Tom's Guide > Forum > Hardware > Disque dur
Disque dur - Hardware
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Peut-on dans un ordinateur avoir deux disques durs, sur un disque dur on a window xp et sur l'autre on a windows 98 ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

lool taurai pas pu demander sur ton autre post plutot que dans recree un ??

sinon oui c possible mai attetion les donne ki seron sur ton disque dur avec XP ne seron pa lisible avec 98

Répondre à titus62

oué mais c'est pour ne pas avoir les même donner sur les deux disques donc ça devrait marcher, mais pour intaller win 98 il me suffit de lancer mon ordi sous xp et envoyé l'installation sous le disquedur vierge ?

P.S. La carte graphique ge force 4 mmx 440 est-elle une bonne carte graphique ?

Répondre à Viceroy

pour instale 98 fo ke tu boot sur le cd et tu voi si il te demande de choisir un lecteur et si c pas le cas essayer de debranche ton disque avec XP
et pour ta carte graphique

elle commence a se faire vielle mai bon je pense kelle peut cor tenir la route un moment

Répondre à titus62

Ajigo MF018-011 Ventilateur cuivre-alu AMD (pour XP<2400 et tout duron)
AMD Athlon XP 1800+ Socket A
ASUSTeK CD-S520 52x (version boîte)
Boîtier Moyen tour 4306 Sans Alim USB/son
Corsair 256 Mo DDR-SDRAM PC2100 CM64SD
+ autre barette ddr 256 mo de ram
Creative Labs Sound Blaster 4.1 Digital bulk
Flash FC-1394-3 - Carte PCI FireWire IEEE1394 3 Ports + 1 interne
HEC (Herolchi) Alimentation HQ PFC 350W Double ventilation
Lecteur de disquettes 3 pouces 1/2
Soltek SL-75DRV5 83,57 € 83,57 €
Western Digital HDD 20 Go 7200t
Microsoft Windows XP Edition Familiale (version OEM, version française)
Altec Lansing Versatile 220 22,99 €
GeForce4 MX 440 64 Mo TV-Out (Bulk)

Voila dans mon ordi j'ai tout ça et je voudrais savoir si je peut remplacer ma carte graphic par une Radeon 9800 PRO

Répondre à Viceroy

ouai je pense ke c bon
meme pour lalim je pense ke sa passe mais si kelkun autre peut donner son avi

car je croit ke les radeon 9800PRO bouffe bcp de jus mai je suis vraiment pas sur

Répondre à titus62

La Radeon 9800 pro consomme beaucoup d'énergie, plus que le port ne peut lui en fournir, c'est pour ça qu'elle est dotée d'un connecteur d'alimentation de type MOLEX ( comme les disques durs ).

A priori, je pense que ton alimentation suffira si elle délivre réellement du 350W.

Répondre à Anonyme

Pourquoi elle peut avoir aficher 350 w et en faire moins ? Et combien de Ram on peut avoir au maximun avec ma carte mère ? C'est quoi le nombre de broches sur une barette de mémoire et ques ce que ça veut dire pc 2100 par exemple ?

Merci

Répondre à Viceroy

Ta carte mère peut accepter jusqu'à 3 Go de RAM ( 3 barrettes de 1Go )
PC 2100 signifie que la bande passante de ta barrette ( le débit si tu préfères ) est de 2.1 Go/s ( en fait il est inférieur car les constructeurs ont changé les règles de calcul ).
Une barrette de PC 2100 est cadençable à 266 Mhz ( 2x133 Mhz puisque la barrette peut faire deux opérations par cycle contrairement à la SDRAM qui ne peut faire qu'une opération par cycle ).
C'est très simplifié mais je pense que ça te donnera un bon aperçu de la mémoire.

Article explicatif

Suite

Si tu veux plus d'informations, je te conseille d'aller faire un petit tour sur les deux liens.

Au niveau des alimentations, les fabricants ont parfois l'habitude de gonfler leurs spécifications pour se mettre à niveau avec les produits de la concurence. Ainsi l'alimentation Top-520MP de Topower délivre soit disant 520 W, en fait après mesure, elle ne délivre "que" 472 W soit moins que la True Power 480 d'Antec...
Si tu veux plus de renseignements, je te conseille la lecture de l'excellent article de Tom's hardware :

Ici

@+

Répondre à Anonyme

Franchement mon Gars, Merci et respect pour t'es explication et ton aide surhumaine !

Répondre à Viceroy

Citation :

Viceroy a écrit :
ton aide surhumaine !

Es-tu humain Terpandre :-o

Répondre à Cygale@IDN

C'est quoi la norme alimentation ATX ? SVP

Répondre à Viceroy

Pitié, répondez-moi ! :-(

Répondre à Viceroy

Avé,

Une alimentation ATX est une alimentation conforme au standard ATX. Il faut savoir que l'ATX est une évolution de l'ancien standard AT parfois nommé "baby AT". L'ATX spécifie des critères d'agencements du boîtier ( ventilation, positionnement des ports... ) La partie alimentation impose des tensions et des câblages différents de la norme AT, la dernière évolution de l'ATX est la révison 2.03 si mes souvenirs sont bons. Ne t'inquiète pas, les alimentations vendues à l'heure actuelles sont des ATX, il faut juste faire attention à la broche d'alimentation P4 ( certaines alimentations en sont dépourvues ), si bien sûr tu veux monter une machine à base de P4 (et encore certaines cartes mères comme la P4S8X ou la P4PE dispose d'un "easy plug", il s'agit d'une prise utilisant une broche d'alimentation classique de disque dur).

Si tu veux davantage de renseignements, n'hésites pas.

Quand au fait de savoir si je suis humain, il suffit de regarder mon alias. ;-)

Répondre à Anonyme

Merci pour ton roman mais es ce que tu pourait savoir si l'ATX ne poserait pas de problème avec la configuration de mon ordi qui est un peu plus bas ?
Merci de ton aide

Répondre à Viceroy

J'ai fait du condensé pourtant ;-) .

Tu n'as aucun soucis à te faire, l'ensemble de tes composants est conforme aux spécifications ATX.

Répondre à Anonyme

D'accord tu m'a sauvé la vie ! Je vais donc changer mon alimentation .

Répondre à Viceroy

Houla.

Si tu la changes, prends une bonne alimentation ( Antec par exemple ) parce que dans le cas contraire tu risques de rencontrer la même indécision qu'avec ton ancienne alimentation.

Répondre à Anonyme

bon les gars, je vais éclaicir ce post parce que là c'est desesperant !!!

dejà tu peux mettre windows 98 et XP sur 2 disques dur différents et au moyen du boot de XP, choisir au début du démarrage de ton pc, 98 ou XP. Puis, lorsque tu seras sur windows 98, tu pourras bien sur lire le disque dur où y'a XP à condition qu'il est bien formaté en FAT32 et pas en ntfs (mais qui utilise encore ce format ??!).

Je sais, desfois XP ne laisse pas le choix, il donne juste l'option ntfs lors de l'installation. La solution est de lancer ton pc avec une disquette de boot de 98. Une fois que tu seras sous le dos, il faudra que tu tapes fdisk. Là en 2 mots, tu crées 1 partition principale sur chacun de tes disques durs.

Pour l'alim, une 350W sera amplement suffisant !! moi par exemple, j'ai 3 disque durs, 3 lecteurs CD avec carte graphique geforce2 GTS pro, carte réseau, disque dur flash USB, infocast USB, carte son et tout ça tourne avec une alim de 350Watt !!

secondo, tu veux acheter une radeon 9800 Pro, c'est vraiment inutile !! ton carte graphique sera en sous régime total !! et c'est à cause de ton processeur...achete plutot une ATI radeon 9500 pro 128Mo. Une geforce 4 MX 440 est dejà dépassé et équivaut pratiquement à une geforce2 MX, c juste l'architecture qui change.

sinon t'as oublié de préciser la marque de ta carte mère. Il y a certaine qui ont jusqu'a 4 slots mémoires !

pour l'alim ATX, en clair, si t'as un pc cadencé à plus de 233 Mhz, c'est forcement de l'alim ATX qu'il te faut. De plus tu remarques une alim ATX par le manque d'un interrupteur de marche/arret. Eh ouais, c'est la carte mère qui gere ça avec ATX. C'est pour ça que tu peux mettre en veille le pc, qu'il s'arrete automatiquement,... le boitier se voit aussi changer comme la souligné Terpandre.

Répondre à Anonyme

et que tu prennes une alim antec ou une alim no name reviendra surement à la même chose, c'est juste ton porte monet et tes oreilles qui vont prendre cher !

Répondre à Anonyme

Je vois qu'il faut que j'explique un peu plus mes propos et surtout le pourquoi ( ça m'apprendra à être trop concis ;-) )

Combien de fois suis je tombé sur des alimentations de 350W théoriques et qui en fait sortaient à peine du 300W. Il est facile d'utiliser les cricuits auxiliaires et de dire "je les additionne comme ça je monte artificiellement les caractéristiques de mon composant". Sur l'article de Tom's Hardware, il y a un petit paragraphe sur les procédés de calculs à la limite du vol qualifié. On y voit une alimentation de plus 500W ( 520 pour être exact ) sortir au final 472W, et encore il s'agit d'une alimentation de marque. Les alimentations "no name" peuvent présenter des écarts surprenants, dans la pratique, il faudrait tester l'alimentation avec un programme de bench ou alors configuration minimale et réinstaller les périphériques un par un pour voir si elle tient.

C'est la même chose avec les écrans LCD certifiés 16ms, oui c'est du 16ms mais sur un panel de 262000 couleurs, si vous en voulez une autre, il faut plus de temps (parfois certains LCD "16ms" se tranforment en 30ms)

Ou encore les disques durs de XXGo dont la taille est calculé sur une base de 1Mo=1000Ko alors que c'est 1024 Ko.

Des exemples comme ceux ci l'informatique en regorge, c'est pour ça que je préfère avertir, 350W c'est suffisant à condition que ce soit le débit réel et non pas théorique.
:-D

En ce qui concerne l'équation Antec=No name, je ne suis pas d'accord. Je m'occupe de plus d'une centaine de PC et les alimentations génériques ont une durée de vie inférieure à celle dont la qualité est supérieure. A chaque pic de tension,
à chaque seconde les composants vieillissent, or en électronique, plus un composant devient vieux, plus il s'écarte de ses spécifications initiales. Avec une alimentation dont les spécificités sont calculées au plus juste pour être intégrée dans l'entrée de gamme, le vieillissement se traduira par une variation du voltage, de l'ampérage délivré aux composants de la carte mère (...), d'où des plantages.

Je cite Antec parce que je suis équipé chez eux et que je connais bien la qualité de leurs produits.
J'ai pu mesuré les différents voltages qui sortent des alimentations, sur du no name, le 12V passait (je suis sur onduleur ) de 12.3 à 11.3V en cas de forte charge et le 5V, ce n'était pas mieux. Sur du Antec, le 12V reste à 12.096V en permanence et le 5V à 5.053V.
Ensuite il faut savoir que le no name utilise le circuit 12V pour fournir du 5V. Des alimentations de qualité disposent de circuits de qualité séparés.

Répondre à Anonyme

ah yop, j'étais pas au courant de cette embrouille...

mais c un peu ça dans tout l'informatique, un 22 pouces, en réalité il fait 20 pouces mais comme c'est pour tout les dimensions, il y a bien 2 pouces d'écart entre un 19 pouces et 21 pouces (en général:)

pour les disques dur, y'oauis y'a grave embrouille chaque fois devrait changer ça et c'est vrai que pour un initié, il peut pas forcement le savoir....

mais si ça se trouve une 300 watt délivre 250watt, une 350watt, 300watt mais à la fin on si retrouve ^^ comme pour un écran :)

Répondre à Anonyme

Personnellement je chipotte beaucoup mais je suis contre les dérives du marketing. Tiens, j'ai encore un exemple qui me reste en travers de la gorge. Tu dois avoir entendu parler de la course au Mhz que se livrent les fabricants de mémoire ?
Au lieu de nous sortir des mémoires avec des paramètres décents 2-3-3-6 en 2.5 V par exemple, quand tu regardes les données des SPD, tu tombes sur des "choses" du type 3-4-4-8 ou encore sur des voltages qui frôlent le délire du type 2.75/2.8V.
A mes yeux c'est un exemple du "n'importe quoi".

Répondre à Anonyme

yop en fait là je suis plus trop dans le hardware plutot dans la programmation j'étais pas au courant mais c'est vrai que c'est un peu n'importe de quoi, faut vraiment se documenter avant d'acheter du matos, lire les critiques, les tests, poser des questions sur un forum :) sinon y'a des mauvaises surprises après !!

Répondre à Anonyme

A oué mais carément je reviens et c'est la pire embrouille là !

homer242 a dit qu'une radeon 9800 PRO ne conviendra pas à cause de mon processeur, alors je supose que mon processeur est pas assez puissant ?

Répondre à Viceroy

t'as tous juste, c comme un clio avec une moteur de renault 5 :)

Répondre à Anonyme

Félicitations, tu as été plus rapide que moi homer. ;-)

Répondre à Anonyme

Alors il me faudrait quoi comme processeur ?

Répondre à Viceroy

pourquoi changer de processeur ??

m'enfin, si tu veux tu peux prendre un athlon 2700 ça me semble être le meilleur rapport qualité prix en ce moment....

i am just boulègue terpandre :)

Répondre à Anonyme

2700 ça représente quoi ?

Répondre à Viceroy

ben il dise que c la fréquence mais bon y'a un peu de l'abus car un 2700 Mhz fonctionne dans les 2300 Mhz me semble bien ^^ enfin tous les pentium et athlon XP ne fonctionne pas à la fréquence indiqué....mais un 2800 Mhz est toujours plus puissant qu'un 2700 mhz :)

Répondre à Anonyme

J'ai déjà fait une petite explication sur le PR rating d'AMD, il suffit de regarder :

ici

Répondre à Anonyme

bonjour, j' ai moi même installer windows xp et windows 98 sur le même disque dur qui est partitionné en 4 partition de 20 gb sur la partition c: j' ai windows 98 et sur la partition d: j' ai windows xp, de plus si tu place les 2 windows en fat 32 tu peux faire VOYAGER TES FICHIERS A 99% DU WINDOWS xp au windows 98 j'utilise windows commander.je te précise que tu doit d' abord installer le 98. et qu au démarage tu a la possibilité de choisir sur quelle windows démarrer.
cordialement

Répondre à Anonyme

'lut a tous, je vais rajouté ma ptite goutte à tout ça.
Pourquoi dites-vous : qui utilise encore le NTFS ?
J'ai une P4S8X de chez Asustek, et le connecteur est un P4 et pas un molex !
Petit détail supplémentaire : Seul AMD triche sur le libellé de son processeur pour faire croire à une puissance supérieure !!! Intel est respect là dessus et s'overclock super bien; mon céléron 2Ghz tourne à 2.667 Ghz en continu sans broncher et enchauffant 2° de plus qu'à 2 Ghz, vive Intel !

Répondre à JOELEN

Ce n'est pas une histoire d'"AMD qui triche", c'est le discours commercial qui triche et emploie des raccourcis honteux. L'histoire du PR rating ne colle simplement pas avec un argumentaire commercial.

Il ne faut pas oublier que c'est Intel qui a initié la course au Mhz, AMD travaille à des optimisations qui à fréquence égale réelle permettent aux CPU AMD de lâcher Intel.
Cette stratégie d'optimisation du core n'est pas cantonnée au monde du x86, les processeurs SPARC, feu ALPHA (...) étaient des monstres de puissance et à des fréquences "banales" de l'ordre de 700 Mhz.

Je ne suis pas un aficionado d'Intel ou d'AMD, j'essaie de rester objectif dans mes conseils, je préfère le prciser car ce que je vais dire va sans doute passer pour une vindicte d'un fan ou je ne sais quoi encore.
Les AMD ont la réputation d'être des plaques chauffantes et ce à des fréquences assez basses. Mais Intel n'est pas en reste, la dernière notification du constructeur fait état de CPU pouvant dissiper 82W.
82 W, les CPU sont les plaques chauffantes les plus performantes du monde.
Actuellement les maximums de dissipation des deux fabricants de matériels se rejoignent...

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'habitude qu'Intel a de "castrer" ses CPU celeron. Depuis le début ( ou presque ) le celeron se trouve réduit à utiliser 128Ko de cache alors que le P4 sera bientôt doté de 1Mo !

Répondre à Anonyme

alors là mdr, je te signale que c'est intel qui a commencer "à tricher" avec les fréquences !!!!
comme un 1,8 Ghz est plus attrayant qu'un athlon 1,4 Ghz (sans +), ben amd a décidé de faire la meme chose qu'intel.....

eh ouais avant de sortir quelques choses, vaut mieux se documenter ....

aussi pour mettre 98SE et XP sur le même pc (d'ailleur je vois pas à quoi ça sert), t'es pas oublié d'installer win98 en premier, faut juste après installer un boot logger, t'en trouve sur www.telecharger.com.

tu peux meme utiliser celui de XP mais si t'installe d'abord XP puis 98, faudra le configurer...

panneau de configuration>systeme>avancé>Démarrage et récupération> (sous xp bien sur)

voilou, amuse toi bien à configurer le fichier txt ^^

apparement, si t'as 2 disques dur avec XP sur le premier et 98 sur le second, ça devrait donner à la fin :

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="WIndows XP pro" /fastdetect

multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="WIndows 98" /fastdetect

à verifier si ça fonctionne....

Répondre à Anonyme

et pour le ntfs, c'est de la grave daube qui te fait ramer ton pc pour rien !!! encore moins pour sécurisé, c'est une véritable passoire ce format !!

Répondre à Anonyme

Bon on va peut être éviter de se taper dessus, ;-)

Répondre à Anonyme

oula t'es rapide pour les réponses ^^ t'as installé ton pc dans le lit ???? :)

mais justement je le disais pas à toi, je faisais la remarque à JOELEN ^^ et j'ai repondu avec cette tonalité car son message était écrit avec une grande conviction !!

Répondre à Anonyme

Le clavier me sert d'oreiller ;-) . Pas de problème de mon côté ( je me suis aperçu que ce n'était pas pour moi ) mais comme des topics ont dégénéré pour moins que ça, j'ai préféré temporiser. :-D

Répondre à Anonyme

Je n'arrive pas à installer windows 98 sur le nouveau disque dur .
Je tape install l'ordi fait une analyse du système et après plus rien ne se passe .Enfin c'est trop compliqué peut-être que vous ne me comprené pas mais là c'est la galère .
Au début il me disait de créé une partition dos pour pouvoir installer win 98 .

Répondre à Viceroy

Salut,

As tu désactivé la protection anti virus intégrée dans le BIOS ?
Si ce n'est pas le cas, cherche une option dans le BIOS qui se nomme "virus warning" ou similaire.
Si tu ne sais pas rentrer dans le BIOS, il faut apppuyer lors du compte de la RAM ( les premières secondes aprèsa avoir appuyé le bouton marche du PC ) sur "del", "suppr", "inser" ou une autre touche selon le constructeur de ta carte mère.

Répondre à Anonyme

partition dos = partition fat

ouais si y'a pas de partition fat sur un de tes disques dur, il va pas plus loin !

Répondre à Anonyme

Forcément sans partition... Tu ne pourras pas installer un OS. :-(

Comment faire pour partitionner son disque dur, le formater etc...

Répondre à Anonyme

Maintenant il me dit que je n'ai plus de disque dur alors qu'il est bien branché . Et le formatage du disque reste à 0% .

Répondre à Viceroy

- Débranches ton disque.
- Re branches le.
- Détruits la partition que tu as fabriquée avec Fdisk.
- Reboot et formate.

Répondre à Anonyme

euh la dernière étape ^^

- reboot, creer une partition neuve, reboot et format.

Répondre à Anonyme

Ah oui tu as raison. J'ai oublié cette étape, à vouloir aller trop vite. Toutes mes excuses.

Répondre à Anonyme

Je ne peut pas détruire la partition avec FDISK
Quand je fait fdisk il me dit qu'il n'y a aucun disque dur .
ça veut dire quoi reboot ?
Mais comment ça ce fait qu'il ne reconnait pas le disque dur il a grillé ou quoi ?

merci

Répondre à Viceroy

Rebooter = redemarrer

Quand tu es sous fdisk tu choisis l'option 4 qu'est-ce-qu'il te mets ? Si fdisk ne le reconnais pas, vas dans ton bios pour voir s'il y est aussi.

Répondre à Anonyme
Page Précédente
1 2 3
Tom's Guide > Forum > Hardware > Disque dur
Aller à :

Il y a 1363 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens