Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > J'ai eu mon diplôme ! [Le BEPECASER en direct] INFOS

J'ai eu mon diplôme ! [Le BEPECASER en direct] INFOS

Forum Auto / Moto : J'ai eu mon diplôme ! [Le BEPECASER en direct] INFOS

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !

JUSTE POUR DIRE QUE J'AI EU MON DIPLOME D'ENSEIGNANT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE !

TROP HEUREUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LE PLUS JEUNE DE MA PROMOTION EN PLUS !!!!! :d:d:d:d
Powwaaaa faire péter le CLAN CAMPBELL ! HEU NON OASIS !

Création de ce topic aussi pour tous ceux qui sont intéressés et qui veulent savoir comment ça se déroule !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

le bepcastor je m'en fous. Mais je vais quand même poster. :o

Mais je voulais juste te féliciter, car ça a l'air assez dur à avoir.

Tu fais quoi maintenant ? tu bosses dans la boite de tes parents ?
Tu peux enseigner le permis B seulement ou tous les autres ?

Voila, et par pitié ne fête pas ça avec de l'oasis, mais ouvre toi une put**** de bonne bouteille !

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

bravo.
balance des infos, ca peut interesser du monde ;)

------------------------------ peut être un deuxième sprint a la maison ???
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Merci :)

Oui en effet, même moi je croyais que c'était simple et en fait c'est vraiment pas évident DU TOUT DU TOUT, surtout quand on est JEUNE car il faut avoir de l'expérience et de la maturité niveau conduite et comportement.
J'ai eu de la chance car mon père connaissait le patron du centre de formation et il m'a pris, car dans les autres centres de formation ils ne prennent pas les JEUNES entre 18 et 20 ! car ils échouent souvent.
Chaque année, il doit y'avoir une dizaine de jeunes de 18-19 ans qui l'ont, pas plus !
Le reste ça doit être du 25 - 50 ans.

Et donc ce diplôme : BEPECASER (Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière) = Pas compliqué à retenir...
Il me permet d'enseigner QUE la voiture (et la remorque) car c'est le TRONC COMMUN, c'est la base, après vous avez la mention "2 roues" pour enseigner le BSR et la moto et la mention "lourd" pour enseigner toutes les catégories "lourds".

La mention moto je vais la faire dans 2 car je suis encore en probatoire...et c'est une mention super géniale si vous aimez enseigner et si vous aimez la moto.

Je bosse dans la boîte de mes parents oué, MAIS : à savoir

Je me suis inscrit à 18 ans, j'ai fêté mes 19 entre temps, j'ai eu le diplôme là, mais on ne peut pas avoir son autorisation d'enseigner temps que l'on a pas 20 ans et on ne peut pas ouvrir sa propre entreprise avant 23 ans. voilà voilà

A savoir que la formation est payée (Assedic, Fongécif, contrat pro...) car ça coûte quand même 4000 - 5000 euros en moyenne

Message édité par Charly-be-good le 12-06-2009 à 18:51:37
Répondre à Charly-be-good

Charly-be-good... Félicitation tes efforts sont récompensés, maintenant tu vas te faire rouler tous les jours, tous les jours en promenade, j'avais un pote qui était moniteur d'auto-école et il était heureux de faire se métier.

formateur H/F

Salaire: 1 800 à 2 400 € par mois

Groupe Lourd et titulaire des permis de conduire C, D et EC. Si vous diplômé du BEPECASER Auto... , un Formateur H/F Moniteur Groupe Lourd débutant ou expérimenté. Important : être diplômé du BEPECASER... , possibilité de formation à l'obtention du BEPECASER Groupe Lourd. Date de début : dès que possible Statut
Expérience: 1 à 2 ans
Conditions: Spécialité du candidat : Moniteur Groupe Lourd
Contrat de travail: CDI

Message édité par suseX le 13-06-2009 à 11:09:19
Répondre à Jack_Clint

2400 euros par mois peut être pas quand même...à moins de faire 70 heures par semaine. xD

Pour la formation voilà comment ça se passe :

D'abord pendant 2 mois vous allez vous faire chier, oui vous faire "chier" car la formation commence par en premier une EPREUVE DE FRANCAIS ! (trop cool)

Le BEPECASER il y a d'abord : L'ADMISSIBILITé (épreuve de Français)
C'est une épreuve écrit et une épreuve orale (pas le même jour)
A l'écrit c'est très simple, vous avez un sujet, cela peut être n'importe quoi ! et il faut faire une synthèse sur ce sujet (un gros résumé quoi)
Au début j'en chiais car il faut respecter des trucs et tout comme en cours (intro...machin truc bidule)
Et l'oral, IDEM, c'est une épreuve, on tombe au hasard sur un sujet quelconque et il faut parler devant un jury de 2 personnes pendant 20 minutes (max) voilà voilà

Ce qui est très bizarre c'est que ce début de formation, vous n'allez STRICTEMENT rien n'apprendre sur le métier de moniteur auto école ! c'est vraiment QUE DU FRANCAIS.

Et donc si vous êtes reçu à cette ADMISSIBILITé : (il faut avoir 10 de moyenne en fait) et bien vous pouvez ENFIN commencer L'ADMISSION ! ahhhhhhhhhhh !
Pour avoir cette Admission il faut encore avoir 10 de moyenne, et ne pas avoir de note en dessous de 7/20

Cette ADMISSION elle se compose en 4 parties :

Il y a :
- Un QCM : de 40 questions et il faut avoir minimum 14/40
ça porte sur la règlementation et les infractions, et sur des textes de lois du code de la route (attention rien à voir avec le bouquin qu'on a lu à l'auto école ! lool RIEN A VOIR) Vous avez 2 gros tomes dans lesquels il faut chercher les réponses aux questions

-Pédagogie Véhicule : c'est un cours de conduite de 55 minutes, il faut respecter une PROCEDURE et trouver un objectif pour travailler avec l'élève. (pas évident du tout celle ci)

-Pédagogie Salle : c'est un cours de code en salle de 55 minutes aussi, pareil que la conduite vous devez respecter une trame/procédure et trouver un objectif avec les élèves (ils seront 4 maximum)

- et le dernier : Conduite Commentée de 25 minutes : il faut commentée sa conduite et faire des hypothèses, utiliser des mots techniques que vous aurez appris au cours de votre formation (pas évident ça aussi car il faut beaucoup anticiper)

Voilà voilà grosso-merdo ! ça parait fastouche comme ça, mais c'est super dur, y'a énormément de contenu à apprendre, puis apprendre à être pédagogue assez vite et pas être trop mancho (conduire à droite c'est pas donné à tous le monde)

Message édité par Charly-be-good le 12-06-2009 à 23:36:10

bonjour, voyant votre réussite au bepecaser, félicitation. je me permet de vous demander de l'aide car je commence ma formation bepcaser le 05 octobre 2009. Pouvez m'envoyer des exemples de synthèses. merci

Répondre à muchmuch25

Bonjour, contactez moi par MP :)

Une synthèse est tout simplement un résumé de texte.
Pour le BEPECASER on demande environ un page double (recto comme verso bien sûr)
Ce qui n'est pas la mer à boire.
Il faut faire une intro, découpez le texte entre 2 et 3 parties et faire une conclusion.

bonjour a tous et félicitation ;)

si j'écris ici, c'est que je viens de commencer la formation BEPECASER et que j'attaque l'admissibilité (épreuve de synthèse + oral)

après + de 17 d'arrêt d'étude, vraiment pas évident de se remettre aux études

je galère vraiment pour faire cette synthèse, j'ai compris ce que l'on attendait de moi mais pour l'instant impossible de rédiger dans le temps imparti (3h), pour faire un devoir je mets plutôt entre 4 et 5h, je me sens perdu donc si vous avez des astuces pour gagner du temps pour cette foutue synthèse , je prends .......

d'avance merci

Répondre à k2roue

Kikou K2roue,

Je vais prochainement passé les épreuves d'admissibilité en candidat libre et recherche en vain des informations sur ce qu'ils attendent de moi et les méthodologies à mettre en place pour réussir l'oral et l'écrit.
Que doit-on apprendre ?

Merci beaucoup pour ton aide.

Bon courage
zazie22

Répondre à zazie22

salut, j'essaie de te répondre :

synthèse : 11 pages à résumé
intro : phrase d'accroche (élément en rapport avec le sujet général mais pas dans le texte ) + annonce de la problématique + annonce du plan
développement : résumé des 11 textes en 2 ou 3 parie maxi, aucun apport personnelle "juste un plan cohérent et logique"
conclusion : reprise d'un élément du texte avec avis perso + expérience perso en rapport avec le texte + faire un lien avec sujet et sécurité routière + ouverture sur un autre sujet............ voilà en gros et le tout en 3h

l'intro + conclusion + qualité de rédaction (orthogrape/mise en page, etc.......) ça représente 14 points sur 20 !

entretient :
explication d'un texte + ouverture sur des sujets en rapport avec la sécurité routière...........il faut d'entrainer à tenir 20 minutes dans un espèces de monologue même si apriori le jour de l'examen tu auras sans doute des questions

il faut être clair, posé et montrer qu'on est ouvert

j'espère que ça t'aide un peu.............bon courage

au fait, j'ai réussi une 1ère synthèse en 3 h........Yes, pas encore le résultat mais c'est déjà un début............plus qu'un mois

Répondre à k2roue

K2roue, grossomodo c'est exactement ça.
Franchement y'a pas besoin d'être une tronche pour l'avoir cette admissibilité.
Bon Courage !

Tu as répondu pour moi K2ROUE mais si vous voulez d'autres conseils dites le moi

Charly-be-good a écrit :

K2roue, grossomodo c'est exactement ça.
Bon Courage !

Tu as répondu pour moi K2ROUE mais si vous voulez d'autres conseils dites le moi

Tu as ton bepecaser et tu bosses en ce moment ?

Répondre à Jack_Clint

Non je peux pas, enfin du moins pour la pratique ! (leçon de conduite) il faut avoir 20 ans, j'ai 20 ans en février, donc pour l'instant je me résume aux cours de code en salle :)

Charly-be-good a écrit :

Non je peux pas, enfin du moins pour la pratique ! (leçon de conduite) il faut avoir 20 ans, j'ai 20 ans en février, donc pour l'instant je me résume aux cours de code en salle :)

C'est pas grave ! Tu es bien armé pour le futur. :)

Répondre à Jack_Clint

Charly-be-good a écrit :

c'est sûr pas besoin d'être une troche mais après 17 ans d'arret d'étude c'est pas évident quand même..........il faut bosser, en tout cas pour moi

d'ailleurs si tu as des conseils pour gagner du temps ..........pour la synthèse, je prends...........

sinon, mon prof, nous a annoncé que crise oblige, on est très nombreux à se présenter à l'admissibilité, donc sélection plus sévère............

Répondre à k2roue

Que se passe t-il ? beaucoup veulent passer le bepecaser ? Crise oblige ! Était-ce le seul bon moyen pour gagner sa vie. ?
Si ça rapporte bien et bien tant mieux ?

C'est sûr que reprendre un peu d'études après 17 ans, de la sortie d'école, ce n'est pas si simple, on n'oublie beaucoup de choses. :)

Répondre à Jack_Clint

Exactement

K2roue : dis toi que moi je l'ai passé l'année où il y a eu la réforme, le taux d'échec a été très élevé : 50% de reçu à l'admissibilité et 40% de reçu à l'admission en moyenne nationale :
Dans ma formation : Admissibilité 83% et Admission 75% ;) on a été bien formé mais en même temps on était que 23 au départ

Pour gagner du temps à la synthèse :
Mes conseils, si tu ne les connais pas déjà :

-Lis tout et souligne le plus important.
Fais uniquement ton intro et ta conclusion sur brouillon, le plan écrit le direct !
Il faut dire que moi j'ai l'inspiration qui vient en écrivant sur le tas, j'étais toujours dans les temps.
Enfin en tout cas gros conseil : perds pas de temps à faire des brouillons ! ça sert à rien.
Regarde souvent ta montre
30-40 min pour tout lire( voire RElire), 1h pour brouillon intro - conclusion et 1h pour rédaction, comme ça tu te laisses du temps pour relire ta rédaction => ULTRA important de se relire, pour corriger les fautes et tout...

Pour reparler de ce travail, en moyenne c'est combien d'heure par semaine ou par jour ? Je pense que la rémunération mensuelle net est à la hauteur des efforts fournis pour avoir le bepecaser ?

Message édité par Jack_Clint le 17-10-2009 à 12:43:56
Répondre à Jack_Clint

T'es payé entre 9 et 10 euro de l'heure, voire plus selon les régions de France (exemple Paris : mais la vie est plus cher à Paris)et selon tes mentions (moniteur moto et poids lourd par exemple)
Y'a une convention collective.
Y'a des moniteurs qui font 50 heures par semaine voire plus des fois.
Payé 10 euro de l'heure ça fait un salaire correct quand même

En moyenne je sais pas mais ce que je sais c'est que si on veut faire les 35 h, ça sert à rien de faire moniteur ! car on fait beaucoup d'heures

Si si le salaire est correcte, le diplôme est pas facile à avoir, ça c'est clair...mais quand on voit à qui il le donne des fois...ça fait peur pour la profession ! Y'a des mecs j'aimerais pas les avoir en moniteur !

Message édité par Charly-be-good le 17-10-2009 à 17:11:39

En fin de compte.. pour bien gagner ta croûte, il te faut faire beaucoup heures, 50h/semaine c'est réellement beaucoup.
Ces horaires de 50h/semaine, correspondent aux horaires faits en entreprises dans les années 70.

Celui qui veut faire les 35h/semaine, autant qu'il se dirige vers un autre métier.

Répondre à Jack_Clint

Ah oui oui c'est sûr, mais en même temps les 35h on gagne pas lourd non plus quelque soit la nature du métier...
Ceux qui veulent gagner du fric en faisant des études ou non, ils font pas les 35h ça c'est clair et net
C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui aimeraient "travailler plus pour gagner plus" mais c'est pas tout le temps possible ! surtout chez les fonctionnaires, ça c'est sûr que c'est dommage

Là c'est différent, c'est possible, puis si tu veux gagner plus d'argent, tu crées ta propre boîte, tu deviens patron et tu bosses autant que tes moniteurs (facile à dire me direz vous) et là tu gagnes de l'argent ! mais la réussite vient à long terme !

Message édité par Charly-be-good le 17-10-2009 à 18:46:08
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > J'ai eu mon diplôme ! [Le BEPECASER en direct] INFOS
Aller à :

Il y a 226 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens