Tom's Guide > Forum > Société > Peut-on dire qu'on est intello aujourd'hui?

Peut-on dire qu'on est intello aujourd'hui?

Forum Société : Peut-on dire qu'on est intello aujourd'hui?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Non, je sais pas, y'a un style de topic qui revient souvent.. Peut-on être maghrébin, Corse, homomsexuel, roux, cul de jatte.. aujourdh'ui..
Moi j'aimerais avoir votre avis sur cette question là!
C'est sérieux en plus, même si ça part d'un petit clin d'oeil!
Quand on dit de quelqu'un que c'est un intello, on dirait que c'est une insulte déguisée en compliment, qu'en pensez vous?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le terme "intello" a, c'est vrai, plutôt un sens péjoratif maintenant.

Je dirais plutôt qu'il faut mêler intelligence (et/ou culture...) et humilité.

Autrement dit, on peut être extrêmement cultivé et brillant, si à côté on se la pète en se croyant supérieur aux autres, là c'est effectivement "l'intello" dans le plus mauvais sens du terme.
En revanche, si on n'utilise sa culture qu'à bon escient, pour aider et non rabaisser, et lorsqu'on a l'humilité de dire "je ne sais pas", alors les choses deviennent différentes ;-) Mais dans ce cas, on ne te qualifiera pas d'intello, mais plutôt d'intelligent ;-)

Répondre à scorpial

bon alors moi je risque pas de te dire si c'est une insulte ou pas vu qu'on ne m'a jamais traité d'intelo!!!
Mais a mon avis,il y a une difference entre intelligence et instruction.
pour ma part,je prefere parler avec quelqu'un d'intelligent,qui pense par lui meme plutot qu'a un gars instruit qui repete,j'ai envie de dire bêtement,ce qu'il a appris!

Répondre à Figatelu

Peut on dire qu'on est intello aujourd'hui?

Je dirais question de point de vue

Répondre à stiffler91

Citation :

Peut on dire qu'on est intello aujourd'hui?

On ne se dit pas intello: les autres le disent :) Et cela me fait pâmer d'aise.

Répondre à milmot

Citation :

Scorpial a écrit:

Je dirais plutôt qu'il faut mêler intelligence (et/ou culture...) et humilité

Citation :

milmot a écrit:

On ne se dit pas intello: les autres le disent :) Et cela me fait pâmer d'aise.

ah ouais, un peu dans ce genre quoi.

Répondre à keulkeul@idn

C'est vrai que l'intelligence est difficile à définir, on connait tous les fameux tests qui ne signifient plus grand chose. Mais en tous cas, je pense vraiment que la culture permet de la complèter : on ne raisonne jamais à vide.
Mais si vous préférez on peut dire "intellectuel" plutot qu'intello, pour moi les intellectuels sont des gens cultivés qui savent de quoi ils parlent et peuvent défendre leur point de vue car ceux-ci reposent sur des bases solides. Donc, a priori, ça n'a rien de négatif, au contraire. Et pourtant, on les présente à la limite comme coupés du réel..

Répondre à valetheia

Citation :

ah ouais, un peu dans ce genre quoi.

jaloux!

Keulkeul il a un petit QI! (2x)

P.S. Je suis d'humeur badine ce soir. Sera-ce l'orage qui pointe à l'horizon ou Vénus dans mon Verseau?

Répondre à milmot

Moi plein de fois on me l'a dit!!!
Et ça m'enerve, parce que c'est souvent une forme pour te marginaliser, il est pas normal lui.
Des fois c'est vraiment absurde, par exemple en rentrant dans ma chambre, une femme a dit en voyant la centaine de livres (romans, traités,enquetes etc...) a dit: "oh la vache, tout les bouquins, t'es un intello toi".
Désolé de savoir lire!!!
Dès qu'on sort un peu du lot, ça y est on est considéré comme anormal, pour des trucs futiles en plus.

Répondre à Isham

Ben oui, comme si le fait de lire te reléguait au statut d'handicapé de la vie!

Répondre à valetheia

parce que pour eux lire c'est une perte de temps!!!
par contre lire Gala,Voici.... non ça c'est normal c'est pour se tenir "informer"

Répondre à Isham

Citation :

Peut-on dire qu'on est intello aujourd'hui?

bah, on peut toujours le dire!

De preference en se mettant des pinces-a-linge sur les joues, une paire de pampers sur la tete et une marionette d'albert-le-vert sur la bite.

p.s. mon retour de vacanses!!! ca frappe!

Répondre à atryu

Peut-on dire qu'on est intello aujourd'hui??

ouais, moi j'ai pas peur:
"je suis intello aujourd'hui".
Mais hier, j'étais une vraie buse....

edit: pour la énième fois:"non, ce n'est pas moi qui a inventé le point de suspension..."

Répondre à grosnez

Moi les intellos je les appele POLARDS :panolol:

Enfin, ce que j'en dis c'est qu'il ya plusieurs formes d'intelligence :
Prenez par exemple un électricien, il saura trés vite vous réglez des problèmes insolubles pour un plombiers...et vice versa
Tout ça pour dire, qu'il y en a, en effet, intelligence et instruction (pour répondre à Figatelu) mais que l'un ne sert pas à grand chose sans l'autre !
Autre exemple relatant ce que je viens dire, si une personne dotée d'une intelligence hors du commun décide de faire des maths et qu'elle doive redémontrer tous les théorèmes qui ont déjà été démontré... quelle perte de temps !

Maintenant si la question du topic est en rapport avec le niveau d'instruction que le gouvernement tente péniblement de donner à la population par l'intermédiaire du BAC, ben alors la réponse est NON et on en est loin car le niveau du bac n'a de cesse de diminuer et le BAC en contrôle continue va dans ce sens !

Pour ma part, je crois qu'il vaut mieux ne savoir que peu de choses mais de les savoir BIEN que d'en savoir beaucoup mais à peu prés... le mieux encore c'est d'avoir le juste milieux entre ces deux statuts.

D'autant que l'intérêt d'être intello est assez médiocre dans la vie, mieux vaut être humble et utile dans son domaine

Répondre à Pruno57

Le niveau du bac diminue a priori, vu le nombre de reçus, ça semble évident. Maintenant, je ne sais pas si le controle continu serait une mauvaise chose tant qu'il n'entre pas plus de 50% dans le résultat final. Je m'explique: 1) certains paniquent le jour du bac et il y a parfois des injustices (notations variables) 2) cela motiverait les élèves davantage pendant l'année et éviterait le phénomène de bachotage deux semaines avant.
Je connais aussi les arguments contre (l'anonymat du bac perdu, la pression des établissements, les inégalités etc..)
Enfin, c'est sur que ce n'est pas parce qu'on a un bac qu'on est un intello!

Répondre à valetheia

moi je veux juste dire qu'aujourd'hui il est plus facile d'assumer sa connerie que son intelligence et oui je suis con et fier de l'etre et avec mes amis on fé du tunning et j'aime le karaoké lol nan je déconne mais grace a mickael youn la connerie est devenu tendance par contre bernard pivot n'a pas rendu tendance le fait d'etre intelligent
ps: chui deg g le bac et j'apprend que ça veut pas dire que je suis intelligent bon ça m'a aidé a trouvé du taff c dejà ça...

Répondre à sakurte

ok le topic spécial branlette...

Citation :

sakurte a écrit :
grace a mickael youn la connerie est devenu tendance par contre bernard pivot n'a pas rendu tendance le fait d'etre intelligent

faut pas être hypocrite. les sondages ("ouais mais les sondages nanana..." ), indiquent que la majorité des français est pour plus de culture à la télévision. mais le fait est que tout le monde regarde bataille et fontaine.
quand on débat faut quand même rester un minimum réaliste et s'appuyer sur la réalité des choses.

fin moi avec mon 2 de QI, ce que j'en dis...

édit:
sakurte, je cite tes propos en exemple. ce n'est pas une attaque personnelle.

Répondre à keulkeul@idn

et pis soyons francs, un type con et vach'ment plus drole qu'un intello...

...et vu la conjoncture actuelle, un sourire devient de moins en moins applicable, par ailleur, (et il va de soi que...) la majorite des etres humains preferent opter vers une solution humourisee plutot que vers un extrait encyclopedique. Pour conclure ces propos, je dirais que c'est la raison fondamentalle pour laquelle l'entendement du specimene moyen se symbioserai plus docilement avec celui de ce cher monsieur Youn plutot qu'avec celui du repecte Monsieur Pivot.

En esperant vous avoir aide dans vos recherches sur la complementarite de l'etre humain (heu.. oui, oui, je suis fan), je vous permet des a present d'apprecer une bonne tranche de rigolade:

"foutre, nichons, cul, teube, proute!"

En vous remerciant de votre lecture...

Répondre à atryu

ba je dois avoir un QI de 1 keukeul paske g pas bien compris ce que tu voulais dire lol mais bon par contre c vrai que les français cherche du divertissement a la télé et je pense que si on veut s'instruire la télé n'est pas le meilleur moyen ...
mais bon c vrai que maintenant on passe du divertissement a l'abrutissement ( je pense surtout a l'émission d'arthur et de ses boi boites )

Répondre à sakurte

pas forcément...moi je me suis instruit avec "les filles de mauvaise vie de l'autoroute" (running de foliiie...allez y insultez moi, je suis crevé là..) ou "une chatte sur un doigt brûlant"......

Répondre à grosnez

c des film de gladiateur ça nan ??? lol
tu parle d'une intelligence tu pense avec ta bi.. lol
bon tu pense pas grand chose mais au moins t'en est sur lol

Répondre à sakurte

Ouais lol, comme tu dis lol, j'aime lol dans ce genre lol de topic lol, répondre au second lol degré lol. Mais lol, l'idée de lol départ de lol ce topic, n'était-il lol pas lol un peu lol de la branlette intellectuel lol ??.
Donc j'ai essayé lol d'élever le niveau. lol.

bien à vous lol
Grosnez lol

Répondre à grosnez

le QI n'est pas l'intelligence meme, sans est qu'une infime partie en gros un indice ... :-D

Répondre à yuv

aurais - je mis trop de lol a ton gout gros nez? je m'en fout je t'en remet un pour la peine lol

Répondre à sakurte

Alors, pour intello...

J'ai pu remarquer qu'en général, au collège -lycée, dès qu'on a tendance à avoir un peu trop souvent des bonnes notes, on se fait qualifier/traiter d'intello. Ce qui revient à l'idée évoquée dans les posts précédents : les gens prennent souvent les bons résultats scolaires pour de l'intelligence (alors que ça peut être du bachotage)... Faudrait voir à pas confondre effet et cause !

D'autre part, si on prend 'intello" dans le sens d'intellectuel... Quand je vois qu'en France des gens tels que BHL sont considérés comme "intellectuels et grands penseurs de leur époque"... ça me donne vraiment envie de faire partie des cons jusqu'à la fin de mes jours !!

8-)

Répondre à mayura@IDN

on parle d'intello et tous les idionautes se réunissent comme quoi les contraires s'attirent...
:-D

Répondre à dico1

moi j'ai 11 de moyenne je suis très content. par contre j'ai une question, pourquoi les intellos ils sont toujours devant le prof?

Répondre à arnaud12345

A mon sens (j'aime bien cette petite entrée de phrase qui laisse supposer que je vais être vachement sérieux), intello, c'est ni une tare ni une qualité. C'est un trait de caractère. L'intello, c'est celui (plus souvent celle d'ailleurs...) qui aime apprendre. En gros, il lit 3 bouquins par semaine et s'emmerde quand il n'apprend rien. On dit intello comme on dit travailleur, menteur ou branleur.
Par contre, faut pas confondre intello avec mange-boule, rachitique et binoclard. J'en ai connu qui passaient leurs week-ends à se la mettre dans tous les clubs de belgique et de navarre (ya un r ou deux?).

Répondre à OLiiiVE

Le terme "intello" est péjoratif... plutôt "intellectuel".

Les intellos sont souvent représentés au collège comme des ados ayant de bonnes moyennes, ce qui peut être considérés comme une insulte (un ado préferera être considéré comme un cancre).

Ensuite, viens le fait de montrer le grand homme en costard cravate a lunettes qui em***de le peuple avec ses théorèmes.

Pouvons-nous trouver un juste milieu? Je ne sais pas, car vu comme dis Isham "dès que l'on sait lire, on se fait traiter d'intello". De plus, le terme "intellectuel" est trop souvent associé au fait d'avoir un diplôme important comme le bac, voire supérieur (car tout le monde sait que le bac, c'est rien du tout, ce sont les années d'études qui suivent qui sont importantes) alors qu'un simple plombier ou une caissière peuvent être intelligents, cultivés où tout simplement interessants (contrairement aux moeurs)....

A nous de choisir notre point de vue. Personnelement, on me considère comme une "intello", et je ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire je suis fière que l'on me le dise.
:-P

Répondre à Grandefolle

Citation :

Grandefolle a écrit :
Le terme "intello" est péjoratif... plutôt "intellectuel".

Les intellos sont souvent représentés au collège comme des ados ayant de bonnes moyennes, ce qui peut être considérés comme une insulte (un ado préferera être considéré comme un cancre).

Ensuite, viens le fait de montrer le grand homme en costard cravate a lunettes qui em***de le peuple avec ses théorèmes.

Pouvons-nous trouver un juste milieu? Je ne sais pas, car vu comme dis Isham "dès que l'on sait lire, on se fait traiter d'intello". De plus, le terme "intellectuel" est trop souvent associé au fait d'avoir un diplôme important comme le bac, voire supérieur (car tout le monde sait que le bac, c'est rien du tout, ce sont les années d'études qui suivent qui sont importantes) alors qu'un simple plombier ou une caissière peuvent être intelligents, cultivés où tout simplement interessants (contrairement aux moeurs)....

A nous de choisir notre point de vue. Personnelement, on me considère comme une "intello", et je ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire je suis fière que l'on me le dise.
:-P

Je sais pas si c'est de la télépathie, mais j'ai voulu écrire exactement les mêmes choses !!! Merci !!!

Répondre à FireFly84

Doit y avoir un signe ... ;-)

Répondre à Grandefolle

"intello" c'est plutot une insulte pour celui qui est toujours au premier rang à bosser comme un malade toute la semaine, mais ça a rien à voir avec l'intelligence...

Quand on regarde les enfants précoces y'en a pleins qui ont des notes pas terribles pourtant eux ils sont intelectuellements balèzes, donc le système scolaire (qui est normatif) ne mesure pas vraiment l'intelligence mais plutot la faculté d'apprendre par coeur une leçon pour la recracher plus tard.

Faut pas oublier: "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", tout est dit.

Répondre à WinstonSmith

Rabelais disait il vaut mieux une tete bien faite qu'une tete bien pleine. En gros, il vaut mieux savoir penser par soi même plutot que d'engranger des informations sans savoir les traiter.

Nous sommes sur un forum informatique à la base. Maintenant imaginez vous ceci :

PC N° 1 : processeur d'amstrad avec DD de 10 000 giga > aie bobo

PC N° 2 : processeur bixeon machin chose truc muche à turbo réaction, avec DD de 3ko > re aie bobo

Remplacez les pc mar des hommes : un homme qui sait tout mais ne comprends rien d'un coté, et un homme qui a la capacité d'analysé enorme mais qui ne connait rien de l'autre. Dans les 2 cas cela ne fonctionne pas.

Je pense qu'etre intello aujourd'hui est donné à tout le monde. Intello vient non seulement d'intellectuel, mais surtout d'intelligence. Vu les multiples formes que peut prendre l'intelligence, un intello est tout simplement quelqu'un qui sait se servir de ce dont la nature l'a dotté pour faire les choses au mieux de ses capacités. Un point c'est tout. Donc tout le monde.

Il n'est pas facile de comparer les intelligences des uns et des autres vu qu'il n'existe aucune échelle de valeur objective. C'est même par définition impossible. Jauger la valeur d'un intellect, ou d'un homme n'est que purement subjectif. On a créé une échelle de valeur basique pour jauger une certaine forme d'intelligence qui fait appel à la reflexion et à la logique. Mais, et je mets au défi quiconque me dit le contraire, la logique et la reflexion ne sont pas tout. On a à un moment parlé d'intelligence émotionnelle, de réactions naturelles, d'instinct, bref de toutes ces composantes qui font un Homme.

Quelqu'un parlait plus haut de lecture en citant lire 3 livres par jour comme un critère d'intelligence. En ce qui me concerne je suis insomniaque. Pour m'occuper je lis. Je ne lis pas 3 livres par semaine, mais environ 2 par jour. Et pas 2 petits, 2 qui font 500 ou 600 pages. Dans tous les genres, sur tous les thèmes mêmesi j'ai mes préférences. C'est ma drogue.

Et pourtant, je suis très très loin de me considérer comme intelligent. Je me mettrai même en dessous de la moyenne. A certaines situations très compliquées ou à certains problèmes hyper complexes, je réagirai et trouverai une solution instantanément. A l'inverse, à une situation problématique simple, je pourrai me casser la tete pendant des heures sans rien trouver alors que le 1er venu verra tout de suite le bon bout. Suis-je plus intelligent que mon prochain ? Certainement pas, je suis juste différent.

Einstein disait tout est relatif, et sur ce point il a parfaitement raison car il n'y a aucune référence, et surtout pas en matière d'intelligence. Einstein disait aussi " Il n'y a que 2 choses infinies, l'univers et la bétise humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue ".

On parlait de QI plus haut. Tout le monde considère Einstein comme le plus grand génie de tous les temps. Il avait un QI de 156. C'est énorme. Descartes avait un QI de 180 et pourtant on en parle moins. Goethe avait un QI de 225 et personne ne serait capable de citer une seule stance d'une de ses oeuvres aujourd'hui.

Génie ? Intelligence ? Bêtise ? Tout n'est qu'une question de point de vue et de situation donnée à un moment donné. A cela, chacun réagira différemment et c'est ce qui fait la richesse de l'etre humain. Tout le monde est intelligent sans exception. Il y a juste des gens qui n'ont pas encore trouvé le moyen de l'exprimer c'est tout.

Répondre à Mortargent

moi j'ai 11 de moyenne je suis très content. par contre j'ai une question, pourquoi les intellos ils sont toujours devant le prof?

..... A mon sens , la moyenne en cours et l'intelligence sont 2 choses complètement différentes . Tu peux avoir une pire moyenne ca voudra simplement dire que t'as bien révisé ... A l'inverse quelqu'un de très "intelligent" , qui sait réfléchir et se poser des questions peut très bien galérer en cours ...

Répondre à elona@IDN

La belle remontée de topic !

Ils se mettent devant en général pour ne pas être dérangé par ceux qui ont tendance à être plus dissipé au fond de la classe.
N'empêche, je suis à la fac et se comportement existe toujours ! Très peu de personne se mette au premier rang !

Citation :

.... A mon sens , la moyenne en cours et l'intelligence sont 2 choses complètement différentes . Tu peux avoir une pire moyenne ca voudra simplement dire que t'as bien révisé ... A l'inverse quelqu'un de très "intelligent" , qui sait réfléchir et se poser des questions peut très bien galérer en cours ...

La bonne excuse pour justifier de mauvaises notes !
:laugh:

Répondre à Exoseth

dans mon lycée les intello on les appelle aussi s*** b**** ou leche c**

Répondre à bestsquale

ouais et quand t'iras chercher tes minimas sociaux et qu'eux gagneront 4000 euros par mois, tu les insulteras toujours

on ne peut pas empêcher les gens d'être cons !

Répondre à Feu_bibal

Citation :

Bibal a écrit :
ouais et quand t'iras chercher tes minimas sociaux et qu'eux gagneront 4000 euros par mois, tu les insulteras toujours

on ne peut pas empêcher les gens d'être cons !

:haaa:

j'ai pas dit ca pour me faire engueulé puisque je leur donne raison(au intello)

Répondre à bestsquale

je t'en veux pas met une chose est sur c'est qui faut pas rester sur une insulte de ce genre et continué a vivre comme ci rien n'a été dit

Répondre à bestsquale

ça me fait rire ce topic car moi on me traite d'intello car en 3ème j'ai 16.92 de moyenne !!! c'est pas exceptionnel !!!!

Répondre à Broskow

J'ai toujours été pris pour un "Intello" simplement parce que je suis curieux de tout.
J'étais pourtant loin de ta moyenne, et beaucoup de personnes (y compris ici) sont plus futées et/ou cultivées que moi.
Je pense que pour beaucoup de gens, le fait d'aimer les "choses de l'esprit" pour la satisfaction qu'elle t'apportent en elles-mêmes, sans considération de résultat, fait de toi un animal bizarre, probablement tombé d'une autre planéte.....

Répondre à kleuck

Tout à fait d'accord. Et puis : "arrête de lire tes livres là, tu vas finir par avoir mal à la tête"!!

Répondre à mescaline@IDN

Citation :

mescaline a écrit :
Tout à fait d'accord. Et puis : "arrête de lire tes livres là, tu vas finir par avoir mal à la tête"!!

c'est exacactement ce qu'on me dit !! on me dit que je dois lire pleins de livre, être 24 h/ 24 en train de réviser ... ce qui est faux car je vous parle la !!! ça me rapelle que j'ai 3 controles à réviser ...[/size]

Répondre à Broskow

citation:
<<Rabelais disait il vaut mieux une tete bien faite qu'une tete bien pleine>>

C'est Montaigne non?
;-)

Répondre à boiz

C'est bien Rabelais.

Répondre à kleuck

je suis une intello beaucoup plus agée que toi
et je vais te dire
les gens qui se foutent de toi parce que tu es intello sont les pires abrutis que la planète ai jamais porté
c'est une qualité d'être intello, ca veux dire que tu es intelligent, curieux, que tu as une grande capacité d'analyse, que tu as de la mémoire, que tu apprends vite.
Par contre ça ne signifie pas travailleur et être intello ne suffit pas il faut bosser, parole d'une grande feignasse
Donc je vais te dire, je suis cinéphile, j'adore arte, les documentaires, l'histoire, la littérature et j'emmerde tf1
et les gros cons que ne connaissent rien d'autres que le foot et la bière

Répondre à Anonyme

j'ai une methode maintenant les gros cons je me fous d'eux
par exemple si on se fout de ma gueule parce que j'aime la vo
j'en rajoute en leur demandant si ils aiment won kar way, bien sûr 80% du temps ils ne connaissent pas
Ou si on se fout de ta gueule parce que tu aimes zola; zola tu sais celui qui a tourné les temps modernes
tu vas t'éclater
et n'oublie pas les propos du sage woody
l'avant d'être intelligent c'est de pouvoir descendre au niveau des cons

Répondre à Anonyme

boiz a écrit :

citation:
<<Rabelais disait il vaut mieux une tete bien faite qu'une tete bien pleine>>

C'est Montaigne non?
;-)

tout à fait Montaigne

Répondre à Anonyme

Einstein ? Il était nul en math :pt1cable:

(Maths scolaires, je veux dire :))

Répondre à Anonyme
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Société > Peut-on dire qu'on est intello aujourd'hui?
Aller à :

Il y a 1405 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens