Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Manque de place sur la carte mère pour un 3ème DD...

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Bonjour,

Je viens d'acheter un 3ème disque dur Hitachi Deskstar de 250Go pour mon pc dont la configuration est la suivante (pour le sujet qui nous intéresse):

- carte mère: P4P800-E Deluxe
- deux disques durs reliés à la carte mère en S-ATA

Je suis un peu tête en l'air et n'ai jamais fait trop gaffe que la carte mère ne disposait que de deux ports S-ATA (oui, je sais... ça peut arriver, lol). Donc impossible de connecter le troisième disque dur qui lui aussi est S-ATA. Après avoir réfléchi un peu devant la carte mère, quelques solutions me viennent bien en tete mais certaines pas satisfaisantes:

1) Ramener le disque dur à Montgallet et essayer de négocier l'échange avec le même disque dur mais en IDE. Ce serait la meilleure des solutions envisageables je pense, à condition que le vendeur soit d'accord...

2) IL me reste deux connecteurs RAID S-ATA sur la carte mère mais je ne m'y connais pas trop en configuration RAID et ça ne m'intéresse pas trop de faire de la sauvegarde de disque à disque, enfin si quelqu'un peut m'éclairer d'avantage sur ce sujet, peut-etre qu'il y a une solution en RAID dans mon cas...

3) Trouver une nappe avec plusieurs ports S-ATA dessus (comme il en existe pour les nappes IDE me semble-t-il). Problème là encore, je cherche sur le net mais je ne trouve que des nappes S-ATA simples. Donc je me demande si ce genre de nappe existe vraiment ou bien seulement dans mon esprit.

Voilà la situation. Je pense refaire un saut à Montgallet demain lundi pour tenter un échange mais peut-être quelqu'un aura-t-il une solution à me proposer sur ce forum d'ici là et de quoi éclairer ma lanterne (notamment sur les configurations RAID).

Je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez en souhaitant bonne continuation à ce site.

Autres pages sur : manque place carte mere

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour faire du RAID, il te faut absolument des disques durs de meme capacité (de meme marque je sais pas, ptetre qu'il vaut mieux...).
Je ne pense pas que les nappes sata puissent faire comme des nappes IDE, cad avoir 2 sorties car le mode de transmission est différent (parallelle pour de l'IDE et en série pour le Sata). ou il faudrait une sorte de hub dessus :-?
Sinon la dernière solution reste d'acheter une carte controleur Sata que tu calles sur un slot PCI (30-40€ je pense une carte de base comme ça)

Oki, et si jamais le vendeur veut bien me reprendre le DD pour me l'échanger contre le même en IDE, vu ke j'ai des ports IDE sur la carte mère, je peut foncer sur cette option selon toi? (il n'y aura pas de pb entre les disques dur reliés en S-ATA et celui relié en IDE? surtout au niveau de la configuration maitre/esclave de ce dernier... faudra-t-il ke je le configure en esclave d'un des deux autres DD S-ATA, genre celui qui contient mon OS?)

Pour la petite anecdote, hier en l'achetant, tête en l'air comme je suis, j'avais zappé de demander au vendeur le DD en S-ATA, et pour une fois j'ai quand même vérifié au moment de payer et c'est là que j'ai redemandé un S-ATA... lol... dès fois je ferais peut-etre mieux d'etre tete en l'air...).

Merci d'avance à tout ce qui prendront le temps de me répondre et à toi PalerMo.

Ben en théorie ata et sata peuvent cohabiter sans probleme. ça reste assez souvent de la théorie car il existe des fois des pbs de reconnaissance dans le bios ou lors d'installations d'OS...

Donc si tu peux investir 20-30€, achetes un controleur sata, pis C quand meme un peu plus performant que l'IDE

Oui mais si g bien lu le manuel de la carte mere les deux ports S-ATA les plus vers le bas sur cette dernière sont des ports S-ATA RAID. Maintenant si tu me dis que je peux me servir de ces 2 ports S-ATA RAID supplémentaires en tant que simple ports S-ATA et ke tu es sur de toi, alors oui. Mais sinon comme je l'ai expliqué dès le premier post, l'option RAID ne m'interesse pas... :-)

bonjours
oups vous l'embrouiller
je vais tenté de débrouillé

1.a ma conaissence je ne croit pas qu'il y et des port SATA sur une carte mère juste fonctionent en raid, le raid c un plus, si il y a le raid y a forcement le normale " sans raid"
donc a mon avi " car je ne conais pas ta carte mere" si tu a 4 port SATA tu peux tres bien brancher 4 DD en SATA si tu n'utilise pas le raid, dans ton cas la mansion raid ne te conserne pas

2.solution de carte controleur SATA en PCI c bien mieux que de maitre un DD en ide ( juste plus rapide)

PS: si tu esite, fourni moi un le site de ton constructeur les reference je regarderai et te donnerai une réponse avec sertitude

Voilà kiss cool je t'envoie déjà un lien vers un photo de ma carte mère pour ke tu te fasse une idée de la bête...

http://www.ixbt.com/mainboard/asus/p4p800-roundup/p4p80...

Tu vois juste au dessus de la pile du bas, un peu sur la droite, ce sont les deux ports S-ATA sur lesquels sont installés mes deux DD actuels. Sur la droite de la pile, tu as le port bleu RAID ATA 133/100/66/33 et juste au dessus les ^deux même ports que ceux décrits précédemment mais appelés selon le manuel S-ATA RAID connectors (ce ki est logique vu ke ce sont des port RAID identiques aux deux autres). Et c'est donc pour ces deux là que je voudrais avoir plus de précisions de ta part.

Sinon le lien constucteur c'est Asus c'est:

http://france.asus.com/prog/spec.asp?m=P4P800-E%20Delux...

Voilà en espérant ne pas avoir été trop confus dans mes explications, je te remercie par avance de ton aide. :-)

re ben j'ai eter voir les site j'ai aussi vu ta carte mere c ok pour le 3eme pas de pb jusque 4 apres faudra envisager une carte controleur "réponse avec sertitude"

ton chipset gaire 2 port
et il on rajouter un controleur promise ki en gaire 2 de plus voila ta donc 4 port SATA fonctionel

c juste les difent mod raid qui difaire mais sela ne te conserne pas

tu peux t'enpresser de le branché

PS: tu devra peut etre activé les port dans ton bios et maitre les pilote pour qu'il soit fonctionelle a 100%

je suis comme toi je me fout du raid sa rajoute des pb en plus dans n'importe quelle mode y en a déjà pas mal comme sa je trouve

Merci merci, pour ta réponse kiss cool. Bah c pas que je dénigre le RAID car je ne connais pas assez pour avoir un vrai jugement objectif, mais pour ce que j'en ai compris disons que pour un particulier comme moi, je ne pense pas que ce soit utile comme solution. Ca l'est certainement plus pour les entreprises qui ont besoin de sécurité et de sauvegarder en permanance des données... donc l'intéret me semble limité dans mon cas...

Dis moi tant que je te tiens, tu as des connaissances en configuration de routeur?

Bah voilà, ma belle-soeur a acheté un routeur sans trop savoir et parmi les moins cher, donc générique. Evidemment notice en anglais bourrée de fautes, aucun support web,etc.

Sa configuration:

- Le susdit routeur (4 ports éthernet, un port console et une entrée adsl),
- Deux PC sous WIndows XP pro SP2 à mettre en réseau pour avoir internet sur les deux,
Une connexion Adsl free avec le petit modèle des début tu sais le Fast800

Le problème c que mes connaissance sur le sujet ne sont pas illimitées, donc je galère pas mal et g du mal à me dépatouiller de tout ça, pour le moment je n'ai pas encore appelé la Hotline de chez Free pour savoir s'ils pouvaient m'aider(vu ke ma belle-soeur est en vacances et qu'apparemment ça casque sévère la hotline Free...)

Donc voilà un peu le topo, je sais pas si je t'ai bien décris la situation... :-)

bon ben juste avoir internet sur tout les pc c pas le plus compliqué

le plus compliqué c de débloké les les accet pour certain truc stile programme de téléchargement" la c pas core trop garve tu c prendre mais on ne c rien te prendre" ou de crée des serveur de jeux " plus grave puisque le serveur n'est pas visible sur le net"
enfin soit je vais essayer d'etre claire,
je ne conais pas free chui ke un petit polonai perdu en belgique ki utilise Belgacome :-D

premiere question

arrive tu a acceder a ton routeur ?? via un pc

il ne faut que ( le pc brancher par 1 des 4 port meme pas besoins de brancher le modem pour le savoir)
savoir quelle est ta conection PPeP ou PPAP enfin je c plus trop bien excuse moi c ki l'est tot ici :-(

dans la doc ta l'adresse de ton routeur
c juste une ip
exemple
192.168.0.1
c a maitre dans l'explorateur
http://192.168.0.1
tu va avoir surement un fenetre avec un password a metre c sur la documentation de ton routeur normalement par defaut c admin mais sa varie et dans le premier champ DOMAIN en générale c vide

2 eme question ta conection c active sans mot de passe ou tu doit rentré un passe a chaque session ?
pour te conecter au net koi t en lan ou en adsl avec nom d'utilistateur ???

Si j'me souviens bien (vu que g tenté le truc la semaine dernière), j'avais bien les deux pc en réseau et ki se répondait mais pas de connexion internet ki passait sur le deuxième :-? donc il devait certainement manquer certains protocoles... et la doc est tellement confuse et mal structurée entre dhcp, PPeP, PPaP que je galère grave au point de m'y perdre, donc c pour ça ke je cherche un tuto sur le net ou une personne ki pourrait m'aider, mais pour le tuto je n'ai absolument rien trouvé... :-(

c simple
je déchifre

dhcp = c une conection au net toujours active sans mot de passe c souvent employer sur le net par cable

PPEP = une conection au net avec un nom d'utilisateur et un mot de passe c le plus employer pour adsl par téléphone

PPAP = le meme que ici audesus mais toujours active

bon le point importand c d'activé sur le routeur le serveur dhcp c lui qui va fournire une ip a chaque pc
définire aussi le meme masque de sous réseau le meme pour tout le monde
et les champ DNS laisse vide si tu ne conais pas l'ip du serveur DNS de ton fournisseur d'accet
pour se ki est du toto je pense que tu trouvera surement une FAQ sur le site de ton fournisseur
avec surement les diférente information de configuration pour un routeur
alors une chose a pas oublie tout dépend de ton contra mais en générale un abonement est valable pour une conection d'un PC pas plus un routeur permet de le faire mais c pas dans le contra tu na droit que a une ip par abonement " en générale" alors si tu téléphone a la hotligne sa crain reharde plutot sur leur site ;-) car si il son au courent que tu a un routeur il vont scruté ta ligne voir si tu n'enfrin pas le contra

Ouais mais normalement, le but du routeur (mais c ce ke je pense, donc tu me diras si je me trompe) c de partager la connexion internet sur deux pc ou plus, via le routeur. En gros comme je pourrais et saurait le faire via l'assistant création réseau de Windows xp. Mais à cette différence près qu'avec le routeur, le PC principal (ki en fait dans le cas d'un réseau avec l'assistant créationde XP joue grosso modo le role du routeur) n'a pas besoin d'etre sous tension pour faire passer internet vers le pc Invité qui est relié par le cable RJ45. Donc il ne s'agit pas de créer deux connexion internet distinctes mais de les partager entre les deux PC. En gros, et pour faire simple, admettons que ma belle-soeur télécharge le même fichiers sur les deux pc, et que le taux de transfert normal sur un seul pc soit de 100k/s, dans le cas du partage de connexion via le routeur, le taux de transfert sera diviisé par deux vu k'il y a deux pc donc 50 k/s pour chaque PC (enfin je schématise). Enfin je pense... dis moi si je me trompe :-)

je n'est pas tres tres bien tout capter
mais c le routeur qui va atribuer des ip Locale c juste pour lui router les information de savoir quelle pc demande koi et ou c tout

oui tu peux configurer les 2 pc via l'asistand mais tu lui dit que t en lan plus adls c le routeur ki joue le pc principale il ne faut pas partager ta conection internet acec un de t pc c inutile les 2 pc doive etre relier via RJ45 au routeur et c tout si tu conecte un pc sur un autre PC le pc qui partage sera toujours etre obliger d'etre alumer pour que le 2eme profite du net

et en réponse c pas tout a fait comme sa on ne divise pas par 2 ou par 4 car les pc n'on pas besoins de tout en meme temps donc tu a pleine puissance partout

en exemple en se moment sa télécharge sur un pc et je te répond entre 2 map de cs ( je joue ) et mon ping est pareille que si j'etais le seule pc conecter

non le routeur ne posaide que une seule ip public "ip visible sur le net"pour tout les pc c son role de partager entre ip locale " ip non visible sur le net"

si tu donne ton ip a quelcun pour faire une video conférence au autre tu doit donné l'ip public pas celle du pc qui t'est atribuer par le routeur
tu a surement une coche dans le setup de ton routeur pour activé le serveur dhcp c sa ki distribue les ip a chaque pc ip locale donc

j'espaire t'avoir eclairsi
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde