Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'hymne français doit-il être changé?

Dernière réponse : dans Discussions générales

Voila en ce jour du 14 juillet je me posais cette question. En effet un groupe de personne se fait entendre en france, plus ou moins souvent afin de changer l'hymne national.
rappelons en les paroles:

Allons, enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé.
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé !
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent, jusque dans vos bras,
Egorger vos fils, vos compagnes !

Refrain :

Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons ! Marchons !
Qu'un sang impur abreuve nos sillons.

Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ?
Ces fers dès longtemps préparés ?
Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

(refrain)

Quoi!! Ces cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi!! Ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers !
Terrasseraient nos fiers guerriers!
Grand Dieu !… Par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

(refrain)

Tremblez, tyrans ! Et vous, perfides,
L'opprobre de tous les partis.
Tremblez !… vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix !
Vont enfin recevoir leur prix !
Tout est soldat pour vous combattre.
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !

(refrain)

Français ! En guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups.
Epargnez ces tristes victimes
À regret s'armant contre nous
À regret s'armant contre nous
Mais le despote sanguinaire,
Mais les complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui sans pitié
Déchirent le sein de leur mère!…

(refrain)

Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs
Combats avec tes défenseurs.
Sous nos drapeaux, que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

(refrain)

Couplet des enfants :
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus.
Nous y trouverons leur poussière
Et l'exemple de leurs vertus
Et l'exemple de leurs vertus.
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre.

(refrain)

Je me demande si les paroles de ce texte reflètent réllement les valeurs françaises; Certe ce texte prone la liberté, mais la liberté par la guerre et le sang, ce que refuse la france de nos jours.
En meme temps changer cette hymne c'est oublier notre passé, et notre histoire, chose qui ne doit pas se faire.
Je me dit qu'il est tout a fait possible de changer le texte puisque la pluspart ne le connaissent pas. Par contre en ce qui concerne la mélodie je me dis qu'elle peut tout à fait rester la même.

Voila j'aimerais connaitre votre avis....

Autres pages sur : hymne francais change

Lassé par la pub ? Créez un compte

Notre hymne national est plus un travail de mémoire sur les combats qu'on a du mener pour en arriver aux temps de paix que nous connaissons actuellement!

Et puis ce n'est pas à chaque fois qu'un pays va évoluer qu'on va lui changer son drapeau ou son hymne national ?!

La question ne se pose même pas, si la france le faisait, elle perdrait son sérieux auprès de toutes les autres nations du monde de toutes manières!

ouais il est plus du tout en phase avec notre époque cet hymne (écrit par Rouget de Lisle avant la révolution française).
il est clair que compte tenu des moeurs de notre société actuellement, il faudrait songer à la remplacer par "le petit bonhomme en mousse" ou encore "papayou".
ça aurait de la gueule pendant la coupe du monde, ou un sommet franco- je sais pas quel pays...

Citation :

il faudrait songer à la remplacer par "le petit bonhomme en mousse" ou encore "papayou".
ça aurait de la gueule pendant la coupe du monde, ou un sommet franco- je sais pas quel pays...

Bien vu keulkeul, dans la meme serie il y a "A la ####, va laver ton cul malpropre" ou si chirac est d'accord en "Chiracie" de sinsemilia...

Pour ceux qui sont contre, moi je dit qu'un pays doit savoir vivre avec son temps et ses convictions; Et que finalement ce n'est qu'une chanson. De toute façon il ne faut pas l'oublier, et justement garder le meme air en est un moyen...c'est un compromis délicat car l'ancienne génération est peu inovante, peu etre plus tard quand il seront tous 6pieds sous terre.

Citation :

KRegoR a écrit :
" Qu'un sang impur abreuve nos sillons "
Un hymne qui amène la notion de sang impur ... tout est dit

J'l'attendai celle là!
Quoi, le français sal raciste ?!
Faut savoir replacer chaque chose dans son contexte...!

En tout cas ce n'est pas en effaçant une partie de notre histoire qu'on va innover pour le mieux!
De toutes façons la plupart des gamins ne connaissent même pas leur hymne national!

J'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question (stupide ? je l'ai pensé un instant, mais en fait, pas tant que ça...).
Certes, les paroles sont assez évocatrices, sanglantes, mais comme tout le monde le dit, c'est notre Histoire, et je ne crois pas que cela soit bon de la renier...
Qui plus est, des pays qui changent leur hymne national, je ne sais même pas si ça existe...
La marseillaise est trop inscrite avec l'image de la France pour qu'on la jette comme ça pour autre chose... Et d'ailleurs, pour quoi ? Qui réecrirait l'hymne ? Vous voyez le Président de la République confier ça à un chanteur ? Je suis sûr que ça plairait à certains, mais ça serait lamentable !
L'hymne national est historique et doit le rester...

oui, ben ça ne me heurte pas du tout,
car n'importe quel pékin sait que la chanson n'est pas écrite d'aujourd'hui,
mais date d'un certain hier.
De telles paroles reflètent un temps de notre Histoire, et c'est tout.
Elles me rappellent que de telles idées n'ont - bien heureusement - plus cours aujourd'hui !
Mieux encore : le regard porté sur un passé peu réjouissant m'aide à supporter un présent (à peine) amélioré...

Ah ! cette manie franco-française de vouloir toujours tout changer !
On aura beau faire : nous ne pouvons, nous ne devons rien changer.
Simplement assumer notre passé, dans ses doubles aspects aussi bien glorieux que honteux.
Ainsi avons-nous eu le temps des colonisations, assises sur de bonnes grosses honteuses notions de racisme ;
connu les temps pas très propres des sanglantes révolutions, avec des têtes joyeusement promenées au bout des piques ;
et accepté sans rien dire en 1914-1918 cette coquetterie de nos grands généraux d'armée
qui, pour ne pas déroger à leur rang, se faisaient à chaque bataille leur petit million de macchabées...
A tout ce passé, que pouvons-nous changer ?

Ne serait-ce que par respect des droits de leur auteur, ces paroles de La Marseillaise,
je les accepte exactement comme leur auteur a senti qu'elles devaient venir en leur temps :
elles ne me font nullement monter sur mes grands chevaux,
et j'estime qu'elles n'ont pas de quoi fouetter un chat qu'il faille les gommer ou les changer.
Ou alors il faudrait aussi qu'on abolisse - pour rester dans le "actuellement correct"
et ne plus heurter ma sensibilité de franchouillard - jusqu'à ces vieilles expressions
qui - sans trop y faire attention - viennent à tout moment dans mon langage,
car enfin, il n'est jamais venu à moi (pas plus qu'à vous j'espère bien) l'idée de fouetter un chat,
et - de ma vie - je vous jure que je ne suis jamais monté et ne monterai jamais sur un grand cheval...!

et s'il vient à quiconque l'envie de se révolter contre du sang inutilement, stupidement, abominablement versé, s'il vous plaît rendez-vous sur ce topic.

Voyez le film exceptionnellement diffusé par France2 sur le Net, je vous garantis que vous en sortirez bouleversé.

Et le moins que vous puissiez faire sera d'ajouter votre nom aux signataires de la pétition. Je suis sûr que vous perdrez 1 minute pour ce faire...

http://www.infos-du-net.com/forum/114769-4-exterminatio...

Citation :

Stargate2000 a écrit :
Qui réecrirait l'hymne ? Vous voyez le Président de la République confier ça à un chanteur ? Je suis sûr que ça plairait à certains, mais ça serait lamentable !

je me demande si Rafarin etait encore au pouvoir si il n'aurait pas choisit Lorie, quel désastre ce serait!!
Enfin je ne suis pas d'accod avec toi teletu, tu di que nous ne pouvons rien changer, c'est faux!!Ce n'est pas une question de pouvoir mais de vonlonté. Tu dis que nous ne devons pas, je ne vois pas pourquoi un hymne n'est qu'une chanson représentant un pays. Un pays pacifiste (je vois la France comme ca) se doit d'avoir un hymne pacifiste. En outre je ne vois pas comment on peut oublier des choses alors que l'histoire (tout bon élève est sensé suivre ce cours) est la pour nous l'apprendre. en plus comment un hymne dont personne ne connait les paroles peut nous rappeler quelque chosse....

Citation :

Bonnie_and_Clyde a écrit :
Aux urnes, citoyens ! Formez vos bandes de cons !
Crachons ! Crachons !
Que toutes nos thunes, abreuve leurs millions.

A vous les couplets...

expldrrr, alors celui il était trop parfait!
Bonnie and Clyde, j'adhère, on le vote quand ?

Je me souviens d'un gugusse qui voulait faire passer un nouvel hymne, mais un truc qui parlait de l'europe, de la demoratie, des institutions beeeeeeeh, au final des trucs dont le français moyen se fout éperdument.

L'est beau notre vieil hymne, a l'origine c'est une chanson guerriere des français allant combattre pour la republique nouvellement instaurée. La valeur historique de cette chanson justifie seule sa place par rapport à la democratie, et ses paroles agressives invitent à penser qu'il faut se battre tous les jours pour préserver et promouvoir la democratie! (snif, c'est beau!)

Des paroles agressives ? Allume ton poste de radio, t'en auras des paroles agressives, même dans l'Internationale il y en a.
Faut arrêter la fumette...
Et je trouve également ce topic totalement indécent, faut pas oublier que la Marseillaise a été un symbole de la résistance en 1940 et qu'elle est synonyme de patriotisme. Changez les paroles de la chansons, ça ne voudra plus rien dire, ah c'est sûr les pseudos pacifistes préféreraient : Marchons démocrates de tout pays, pour le respect et la tolérance, blabla

Voilà ce que j'ai mis plus de quatre ans à trouver :

Proposition pour une Marseillaise plus humaine

(d’après les couplets 1, 2 et 15 + le Réveil du Peuple)

Allons enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre toutes les tyrannies,
Le drapeau de France est levé !
Le drapeau de la France est levé !
Entendez-vous sur notre terre
Les cris d’horreur chez les vivants ?
On tue des civils innocents
Par le souffle impur de la guerre.

Ensemble, citoyens, formez vos bataillons !
Marchons ! (2) qu’un dur combat exalte la nation !

Que veulent ces armées d’esclaves
De traîtres et de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés ? (2)
Français, pour l’homme, ah ! quel outrage
Quelle atteinte à la liberté !
C’est nous qu’on ose méditer
De livrer au vil esclavage ! (Refrain)

C’est la paix, la démocratie
Qui font l’objet de tous nos vœux !
Ayons toujours l’âme nourrie
De l’espoir en un monde heureux ! (2)
Soyons-unis ! tout est possible ;
Nos frères ennemis se rendront.
Le peuple, nous le défendrons,
Par nos mains, d’un joug si terrible. (Refrain)

Bon j'ai une autre proposition qui garde quasiment intacts le 1° couplet et le refrain sauf la dernière phrase :

Les Patriotes

Allons enfants de la Patrie
Contre nous de la tyrannie,
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Terrifier vos fils, vos compagnes !

Aux armes, citoyens ! formez vos bataillons !
Marchons ! marchons !
nous défendrons l'honneur et la nation.

Allons enfants de la patrie,
Le jour de gloire est arrivé.
L'étendard de (la) France est levé.
Entendons-nous avec nos frères
De toutes les autres nations,
Afin qu'ensemble nous voyions
S'éloigner le spectre de la guerre.

Ensemble, citoyens, on peut écrire l'histoire.
Marchons ! marchons !
qu'un dur combat entraîne la victoire.

selleck a dit :
Voila en ce jour du 14 juillet je me posais cette question. En effet un groupe de personne se fait entendre en france, plus ou moins souvent afin de changer l'hymne national.
rappelons en les paroles:
[...]
Voila j'aimerais connaitre votre avis....

Pourquoi changer l'hymne français ?
Pourquoi pas aussi échanger la Marianne contre une statue d'art contemporain ?

Il faut changer ce texte car nous ne sommes plus en guerre,
il faut changer ce texte car s'il fait partie de notre histoire qu'il ne faut pas oublier, il faut aussi s'adapter au monde présent,
il faut changer ce texte car il incite à la haine de l'étranger et on n'a pas besoin de ça de nos jours,
Il faut changer ce texte car il est violent et sanglant et je ne veux pas que mon jeune fils chante de tels textes
il faut changer ce texte car il est militaire et guerrier et notre peuple est civil
il faut vraiment changer ce texte ....

De même qu'il faut arrêter nos défilés militaires qui sont l'apanage des dictatures

Et si vous changiez de mentalité plutôt ?

sylvainmo a dit :
Voilà ce que j'ai mis plus de quatre ans à trouver :

Proposition pour une Marseillaise plus humaine

(d’après les couplets 1, 2 et 15 + le Réveil du Peuple)

Allons enfants de la Patrie !
Le drapeau de France est levé !
Le drapeau de la France est levé !
Entendez-vous sur notre terre
Les cris d’horreur chez les vivants ?
On tue des civils innocents
Par le souffle impur de la guerre.

Ensemble, citoyens, formez vos bataillons !
Marchons ! (2) qu’un dur combat exalte la nation !

Que veulent ces armées d’esclaves
De traîtres et de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés ? (2)
Français, pour l’homme, ah ! quel outrage
Quelle atteinte à la liberté !
C’est nous qu’on ose méditer
De livrer au vil esclavage ! (Refrain)

C’est la paix, la démocratie
Qui font l’objet de tous nos vœux !
Ayons toujours l’âme nourrie
De l’espoir en un monde heureux ! (2)
Soyons-unis ! tout est possible ;
Nos frères ennemis se rendront.
Le peuple, nous le défendrons,
Par nos mains, d’un joug si terrible. (Refrain)

Franchement très bonnes modifications.
je pense qu'il faut changer l'hymne Car effectivement elle encourage à différentes forme de haines.
Effectivement ce texte fais partie de l'histoire, mais de l'histoire uniquement et il devrait peut être y rester aujourd'hui, vous ne croyez pas ?

Dire que c'est important pour se souvenir de ceux qui se sont battu pour notre liberté, j'trouve que c'est de la connerie. Pour quelle liberté ? on nous écoute pas. Le gouvernement fais ce qu'il a décidé de faire sans même accepter un dialogue avec son peuple, même quand une grande majorité s'oppose a ses projets. Cet hymne ça veut dire quoi ? que sous prétexte qu'on ne nous écoute pas il faudrait faire couler le sang de tout ces gens qui refusent de nous entendre ? J'pense que peu de gens ont envie qu'on en arrive là. Donc aujourd'hui c'est peut être plus la peine d'encourager a faire couler du sang. Effectivement il faut se battre mais aujourd'hui on doit le faire avec des dialogues et des débats !

ok tu prefere un royaume de france ou ta vie se resume a bosser comme un con pour tout donne au royaume qui lui se gave sur ta misere... ouais t'as raison rien a changer.

Un hymne ca ne se change pas sauf dans les republiques bannanieres. Changer un hymne est l'apannage de la betise.

Ensuite regardez un peu les textes des hymnes des autres nations. Pour exemple l'hymne allemand comprend toujours la ligne de texte suivante :
Deutschland Uber Alles, en gros l'allemagne au dessus de tout. On pourrais dire que ca fait l'appanage du pangermanisme et relancer le debat lancer il y a 60 ans par un petit homme nomme adolf.

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde