[résolu] Enigme maths : je n'y arrive pas
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Soit X l’ensemble de tous les nombres entiers de 1 à 3000 . Existe-t-il une partie A de X, possédant 2000 éléments, telle qu’un élément de A ne soit jamais le double d’un autre élément de A ?
Voilà j'ai essayé de tourner le pb dans ts les sens ms je n'arrive pas à prouver que ça existe (ou que ça n'existe pas). Si qqun pouvait m'aider...
EDIT : pr commencer je pense partir de l'ensemble des nombres impairs situés entre 1 et 3000 car ils ne st le double de personne. Ca nous fait déjà 1500 éléments...reste à trouver les 500 autres...c'est une autre paire de manche. voilà si qqun a une idée pr les trouver...ca serait cool...
Ensuite je pense rajouter les nombres pairs comme 4,12,16,20,28...mais j'arrive pas à les dénombrer de 1 à 3000 car je n'arrive pas à trouver leur "point commun".
Re-Edit : Finalement j'arrive à construire un ensemble à 1999 éléments et apparement on ne peut pas en mettre 2000 mais je n'arrive pas à prouver qu'il est impossible de trouver 2000. A mon avis, si on m'a posé le pb c'est bien que c'est possible...mais comment ???
Dsl pr le sujet inutile....j'ai trouvé comment faire finalement... :-D Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire.
Voilà j'ai essayé de tourner le pb dans ts les sens ms je n'arrive pas à prouver que ça existe (ou que ça n'existe pas). Si qqun pouvait m'aider...
EDIT : pr commencer je pense partir de l'ensemble des nombres impairs situés entre 1 et 3000 car ils ne st le double de personne. Ca nous fait déjà 1500 éléments...reste à trouver les 500 autres...c'est une autre paire de manche. voilà si qqun a une idée pr les trouver...ca serait cool...
Ensuite je pense rajouter les nombres pairs comme 4,12,16,20,28...mais j'arrive pas à les dénombrer de 1 à 3000 car je n'arrive pas à trouver leur "point commun".
Re-Edit : Finalement j'arrive à construire un ensemble à 1999 éléments et apparement on ne peut pas en mettre 2000 mais je n'arrive pas à prouver qu'il est impossible de trouver 2000. A mon avis, si on m'a posé le pb c'est bien que c'est possible...mais comment ???
Dsl pr le sujet inutile....j'ai trouvé comment faire finalement... :-D Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire.
Autres pages sur : resolu enigme maths arrive
Lassé par la pub ? Créez un compte
donne nous la réponse alors. sinon moi je pensais prendre tous les nombres impaires mais apres je ne sais pas car les nombres paires sont forcément des double de A un ex pour mieu m'exprimer 4 est le double de 2 mais de est le double de 1 idem pour le 8 16 etc. Le 6 ,2 etc nonplu puisqu'il son le double de 3 et ainsi de suite puisque le double d'un nombre impaire demeur et sera toujours paire
Citation :
PTyoann a écrit :
donne nous la réponse alors. sinon moi je pensais prendre tous les nombres impaires mais apres je ne sais pas car les nombres paires sont forcément des double de A un ex pour mieu m'exprimer 4 est le double de 2 mais de est le double de 1 idem pour le 8 16 etc. Le 6 ,2 etc nonplu puisqu'il son le double de 3 et ainsi de suite puisque le double d'un nombre impaire demeur et sera toujours paire
Alors je pose
B={2n+1 , 0<=n<=1499} (l'ensemble des nombres impairs)
card (B) = 1500 (il ya 1500 nb impairs entre 1 et 3000 !!!)
ensuite je pose
C={4*(2n+1) 0<=n<=374} (l'ensemble des nombres s'ecrivants ss la forme 4*un nombre impair)
card (C) = 375
de meme
soit D={4*(4*(2n+1)) , 0<=n<=93} (l'ensemble des nombres ss la forme 16 * un nombre impair)
C(intersection)D = ens vide (facile a demontrer) donc card(CUD)=card(C)+card(D)
ensuite on pose :
E={4*(4*(4*(2n+1))) 0<=n<=22} (les nombres de la forme 64*un nb impair)
card E = 23
E(inter)C=E(inter)D=ensemble vide (facile a demontrer)
soit F={4*4*4*4(2n+1) , 0<=n<=5}
card(F) = 6
F(inter)E=F(inter)D=F(inter)C=F(inter)B=ensemble vide
soit G={4*4*4*4*4*(2n+1) , 0<=n<=0}
card(G) = 1
G(inter)F=......=ensemble vide (ca se demontre facilement)
soit A = B U C U D U E U F U G U {3000}
car on oublie dans ce truc de tenir compte du dernier element qui appartient a l'ensemble
On verifie facilement qu'aucun des nombre n'est le double d'un autre (du au fait qu'on utilise des nombre impairs a chq fois mais sinon on peut le demontrer par un raisonnement par l'absurde)
Alors card(A)=card(B)+card(C)+....+card(G) = 1999
car tous ces ensembles st 2 a 2 disjoints.
J'explique mon intuition : j'ai pris les nbs impairs car ils ne st le double de personne. Ensuite je remarque que parmi les nombres pairs il faut choisir les multiples de 4 (pour etre sur de ne pas tomber sur un 2*(nb impair)). Mais pr prendre les bons multiuples de 4 il faut prendre ceux de la forme 4*(nb impairs pr etre sur de ne pas creeer des doubles) etc... en fait ca revient a trouver des ensembles de nb impairs multipliés par une puissance de 4 jusqu' a arriver a un ensemble de cardinal 1.
EDIT : J'ai corrigé, finalement 3000 est le db de 1500 qui appartient à C donc on à 1999 nombres ce qui ne prouve pas qu'il est impossible de trouver 2000 nombres.
soit moi chi ok pour les 1500 impairs
Et après moi je dis c'est de la simple observation .... 8, 12, ..... ce sont les doubles de 4, 6 qui ne sont des nombres qui n'appartiennent pas encore à l'ensemble ... et puis on compte combien on en a sans en laisser passer et c bon lol
Moi jdirais à première vue comme ça, peut-etre ya une technique plus belle, mais celle-ci, si j'ai bien capté, devrait etre bonne ...
Dis nous la reponse Stp .... merci
Et après moi je dis c'est de la simple observation .... 8, 12, ..... ce sont les doubles de 4, 6 qui ne sont des nombres qui n'appartiennent pas encore à l'ensemble ... et puis on compte combien on en a sans en laisser passer et c bon lol
Moi jdirais à première vue comme ça, peut-etre ya une technique plus belle, mais celle-ci, si j'ai bien capté, devrait etre bonne ...
Dis nous la reponse Stp .... merci
PTyoann a indiqué la bonne réponse: comme un nombre pair est forcément le double d'un nombre impair, on ne peut prendre qu'au plus les 1500 nombres impairs compris entre 1 et 3000.
On peut donc éliminer tous les nombres de la forme 2(2n+1). Il est maintenant possible d'inclure les nombres de la forme 4(2n+1) soit 3000/8 = 375 nombres. On peut éliminer les nombre de la forme 8(2n+1) donc inclure les nombres de la forme 16(2n+1) (en gros 3000/32 = 94). Rebelote avec les nombres de la forme 32(2n+1) et on garde les nombres de la forme 64(2n+1) (3000/128=23). Rebelote on élimine 128*(2n+1) et on garde 256*(2n+1) soit 3000/512=6 nombres. Enfin on enlève 512*(2n+1) et on garde 1024*(2n+1) soit 1 nombre (en l'occurrence 1024).
au total 1500 + 375 + 94 +23 + 6 + 1 = 1999 nombres.
P.S. J'ai triché en faisant un petit programme pour calculer tout cela.
On peut donc éliminer tous les nombres de la forme 2(2n+1). Il est maintenant possible d'inclure les nombres de la forme 4(2n+1) soit 3000/8 = 375 nombres. On peut éliminer les nombre de la forme 8(2n+1) donc inclure les nombres de la forme 16(2n+1) (en gros 3000/32 = 94). Rebelote avec les nombres de la forme 32(2n+1) et on garde les nombres de la forme 64(2n+1) (3000/128=23). Rebelote on élimine 128*(2n+1) et on garde 256*(2n+1) soit 3000/512=6 nombres. Enfin on enlève 512*(2n+1) et on garde 1024*(2n+1) soit 1 nombre (en l'occurrence 1024).
au total 1500 + 375 + 94 +23 + 6 + 1 = 1999 nombres.
P.S. J'ai triché en faisant un petit programme pour calculer tout cela.
Tant qu'on est dans le sujet je vous donne les autres enigmes qu'on m'a filé dont certaines très difficiles :
1- Un polynôme à coefficients réels vérifie :
P(n) est entier pour tout entier n assez grand.
Peut-on affirmer que P(n) est entier pour tout entier n ?
2- Existe-t-il dans l’espace quatre boules deux à deux disjointes ne contenant pas un point donné A et telles que tout rayon issu de A rencontre au moins l’une de ces boules ?
3- On dispose de 10 boîtes et 44 billes. Montrer qu’on ne peut pas répartir les billes dans les boîtes de telle sorte que deux boîtes ne contiennent jamais le même nombre de billes.
4- Déterminer tous les couples de nombres entiers a et b s’écrivant avec exactement 5 chiffres, utilisant tous les chiffres de 0 à 9, tels que a = 9 X b . Exemple : 97524 et 10836.
(On pourra remarquer que la somme des chiffres de a est divisible par 9.)
Voilà, moi j'ai résolu la 3 pr le moment...la 2 et 4 semblent difficiles...
1- Un polynôme à coefficients réels vérifie :
P(n) est entier pour tout entier n assez grand.
Peut-on affirmer que P(n) est entier pour tout entier n ?
2- Existe-t-il dans l’espace quatre boules deux à deux disjointes ne contenant pas un point donné A et telles que tout rayon issu de A rencontre au moins l’une de ces boules ?
3- On dispose de 10 boîtes et 44 billes. Montrer qu’on ne peut pas répartir les billes dans les boîtes de telle sorte que deux boîtes ne contiennent jamais le même nombre de billes.
4- Déterminer tous les couples de nombres entiers a et b s’écrivant avec exactement 5 chiffres, utilisant tous les chiffres de 0 à 9, tels que a = 9 X b . Exemple : 97524 et 10836.
(On pourra remarquer que la somme des chiffres de a est divisible par 9.)
Voilà, moi j'ai résolu la 3 pr le moment...la 2 et 4 semblent difficiles...
C'est qud meme + recherché que ce qu'on fait en spé maths car y a pas de connaissances spéciales à avoir il faut de la logique (et un peu de pratique bien sur)!!!
Milmot t'es un tricheur avc tes programmes !!!! :-o
Ca doit se faire à la main ça !!! lol
enfin bravo qud meme car il est balaise celui là.
Tu as fait comment ??? t'as fait un truc avc une boucle for de 0001 à 99999 avc des tests au milieu ou un truc + recherché ??
Milmot t'es un tricheur avc tes programmes !!!! :-o
Ca doit se faire à la main ça !!! lol
enfin bravo qud meme car il est balaise celui là.
Tu as fait comment ??? t'as fait un truc avc une boucle for de 0001 à 99999 avc des tests au milieu ou un truc + recherché ??
Citation :
Tu as fait comment ??? t'as fait un truc avc une boucle for de 0001 à 99999 avc des tests au milieu ou un truc + recherché ??Plus bovin:
1) 5 boucles imbriquées (une pour chaque chiffre de a) avec test pour que les 5 chiffres soient différents.
2) à l'intérieur de la boucle interne, calcul de b=9*a et je regarde si b est plus petit que 98766 et que tous les chiffres entre 0 et 9 soient là. Si oui, c'est gagné.
On peut optimiser en remarquant que a est forcément inférieur à 98766/9 donc le chiffre des 10000aine de a est forcément 0 ou 1. Mais cela je l'ai vu après
Au total: 15 mn de programmation + 1 mn de calcul = résultats.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumEnigme maths
- Forumenigme que je n'arrive pas a resoudre
- ForumJe n'arrive pas à faire mon exercice de maths.
- Forumpouvez vous m'aider car je n'arrive pas a faire mon devoir mais en maths
- ForumRésolu[Résolu] - Exo de maths bien bête mais pourtant...
- ForumProblème de maths que je n'arrive pas à résoudre
- ForumRésolu[Résolu]Probleme de maths sur les pourcentages, SUPER SIMPLE!!!!!!!
- ForumAu secours, je n'arrive pas à faire mon devoir maison de maths
- ForumEnigme(math)
- Forum[Résolu] Manette playstation + Adaptateur USB : énigme
- Voir plus