water= eau et cooling= refroidissement...sa sert a refroidir les "sytème chauffant qui ne devrai pas chauffer mais on peut pas faire autrement"!....bon vu qu'ici on parle pas de voiture ni d'autre chose que des pc, un watercooling sert a donc a refroidir tout ce qui chauffe beaucoups dans un pc (disk dur, CPU, GPU et chipset)....contrairement a l'aircooling (le refroidissement standard des pc), l'eau transporte beaucoups plus d'energie thermique par unité de volume que l'air....c'est pourquoi quand on veut un refroidissement optimal du pc, on pren ça car (on va dire ça comme ça) pour atteindre le taux de refroidissement d'un watercooling avec un aircooling, il faudrait d'une part des pièce énormes et d'autre part très bruyante...donc c'est pas avantageux!...c'est très simple a installer (voir a construire soit meme..mais il faut un minimum de matos..colle silicone, tuyau, pièce plastique, tube en fer etc etc) mais il faut savoir que la moindre bourde pardonne rarement..image un peu ta carte mère qui prend la flotte :-D :-D :-D .....
Cherche sur pclook..y zon quelque modèle de kit de water cooling ...
Si tu veux de struc encore plus performant, tu peut opter pour des refroidissement passif avec un fluide thermique...ce sont en général des gros radiateur de cuivre qui contiennent des tuyau en circuit fermé....ces tuyau contiennent un fluide qui a partir d'une certain température (voisine des température basse pour cpu...20~30°) se vaporise dans le conduit et enmenant avec lui une énorme quantité d'énergie thermique (plus grande qu'avec l'eau)....ce liquide devenu gaz monte dans les partie supérieure du tuyau ou il se refroidie, libérant son énergie a la surface du radiateur et redescant dans le conduit...ensuite il se revaporise etc etc et cela forme un cycle qui transfert éfficacement la température du bas vers le haut du radiateur.....
Pour finir, il est en train de se fabriquer un métalcooling.....non c'est pas des conneries!...le métal serait (je ne sais plus trop le nom) du gallium et si je me souviens bien, les 5 mg de ce métal liquide valaient dans les 135$....autant dire que ce système ne sera pas encore à la portée de tous...le principe de refroidissement est le meme que celui du fluide mais sans la phase de vaporisation.....a la place, il y a des courant de convection qui se font les tuyau....ce système si j'ai bien compris sera en premier exploité par Saphirre technologies sur les cartes graphique à base de ATI X850....je vois bien ça quand memeon va payer une carte graphique 500€ et en fait il y aura 400€ dans le système de refroidissement :-D