Tom's Guide > Forum > Société > Mais ou sont les nouveaux createurs?
Mais ou sont les nouveaux createurs? - Société
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

J'interviens ici pour cracher mon degout (une fois n'est pas coutume) sur la culture en general et sur la musique en particulier...
Je suis le genre de gars qui ne vit pas sans musique et franchement je suis en phase terminale la.
Les vrais artistes,musiciens et poetes sont aux oubliettes mais pas leurs chansons que l'on fait reprendre a de sombres chanteurs de pacotille le soir a la tv.
ensuite ya les chanteurs a voix qui,de peur que l'on s'appercoive qu'ils n'ont aucun message a faire passer,preferent hurler.
Ou sont ces artistes qui nous ont donné du courage en nous parlant simplement et si scincerement de notre quotidien???

pour ma part,mes references sont:
Brassens (qui etait plutot revolutionnaire et anti-cons de toutes sortes)
balavoine (Qui a porte toute une generation avec l'idée de se battre pour evoluer)
Aznavour (Qui nous racontait nos malheurs en nous disant que ca ira mieux demain)
Sardou (Que l'on a conteste souvent pour ses provocations mais qui a eu les tripes de dire ce qu'il pensait)
et pour la musique, je me suis eclaté avec:
Les Doors,Eric Clapton,Dire Straits,Pink Floyd,bob Marley,David bowie,Elton John,Queen,REM,Michael jackson et ceux que j'oublie.
Tous ces gens sont des genies qui ont fait evoluer la musique dans tous ses aspects.Alors qui pourrait me dire quel artiste d'aujourd'hui leur arrive simplement a la cheville?
(bon ok vous allez dire que j'ai un discours de vieux con mais je n'ais que 31 ans et franchement je sais pas ce qu'on va me proposer quand j'en aurait 60)

-aller figatelu maintenant tu te tais!
-ok je sors...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je suis un grand melomane et je n'écoute aucun des artistes que tu as cité!
Que les artistes que j'aime ne passe pas sur les chaines hertzienne mais qu'est ce que j'en ai a foutre!!
Tant mieux je serais dégouter!!! C'est fini ton mainstream figatelu!!

Répondre à Isham

Citation :

Que les artistes que j'aime ne passe pas sur les chaines hertzienne mais qu'est ce que j'en ai a foutre!!

Isham je pense que tu n'as pas compris.
ben moi non plus j'en ait rien a foutre ils ont fait leur temps.Mais je pose la question de savoir si il y a des artistes dignes de ce nom qui vont arriver derriere.
Parce que la on entend que du rap formaté (style fais gaffe a ton petit frere) ou du je t'aiiiiiiiiime.
Est ce cela la nouvelle conception de la musique?
si oui je balance ma radio moi!

Répondre à Figatelu

Je crois que je vis dans un autre monde que toi.
Moi j'ai grandis avec la musique indé, d'abord le rock indé puis le hip hop et les musiques electroniques.
Mes references sont les labels def jux ,stone throw, quannum, lex, K7 records etc...ce sont pour moi les grands createurs d'aujourd'hui et tu doit en connaitre aucun.
Deja toi tu ecoute beaucoup de musique française et "connu". Tout le contraire de moi.

Répondre à Isham

Tu as tout a fait raison, j'en connais aucun.
et je crois pas etre le seul tu sais.en tout cas c'est bien domage parce personne ne m'a donne l'occasion d'ecouter les artistes dont tu parles.
le probleme est la!

Répondre à Figatelu

T'a vu les artistes que tu cites!!! Ils ont vendu entre 10 et 100 millions d'albums!!! C'est pas tres original!!
Je t'ai citer aucun artistes, seulement les labels independants qui se déchirent a les faire connaitre.
En ce moment j'écoute beaucoup Thievery Corporation, les DJ Kruder & Dorfmeister et l'album remix de Madvillain (on doit etre a peine 10 mille a l'avoir sur terre)

Répondre à Isham

oui je sais qu'ils ont vendus des millions d'exemplaires et tu sais pourquoi? Parce qu'ils avaient du talent voire du genie mais c'etait a une autre epoque.
Aujourd'hui,plus besoin de talent pour se faire connaitre ya qu'a voir les gagnants des victoires de la musique.
Je fais partie des gens qui voudraient avoir de la qualité mais comme tu dis,ils se dechirent a les faire connaitre.
En fait je dennonce un systeme favorisant les chanteurs en bois qui s'adressent a des gens qui ecoutent la musique en faisant le menage.(2eme degre)

Citation :

En ce moment j'écoute beaucoup Thievery Corporation, les DJ Kruder & Dorfmeister et l'album remix de Madvillain (on doit etre a peine 10 mille a l'avoir sur terre)

alors j aimerais etre le 10001 eme

Répondre à Figatelu

Nonnnnnnnnnn figatelu on a les mêmes gouts musicaux 8-)

(bon à part Bob marley parce que le reggae n'est pas dans ce que j'écoute habituellement, mais bon quand ça passe à la radio je ne change pas de fréquence ;-))

Dire Straits, Clapton, Elton John et Pink Floyd sont mes modèles
En chanson française: Brassens et Brel sont mes références, Aznavour et Sardou je les écoute volontiers

Répondre à scorpial

Salut mon pote!!!
et bien les grands esprits se rencontrent!!!
la par exemple j'ecoute wish you where here des floyd.
ah ya que ca de vrai

Répondre à Figatelu

Citation :

Figatelu a écrit :
Salut mon pote!!!
et bien les grands esprits se rencontrent!!!
la par exemple j'ecoute wish you where here des floyd.
ah ya que ca de vrai

Yessssssss
Sur le même album: Shine on you crazy diamond, part 1 & 2... 25 minutes de bonheur 8-)

Tu as vu les Pink Floyd réunis, au live8 de Londres?

Répondre à scorpial

Citation :

Shine on you crazy diamond, part 1 & 2... 25 minutes de bonheur

putain c pas vrai! la partie 2 c la folie
la guitare de gilmour est transformee en violon.
have a cigar a enflame ma jeunesse. non je les ait pas vus et je savais meme pas qu ils etaient la domage

Répondre à Figatelu

Tu peux trouver facilement les morceaux joués sur Internet (pour info ils ont joué 4 titres: breathe, money, wish you were here et confortably numb), c'était émouvant de voir Roger Waters à nouveau avec Gilmour-Wright-Mason, après 20 ans de brouilles.

Sans transition... Mark Knopfler, que j'ai vu le 19 avril en concert, il n'a rien perdu de son immense talent!

EDIT: Sinon je rejoins tout à fait ton point de vue (une fois n'est pas coutume :-P), ça me fatigue de voir ces faux chanteurs à la sauce star academy, ou encore des obispo polluer nos ondes... ça sent bien la music-business qui fait barrage aux vrais talents. Du coup on écoute encore ce qui provient des années 60-70-80, dans l'attente d'un nouveau talent à la Brassens, Pink Floyd ou encore Led Zep!

Répondre à scorpial

J'ai un disque de clapton avec knopfler et un autre de knopfler avec bb king et ya pas de mots donc je ne dirait rien.
Sinon on doit etre vieux et on a ete eleves differment.mais je prefere ecouter de vieilles guitares plutot que de nouvelles reprises.

Répondre à Figatelu

Ah de mon côté j'ai un disque de Clapton & BB King (tout récent... riding with the king), ça manque pas de classe ces deux géants réunis.

Sinon Knopfler/Clapton c'est the twelfth night, non? ça doit dater de la fin des années 80 cette chose... Et Knopfler / BB King c'est quoi? un concert? Tu es sûr de ne pouvoir rien dire? allerrrrrr ;-)

Répondre à scorpial

Citation :

riding with the king),

oui et tu trouvera d'autres titres de ces 2 monuments dans l'album de bb king "deuce wild" ya aussi un duo avec gilmour.si tu l a pas tu sais ce qu il te reste a faire.
quant a knopfler et king,c un concert pirate que j ai repiqué en k7chez un pote mais je vais me renseigner car j ai pas le titre.

par contre dans un autre style,tu as david bowie qui est pour moi le plus grand.Parce que c'est un compositeur de genie qui a touche a tous les styles et qui a fait des merveilles:
The man who sold the world
space oddity
ziggy stardust
aladdin sane
diamond dogs
station to station
scary monsters
sont des albums de legende.

Répondre à Figatelu

Deuce wild... c'est noté ;-)

Sinon Bowie je connais moins bien (à part bien sur ses titres les plus connus, comme ziggy stardust ou the man who sold the world - et non parce que nirvana l'a repris!), mais bon il fait effectivement partie de ces vrais artistes qu'on ne fait plus de nos jours. Mais je trouve son style assez spécial, moins "grand public" à mes yeux que peuvent l'être clapton, dire straits, REM, etc.

J'ai également un grand faible pour Led Zeppelin, qui a créé le hard rock (d'ailleurs je recommande leur album BBC sessions... ne serait-ce que pour constater leurs performances sur scène), et Deep Purple, que je vénère depuis que j'ai découvert leur concerto en 3 mouvements pour groupe et orchestre...

Des chefs d'oeuvre, tout ça! De quoi vous dégouter des pousseurs de chansonnette d'aujourd'hui...

EDIT: Je sais, je le vois, que j'ai un discours de vieux con :-D

Répondre à scorpial

Si tu veux un conseil,ecoute station to station et diamond dogs.
Dans station,tu as 6 titres magiques avec de bonnes rythmiques et une voix hors du commun
Quant a diamond dogs,c'est un album obligatoire et magnifique,le plus beau a mon avis.
quant au concerto pour groupe et orchestre, je vais m y interesser vu que j'ai aussi un grand faible pour la musique classique...

Répondre à Figatelu

Le concerto original date de 1969, il a été écrit par John Lord et a été joué au Royal Albert Hall (le titre exact de l'album c'est: "Deep Purple in live concert at the Royal Albert Hall, "Concerto for group and orchestra", composed by John Lord - The Royal Philharmonic Orchestra - Conducted by Malcom Arnold"... je sais, c'est long)

Et tu as la reprise, 30 ans plus tard (mais toujours avec les mêmes Deep Purple... Le titre c'est "Deep Purple in concert with the London Symphony Orchestra - Conducted by Paul Mann)

L'un comme l'autre je te les recommande (même si la sonorité de 69 a plus de charme je trouve). Personnellement j'adore ce mélange des genres - et John Lord y est parvenu avec énormément de talent.

Sinon c'est noté pour Station to station et Diamond dogs ;-)

Bon sur ce, 4h du mat', je vais pas tarder à me coucher. Buenas noches!

Répondre à scorpial

Non Scorpial ecoute la B.O. de "La Vie Aquatique", y a un chanteur brésilien du nom de Seu Jorge qui fait des reprises bossa de Bowie, elles sont magnifique.
Quand on vous entend mon dieu, la musique s'est arreter en 1975!!

Répondre à Isham

Citation :

Isham a écrit :
Quand on vous entend mon dieu, la musique s'est arreter en 1975!!

Bah non pas en 1975, elle continue avec des grands qui sont toujours en activité (Deep Purple, Clapton, Elton John, REM, Pink Floyd dans une moindre mesure...),et bon ça ne veut pas dire qu'aujourd'hui c'est le désert intégral. Pour ma part je n'ai rien contre un bon Evanescence ou un U2 sorti de leur dernier album ;-)
Mais bon on a bien l'impression que quelque chose s'est rompu il y a quelques années, et que maintenant, alors qu'on est dans une époque où il faut absolument se faire de la thune dès le premier album, ce qui est devenu le plus accessible est devenu le plus indigeste. Avant, c'était la rivalité Stones/Beatles, le psychédélysme Pink Floyd, les pionniers du hard rock Led Zeppelin, le contrepied au punk avec Dire Straits, la poésie d'un Brel ou d'un Brassens... Maintenant, on entend parler des star académie, popstar, obispo, lara fabian, celine dion... ça a pas la même gueule, d'un coup :-? Mais ce sont ces faux artistes qui sont mis en avant par les producteurs! Et comme le disait figatelu, les vrais artistes, ceux qui ont un talent (par exemple ceux que tu cites) ont du mal à se faire connaitre... Y'a pas un souci, là? :-?

Répondre à scorpial

Citation :

Non Scorpial ecoute la B.O. de "La Vie Aquatique", y a un chanteur brésilien du nom de Seu Jorge qui fait des reprises bossa de Bowie, elles sont magnifique.

Tu vois isham,seu jorge est peut etre un grand chanteur et un virtuose de la bossa nova mais a mon avis,les veritables artises,ce sont ceux qui composent et ecrivent eux meme leurs chansons et si on me donne a choisir entre un david bowie qui est le seul a pouvoir exprimer l'etat d'esprit reel de SA musique et de SES paroles et un seu jorge qui se contente de reprendre les titres en changeant l'arrangement,je ne pense pas hesiter une seconde.
bon maintenant,comme je connais la disographie de bowie de a à presque z,je veux bien ecouter seu jorge.Mais je ne conseillerai certainement pas a qelqu un qui ne connait pas un artiste,de le decouvrir a travers les reprises de quelqu un d autre...

Répondre à Pupuce-

Citation :

Pupuce- a écrit :
je ne conseillerai certainement pas a qelqu un qui ne connait pas un artiste,de le decouvrir a travers les reprises de quelqu un d autre...

Tout à fait, il faut toujours connaitre l'original avant d'en apprécier les copies ;-)

Répondre à scorpial

arghhhh pupuce lache mon pc yen a marre maintenant.

Répondre à Figatelu

Comme tu dis ceux que tu cite sont des génies, et a l'image d'un Einstein en physique, les genies sont rares... Moi j'aime bien Balavoine , Michael Jackson, eux arrievent a me mettre la larme a l'oeil...
Mais pour ce que tu entends aujourd'hui, je te dirais simplement qu'on a rien d'autre a se mettre sous la dent...jusqu'au prochain album d'un vrai melomane.
Et d'ailleurs ca fait partie d'un systeme : si ces chanteurs sont la c'est que ca marche!!!

Eh oui meme Lorie vend des cd :ca change de mon "mon fils ma bataille" ou de "Billie jean".....

Moi j'ecoute mes favoris uniquement

Répondre à Bonnie_and_Clyde

Les reprises de Bowie c'était comme ça, pour faire culte, Seu Jorge a des titres a lui.
Vous me parler de Dire, Doors, Bowie etc...
mais arreter ils sont morts ou has been.
Vous avez achetez les 6 derniers albums de Bowie ?
Je l'ai vu en concert y a 3 ans a l'Elysée Montmartre, il a chanter une chanson de son nouvelle album!!!! Les autres c'était ses tubes!! Y en a qui pense qu'a payer leur impots au fisc Suisse.
Vous pouvez pas dire le contraire parce que vous savez tres bien que c'est la vérité.

Répondre à Isham

+1 les mecs
C'est vrai que les "nouveaux artitistes" sortent plus facilement grâce (ou devrai-je dire à cause) au télé réalité et que franchement on s'en passerait bien !

Mais bon faut pas déconner quand même, y a des groupes actu au top : MUSE, PLACEBO, MOBY, COLDPLAY, CALOGERO, LOUISE ATTACK, INDOCHINE
et je dois aussi en oublier

Répondre à Pruno57

Citation :

Isham a écrit :
Vous me parler de Dire, Doors, Bowie etc...
mais arreter ils sont morts ou has been.

Tu es tombé sur la tête ou quoi? C'est comme si tu disais que mozart et chopins étaient ringards!

Des groupes comme ça ont marqué à jamais l'histoire de la musique, car ce qu'ils ont apporté a laissé une empreinte indélébile... et des milliers d'artistes continueront de s'en inspirer!

Répondre à scorpial

Citation :

ils ont apporté a laissé une empreinte indélébile... et des milliers d'artistes continueront de s'en inspirer!

et parmi eux il y a seu jorge :lol:

Citation :

MUSE, PLACEBO, MOBY, COLDPLAY, CALOGERO, LOUISE ATTACK, INDOCHINE

Et parmi ces gens la,sirkis le chanteur d indichine et placebo revendiquent etre les descendants de bowie.
Mais il ne faut pas cracher dans la soupe non plus.
Colplay,Richard Ashcroft (ex the verve) robin Williams,Nora jones,jamiroquai etc... sont des artistes de talent.
mais qu'on arrete de nous bassiner avec les fabian,pausini,Segara,chimene badi,la Dion la boulet,toutes les canadiennes et les autres grognasses qui gueulent pour un oui ou pour un non (Elle ont le droit d'exister mais de la a occuper tout le devant de la scene!!!)
Et qu'on extermine la star accademy qui est entrain de tuer la culture musicale de nos gosses!!!

-Ouais mais ca figatelu c'est pas possible alors tu...
-Ok j'ai compris je sors!
-Voila.

Répondre à Figatelu

Figatelu, j'ai l'impression que tu as un problème avec la musique française. Je pense que tu te contentes d'écouter ce qui passe à la radio, et que tu ne cherches pas à trouver le groupe pas ou peu connu qui te fera ressentir ce que tu ressents avec tous les vieux ou les morts que tu as cité.
Si tu veux du nouveau, achete du nouveau, car si tout le monde est comme toi, on restera dans le passé, et je suis d'accord pour dire que Pink floyd, brassens... sont des inoubliables, mais pas des irremplaçables.

Et tu te permets de dire (c'est peut être pas toi, je sais plus) que des gens comme céline dion, ou pascal obispo n'ont pas de talent, là je ne suis pas d'accord. Je n'aime pas ce qu'ils font mais obispo est quand même un très bon auteur, compositeur et interprète, et des comme ça, ça court pas les rues. Céline Dion a une putain de voix, elle peut faire des trucs avec, que tu ne te doute même pas que ça existe.

Et la star académie, ce n'est qu'un phénomène de mode, tout le monde sait que ces jeunes ne dureront pas (à quelques exceptions près).

Répondre à husker

Husker,je n'ai pas dis que les chanteurs que je n'aime pas n'ont pas de talent (mis a part l'accademie des nuls la).Et je suis d'accord quand tu dis que dion a une belle voix.Mais vois tu,je pense que dion ne marquera pas la legende de la musique parce qu'elle n'evolue pas,elle reste toujours dans le meme style et des voix comme elle il y en a eu et il y en aura encore.De plus je ne pense pas qu'elle ecrive elle meme ses chansons.
Quant a obispo,il me fait penser a goldman.Quand tu entend leur nouvelle chanson,elle est pas finie que tu la connais deja par coeur.(Bon yen a qui aiment mais surement pas moi)

Citation :

Si tu veux du nouveau, achete du nouveau, car si tout le monde est comme toi, on restera dans le passé

C'est justement ce que je dis!!! Que ce soit a la tv ou a la radio,On nous gave de chansons commerciales formatees pour l'oreille des merdeuses et des menageres.Il n'y a plus d'emissions conçues pour les amateurs d'art.
Mais ou les gens qui savent ce que veut dire le mot musique peuvent ils s'approvisionner? ca devient hard!!!

Répondre à Figatelu

Tout à fait d'accord avec toi figatelu!
La plupart de ce qu'on entend (pour ne pas dire tout) donne envie d'être sourd ou de porter ad vitam aeternam un casque sur les oreilles qui nous saoule avec notre bon vieux Pink Floyd!
Ceci dit, question sources, y'a parfois des nouveaux trucs sympa qui passent sur France inter ds la journée.. try it!
A part Balavoine et Sardou, j'adhère tout à fait à ta liste!
J'ajouterais Led Zep, Deep purple, et Joe dassin quand même lol
Sinon, dans les nouveaux, y'a quand même des trucs sympa genre: Franz Ferdinand, Feist (enfin, ce n'est que mon avis!) et puis en Français des trucs marrants (qui se prennent pas trop la tête) comme Alexis HK, Les Ogres de Barback, LEs tit nacelles, moi j'aime bien!

Répondre à valetheia

A noter, un excellent groupe francophone: Autour de Lucie... Bon OK, c'est un peu tristounet, mais les textes sont finement composés je trouve ;-)

Répondre à scorpial

Ah ouais Feist j'adore !!!
Toutes cette nlle scene de Berlin, c'est genial ce quel fait. Y a Gonzales qui a sortit un album de jazz au piano

Répondre à Isham

Pour les amateurs de blues je conseille l'album de carl weathersby/come to papa.(et je vous vois venir alors je precise que c'est pas une vieillerie vu que c'est sorti sorti en 2000.)
Il y a pas mal de bons morceaux et des solos de guitare tres interessants...
Ensuite,je delire en ce moment sur le best of de jamiroquai (putain faut vraiment que j'arrete avec le mainstream!!!) :nono:

Répondre à Figatelu

GAINSBOURG cet homme etait genial

Répondre à Bonnie_and_Clyde

Merci des suggestions!
Je viens d'écouter thievery corp, c'est vraiment très bien. Ca rapelle un peu Morcheeba.
Comme quoi en discutant, on les trouve les petits nouveaux créateurs, bien!

Répondre à valetheia

Oui valethia et c pour ca que j'ai fait ce topic alors ne vous genez pas pour nous parler des vos artistes et albums,on fait nos courses!!!

Répondre à Figatelu

Non Figatelu, a cause de toi tout le monde va se mettre a écouter Thievery Corporation!!!
T'es en train de le rendre commercial!!! :-x :-x :-x
Avant j'étais tout seul a l'écouter!

Non je déconne, tant mieux pour eux! :-D :-D :-D
Essayer le duo Goldfrapp, c'est une beauté

Répondre à Isham

De mon côté j'ai écouté Deuces wild de BB King, très bonne suggestion également 8-)

Répondre à scorpial
- 0 +

Moi aussi j'écoute beaucoup de musique et pour moi la musique sert à faire passer des messages certe on entend moins parler des bons artistes on préfère se qui font du fric (ce qui est déplorable) mais je suis sûr qu'il y a autant de grand chanteur et musiciens qu'il y a quelques années c'est juste qu'on en entend moin parler!

Pour ma part comme artiste récent j'aime bien Beck même si il arrive pas à la cheville de Clapton pour ce qui est de jouer de la guitare, il inove et c'est ca qu'est bien sinon j'écoute pas mal interpol; r.e.m fait toujours des cd pareil pour the cure et d'autres groupes vont se faire découvrir dans peu de temps mais je déplore le fait que les jeunes écoutent plus Manson que Cash mais bon qui sommes nous pour combattre le geant TF1!

Bonne nuit cher auditeurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à maxm

je savais pas que manson passait sur tf1 ??? lol mais bon ça ne change pas le fait que je soit d'accord avec toi je n'aime pas trop ce kil fé ( trop de reprise même si sweat dreams est pas mal pour ceux ki connaissent )mais fo pas croire que les jeunes n'écoute que de la merde en boite permettait moi l'expression on n'est pas plus bête on c choisir et je connais clapton si ça peut te rassurer même si c plus mon père ki écoute lol moi g été plus bercé par nirvana et tout le tralala .... et maintenant j'écoute
peu de chose ki passe en radio ( je n'écoute jamais nrj seulement rtl 2 parfois mais bon je préfère mes disque lol ) ce sont les ptit jeune de 8 à 14 ans ki écoute cette grande musique a la radio tel que lorie. sinon les nouveau artiste ont leur chance il y a canal depuis peu ki fé des émission musical sur des artiste par énormement connu ( mé bon g pas regardé c des concert apparement ) ya une émission avec guillaume durant sur la 2 ou g découvert franz ferdinand pour la première fois enfin ya un moment de ça ( mais bon fo supporter guillaume durant et je c plu le nom de l'émission ) et sinon le summum c tracks sur arte ça c une bonne émission dommage kel passe tard désormais..sniff
ps: je dit jeune mais bon g 20 ans et des poussières lol donc c vrai je suis plus si jeune que ça lol

Répondre à sakurte
Tom's Guide > Forum > Société > Mais ou sont les nouveaux createurs?
Aller à :

Il y a 1667 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens