobile à envoyer des photos sur Flickr. Ses photos ne sont peut-être pas aussi belles qu'avec un N95, mais les gens aiment en prendre et aiment les foutre sur Internet, parce que c'est facile à faire et agréable à utiliser. Voir à ce propos cet article récent : http://www.igeneration.fr/fr/actu/6476/
On voit aussi que les photos prises avec l'iPhone ne sont pas si moches que tout le monde le dit, et que ça reste correct : http://flickr.com/cameras/apple/iphone/

- Très bon navigateur Web, très simple d'accès et très agréable.
- Très bon services Web : Google Maps est comme sur PC, avec l'écran tactile en plus (zoom par exemple).
- Visionnage de photos : ça répond au doigt et à l'oeil, que ce soit pour faire défiler les photos avec un doigt ou pour zoomer avec deux doigts.

- Messagerie vocale visuelle (on voit la liste des messages vocaux et on peut les écouter dans l'ordre qu'on veut).

- Clavier virtuel intelligent : propose des mots, corrige automatiquement et de manière transparente les éventuelles fautes de frappe sur une touche proche de la touche la plus probable., ...

- Une seule application tourne à chaque instant. Cela procure plusieurs avantages : des performances prévisibles et constantes pour les développeurs qui peuvent alors utiliser l'iPhone a son plein potentiel sans risquer de causer des ralentissements qui gêneraient l'utilisateur ; l'absence d'un gestionnaire de tâche obscure et difficile d'utilisation.

Bref, l'iPhone (tout comme les iPod), se concentre sur des fonctionnalités importantes et essentielles, mais les réalise bien. Il ne fait pas de transfert bluetooth ou de modifications de l'apparence de l'interface graphique, mais ce qu'il sait faire il le fait bien. Une exception pour le moment : le GPS. Apple a inclus la puce GPS et a développé un Framework spécialement pour la localisation, mais aucune application ne l'utilise vraiment correctement pour le moment. Là encore la recherche est en ébullition sur la géolocalisation, donc si ça ne vient pas par Apple ça viendra par des tiers.

Après je ne dis absolument pas que l'iPhone n'a pas de défauts ou qu'il est parfait. J'ai donné mon avis sur les principales qualité que je trouve à l'iPhone et qui ne sont pas forcément chez les concurrents.
Je le trouve cher, avec des forfaits encore plus chers, et il est encore un peu jeune.

(PS : un jeu de mot ridicule s'est caché dans mon message, saurez-vous le retrouver ?)

Message édité par Dr_cube le 14-08-2008 à 22:38:38
Répondre à Dr_cube

Mouais : les mms en belgique sont trop chers pour ce que c'est, surtout avec la possibilité du mail que j'utiliserais en Wi-fi, puisque ici il est débloqué et comme quasi aucun abonnement téléphone + internet ne vaut le coup ici à moins d'hypothéquer un membre de sa fammille pour le payer...

APN : excusez moi mais si on veut faire de la photo, on prend un vrai appareil. Si c'est une fonction qu'on utilisera que parfois, qui tombe bien parce qu'on l'a mais sans plus, pourquoi crier pour en avoir des meilleurs ? Surtout que sur une telle machine, augmenter la qualité de capture va faire grossir l'objectif et épaissira le terminal, ce qui le rendra moins pratique (déjà qu'il est pas très fin)

------------------------------ Djeun'z Team Powered

Debian & Mac OS X Power User
Répondre à tass@idn
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Les dossiers > iPhone 3G : lettre ouverte à Steve Jobs
Aller à :

Il y a 231 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens