de quoi dépend la nature violente de l'homme
Forum Société : de quoi dépend la nature violente de l'homme
L'homme est de nature violente mais à quoi c'est du, une mauvaise éducation, un surgavage de violence en "boite"....
J'attends vos réponses!
Pour moi, la violence exprime toujours un manque de maîtrise, je pense que c'est la faiblesse de l'homme qui le rend violent, paradoxalement, son impuissance. C'est peut-être ce constat qui le pousse à user de la force alors qu'un autre aurait d'autres moyens à sa portée.
Je ne sais pas si l"homme est de nature violente. dire ça c'est un peu à la limite cautionner une partie de sa violence (ben oui, si ça fait partie de sa nature, on ne peut pas lui en vouloir... ).
Dire que l'homme est violent par nature c'est justement s'interdire une recherche des causes de cette violence (oui, en quelques sortes, ta question est contradictoire..)
Pour moi la violence vient du décalage entre ce qu'on a et ce qu'on voudrait (mais qu'on ne peut pas atteindre facilement), ezntre ce qu'on est et ce qu'on voudrait être, entre ce qui est et ce qu'on voudrait qui soit. bref, c'est un pur effet de la démesure de nos désirs face à la réalité...
la violence fait partit de l homme on i changera rien,
aux moyene age les chevalier était la classe sociale la plus instruite
les écoles les plus prestigieuse en france son militaire comme saint cyr
| Citation : es écoles les plus prestigieuse en france son militaire comme saint cyr |
ah bon HEC, la Sorbonne, Centrale, les Mines, Normale Sup, l'ENA sont devenues des écoles militaires?
De plus les militaires n'ont pas le monopole de la violence. En temps de paix elle est plutôt présente dans le monde du sport (entre sportifs ou dans les gradins), chez les truands (et par ricochet dans les forces de l'ordre) ou chez les grévistes musclés (style ---culteurs ou camionneurs).
C'est dans la nature de l'homme d'etre violent et de chercher le conflit avec ses semblables.
Pour essayer de changer ca je propose que les femmes dirigent !
Nous verrons bien si c'est l'Homme ou l'homme quiest violent.
Bonjour !
Je pense que la nature violente de l'homme est plus ou moins liée à son appartenance au règne animal, et à sa lutte pour la survie...
Ce sont nos instincts de protection, d'attaque de ce qui nous menace, qui font surgir en nous la violence. Et ce chez les hommes comme chez les femmes : essayons de toucher à leur progéniture, par exemple... elles la défendront comme le ferait une femelle avec ses petits.
La question, c'est comment concevoir ces comportements inhérents à l'espèce humain dans une société moderne dite "civilisée", c'est-à-dire où les individus doivent contrôler leurs comportements et les régler selon une norme : celle de la non-agression d'autrui (ordre public) - exceptées des situations bien précises (légitime défense, guerres...).
Les hommes ont créé une société en instaurant leurs propres valeurs - et de manière rationnelle, pour la conservation et la prospérité de l'espèce, il faut empêcher les individus de s'entretuer (cela se retrouve dans le fonctionnement des meutes d'animaux : chef du groupe, cohabitation, élevage des petits...).
Ce qui nous pose problème actuellement, c'est que le phénomène de violence est toujours présent, alors que les causes ont profondément changé : en Occident on ne peut pas vraiment dire qu'on se bat pour sa survie... Alors on ne comprend pas pourquoi on s'énerve sur la voiture qui est devant, pourquoi on se sent agressé par le regard des gens dans la rue... Dans nos modes de vie, ces agressions paraissent dérisoires, mais notre nature les ressent comme des menaces. Il y a un décalage entre les situations et l'instinct de survie.
Enfin, c'est seulement mon opinion... Hein, ma nature, qu'est-ce que tu en dis ?
"- KILL !!"
@TT
Il parle de l'homme, l'humain en général pas de l'homme, le male
On n’a tous nos limites ! la haine , l ’envie de vengeance , l’envie de cogner ect …
La violence n’est pas tolérer ni meme accepter dans cette société mais nous avons tous nos limites … on peut supporter un certains nombre de choses mais parfois la maîtrise de sois n’est plus possible et se sont nos hormones qui parles lol
| Citation :
|
Faut arrêter de debiter de la grosse conneri.e... Au moyen age, la classe de population la plus instruite était le clergé, loin devant la noblesse...
Quant à St-Cyr, c'est normal qu'elle soit prestigieuse dans son domaine puisqu'elle est la plus haute école militaire de ce pays... Et tu fais quoi de l'ENA, de polytechnique, de Science po, de Centrale, de la Sorbonne??
moi je pense que pas mal de violence est generee par un concept tres simple, et toujours valable:
"Qu'est ce que ca peut faire du bien de casser la gueule a un connard!"
De quoi dépend la nature violente de la femme?
De la nature casse couille de la femme...
hoplà c'est geré...
ça vaaaa je déconne, ne vous offusquez pas ou je cogne...
lol quand j'entend un monde dirigé par la femme, bon je me dis niveau ecologie sa sera peu etre mieux, ont laissera pas crever les singe et ont reglera certaines maladie a la con.
Mais les femmes deviendront aussi pourrie que l'homme, a moins qu'elle le soit deja.
D'ou vient la violence de l'homme ?
La religion parle de adan et eve et qu'a uncertains moment le serpent dit de mangé a eve la pomme qui a été interdite par Dieu.
Eve ecoute le serpent et c'est la que les ennuis commence.
Je vous raconte pas la suite lisez la bible ou je ne sais quoi vous devriez bien trouver.
Bref, cette pomme était le fruit du bien et du mal etc...
Et a ce que dise les scientifique, nos descendant serait le singe, et le ...reptile.
:-D Sa y'ai vous avez cerné ou je veux en venir.
Non l'homme ne pourra jamais vivre en paix, sauf si ce sont des anges qui dirige le monde et encore...
L'homme ne peut pas etre non violent ou un ange toute sa vie, une femme peu etre j'en sais rien, mais l'homme non.
Ont fait des erreurs ont les assumes et ensuite ont essaye de faire du bien ( Ba = bonne action ) autour de sois pour les réparé et pour ce dire le matin dans la glace ou le soir, " Et non je suis pas un pourrie ! "
:-D
Day after Day...
Bonjour à tous,
Je pense que c'est une question piège et il ne peut y avoir une bonne réponse à une fausse question. L'homme ne peut sortir de la violence sans sortir de la douceur puisqu'il n'existe pas l'un sans l'autre ; pas de mauvais temps sans beau temps, etc...
La question elle-même est violence. Le fonctionnement de la pensée est violence. Seul la Conscience sans pensée ne contient ni violence ni douceur mais la Lucidité.
C'est cette Lucidité qu'il faut éveiller en soi pour mettre fin à toutes formes de violence et connaître la félicité absolue. Ne me demandez pas comment car il n'y a ni méthode ni chemin. Il s'agit d'une prise de Conscience spontanée. En ce qui me concerne, j'y suis arrivé par une absence de tous les désirs. Lorsque l'on n'a plus aucun désir, la pensée s'arrête et la Lucidité s'éveille en soi.
Amicalement à tous. :-)
| Citation :
|
plus de désirs ? plus de pensée ?
ben , t'es mort.
non sincèrement,je rejoins un peu Mayura pour penser que l'homme est toujours proche de son état originel : le règne animal, simplement recouvert par le vernis de la civilisation qui se craquèle facilement a la moindre occasion.
là ou le comportement des animaux n'est dicté que par leur instinct de survie nous avons ajouté un désir malsain de domination lié a la peur d'ètre dominé a son tour.
La violence est dans nos gènes d'homo sapiens...
en soi la violence n'est pas "mal" (manichéisme), par exemple dans nos réflexes, ils sont le fruit d'une existence dangereuse ou à tout moment on pouvait mourrir, ces réflexes existent pour assurer notre survie, bien que dans cet exemple je fait appel à une situation "extrème" et qui tend à être de plus en plus dépassée.
Un post choppé sur le forum d'un site antipub (le sujet étant la fausse prise d'otage au sein de la régie publicitaire de France Télévision)
«Glané sur le sujet:
Quand nous utilisons la violence, nous détruisons ou participons à la destruction de tout bien créé par les êtres humains depuis qu'ils existent.
La violence a un effet psychologique négatif sur les personnes qui l'utilisent. Et ces personnes ne se rendent pas compte que leur personnalité à changé en utilisant la violence. Une société qui utilise la violence contre une autre ou contre elle-même, devient moins démocratique et encourage ses citoyens à utiliser la violence. Elle créé la PEUR, qui elle-même engendre la violence.
La violence est donc autogénératrice. «Jette ton épée et la peur ne t'atteindra plus» dit Gandhi. Utiliser la violence pour résoudre un conflit créé un cercle sans fin de vengeance et de contre-vengeance.»
Pour les fans de Star wars:
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur engendre la colère. La colère engendre la haine. La haine engendre la souffrance".
D'une certaine manière la violence est en nous, elle est à la fois l'une des composantes de la condition humaine mais aussi de la société.
Il existe une théorie appelée le transhumanisme, qui prone une évolution vers le post-humain pour que l'homme puisse obtenir un meilleur controle sur lui même (ses réactions, ses émotions...), à travers l'utilisation intelligente de la technologie. En gros, forcer l'évolution d'homo-sapiens vers quelque chose de radicalement nouveau en contournant les contraintes de l'évolution biologique.
Je conseille la lecture de l'article wiki c'est assez intéressant et philosophique, pour ceux qui qui auront le courage de lire plus de 10 lignes...
je dis ça comme ça, mais la réponse est dans la question que tu poses : tu demandes de quoi dépend la nature violente de l'homme, eh ben, si c'est sa nature, y'a pas à chercher de facteur déterminant externe...
Maintenant, si tu cherches ce qui peut rendre l'homme violent je pense qu'on peut peut-être avancer que le sentiment d'un décalage entre ce qu'il veut et ce qui est (ou ce qu'il a) est en général ce qui déclenche la violence.
Salut !
la voilence ça ce contrôle, c'est comme le sommeil, la douleur, l'appétit, etc ...c'est se connaitre tout simplement.
Très intéressantes, toutes ces remarques formulées!
Je rejoins l'avis de la personne qui disait que la violence est assimilable à l'animalité. Ensuite, les critiques de deux autres personnes, qui disent que la question est biaisée. Quelle est la nature de la violence de l'homme (violent)?? Eh bien, ça doit être la violence. Donc, de prime abord, on ne peut pas nier que la violence existe chez l'Homme. Ce serait nier sa nature profonde, ses origines.
Moi, je crois que ce qu'il faut faire en premier lieu, avant de dire si l'homme est violent ou pas, c'est définir la violence? C'est quoi pour vous, les gars, la violence? Moi, je conçois ça comme une sorte d'énergie primitive qui, comme l'a dit un internaute, peut se contrôler, se canaliser et se libérer de manière positive ou négative. Une sorte de moteur qui devient incontrôlable si on le laisse tourner à fond, le lion dans notre cage thoracique que l'on peut dresser, ou laisser dévorer tout ce qui l'entoure. Enfin, au sens courant, je pense surtout que la violence est le côté négatif, destructeur et égoïste de cette énergie. Une sorte d'instinct maléfique. Voilà. Ca fait un peu manichéen comme discours, but "it makes sense"...
Pour moi, il me semble évident que cette énergie primitive est présente en chacun de nous, à moins d'être un légume... Mais ça reste à démontrer. Comme je suis un grand paresseux (encore un animal!), je laisse ce soin aux prochains internautes de le faire.
PS: et je pense - mais ça ne fait pas partie de la question - qu'il est vain de la renier et qu'il vaut mieux se l'approprier et la transformer en ce qu'elle doit devenir (ça fait un peu obscur, cette remarque).
Dark Vador
Il y a 1580 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.