Permis théorique voiture Belgique
Forum Auto / Moto : Permis théorique voiture Belgique
Bonjour,
j'ai 16 ans et 9 mois et j'aimerais savoir si je peux déjà passer mon permis théorique ou je dois attendre mes 17 ans?
En Belgique je me demande comment les auto écoles font pour ne pas crever de faim avec ce système de code et de permis là
c'est comment en belgique ? tu peux nous expliquer brievement ?
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à SuseX
Le code se passe dans une enseigne hors de l'auto école, ça appartient à l'état.
Dès que tu as 16 ans, tu peux directement passer ton code...tu vas à cet établissement, tu raks 15 euros et tu passes ton code sur un ordinateur...SANS AVOIR LU UN SEUL BOUQUIN, NI ASSISTé à aucun cours de code : je trouve ça scandaleux.
Dans ce cas là les enseignants de la conduite ne servent plus à rien...
A savoir quand même que, en France si on amenait les auto écoles à ce système, donc supprimer le code...les auto écoles augmenteraient leurs prix de 150 à 200 euros...
Et la cerise sur le gâteau en Belgique, il y a de plus en plus de mecs qui ouvrent des commerces où ils LOUENT des véhicules équipés en double commandes...et donc du coup les parents les louent et s'approvisent moniteur auto école avec leurs enfants...
Moi je dis : Sécurtié 0 et Système 0
C'est vraiment n'importe quoi, quand on voit comment on en chie pour avoir ce diplôme, faut qu'il y est des cons qui louent des bagnoles auto écoles...
Moi dans ces cas là je vais m'aviser prof de maths et faire payer mes cours...ou alors j'ouvre aussi une boîte de voitures équipées en double commandes ! héhé
Bref Belgique 0, à savoir qu'ils ont aussi beaucoup plus de morts que nous sur les routes par population au km2...donc leur système est à revoir
Message édité par Charly-be-good le 17-06-2009 à 21:45:22
d'un côté c'est possible en France aussi ça :
tu passes ton code en candidat libre, et tu peux louer une voiture en double commande...
Mais dans la pratique, peu de personnes le font.
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à SuseX
| Charly-be-good a écrit : tu passes ton code sur un ordinateur...SANS AVOIR LU UN SEUL BOUQUIN, NI ASSISTé à aucun cours de code
|
Cher Charles,
Je ne sais pas trop ce que tu as contre le système belge mais ton post me parait disproportionné.
Déjà, c'est un peu rapide de dire qu'on passe notre permis sans avoir lu un seul bouquin. Crois-tu que les belges naissent avec la science infuse de la signalisation ? Point du tout. Il y a des livres, comme tous, nous devons étudier.
Ensuite, lorsque l'examen (avec des vraies questions, si tu en doutais) est réussi, nous avons le choix :
- "l'auto-école" où nous devons payer dans les 600euros pour recevoir des cours pratiques , avec un moniteur, et les fameuses voitures à deux volant. Mais ce ne serait pas très démocratique d'IMPOSER cette seule possibilité, c'est pourquoi il existe...
- ...la filière libre : un proche s'inscrit comme moniteur (il y a des critères, il doit avoir le permis depuis un bout de temps, je ne sais plus cmb exactement) et enseigne la conduite. Je n'avais jamais entendu parlé des voitures à double volant qu'on pouvait louer, nous ne le faisons quasi jamais. Mais, ma foi, ca me semble une bonne chose.
Maintenant, avant de choisir la filière libre, nous réfléchissons souvent, vois-tu. Car il est clair qu'apprendre avec un proche est parfois énervant, surtout quand c'est le papa qui à peur pour son embrayage. Mais la personne qui s'improvise moniteur s'estime elle-même compétente, ou pas. Et franchement, au final, ce sont de bons moments. Mon père aura toujours été fier de dire qu'il a appris à ses trois enfants à conduire.
Par contre, ce que tu oublies de dire, c'est que le passage du permis pratique (comme on l'appelle), se fait avec un (vrai) moniteur et ce, PEUT IMPORTE la filière d'apprentissage choisie. De plus, si l'on échoue deux fois, on DOIT prendre des cours dans une école et payer.
Quant à ta fameuse info " les belges ont plus de tués sur les routes que les français au km2", j'aimerais que tu me le prouve.
Voila, sans rancunes
Amélie
| Charly-be-good a écrit : tu passes ton code sur un ordinateur...SANS AVOIR LU UN SEUL BOUQUIN, NI ASSISTé à aucun cours de code
|
Cher Charles,
Je ne sais pas trop ce que tu as contre le système belge mais ton post me parait disproportionné.
Déjà, c'est un peu rapide de dire qu'on passe notre permis sans avoir lu un seul bouquin. Crois-tu que les belges naissent avec la science infuse de la signalisation ? Point du tout. Il y a des livres, comme tous, nous devons étudier.
Ensuite, lorsque l'examen (avec des vraies questions, si tu en doutais) est réussi, nous avons le choix :
- "l'auto-école" où nous devons payer dans les 600euros pour recevoir des cours pratiques , avec un moniteur, et les fameuses voitures à deux volant. Mais ce ne serait pas très démocratique d'IMPOSER cette seule possibilité, c'est pourquoi il existe...
- ...la filière libre : un proche s'inscrit comme moniteur (il y a des critères, il doit avoir le permis depuis un bout de temps, je ne sais plus cmb exactement) et enseigne la conduite. Je n'avais jamais entendu parlé des voitures à double volant qu'on pouvait louer, nous ne le faisons quasi jamais. Mais, ma foi, ca me semble une bonne chose.
Maintenant, avant de choisir la filière libre, nous réfléchissons souvent, vois-tu. Car il est clair qu'apprendre avec un proche est parfois énervant, surtout quand c'est le papa qui à peur pour son embrayage. Mais la personne qui s'improvise moniteur s'estime elle-même compétente, ou pas. Et franchement, au final, ce sont de bons moments. Mon père aura toujours été fier de dire qu'il a appris à ses trois enfants à conduire.
Par contre, ce que tu oublies de dire, c'est que le passage du permis pratique (comme on l'appelle), se fait avec un (vrai) moniteur et ce, PEUT IMPORTE la filière d'apprentissage choisie. De plus, si l'on échoue deux fois, on DOIT prendre des cours dans une école et payer.
Quant à ta fameuse info " les belges ont plus de tués sur les routes que les français au km2", j'aimerais que tu me le prouve.
Voila, sans rancunes
KfeeIn
| KfeeIn a écrit : Quant à ta fameuse info " les belges ont plus de tués sur les routes que les français au km2", j'aimerais que tu me le prouve. |
Pas de prob : bilan accidentologique de 2008 (c'est un bouquin assez volumineux)
A toi de le check maintenant
J'ai lu ce que tu m'as dit, je comprends, mais je me demande comment font les auto écoles pour vivre en Belgique car c'est pas du tout pareil qu'en France c'est tout
Message édité par Charly-be-good le 11-09-2009 à 10:39:37
Oui mais n'oublions pas qu'il n'y a pas QUE la France hein !
C'est pas parce que ce n'est pas comme en France que c'est mal ...
Et pour le bilan accidentologique 2008, je crois que la Belgique ne figure pas dedans ...
Un belge fier de l'être !
Sans rancunes
A + ! ;-)
| celien@idn a écrit : Et pour le bilan accidentologique 2008, je crois que la Belgique ne figure pas dedans ... |
Muaha, et pourquoi il n'y serait pas ??? (je l'ai sous les yeux..)
C'est pourquoi j'ai utilisé le petit préfixe "je crois" ...
Peut-être que ça porte un autre nom ? Je ne sais pas moi !
Reste que en Belgique, on est quand même un peu plus souple en matière d'infraction, c'est vrai. Mais pas forcément mauvais.
Une récente étude à prouver que l'on est tous condamnés à perdre un jour ou l'autre son permis, ci celui-ci est à point. Rien de ça en Belgique.
Et tu pourrais donner les chiffres des accidents Belges Stp, ça m'intéresse ?
Y'a plein de données ! mais déjà ce qui pourrait t'intriguer c'est ça :
Nombre de personnes tuées par million d'habitants en 2007 :
1) Pays Bas :
2) Suède :
3) Royaume Uni
4) Danemark :
5) Allemagne :
6) Finlande :
7) France : 80
8) Autriche :
9) Italie :
10) Irlande :
11) Espagne :
12) Belgique : 111
13) Portugal :
Bon en même temps il est vrai que la Belgique ne comporte que 10 millions d'habitants contrairement à la France (65 millions)
Message édité par Charly-be-good le 11-09-2009 à 20:32:36
Merci pour les statistique, je ne le savais pas.
Pour répondre à Max614,
Je crois que tu dois attendre 17 ans en Belgique pour passer le théorique. Info à verifier quand même !
Il y a 292 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.