Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Que pensez-vous de cette config ?

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Bonsoir à tous !

Et bien voilà aprés 4 ans de bons et loyaux services, je decide de changer mon PC. J'avais jusqu'à présent un bon vieux DURON 1.3 Ghz et une msi K7T.
J'ai bien sondé mes besoins qui motivent cette configuration, mais comme je ne suis pas un pro je risque de manquer d'objectivité. C'est pour cette raison que j'en appelle à vos remarques, conseils, reflexions...
1 - Je ne suis absolument pas joueur
2 - j'ai 3 PC en réseaux
3 - j'ai besoin de beaucoup de place en terme de stockage.
4 - je surfe beaucoup
5 - J'utilise mon PC en multi-applis (internet, musique, logiciel de dessin vectoriel, messenger, outlook, jukebox USB, explorateur: transferts de fichiers fréquents)
6 - Je ne pratique pas l'overcloking
Pour l'instant le plus pénalisant c'est ce p... d'USB 1 !
Donc les priorités s'orientent dare-dare sur les ports USB 2 en nombres suffisants et sur le firewire.
Evidemment je desire une machine réactive et notemment quand j'utilise l'explorateur qui se croit en vacances toute l'année...
Le PC me servira aussi à brancher ma guitare electrique mais pour l'instant je n'ai pas encore trop exploré le sujet.
J'utilise également le PC en tant que lecteur Divx.

Voici donc la config que je me suis concocté:

- Processeur: AMD Athlon 64 3200+(ou pourquoi pas le 3000+) - 2.0 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 (version boite). Mais alors pour la gravure.. Je ne sais pas si l'aspect thermique et la puissance absorbée est vraiment prépondérante ! Il y a 20 € d'écart entre les 0.09 et les 0.13... J'ai preferé le socket 939 pour éviter la proche obsolescence du socket 754 aux dires de certains sites.Et puis c'est difficile de savoir quel proc choisir surtout lorsque leurs caracteristiques semblent si proches... Donc c'est plus une histoire de socket que de fréquence...[183 €]

- Chipset: Le Nforce 4 s'est vite imposé et j'opterais pour le Nforce 4 Ultra (en raison de ses possibilités SATA, PCI express, réseau 1G, 10 USB 2...)

- Carte mère: galère parce qu'il n'y a pas foule au portillon et que mes maintes peregrinations sur le net ne m'ont pas permises d'être fixé de façon nette et tranchante: j'ai choisi la K8N Neo4 Platinum [135 €]

- Tour: Textorm 974 MB noire [67 €]

- Alim: Fortron Blue Storm - Alimentation 500W ATX12V v2.0 [80 €]

- Graveur: NEC 3540 [52 €]

- RAM: 2 barettes de 512. J'en ai vu chez LDLC elle est estampillée LDLC- Quality Select 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5. Je sais d'aucuns diront qu'il vaudrait mieux de la CORSAIR garantie à vie... mais le prix... le prix ! [106 €]

- Carte graphique: Là je ne sais pas trop... la carte ne me sert qu'occasionnellement: j'ai certains logiciels qd même gourmands comme world wind mais le seul impératif ce sont les sorties TV. De toute façon avec le PCI express mon choix est plutôt restreint... J'ai relevé la HIS Excalibur X300SE - 128 Mo TV-Out/DVI à 70 €, la AOpen Aeolus 6200TC-DV64 - 64 Mo TV-Out/DVI à 68 €, la ASUSTeK Extreme AX300SE-X - 128 Mo TV-Out/DVI à 56 €, la ASUSTeK Extreme N6200TC256/TD - 64 Mo TV-Out/DVI à 60 €, la HIS Excalibur X300SE - 128 Mo TV-Out/DVI à 70 €, la Leadtek WinFast PX6200 TC TDH - 32 Mo TV-Out/DVI à 70 €, bref et vous l'aurez noté, une carte de début d'entrée de gamme à base de chipset nvidia 6200HM ou ATI X300SE. Le problème c'est que je ne suis pas trés calé en cartes graphiques ! (et dans le reste aussi, d'ailleurs !). Ca fait un budget carte graphique d' environ 70 €.

Enfin il reste le moniteur; j'aimerais bien un plat 19''. Mais je n'ai pas d'idée précise concernant son prix (il y en a tellement). la seule limite sera la différence entre mon budget et le coût total de l'UC que j'ai choisi.
Ainsi l'UC aurait un coût de 693 €.
Voilà, qu'en pensez-vous ?
Les prix sont tirés du site LDLC.

En attendant quelques suggestions, bon vent à tous...

Autres pages sur : pensez config

Lassé par la pub ? Créez un compte

En ce qui concerne le proco, le meilleur rapport qualité/prix est le 3200+ s939 donc ton choix est bon.
Pour la carte mere, je pense qu'une Asus A8N-E suffira.
Pour la carte graphique, c'est vrai que vu ton budget, une ATI X300 ou une Nvidia 6200 ira bien.
Pour l'ecran ca dépend aussi de tes gouts.

Hello,

Vu ton usage, j'opterais plutôt pour un P4 afin de bénéficier de l'Hyperthreading (émulation d'un 2e proco, parfait pour le multitâche).

AMD et Nforce4 c'est surtout bien pour jouer!

Tour: c'est celle que j'ai -> TB

Ram: Corsair Value: + ou - le même prix que les LDLC, masi bien plus fiables et garanties à vie.

Carte graphique: à la limite si tu ne joues pas, prends-toi une carte mère haut de gamme avec chipset graphique intégré.

Sinon voir ce test hardware.fr.

Et pour le moniteur, voir cet article Coyotte.

Alim pour ce prix, je privilégierais une Hiper, masi les fortron sont bien aussi.

:-D :-P :-D :-P :-D

heuuu le processeur, 3200+ on en trouve meme plus en 0.13µ... soit venice, soir winchester, tout 2 eb 0.09µ, juste diferenciers par un nouveau controller memoire gerant mieux 4 berettes et l'ajout de la gestion des instructions sse3... ;-)
carte mere: celle que j'ai... une merveille :-) bon choix
tour: ok
alim: la 400w te suffira amplement je pense...
graveur: impecable
ram: je suis désoler mais pour le meme prix t'as un pack dual corsair value garantie a vie et meilleures...
c gfx: je prendrais celle la, Leadtek WinFast PX6200 TC TDH - 32 Mo TV-Out/DVI

pour l'écran, je te conseille ca pour un budjet limité et un très bon rapport qualité/prix:
LG 19" LCD - L1915S

si tu joue pas et que tu surf pas mal un p4 serait mieu mais si tu veux que ta machine tienne un moment un AMD64 est mieu (perso j'ai un AMD64 3000+ en socket 754 et j'en suis satisfait par contre c'est moins évolutif qu'un 939) sinon pour la carte mère je te conseillerais une Asus A8N-SLI et pour la carte graphique toujours du Asus en Geforce FX5700 a 128Mb c'est nickel pour les divx les photos etc mais bon pour les jeux c'est moyen je l'ai et j'en suis sattisfait puiisque j'aime pas les jeux vidéos. Puis pour la DDR 2*512 en dual chanel puis il te manque un disque dur à ta config donc un Maxtor 160Go 7200rpm 8Mo je pense que sa ferais l'affaire.

Citation :

PTyoann a écrit :
si tu joue pas et que tu surf pas mal un p4 serait mieu mais si tu veux que ta machine tienne un moment un AMD64 est mieu (perso j'ai un AMD64 3000+ en socket 754 et j'en suis satisfait par contre c'est moins évolutif qu'un 939) sinon pour la carte mère je te conseillerais une Asus A8N-SLI et pour la carte graphique toujours du Asus en Geforce FX5700 a 128Mb c'est nickel pour les divx les photos etc mais bon pour les jeux c'est moyen je l'ai et j'en suis sattisfait puiisque j'aime pas les jeux vidéos. Puis pour la DDR 2*512 en dual chanel puis il te manque un disque dur à ta config donc un Maxtor 160Go 7200rpm 8Mo je pense que sa ferais l'affaire.

j'organise un diner samedi soir... ca te dirais de venir ?
comment il va mettre une fx5700 dans une A8N-SLi?
de plus pourquoi une A8N-SLi, puisque il ne joue pas, jamais il n'aura l'utilité du SLi, ensuite une 6200 est moin chere et technologiquement plus évoluée pour son utilisation...
sinon c'est vrai qu'ila oublier le hdd, ca ca dépend de ce qu'il lui faut... le meilleur rapport quantité prix se situe vers 160/200Go...

Salut à tous,

Et bien ça m'a fait super plaisir que vous m'ayez répondu aussi rapidement.
Merci donc pour cette réactivité et pour "l'objectivité" (vous avez remarqué les petites guillemets: cf le dîner d'Ubaika qui m'a bien fait rire aussi ;-) ) de vos remarques.
Concernant le proce, je vais vraissemblablement acheter le 3200+.
Pour la RAM, je vais écouter les conseils et prendre de la CORSAIR en pack 2x512 Mo. J'ai effectivement oublié de mettre le disque dur sur ma config et j'hésite encore à prendre un SATA ou un PATA. Le SATA, dont je n'aurais pas l'utilité puisque je ne vais acheter qu'un seul disque dur et les débits sont, de toute façon, limités par la vitesse de rotation des disques, ne prendrait le dessus sur mon choix que pour son côté pratique (fini la nappe IDE, la master, le slave !) et pour, qui sait, un achat futur avec la volonté de profiter du RAID ! Ce sera un 200 Go ou même j'aimerais bien plus...
Quoi qu'il en soit, le plus dur et je me prends la tête, concerne le choix du moniteur. Avec un budget gros max de 400 €, je reste indecis en regard du choix plus que conséquent...
J'ai beau arpenter les sites qui établissent des comparatifs, on a facilement tendance à vouloir rentrer dans la spirale infernale et vouloir choisir le meilleur... Mais pour l'utilisateur lambda dont l'oeil n'est pas aussi affûté que celui d'un testeur, il y a forcément un produit qui convient.
Enfin, mon problème majeur, une fois ma config établie, est de pouvoir grouper tous les achats chez un seul fournisseur: Je comptais m'orienter chez LDLC, mais les récentes plaintes à propos des délais (qui faisaient pourtant la renommée de ce magasin) me font reflechir. Ensuite, et quelque soit le fournisseur, je me demande si je peux négocier des remises ou services dans le cas où j'achète la totalité du materiel chez eux. A vrai dire j'ai trés peur de me retrouver avec un ou deux pixels morts qui ne feraient pas l'objet d'un échange: cela m'insupporterait. D'autant plus que LDLC propose certains moniteurs 50 € plus chers avec la garantie 0 pixel mort... A negocier, à voir... Mais je ne suis pas sûrs que les prix soient discutables...
J'ai cru comprendre que Gros bill avait le vent en poupe...
Bon voilà pour l'heure où j'en suis et vous remercie vivement puisque j'avais des doutes quant aux réponses que je pouvais obtenir à propos de mon post: ça fait plaisir !!!

Adishatz, à tous !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde