le i900 et le ks20 ne sont pas franchement intérréssants, faible résolution (pas confortable pour le surf), pas très reactif, quasiment pas de memoire vive.. Ils se vendent parcequ'ils ont un look à la mode iphone, et c'est à peu près tout.
le diamond 1 est bien, mais un peu vieux desormais. le diamond 2 a une bien meilleure autonomie, et surtout, va bénéficier de la mise à jour gratuite vers windows mobile 6.5 dans quelques mois. c'est à mon sens un bien meilleur investissement.
Le dream n'est pas sous windows mobile, mais android. systeme un peu jeune mais qui a deja quelques adeptes. techniquement il a pour avantage son clavier, mais sa résolution est moindre que celle du diamond 2. l'un compense l'autre.
je t'ai éliminé les mauvais choix.
ensuite, pour les autres, c'est plus une question de feeling. windows mobile ou android ? c'est un peu comme "windows ou linux" dans le monde de l'informatique, toi seul peut faire ce choix.
par contre, un point important à propos du dream : Le probleme est que tu comptes le prendre chez orange. et dans ce cas, il sera bridé à mort et meme pas utillisable à 50% de ses capacités. pour en profiter tu devras bidouiller (le flasher etc) . Je te conseille d'aller te renseigner là dessus avant (plein de foruims dédiés en parlent),maniere de voir si tu te sens d'attaquer ça dès l'achat. sinon, le diamond2, utilisable out of the box serait plus indiqué.