Bonjour,
Je voudrais savoir si à votre avis il est possible de devenir notaire en passant par un BEP ?
Je m'explique, je suis actuellement en BEP métiers de la comptabilité, je vais entamer ma deuxième et dernière année, j'ai des résultats assez satisfaisants et des remarques positives, je vais essayer encore d'augmenter (14 de moyenne générale actuellement). Après le BEP je compte porsuivre en 1ière adaptation Sciences et Techologies de la Gestion, peut être avec l'option Informatique & Gestion, puisque je pense avoir plus de facilité que avec de la comptabilité.
Enfin, après le bac si c'est possible, je compte poursuivre en faculté de droit pour arriver jusqu'en Maîtrise de droit et après postuler dans une Ecole de Formations des Notaires, j'en aurais donc encore pour 3 ans d'études à ce stade-là (1 an d'études et 2 ans de formations en fait).
Je suis motivé pour y arriver, pensez-vous que mon parcour est réalisable ? J'ai cru entendre que le Bac STG n'est pas très adapté pour poursuivre en fac' de droit, pourtant il y a au programme du droit, j'en ai même en BEP.
Une de mes amies a fait du droit à la fac et je ^peux te dire que rares sont les personnes qui viennent de STG (maintenant) et qui poursuivent et réussissent dans cette voie. Maintenant, si tu as un très bon niveau dans cette filière et que tu es motivée, rien n'est impossible! MAis il va falloir travailler pas mal et peut-être en faire plus que ce qu'on te demande en STG si tu veux suivre (la majorité des gens qui vont en droit sortent de TES ou TS) Il y a aussi des autres filières que tu peus choisir dans le milieu juridique après ta terminale STG (BTS carrière juridique ou qqch comme ça, renseigne toi). Et puis, le notariat, ce n'est pas évident en france si tu n'hérites pas (ou ne rachète pas) la clientèle d'un autre notaire, ça reste très familial...
Mais bon! à coeur vaillant rien d'impossible! Je te souhaite de réussir ce que tu entreprendras!
Quelles sont tes motivations profondes pour devenir notaire, sachant que tu n'as jamais fait de droit ?
I l est évident que tu peut y arriver et cela quelque soit ton parcours. En gros, passer par une maîtrise de droit, trouver un emploi dans une étude et passer l'examen pro, ou bien trouver un emploi dans une étude et passer ses examens au fur et à mesure, c'est un peu plus long certes, mais ça a l'avantage de gagner ta vie et l'inconvénient de passer tes soirées à bosser et réserver tes vacances pour les examens.
Le problème est l'argent: sais-tu combien coûte une étude, ne serai-ce qu'en milieu rural ? Disposeras-tu d'un apport conséquent avant de discuter avec un banquier ? Qui plus est ton dossier de financement sera soumis au contrôle du Procureur de la République car devenir notaire c'est devenir officier ministériel et la phobie de la chambre des notaires c'est le trou de caisse, quand il y en a un c'est la solidarité de tous les notaires qui paie ce trou de caisse.
La motivation tu sembles l'avoir, maintenant l'argent est à mon avis le probléme le plus important.
Pourquoi est-ce cher ? Tout simplement parcequ'il existe un numerus clausus. Il existe une étude pour tant d'habitants. Quand la population augmente, le Garde des Sceaux autorise la création d'un certain nombre d'études dans certaines villes de France. Là, il est trés intéréssant de postuler car l'étude ne coûte rien et au final ton travail n'aura fait que se capitaliser car tu auras le droit de revendre ton étude. Mais les créations retent trés rares.
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est pourquoi est-ce que qu'un bachelier S a plus de chance de réussite en fac' de droit qu'un bachelier STG :-? Les matières ne sont pas les mêmes mais pourtant en STG il y a bien de l'économie-droit
Pour être plus précis, je prévois après le Bac en espérant bien évidement y arriver, de faire un DEUG en droit, ensuite une licence, une maîtrise et intégrer une école de formation de notaires (c'est la voix professionnel, puisqu'il ne me semble pas qu'il y ait d'université habilitée pour une formation universitaire)
Je vois peut être un peu loin, j'aimerais juste avoir vos avis et si vous pensez que en travaillant j'ai des chances d'y arriver.
On a tjs des chances d'y arriver quand on travail.
Moi sa me disais bien un moment d'être notaire etant ds l'immobilier je les cotois souvent ils ont pas l'air malheureux mais c'est un peu tard pour moi pour me remmetre au études.
Les cursus sont la fonce tant que tu en a l'opportunité.
stiffler91 > merci pour le lien c'est très intéresant
parcontre je ne me doutais pas que une année de formation revenait si chère o__O'
Morsula, j'ai fait mon droit (comme on dit !) et j'ai toujours pensé qu'entre une copie de philo qui a obtenu 18/20 et une copie de maths qui elle aussi a obtenu 18/20, hé bien c'est exactement la même copie et ce sont pourtant deux matières que tout semble opposer mais parfaitement identiques. Elles nécéssitent autant l'une que l'autre des qualités quant à présenter des postulats, des qualités d'argumentation, d'induction et de déduction face à des problèmes complexes. Qu'importe ton cursus lycéen, l'important est ta capacité à présenter ta pensée de manière claire, précise et inventive.
Il est évident que si tu te lances dans cette voie, elle est celle de l'abnégation: trés peu de sorties et énormément de travail.
Je connais plusieurs notaires et financièrement ils sont trés loins, mais alors à des années lumières, d'être à plaindre...
c'est pas pour dire mais pour être notaire faut etre enfants de notaire parsque ouvrir un cabinet sa couite la peau du cul donc si tu est enfant de notaire demande a ton pere
Avant d'ouvrir une étude tu sera clerc de notaire sa te permettra de mettre des ronds de coté et trouver de futurs associés.
Je pnese plus tôt que j'essayerais de trouver une place en tant que notaire salarié, enfin bon, je verrais bien d'ici la :-) Merci pour vos réponses à tous.
Mais le problème c'est que en étant clerc il faut attendre je ne sais plus combien d'années avant de pouvoir passer l'examen, c'est moins avantageux je trouve :-?
Bonjour,
J'aimerais également devenir notaire, mais avt de le devenir, quelques années d'études s'imposent (Terminale éco + fac de droit).
Le métier de notaire m'a tjrs plu ; quand j'étais gosse et que je passais devant une étude, je disais "tiens, le monsieur qui ouvre et lit les testaments" ; j'avais en quelques sortes une certaine fascination et curiosité.
J'ai eu plusieurs "envies de métiers" mais je pense que notaire est le bon ; de toutes façons après ma term éco, je vais en fac de droit (après le métier, on verra, je peux tjrs changer d'avis).
Je sais que les études de droit sont très dures, qu'il faut énormément travailler, oublier les sorties entre copains ; je suis prête à le faire (je ne suis pas de nature à bcp sortir mais plutôt à bosser).
Le véritable pb que je me pose concerne l'après-diplôme : que faire ? Je ne veux pas faire notaire salarié, je veux être "chef" dès le début, avoir ma part ds une étude (réputée si possible 8-) lol). Est-ce réellement impossible sachant que mes parents ne sont pas notaires ? (par ctre, ma tante est huissier de justice à paris ds une très bonne étude...??). Le notariat est-il "fermé" à une certaine élite ? Dois-je oublier cette idée de métier ?
Merci d'éclairer ma lanterne, car ces quelques questions me trottent ds la tête depuis quelques tps.
camille
Regarde sur le lien que jai laissé plus haut le passage par la case notaire assistant est obligatoire touvre pas une étude en sortant d'ecole a ce que jen ai compris il faut savoir etre patient et ne pas griller les etapes.
Salut, fraichement diplomé de maitrise en droit privé, je vais présenter à la rentrée l'examen d'entrée au CFPN... Bien...
je voudrai revenir sur plusieurs choses qui ont été dites et qui sont fausses.
Pq est ce qu'un élève de TS est plus apte pour la carrière jq ? C'est les statistiques qui parlent d'elles même pour dire cela... ensuite tu es plus habitué à travailler en S qu'en TSG, et tu acquiert un raisonnement en TS qui te sera essentiel par la suite d'un point de vue jq !
Il existe 2 voies une fois ta maitrise en poche : universitaire où tu fais un master 2 droit notarial ou tu présentes le concours d'entrée au CFPN. Mais il existe aussi des équivalences, ainsi un clerc peut devenir notaire... le lien de Stiffler le dit d'ailleurs...
Ensuite en ce qui concerne le pb plus basique de l'argent... et le plus essentiel en même tps... Le CFPN coute par ex 2500 € (environ, et cela varie peut être entre les différents centres en France) pour l'année... ok c'est cher, mais le centre te prete l'argent à taux 0 (ou presque), une fois notaire stagiaire, tu pourras bien mettre de coté pour rembourser cette somme...!
Ensuite le mythe du "si tes pas fils de notaire t foutu", même si je reconnais que c'est un grand avantage à bcp de points de vue d'être fils de notaire, ce n'est pas une condition... L'achat d'une étude est chère... oui mais tu seras "notaire" et les banquiers prêtent généralement, ou la caisse des dépots et consignation (banque qui travaille bcp avec les notaires) peut te préter, tout dépend en fait de la rentabilité de l'étude que tu achètes... Parce que "problème" est le même pour toutes les professions libérale, puisqu'à ce titre, pour pvR être médecin, il faut être fils de médecin...idem pour les pharmacien...l'achat d'un cabinet, etc...! Non effectivement tu devras te mettre un emprunt sur le dos dès le départ...ce qui signifie qu'il faudra cravacher dès le début et tes premières années seront difficiles, mais après, bah ça devrai aller bcp mieux... Quant à la petite phrase "j'en connais bcp et ils sont pas à plaindre..."certes, mais il y a une différence entre le notaire parisien et celui de la campagne... Ensuite le cursus d'un notaire est est long, tout comme médecins, pharmaciens... Et je tiens à rappeler les nombreuses responsabilités qu'endosse le notaire, je peux t'assurer que tu auras plus d'une fois froid dans le dos... l'erreur se fait payer très chère ici !!
Enfin, si j'ai envie de devenir notaire, c'est pour de nombreuses raisons trop longue à expliquer, mais ce n'est pas l'appat du gain, c'est un des facteurs je l'avoue mais de loin le moins important !!
Voilà dsl d'avoir été un peu long, mais les notaires ont mauvaises réputations à cause de l'attitude de certains d'entre eux, mais c'est grace à eux que ton droit de propriété reste inviolable et sacré ! mdr !
Dis donc vous tous, moi je suis clerc de notaire, et dans le notariat j'y travaille depuis 6 ans (petite précision : j'ai 27 ans)
J'ai travaillé dans 3 études différentes, cinq de mes meilleurs amis sont notaires ou clercs de notaire
Pour s'installer l'un d'entre eux, emprunte actuellement la modique somme de 700.000,00 euros (sachant que la profession sauf erreur de ma part exige en plus un apport personnel relativement important - le but recherché : il vaut mieux être riche de naissance comme ça on n'est pas tenté de piquer dans la caisse)
Il me paraît tout à fait normal qu'un notaire gagne bien sa vie (et encore à ma connaissance mes patrons gagnent environ 7.000,00 euros net par mois)
Pendant des années, un notaire :
- rembourse emprunts,
- règle les conflits sociaux (les 35 heures généralement tous les clercs pourront vous dire que c'est en 2 jours qu'on les fait, autant vous dire que lorsqu'un nouveau dossier arrive sur votre bureau vous sautez pas dans les bras de votre patron)
- règle ses cotisations assurances, de plus en plus élevées (étant donné le nombre impression de cons qui font un petit procès à leur notaire même si le motif est plus que douteux - mais comme la caisse de garantie paie bien et que les avocats le savent - "manquement au devoir de conseil" ça marche à chaque fois)
Je ne suis pas notaire, et j'espère ne jamais le devenir même si techniquement j'en suis tout à fait capable, je laisse leurs salaires, leurs problèmes de gestion de personnel, leurs 14 heures de travail quotidiennes (pour ma part pour 1.600,00 euros net par mois sans le 13ème mois et la prime de fin d'année mes 10 heures de boulot quotidiennes me suffisent amplement)
Ce qui m'énerve par dessus tout c'est d'entendre dire depuis des années que les notaires gagnent de l'argent sans regarder s'ils le méritent ou non
Et les pharmaciens qui partent au Kenya sur le compte de laboratoires pharmacetiques bien connus
Et les avocats - eux - leurs honoraires sauf erreur de ma part sont libres - ceux d'un notaire sont soumis à des barêmes (les réductions d'honoraires consenties à un client sont interdites sauf à demander une dérogation spéciale à la chambre des notaires - à défaut un notaire est taxé de concurrence déloyale à l'égard de ses confrères et dans ce cas attention aux sanctions disciplinaires)
Les notaires méritent ce qu'ils gagnent
Comme tout le monde tu débuteras comme clerc de notaire c'est le passage obligé : deux ans de stage en tant que clerc de notaire payé au SMIC ensuite seulement tu pourras aller soutenir ton mémoire pour devenir notaire (après il faudra trouver soit un confrère pour pouvoir t'associer, ou reprendre l'étude d'un confrère qui part à la retraite mais attention il faudra sortir le carnet cela coût très très cher).
Je te garantis une chose c'est que lorsque tu auras commencé à travailler dans le notariat tu te rendras vite compte que recevoir un client ce n'est pas récité bêtement un code civil, et que les années d'expérience en tant que clerc te serviront si tu deviens notaire :
En effet, tu verras que la personne que tu as en face de toi c'est un homme ou une femme qui vient de perdre son mari ou sa femme et qui s'inquiète pour sa pension de réversion, l'argent placé que les enfants lui réclament comme étant leur part d'héritage...
Ou bien une femme qui vient en cachette et qui t'explique que cela fait 15 ans qu'elle se fait battre par son mari et qu'elle aimerait divorcer.
Etre notaire ou clerc de notaire c'est parfois aussi jouer le rôle d'assistante sociale, il faut savoir écouter, trouver en quelques secondes la solution la mieux adaptée à la personne que tu as en face de toi - et tu n'as pas le droit à l'erreur - tes connaissances juridiques doivent être parfaites : un client chef d'entreprise va venir te voir et pendant une heure il va te parler de projet de constitution de SCI avec ses enfants mineurs, des problèmes au niveau de la constitution de son dossier de prêt, de la donation-partage qu'il aimerait faire - les questions pleuvent et si tu n'es pas à même de lui répondre sur le champ et dans des termes qu'il est capable de comprendre il ira voir un confrère (des notaires nuls j'en connais et je te garantis que c'est un milieu où tout se sait).
Comme clerc de notaire, non seulement tu dois jongler avec les coups de téléphone (certains sont fans des renseignements par téléphone, ils ont toujours peur qu'en venant voir le notaire, ce dernier leur demande de payer la consultation mais la règle imposée par la profession c'est le devoir de conseil gratuit) les clients qui se pointent sans RDV, et les actes à rédiger (ventes, donation-partage, règlements de succession, statuts de société...) pour ma part entre 15 et 30 actes rédigés par mois, et pas les plus simples malheureusement qui sont d'emblée attribués aux stagiaires.
Mais bon, il y a pire comme boulot et le salaire j'en conviens n'est pas complètement écoeurant.
Bon deja pour etre claire être notraire c'est avoir une étude a soi( ou au moins des parts )! sinon tu ne sauras "que" clerc.
Si ton objectif n'est pas absolument le diplome de notaire il existe apres le bac 2 filieres tres interessantes pour devenir clerc ! La premiere est un dut carrieres juridiques (qui t ouvres d autres possibilités ) ou de rentrer dans une des écoles de formation pour devenir clerc ( et premier clerc)
Quand a la poursuite d'étude lors de mes rencontres à la fac je me souviens de quelqu'un ayant reussi une licence alors qu'elle venait de STT (avec bcp de difficulté cependant)
voila en esperant t avoir éclairé
edit : Le message précedent de olga est trés clair et reflete exactement la réalité du métier.
bonjour,
pas besoin d'acheter une etude de notaire pour être notaire, il suffit d'avoir le diplome supérieur du notariat.... pour être notaire assistant.
Etant à l'ecole de notariat, je vois ça comme une alternative. être notaire assistant c'est avoir beaucoup d'avantages et quelques inconvénients ( bien sur il y en a dans tout) ... mais en enlevant la contrainte d'achat de l'etude... ça enléve beaucoup de poids dés le départ!
c'est exactement les mêmes fonctions comme recevoir les clients, le devoir de conseil etc... par contre les actes ( à vérifier car j'ai un doute mais il me semble que) ne peuvent pas être signer par le notaire assistant. seul le notaire titulaire peut donner authenticité à l'acte.
il y a des avantages et des inconvénients partout.
est ce que quelqu'un pourrait me dire où il est ce fameux lien svp?!
Salut
j espere trouver quelqu'un qui suit la meme voie que moi ou qui en a dejà entendu parler car j ai l impression d etre seule au monde meme en surfant sur le net et sur des dizaines de forums pas ame qui vive pour me repondre !
J ai 24 ans , un bts force de vente en poche ( rien a voir je sais ) j ai bossé deux ans ds la pub et 4 ans dans l'immoblier au j'ai découvert le metier de notaire, coup de foudre !!
donc l année derniere j ai repris mes études à distance !!!!!!! (je recoit les cours par internet )en continuant a vendre des maisons j ai eu ma première année de droit (14' de moyenne generale )et là j entamme ma deuxième année en continuant tjs le boulot a coté, je demarre mon nouveaux job le 5 fevrier ds une étude notariale qui me prends en assistante juridique ( j'ai beaucoup travaillé avec eux en tant que nego et quand le poste s'est présenté je me suis lancé pour gagner beaucoup moins mais je me donnes toutes les chances de réussir , enfin j'espere ......)
quand je lis tous les posts je suis un peu desespéré, vais je reussir un jour ?
en étude à distance je peux aller jusqu'au master 1 , j envisage donc le Master 2 en prenant un conges fongecif car il m est impossible de ne pas etre rémunerer, ensuite deux ans de notaire stagiare et tout le tralala ....
Peux t on faire le master 2 en travaillant a coté le cas echeant ?
Mais j ai l impression que c est innacessible, serais moins bien jugé pour entrer en master 2 si j ai eu mes diplomes à Distance ?
est ce que en ayant mon experience professionnelle je vais redemarrer notaire stagiaire a 10000€ alors que ce n est meme pas le salaire d une assistante ?
notaire stagiaire est ce a plein temps chez le notaire ou entrecoupé de cours ?
en bref est ce que je suis completement dingue de croire que je peux y arriver ?
Merci d avance pour vos nombreuses reeponse car j ai joué au poker avec ma vie ....
DEBORAH
Salut,
Je pense que c'est bien d'etre motivée comme tu l'es sinon, tu n'y arriveras pas;
Je me permets de donner mon avis meme si je n'ai pas la meme experience que toi, mais je suis notaire stagiaire en fin de stage et le chemin n' a pas été facile, les études sont difficiles en terme de persévérance, de quantité de travail et de stress.
Jusqu'au master 1 si tu bosses bien , tu pourras y arriver a condition que tes 35h ne se transforment pas en 45h mais pour l'instant en tant qu'assistante, tu pourras respecter tes horaires.
Apres ça, c'est vrai que les places sont cheres en master 2 (dans ma fac; 60 places pour 600 demandes tous les ans...) mais bon, faudra essayer. Moi j'avais cours 1 journée par semaine (à aix en provence), je bossais à coté. mais ce n'est pas le cas dans toutes les facs.
Ensuite, en DSN (cours suivis pendant le stage), c'est toujours 1 jour par semaine, (toujours dans ma fac) , ayant - de 26 ans je beneficie d'un contrat de professionnalisation (ancien contrat de qualification ) qui me permet d'etre payée 35h tout en allant a la fac une fois par semaine (meme si en realité , je fais beaucoup plus d'heures , mais ça c'est pour tout le monde pareil, on regarde pas les heures, non payées!), mais il faut jouer le jeu.
Le salaire minimum dans ce cas est niveau T1 (1447 eur brut par mois) mais a condition d'etre en contrat pro sinon on peut tres bien te payer moins (on peut aussi etre payé + biensur)
Alors tu parles de gagner 10000 eur, je ne sais pas si c'est une faute de frappe (je pense que oui) mais ce n'est pas possible.
Bref, pour resumer, le plus dur va etre d'entrer en Master 2 , pour cela, il te faudra des notes betons jusque la et une bonne lettre de recommendation de ton futur patron ça pourra aider + une bonne lettre de motivation.
Ensuite, en bossant, le master 2 en poche, tu peux entrer en DSN automatiquement. Mais la non plus ce n'est pas facile. Je le vis en ce moment, après 7 années d'études supérieures, on en a marre de reviser les exams, aller en cours... tout en travaillant BEAUCOUP au bureau .
Mais courage et puis renseigne toi aussi sur la voie professionnelle ou les cours en formation continue, vois ça avec le CFPN ( centre national de formation professionnelle des notaires) de paris ou de ta région:
Bonne chance!
salut!!
tout d'abord je voudrais dire qu'il n'est pas impossible d'arriver à faire notaire lorsque l'on sort d'un BAC TERTIAIRE,personnellement je sors d'un BAC STT et je suis en licence 3 de droit,je reconnais que c'est trés dur mais avec beaucoup de courage et de volonté,on peut y arriver.
parcontre, je me pose beaucoup de question sur le master que je dois choisir,en master 1,parce que je n'est pas vraiment de renseignement à ce sujet,si quelqu'un pouvait me renseigner..merci
PS:je suis a la fac de droit de toulon si quelqu'un a deja pris cette voie dans cette fac ce serait genial,aussinon tanpis je prend tous les renseignemts possible.
Bonjour.
Je voudrais te dire que moi, je viens d'un bac STT gestion, et que j'étais assez motivée. J'ai pas toujours bossé à fond, et j'ai donc redoublé ma deuxième année de droit, mais, là je suis en master 1 privé, et ça se passe bien.
Je sors toujours avec des amis, d'ailleurs, le week-end je n'ouvre aucun cours ni bouquin..., et je travaille en meme temps le samedi et le dimanche matin.
Je pense, qu'une motivation est nécessaire pour ce type d'études, mais surtout une passion pour les matières, car moi, une matière qui me plait rentre tout seul (lire une fois le cours me suffit!!!)
Par contre, si je déteste une matière, c'est même pas la peine, j'aurais toujours une mauvaise note!!! Rien à faire!!!
Donc si c'est vraiment ton but, sache que tu y arriveras, car tu t'investiras!!! Et sache que d'ici là, tu changeras peut-etre d'avis, car tu decouvriras beaucoup d'autres professions!!!
Moi, par exemple, depuis le collège, je voulais etre avocate, et actuellement j'hesite entre notaire et juriste d'entreprise.
En tous cas je te souhaite bon courage, et bcp de réussite...
bonjour,
J'ai obtenu un baccalauréat littéraire et actuellement je suis à la l'université en licence de droit(1ère année) J'ai demandé un dossier de candidature pour intégrer une école de notariat.
Sur le dossier que je dois renvoyé il y a trois questions auxquelles je dois répondre ( motif de ma candidature, que représente le notariat à vos yeux? et quel travail pensez-vous accomplir par la suite dans une étude?) Et comme j'ai vu qu'il y avait beaucoup de personnes qui avaient de l'expérience dans ce domaine, j'aimerais bien que quelqu'un puissent me guider et m'aider à réaliser une sorte de lettre de motivation dans laquelle je répondrais à ces questions car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre!..
Merci d'avance.
bonjour déborah,
c'est la premiere fois que je me connecte sur ce site te je tombe sur ton message qui me met un peu de baume au coeur! J'ai 30 ans et un bts cosmetique (qui date maintenant!) et j'aimerais devenir clerc de notaire (au moins dans un premier temps), seulement voilà l'école de clerc d'angers ne permet qu'aux personnes travaillant dejà dans une étude d'accéder à leur formation par correspondance. Donc je suis dans l'obligation de trouver un autre mode de formation ( car comme toi, je ne peux pas rester sans travailler) As-tu une autre "option" que le cursus universitaire pour arriver au niveau de clerc?
Je te remercie d'avance pour ts les renseignement que tu pourrais me donner.
Et je te souhaite bonne route et beaucoup de courage pour arriver à bon port!
karoline
| sabrinaID a écrit : bonjour,
|
Tu sais qu'en intégrant une école de notariat comme celle à laquelle tu postules tu passes par ce que l'on appelle la voie professionnelle, qui te conduira à être clerc, puis second clerc jusqu'à premier clerc pour ensuite passer l'examen de notaire, devenir notaire stagiaire, puis notaire assistant...
Bref la route est longue!
Pourquoi ne pas continuer la fac jusqu'en M2 notariat qui te permet après 2 ans de stage d'être notaire? Avec une sélection difficile, il est vrai.
Sinon pour les réponses qux question de ta fiche, elles sont très personnelles: pourquoi tu postules dans leur école au lieu de continuer la fac? La question sur ce que représente le notariat à tes yeux c'est pour voir la vison qu'en ont les postulants parce que concrètement c'est en maîtrise que tu commences à aborder les matières pratiquées par les notaires. Quant au poste que tu envisage d'occuper dans l'étude c'est très personnel!!
Donne moi en quelques lignes ce que tu envisages de répondre et je te conseillerai, mais il est impossible de répondre à ta place.
salut, je suis nouvelle sur ce forum et quand j'ai vu ton message je me suis rendu compte qu'on avait a peu pres le meme parcours!
j'ai un BTS commerce international et je suis depuis 2 ans dans l'immobilier et je souhaite reprendre mes études pour devenir notaire.
je voulais suivre les cours par correspondance mais on m'a dit que c'était reserve aux salaries du notariat, comment tu as fait pour y acceder?
c'est pas trop dur de faire les 2 en meme temps?
je n'ai pas envie de me planter si je change de voie!
merci d'avance pour les réponses
| joliedebo a écrit : Salut
|
je serais également très interressé par la fonction de notaire, je me suis donc renseigné sur différents sites mais je me posais une dernière question : est ce que apres le stage de 2 ans effectué apres la M2 il est possible d 'acheter des parts dans une études (mise a part le probleme financierr) , ou faut il encore attendre pour s 'installer ?
merci d'avance
Je suis étudiant en droit et selon moi il aurait été plus intelligent que tu fasse une maîtrise en droit pour atterrir directement en licence plutôt que de faire un BEP puis un bac etc ce qui va te faire perdre beaucoup de temps. Ensuite le métier de notaire peut être très intéressant car le revenu mensuel d'un notaire est de 15 000 euros en moyenne mais il faut savoir qu'avant cela il faut acheter l'étude qui elle peut couter jusqu'à un million d'euros, si tu n'as pas les moyens d'acheter une étude alors tu resteras toujours en bas de l'échelle et tu seras associé avec un notaire et ton salaire dépassera juste 1200 euros par moi à savoir le salaire que tu gagnerais tu si travaillais au Mcdo. Pour être étudiant en droit il faut être un très gros travailleur c'est pour cette raison que les élèves qui ont un bac S ont plus de facilité car ils ont une rigueur que les élèves d'autres bac n'ont pas, en résumé si tu es un gros travailleur peut importe que tu sois intelligent ou pas car je peux te dire qu'il y a des numéros qui n'ont pas grand chose dans la tête en droit mais qui y arrivent parce que ce sont des gros travailleurs.
Des questions ????
J'ai lu tous les messages postés et tout et tout ... ^^ donc il me reste q'une seule question (je c pas si des personnes passent encore sur cette discution ) si on devient notaire (je c pas si je vais etre assez claire) y'a combien de chance pour qu'on travail dans une étude qui soit pas rurale ? parceque je crois avoir compris qu'il y'avait deux sortes d'études dont l'une qui était rurale et ou le travail était diférent ...
merci de me répondre ( si vous avez compris la question ... -_-)
les dossiers que l'on traite dans une étude qu'elle soit située en ville ou dans l'arrière pays, peuvent porter sur du droit rural (cession de terrain agricole, fiscalité à part, etc.), ce sont les clients qui apportent les dossiers, ces derniers n'ont pas forcément leur demeure à moins de 500 mètres de l'étude... Donc si c'est ta crainte de traiter des dossiers ruraux, je te conseillerais plutôt de te diriger dans l'avocature tout en choississant ta spécialité. Devenir notaire est effectivement une vocation, certes les études sont longues et demande énormément de volonté et de courage, l'abnégation existe et ce pendant une longue durée!!! Mais tout est possible, je suis moi-même en formation professionnelle (2ème année de 1er cycle - à l'école de notariat) et employée dans une étude depuis 6ans maintenant, je suis mère de deux enfants que j'élève seule et n'ai que 30ans...Mon salaire est plutot motivant voire très motivant!!! et pourtant mon seul désire aujourd'hui est de pouvoir suivre cette formation jusqu'à l'obtention du diplôme supérieur du notariat, en ayant en effet l'espoir un jour de pouvoir prêter serment...je parle d'une durée minimum de 6 ans, ce qui fera une expérience professionnelle de 12 ans à l'issu de toutes ces années là, la probalité de m'associer est assez favorable car il est important de valider une expérience minimum de 10 ans pour espérer répondre aux attentes de la clientèle et la gestion d'une étude. Pour tout vous dire ma formation de base est l'obtention uniquement d'un CAP VAM, donc loin de moi l'expérience à la fac et tutti quanti, j'étais une élève plutot moyenne, l'école pour moi était un spetacle vivant...et pourtant il suffit d'aimer et découvrir sa profession, donc il est important pour les premiers messages qui ont été postés, de commencer par le béabas du notariat, c'est-à-dire le standard téléphonique (aide à l'approche du client), les services communs tels que la comptabilité (important de savoir taxer, saisir les salaires, effectuer les écritures comptables pour toutes opérations et savoir lire un tableau de bord lorsqu'on veut devenir notaire) les formalités (la publication d'un acte par formiltés fusionnées ou par double formalité cela n'est pas si évident que ça, effectuer des bordereaux d'inscriptions, savoir déposer un acte, procéder à l'enregistrement d'une société, etc...), enfin il est souvent dit dans la profession qu'un bon clerc de notaire vaut 3 notaires associés! Le clerc est principalement le jiminy criquet du notaire sans lui il n'est capable de pas grand chose...La vie apprend à être patient et à savourer chaque instant et je finirai ce message avec l'un des plus vrais des proverbes qui dit : tout vient à point à qui sait attendre!!!
Bye et courage pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre le cursus de bon notaire...
salut, je suis lycéenne et j'envisage le métier de notaire. je suis actuellement en 1ère S et je passe en TS. Après m'être renseignée pour les études j'ai été confrontée à deux types de réponses: certaines me disent de partir directement en fac de droit, d'autre que la fac est une perte de temps et que je devrais envisager une école de droit notariale. je ne sait pas vers quoi me tourner. de plus je ne connais pas les bonnes facs, ni les bonnes écoles de l'ouest de la France. je sais que les études sont difficiles et longues et qu'il existe une certaine sélection mais je suis motivée.
ainsi si quelqu'un pourrait m'apporter des réponses cela m'aiderait beaucoup! merci.
Salut
je suis au cfpn actuellement (voie pro, équivalent master 2), après avoir eu un bac ES, maitrise de droit et diplome premier clerc.
Tout d'abord l'expérience de la fac n'est pas inutile....perte de temps c'est exagéré mais c'est vrai que pendant 4 ans beaucoup de matières à la fac n'auront qu'un lointain rapport avec le notariat.
Mais avantages : - possibilité de faire tout autre chose si tu change d'avis en cours de route.
- beaucoup moins cher (public)
- 4 ans pour une maîtrise (pardon master 1), et intégration directe d'un master 2 : pas gagné car master 2 sur dossier et place TRES chères (au figuré bien sûr c'est toujours public ^ ^) MAIS cursus plus court.
inconvénients : beaucoup de matières casquettes enseignées par des profs parfois/souvent/des fois mauvais.
pas une thune pendant 5 ans (sauf redoublement)
Une discipline perso certaine pour bosser sans qu'on te pousse au cul pour réviser ET aller en cours ^ ^
Autre cursus dont tu parles : Ecole de notariat :
C'est l'inverse : Reconversion aléatoire si tu change d'avis (1 an là ne vaut pas un an à la fac si tu veut la rejoindre en route)
Relativement cher (moins que beaucoup d'écoles privées mais ~ 1300€ ou 1400 € /an quand même)
On te pousse au cul comme au lycée (ou pire) mais c'est gonflant pour ceux qui aiment la liberté : avantage ou inconvénient c'est selon.
Cursus BEAUCOUP plus cohérent avec le notariat. J'ai fait 2 ans d'école de notariat après ma maîtrise (direct en 3 et 4e année) et je peut te dire que la formation des autres après 2 ans d'école me rendait (pas tout à fait mais presque ^ ^) ridicule eut égard à mes 4 ans de fac (sans redoubler). Enseignement de qualité en général, donc ( à Nantes en tout cas) d'après moi.
Gros avantage : une fois ton diplôme de clerc en poche (2 ans), la 3e et 4e année sont en alternance ! (tadaa! 1100€/mois net pour moi et 45 h /semaine - ça c'est moins drôle- de travail chez un notaire, une semaine par mois à l'école). C'est ce que j'ai fait après la maîtrise (dossier pas assez bon, il faut au moins 13 de moyenne gal les 2 dernières années, envie de bosser $$$, de pratiquer au lieu d'ânonner...). Puis diplôme de "premier clerc ".
En 4 ans, donc. A partir de là tu es "bloqué" : si tu veux avancer au lieu de continuer à bosser, l'équivalence te permet d'accéder au master 1 (c'est selon les facs, à voir). Une fois ton master 1 en poche c'est comme j'ai déjà dit : acceptation sur dossier en master 2 (et surprise du chef : comme t'as cotisé 2 ans chez un notaire, les assedic te prennent en charge pendant 23 mois !). Un plus certain!
Donc tu vois ce cursus te permet d'avoir le master 1 en 5 ans au lieu de quatre.
Enfin, si tu n'es pas pris en master 2 tu peux accéder à une formation privée équivalente : le CFPN.
Qualité de formation équivalente mais toutes les écoles ne sont pas de la même qualité. A voir. Par contre prix de l'année : 3500€ (oufff il vaut mieux être en master 2 : 400 €?).
Après cette année : deux ans de pratique pro, et rapport de stage pour le diplôme de notaire : donc durée en tout : 7 ou 8 ans, mais possibilité d'avoir salaire ou assedic quasi sans interruption dès la 3e année si pas redoublement en master et que vous prenez école de notariat.
Voilà c'est un peu partial et loin d'être exhaustif mais j'espère que ça peut aider.
Salut a tous ,
je suis en TS je voudrai faire des etudes pour devenir notaire je voudrai avoir des infos claires sur le parcours que je dois faire apres l'obtention d'un bac S.
Merci d'avance a tous
Bonjour, je suis actuellement en BTS Notariat et j'aurais voulu savoir ce qu'est exactement un notaire stagiaire et ce qu'il fait si quelqu'un a une réponse merci de m'en faire part
| Olgadesfosses a écrit : Comme tout le monde tu débuteras comme clerc de notaire c'est le passage obligé : deux ans de stage en tant que clerc de notaire payé au SMIC ensuite seulement tu pourras aller soutenir ton mémoire pour devenir notaire (après il faudra trouver soit un confrère pour pouvoir t'associer, ou reprendre l'étude d'un confrère qui part à la retraite mais attention il faudra sortir le carnet cela coût très très cher).
|
bonjour a tous,
Je suis actuellement en 1ere année de medecine, et je voudrais me réorienter en cas de non réussite au concours. Seulement j'aimerai savoir quelle est la différence entre le parcours universitaire et celui en école de notariat? Mon budget est sérré, donc pour payer l'ecole noriale , baah on va dire que c'est pas trop possible... j'aimerais donc savoir si c'est possible de suivre un enseignement en école de notariat en altérnance ?
Sinon jme demandais qu'est ce que vous penssez du niveau de difficulté de ces études à la fac ; sont elle d'aprés vous + ou - difficille que les étude de medecine ? J'aimerais vraiment avoir un aperçus du niveau de difficulté paske franchement si c'est du meme calibre que les étude de medecine( si vous voyez ce que je veux dire...), je pensserai plutot me réorienté ailleur ... lol
Merci a tous !
oui je suis sure qu'on peut pas de problème moi même je suis notaire et ce métier es faisable par BEP !!
| Citation : |
| pauline29_23 a écrit : Bonjour, je suis actuellement en BTS Notariat et j'aurais voulu savoir ce qu'est exactement un notaire stagiaire et ce qu'il fait si quelqu'un a une réponse merci de m'en faire part |
Bonjour Pauline29, est il possible d'ouvrir son étude notariale sans être obliger de racheter celle d'un confrere? partir de 0 en quelque sorte.
Bonjour à tous!!!
Je suis actuellement en 1er STG communication et je souhaiterais devenir notaire par la suite!! Pour les vacances d'été on m'a proposé de travailler dans une étude notariale. J'ai accepté, mais on m'a dit qu'il fallait que je rédige une lettre de motivation en mettant en avant mon projet personnel. (Celui de devenir notaire). Pourriez vous m'aider s'il vous plaît à la rédiger!!!
Je voudrais également en savoir plus sur ce métier car il me passionne vraiment. Et je voudrais savoir quelle est la voix la mieux adaptée pour y parvenir!!
Merci d'avance pour vos réponses!!!
En gros, pour devenir notaire il existe plusieurs voies:
1) la grande porte: le master II drooit notarial. Il vous faut une maitrise de droit obtenue chaque année avec mention de préférence. La selection est rude: environ 20 places pour 500 dossiers déposés. Il y a environ 25 M2 de ce type en France. Si vous etes admis en M2 il vous faudra ensuite faire un stage de deux ans en qualité de notaire stagiaire et au terme des deux ans, après la soutenance d'un rapport de stage vous serez diplomé notaire.
2) La porte de service: le CFPN. C'est plus ou moins la même chose sauf qu'il n'est pas nécessaire que votre dossier de fac soit irréprochable. Par contre vous devrez passer pour rentrer au CFPN (après votre master 1) un concours assez difficile et selectif. Ensuite stage de deux ans... La formation au CFPN est plutot plus sympa (moins théorique) mais plus longue (1 ans contre 9 mois en M2) et surtout beaucoup plus chère.
3) la fenêtre: la voie professionnelle: licence pro puis... je ne sais pas trop. Ce qui est sur c'est que plus c'est facile au début (ex. licence pro) plus cela devient long et compliqué d'etre notaire par la suite. Mais jamais impossible à celui qui en veut!!!)
Pour Dokme: oui il est possible de passer un concours (une fois le diplome de notaire obtenu) pour postuler pour une création d'étude. Avantage: ça ne coute pas grand chose de s'installer. Inconvénient: les débuts peuvent etre difficile! Pour ma part je me demaande s'il ne faut pas miex faire un emprunt à rembourser tranquillou sur 15 ans...
Pour Pauline 29. Faire un stage chez un notaire n'est pas être notaire stagiaire: le notaire stagiaire c'est celui qui sort du CFPN ou du master II notarial et qui prépare le diplome final de notaire. Il fait le même boulot qu'un clerc mais suit des études en parallèle.
Bonjour,
Je viens de terminer le mater 2 droit notarial de Toulon. Je dois en principe intégrer le DSN d'aix en Provence à la rentrée prochaine. Mon problème est le suivant :
je ne sais pas quels jours de la semaine se déroulent les cours. J'ai cru entendre que les cours seraient le vendredi et le samedi matin ou bien uniquement le vendredi. S'ils sont sur deux jours ou plus, je serai obligé de chercher un logement.
Auriez-vous la gentillesse de répondre à mon inquiétude
Merci beaucoup
Il y a 1984 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.