Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Vers une école de commerce ... quelle voie prendre, S ou ES ?

Vers une école de commerce ... quelle voie prendre, S ou ES ?

Forum Etudes / Travail : Vers une école de commerce ... quelle voie prendre, S ou ES ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Après le bac j'aimerais m'orienter vers une école de commerce, mais mon principal souci est de savoir par quel biais je pourrais le plus "facilement" y arriver.

J'ai fini mon année de Seconde sans trop de dégâts et après avoir eu une longue discussion sur le sujet avec mon père, nous avons pris la décision de choisir une 1ere S. Je fais confiance à mon père car son argument principal était de me dire que 80% des gens qu'il recrute (il est directeur d'une PME qui s'occupe de matériel boulanger) sont en possession d'un bac S ou L, et que le profil des gens qui ont passé un bac ES ne correspond pas à ce qu'il recherche (il recherche des commerciaux, concessionaires, etc...)

Mais d'un autre côté, quand je regarde le programme d'ES, je constate qu'il y a tout de même énormément d'études statistiques et autres activités qui pourraient m'être bien utiles si je devais faire une école de commerce.

Mais maintenant les jeux sont fait, je ferai une série S l'an prochain mais je voulais néanmoins connaître votre avis sur la question !

Antoine.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

slt,

ba un bac ES te sera plus utile pr intégrer une prepa HEC en ensuite une ecole de commerce. Un bac S est plus destiné à une prépa math sup et aprés à une ecole d'ingénieur.

Répondre à resdee

Je suis d'accord avec Resdee moi je sais que Es sert pour le commerce on apprend plein de chose. Sa serait plus logique ES. Sinon faudrait que tu te renseignes chez une conseillère d'orientation. Il est possible de changer de filière en début d'année. Dans mon lycée un garçon était en S et il est venu en ES au moins de janvier car il veut faire du commerce internationnal et on l'a conseiller de venir en ES.
Voila. Bonne chance

Répondre à fillesympa5962

C'est triste à dire et je suis désolée pour les Bac ES, mais le chemin qui ouvre toutes les portes reste la S. On t'y apprend à avoir une pensée rigoureuse, et à réfléchir dans l'abstrait, ce qui n'est pas le cas de la ES où tu ne fais que des cas appliqués!!!
Et puis la S, c'est toujours la possibilité de faire autre chose si le commerce ne te plait pas!

kh4l a écrit :
Bonjour à tous,

Après le bac j'aimerais m'orienter vers une école de commerce, mais mon principal souci est de savoir par quel biais je pourrais le plus "facilement" y arriver.

J'ai fini mon année de Seconde sans trop de dégâts et après avoir eu une longue discussion sur le sujet avec mon père, nous avons pris la décision de choisir une 1ere S. Je fais confiance à mon père car son argument principal était de me dire que 80% des gens qu'il recrute (il est directeur d'une PME qui s'occupe de matériel boulanger) sont en possession d'un bac S ou L, et que le profil des gens qui ont passé un bac ES ne correspond pas à ce qu'il recherche (il recherche des commerciaux, concessionaires, etc...)

Mais d'un autre côté, quand je regarde le programme d'ES, je constate qu'il y a tout de même énormément d'études statistiques et autres activités qui pourraient m'être bien utiles si je devais faire une école de commerce.

Mais maintenant les jeux sont fait, je ferai une série S l'an prochain mais je voulais néanmoins connaître votre avis sur la question !

Antoine.
[/quote]

Répondre à dad78

+1 pour la filière S.

Les bonnes écoles pour l'éco sont prises par les élèves de TS

Répondre à 1-13115C1234M

Moi je passe en 1ére ES, j'ésitait et d'aprés ce que ma prof m'a éxpliqué du programme de la 1ére ES sa doit être trés interessant pour poursuivre vers des études decommerce, y'a le côté statistiques mais aussis tout simplement l'éco qui, déjà en 2nd nous aprend beaucoup...

Cependant je suis d'accor pour dire que si tu te sens d'aller en S c'est encor mieux pour les ouvertures plus variés mais faut être trés motivé...

Ben j'éspére que la 1ére S te conviendra... :-D

Répondre à moumoutte@IDN

Désolé pourl'orthographe, c'est un peu trop à la moi,et je suis quand même sencé passé en 1ére...
:panolol:

Répondre à moumoutte@IDN

en 1ère ES, tu as intérêt à savoir écrire correctement parce que tu vas avoir de sacrés pavés à écrire!

Répondre à 1-13115C1234M

SVPP AIDEZ MOIII
Je suis actuellement en classe de 1 ere S ou l'on me conseille fortement de redoubler

Physique:

Répondre à samouyal

SVPP AIDEZ MOIII
Je suis actuellement en classe de 1 ere S ou l'on me conseille fortement de redoubler
2er trimestre 3eme trimestre
Physique: 11 6
Maths: 8 9.5
SVT: 10 7
H-G: 11 10
FRS: 12.5 10

La question est maintenant si je dois redoubler pour aller en ES ou rester en S. Sachant qu eje souhaite faire une ecole de commerce post bac ou un IUT que faut-il que je fasse.
Arrivé a un concour l'absence d'eco durant toutes ces années n'est-il pas un handicap?!

SVPPPP aidez moiiii repondez le plus vite possible S ou ES?????

Répondre à samouyal

Bonjour,
Tu aurais plutôt intérêt à poster ta demande dans le topic consacré aux problèmes d'orientation et de passage :
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] ages-venez
Merci.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Je pense que la série S est plus valorisée, c'est vrai. Mais, à mon avis, le bac ES serait le mieux approprié pour faire des études économiques et commerciales (ce qui semble logique d'ailleurs).

Beaucoup disent que le bac S ouvre toutes les portes. Mais au contraire, je crois qu'il en ferme aussi. En effet, des élèves ayant suivi des cours basés sur les sciences telles que les maths, la physique et l'SVT et qui n'ont jamais eu de cours d'économie doivent avoir du mal à s'en sortir en faisant des études commerciales. Par exemple, un bachelier S arrive dans une école de commerce et n'a jamais entendu parler du taux d'ouverture, des théories keynésiennes, de la concurrence pure et parfaite ou même de la concentration. Comment voulez-vous qu'il s'en sorte ?
D'ailleurs, moi qui vais passer en terminale ES et qui espère entrer ensuite en classe préparatoire économique et commerciale, j'ai regardé le programme de l'année dans cette prépa et me suis aperçue que la plupart des sujets traités en cours d'économie étaient semblables à ceux que j'ai étudiés cette année.
De plus, un élève ES n'est pas défavorisé pour les maths car l'enseignement est assez solide au lycée dans cette matière et pour cette section.

Bref, c'est quand même faisable d'aller en école de commerce avec un bac S mais le mieux, c'est le bac ES. :)

------------------------------ La vie est belle, c'est le monde qui est pourri...
Répondre à mawe54

Citation :

Bref, c'est quand même faisable d'aller en école de commerce avec un bac S mais le mieux, c'est le bac ES.

C'est le contraire.
Les S réussissent mieux et sont 70% à HEC grâce à leur niveau de maths.
Cela dit mieux vaut mieux faire un bac ES spé maths et être près à bosser particulièrement les maths si on a pas envie de se taper de la physique et SVT jusqu'en Terminale.
Quelle que soit la voie, quand t'es bon tu peux réussir, S ou ES.

Pour les prépas y a ECS = S et ECE = ES, encore une fois les S s'en sortent mieux...

PS : J'suis tout à fait d'accord que logiquement ça devrait être le bac ES le mieux adapté, mais ce n'est pas le cas, les S sont partout :sarcastic:

Répondre à andy-pac

Toujours le conflit entre ES et S !
J'ai fait un bac ES, et je pense pouvoir dire que c'est une bonne filière ! L'école de commerce s'intègre facilement avec un bon niveau en ES, justement, tu auras des bases en économie que les S n'auront pas ! Ensuite, en spécialité maths, le programme visent à étudier beaucoup mieux les statistiques, très important dans le commerce !
Enfin, pour venter la série ES, tu auras une capacité à rédiger meilleure qu'un élève moyen de S !
Tout ça pour dire que si tu es prèt pour partir en S et que tu en a le niveau, fais le, mais ES est quand même une bonne filière

Répondre à mamzellecrazy
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Vers une école de commerce ... quelle voie prendre, S ou ES ?
Aller à :

Il y a 394 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens