Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Première S, que faut-il savoir impérativement ?
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous,

Je rentre en première S et je voudrais savoir dans les matières scientifiques (Maths, Physique et Chimie) ce qu'il faut maitriser impérativement.

Merci de vos réponses ;-)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut.
Bin en fait en maths tu dois maîtriser les fonctions. Je me souviens plus si en seconde on vois les dérivées, les tangentes et tout ça. Ca tu vas en manger pas mal. Et tu vas voir la trigo aussi. Si je me souviens bien on n'en fait pas avant la première.
En physique je me souviens plus du programme de seconde mais en première tu vas voir mécanique du point (vitesse et accélération d'un objet selon un référentiel ...) alors je sais pas si t'as besoin de savoir quelques chose en particulier. En fait tu vas voir plein de nouveaux trucs.
Et en chimie tu vas voir tout ce qui est quantité de matière, les alcools, alcanes, alcènes, ... donc la suite logique de ce que t'aura vu en seconde. Alors vaut mieux BIEN connaître ce que t'as déjà vu.
Sinon un conseil que je peux te donner c'est de pas te cantonner au minimum mais plutôt de connaître TOUT ce que t'as déjà vu, ça te servira forcément à un moment.
Ciao.

Répondre à Davids_pro

en svt je suis au point, je connais "tout" mais en chmie notre prof nous a dit que les equations bilan sa serait tres important pr la premiere et avec notre bol elle est tombé malade deuxsemaines avant les vacances, donc gj'ai essayé deapprendre ces equations mais chui pas au top, sa va etre un prob ou on y revois en premiere ?

Répondre à Y0Y0

Bin si je me souviens bien tu vas les revoir oui, mais en plus compliquées. Mais bon si tu sais juste comment ça marche ça devrait aller normalement.

Répondre à Davids_pro

la seconde n'est pas très importante.

Revois:
les maths: fonction, trigonométrie, géométrie
et la physique: je sais plus trop
La chimie : inutile

Répondre à 1-13115C1234M

Pas d'accord du tt avec le commentaire précédent!!!
la seconde est la base de tout!!! pourquoi la ferait on redoubler si souvent!!!!
En maths tu n'as pas de question à te poser tu dois tout savoir!!!
Pour ce qui est de la physique et de lachimie tu pourras si tu as UN PEU de retard, le rattraper en début d'année, le programme étant plutot cool. POur la biologie, ça n'a rien a voir avec ce que tu as fait précédemment.
Le plus important est de travailler régulièrement dès le début, ne pas hésiter à faire beaucoup plus que ce que l'on te demande. il ne faut pas se laisser distancer.

Répondre à dad78

Eh faut destresser un peu ! C'est les vacances !

Un conseil : profite de tes vacances t'aura le temps de prendre la tête pendant l'année. Si tu passes en première S il y a de grandes chances pour que tu aies le niveau non ?

Mais pour resumer tu va aller en S donc tout ce qui est scientifique est important... Ne commence pas à faire d'impasses maintenant...

Répondre à suseX

Biensur que la seconde est la base de tt, seulement, en premiere tu as toujours l'occasion de revoir le truc acquis en seconde sous forme de rappel. Pour le moment je te conseille de bien profiter de tes vacances car l'année de premiere est assez chargée en travaille. Revise pas pdt les vacances ca serait que très peu benefique. Bonnes vacances à toi !

Répondre à liocky

Citation :

la seconde n'est pas très importante.

je confirme et je maintiens. En seconde, tout l'aspect scientifique est vu à la baisse pour que ceux qui ne sont pas très forts en maths, physique, ne soient pas déstabilisés. Quand tu choisis ta section, tu te retrouves avec des gens qui sont forts dans les disciplines scientifiques (enfin c'est souhaité). Le programme de maths en seconde est très pauvre. Les fonctions que tu abordes, tu ne les retrouveras plus jamais. Donc évidemment si tu ne maîtrises pas ces fonctions, tu n'as rien à faire en maths mais par la suite, le programme de seconde s'avère complètement inutile. Il est juste là pour trier et montrer ce que sont les maths, mais ce n'est qu'une vague approche. Sachant que la première et la terminale ne sont qu'une approche des maths aussi.. plus poussé certes mais rien à voir avec ce que tu peux faire dans les hautes études.

Répondre à 1-13115C1234M

Citation :

1-13115C1234M a écrit :

Sachant que la première et la terminale ne sont qu'une approche des maths aussi.. plus poussé certes mais rien à voir avec ce que tu peux faire dans les hautes études.

Je suis bien d'accord et c'est bien là le problème : le niveau du lycée est tellement bas qu'il ne prepare pas du tout à l'aprés bac que ce soit à la fac et surtout en prépa.

Certes au lycée certains ont l'impression d'avoir un boulo monstrueux et que les cours sont pointus. Mais croyez moi une fois vos études études post bac en route vous vous direz que le lycée c'était de la rigolade...

Répondre à suseX

l'année prochaine je rentre en prépas, je vais en baver :-p

Répondre à 1-13115C1234M

Citation :

1-13115C1234M a écrit :
l'année prochaine je rentre en prépas, je vais en baver :-p

il faut juste ne pas se laisser larguer. J'entends par là essayer de ne pas etre en retard par rapport aux cours dans ton travail personnel. Et aussi ne pas se laisser impressionner par certains soit disant trés fort qui comprennent tout plus vite que les autres et qui se rammassent autant que les autres aux concours.

Pense aussi à te changer les idées...

Mais tu vera la prepa on en garde malgré tout un trés bon souvenir et de trés bons amis !

Répondre à suseX

ok ca me rassure bien que je ne sois pas encore très affolé! Je comprend par là que tu as été en prépas...dans quel filière?
As-tu eu besoin d'une calculatrice et si oui laquelle?

Répondre à 1-13115C1234M

je t'ai repondu en mp pour ne pas devier le sujet tu topic

Répondre à suseX

Bon je vous remercis pour vos réponses ;-) je vais revoir les maths en particulier. Mais bon quand je demande a des conaissances qui font S, ils me répondent tous que c'est très dur, qu'on doit tout réviser ... maintenant j'ai plus l'impression qu'ils veulent se croire supérieurs aux autres en nous faisant croire que c'est très dur ... encore merci.

PS : Susex, je profite des vacances, je suis pas le gars qui bosse toute la journée et qui a 19 de moyenne :-? mais j'aime bien savoir a quoi m'attendre lol :-D

Répondre à Y0Y0
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Première S, que faut-il savoir impérativement ?
Aller à :

Il y a 2520 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens