Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

URGENT CONSEILS dédommagement vol image

Dernière réponse : dans Discussions générales

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil urgent.
La page d’accueil du site d'un grand quotidien a affiché pendant 5 jours une photographie d’un de mes tableaux sans en citer la source et sans que j’ai été contactée pour donner mon autorisation.

J'attends une proposition concernant un dédommagement du fait de l’utilisation non-autorisée d’une de mes œuvres.

Que puis-je demander sachant par ailleurs que cette utilisation abusive est un délit de contrefaçon défini comme tel par la législation française ?

Merci d'avance pour votre aide.
Anca
Lassé par la pub ? Créez un compte

Tu peux sans doute exiger qu'ils publient sur leur site une note rectificative te reconnaissant en tant qu'auteuse du tableau.

Maintenant si tu veux parler de dédommagement financier, ça me paraît peu probable que tu obtiennes quoi que ce soit. En effet, pour cela il faudrait déjà être sûr que tu as subi un préjudice (ce qui n'est pas forcément évident) et que ce préjudice puisse correspondre à un montant financier censé le réparer.
Même si tu les assignais au tribunal, il n'est pas du tout certain que tu obtiendrais la moindre indemnisation financière.

Il vaut mieux les remercier gentiment pour la publicité gratuite qu'ils vous ont faite. Et dites que vous vous tenez à leur disposition pour leur présenter toutes vos oeuvres.

business is business et c'est une très mauvaise idée de se mettre à dos un média.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde