Probleme de partition
Forum Hardware : Probleme de partition
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour,
j'ai utilisé partition magic, (que je decommande a tous en passant)
et suite a un reformatatge d'un de mes DD, j'ai perdu une partition (F
, je pense que c'est du faite que le lecteur principal ne se situe pas en premier lors du boot (voir image)
J'aimerais savoir comment faire pour pouvoir retrouver mes donné...
J'ai essayé un programme, mais l'anglais et moi ça fait deux et mes connaissance en informatique sont trop lacuniere
Je vous remerci d'avance
Dar
Tu peux ré-éxpliquer parce que je ne comprends pas bien ton souçi là !
Peut être un solution :
Sur www.framasoft.net tu va dans le chapitre live CD
Tu télecharges soit knoppix, soit kaella
Ces "live CD" vont te permettre "d'installer un linux (base debian)" sans utiliser le DD (chargement en RAM)
Tu graves le cd et de redemarre en boutant dessus
Normalement tu dois pouvoir avoir accès à tes fichiers et les copier ailleurs
Si ce n'est pas le cas essais de forcer le montage de ta partition
De plus les deux live CD t'installeront Qtparted (équivalent libre de partition magique) qui peut t'aider à résoudre le pb
Tu trouveras sur le même site un tuto (http://www.framasoft.net/article3552.html) sur l'utilisation possible pour créer une partition de sauvegarde invisible de windows qui contient des renseignements pouvant t'aider
Remarque : Sous linux tu peux lire en NTFS mais pas modifier (voir information sur le tuto)
Merci bcp de tes conseil je vais essayer sa d'ici peut,
mais qu'appel tu forcer le montage???
Je te tient au courant pour te dire si sa a fonctionné
je ne comprends pas non plus le problème (et partition magic, bien utilisé, ne pose pas de problème ; et puis le logiciel indique bien qu'il faut sauvegarder ses données lol )
Ben en gros kan tu regarde l'image, tu remarque que le lecteur pricipal se trouve aprés les partition etendue, et je pense que c'est du a ça que je n'arrive plus a lire mes données contenu dans le DD (F
Sous linux les différent lecteur ne sont pas présents directement dans le système
Il faut les monter (cde mount) pour les voir apparaitre
Dans le tuto cette question est abordée dans l'utilisation de Qtparted
Si tu as des pb détaille les, j'essaierai d'y répondre
Bon ben j'ai essayer pnd une heure de recupere ma partition mais qparted ne m'aide pas, pas moyen de deplacer la partition, j'ai essayer de forcer le montage de la partition mais ma commande n'est pas bonne, et je m'y prend mal surtout, c'est la premier fois ke je touche à un linux de ma vie...:s
Serais tu me donner ce que je dois tapper dans la consol stp
merci d'avance
Je suis en train de regarder ton pb,étant très pris ces jours ci j'essaie de te poster quelquechose en fin d'après midi aujourd'hui
Merci bcp de ton aide
excuses moi pour le retard (surcharge et pb avec 2 points slash-voir ci-dessous)
Il faut savoir que sous linux tes disques dur et tes lecteurs optiques sont repérés par :
hd + une lettre et les partitions par un chiffre
ainsi la partition 1 du premier disque est hda1, la deuxième hda2 ...
la première du disque 2 : hdb le chiffre est la suite de celle du premier ...
Dans ton cas la partition que tu veux lire doit être normalement hdb2,
le fait que ce ne soit pas une partition principale peut avoir changer
cette numérotation en tout cas ce doit être hdb + un chiffre
Quand tu installe knoppix ou kaella, il monte en automatique les partitions
et les lecteurs
Pour les partitions windows il les appelle win1, win2, win3...
Combien en as-tu? tu devrais en avoir 8 si tu en as 8 celle que tu cherches est dedans
Si ce n'est pas le cas tu ouvres une console administrateur
impératif,sur kaella c'est dans le pingouin en bas à gauche :
dans la console
tu tapes mkdir /mnt/winX avec chiffre non présent sur ton bureau et enter
tu tapes gvim et enter pour ouvrir l'éditeur en root administrateur
dans gvim fichier et ouvrir
dans la boite de dialogue tu remontes ensuite dans l'arborescence
en clicquant sur deux points slash (c'est en lettre parce qu'il ne me prend pas le signe) jusqu'à trouver /etc et tu clicques dessus
dans la partie droite tu cherches fstab et tu clicques dessus
dans fstab tu dois voir des lignes ressemblants à
-/dev/hda1 /mnt/win1 ntfs defaults,ro,user 0 0
tu dois avoir une ligne par partition
Tu dois ajouter une ligne avec la partition à monter -hdb2?-
-/dev/hdb2 /mnt/winX ntfs defaults,ro,user 0 0
tu enregistres tes modifications et redemarre
si ca ne marche pas essais avec d'autre numéro et lettre hdb2
essais de me copier les ligne présentes dans fstab
Si ca ne marche pas je cherche d'autres solutions
La j'ai pas le temps mais je vais essayer de faire ça dés que possible, je te ferais des print screen de tout comme sa pourra voir un peu mieux...
Serieusement je te remerci bcp de passer du temps sur mon probleme!
Quelques compléments et une correction :
Sous linux clicques une seule fois sur les icones (pas de double clic = deux actions).
Au lieu de lancer gvim utilises kate (si kaella je ne sais pas si présent sur knoppix) qui se rapproche plus des habitudes windows), tu le trouveras dans le menu K (knoppix) en bas à gauche pour trouver fstab tu remonte jusqu'au premier etc avec la flèche (haut gauche de la boite kate) et tu clicques sur ce etc puis sur fstab (partie droite) et il éditera fstab.
Tu pourras alors écrire ta ligne supplémentaire en recopiant les lignes existantes et en changeant le références disk.
Après enregistrement tu ne dois pas redémarrer mais ouvrir une console administrateur et taper :
mount -a
et enter.
Comme tu es sur cd le redémarrage effacerait tes modifications, excuses moi pour cette erreur.
j'ai peut être une autre solution je la poste dès que vérifiée
voici les lignes presente dans FSTAB:
Je t'ai pas facilité la tache pcq j'ai changer de disque dur, jsuis entrain de faire mes backup de tout les coté pcq je réinstalle windows...
Bon la partition qui me pose probleme est:
HDC5
(# Added by KNOPPIX
/dev/hdc5 /mnt/hdc5 ntfs noauto,users,exec,ro,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix)
Elle est visible sur le bureau, visible dans les lignes si dessous, seulement kan je clik dessus il me marque:
Impossible de monter le périphérique.
L'erreur signalée est :
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hdc5,
ou trop de systèmes de fichiers montés
J'ai deja essayé en ne montant aucun lecteur (pas de petite fleche verte en dessous des disque dur..)
J'aurai du te signaler ça tt de suite.. enfin mnt c'est fait
J'ai pas reussi a te faire des print screen de mon ecran... apparement ya pas moyen sous kaella
Je sais pas si ça a un rapport mais je vient de remarquer que yavais pas de hdb, il passe directement de hda à hdc
Voila cidessous ta les ligne de fstab
Si tu trouve vraiment pas t'acharne pas non plus, je vais pas en mourir, c'est klr ya des trucs utiles sur ce lecteur, mais j'ai pas envi non plus de te faire chier pnd mille ans Encore merci
/proc /proc proc defaults 0 0
/sys /sys sysfs noauto 0 0
/dev/pts /dev/pts devpts mode=0622 0 0
/dev/fd0 /mnt/auto/floppy auto user,noauto,exec,umask=000 0 0
/dev/cdrom /mnt/auto/cdrom auto user,noauto,exec,ro 0 0
# Added by KNOPPIX
/dev/hda1 /mnt/hda1 ntfs noauto,users,exec,ro,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix 0 0
# Added by KNOPPIX
/dev/hda5 /mnt/hda5 ntfs noauto,users,exec,ro,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix 0 0
# Added by KNOPPIX
/dev/hdc2 /mnt/hdc2 ntfs noauto,users,exec,ro,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix 0 0
# Added by KNOPPIX
/dev/hdc5 /mnt/hdc5 ntfs noauto,users,exec,ro,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix 0 0
# Added by KNOPPIX
/dev/hdc6 /mnt/hdc6 ntfs noauto,users,exec,ro,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix 0 0
# Added by KNOPPIX
/dev/hdd5 /mnt/hdd5 ntfs noauto,users,exec,ro,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix 0 0
Je vien de regarder avec qtparted, HDB correspond à la table des partition...
Je sais pas si ça peut t'aider...
Ce que je vais essayer c'est de supprimer la partition
G: (voir l'image du dessus)
Avec de la chance ça va peut-etre marcher,
Mais dis moi tjs ce ke tu a a me proposer au cas ou sa rate...
Tu peux peut-être essayer de faire une image des partitions inaccessibles avec partimage dans le menu K-système un peu au dessus de QTparted (tu les démontes avant en supprimant les lignes dans fstab et mount -a ou directement umount -a) de les graver de reformater et de les installer sur une partition accessible pour vérifier ce qu'il y a dedans.
Si tu récupère tes fichiers ainsi, tu pourras reformater et repartitionner ton disque puis réinstaller tes images
Au fait ne t'inquiètes pas pour le temps passé :
1- si je ne pouvais pas je ne le ferais pas
2- je peux avoir le pb un jour et ça servira
3- plus on en apprend mieux on se porte
De plus ça te fait découvrir un peu linux
Je viens de penser à quelquechose de peut-être plus simple s'il te reste de la place sur tes partitions :
tu crèes une nouvelle partition principale avant ta première logique (F
et tu convertis E: en logique (s'il n'y a pas d'OS dessus)
comment je dois faire pour crèes une nouvelle partition principale avant la première logique (F
et convertir E: en logique ?
et non ya pas d'os sur ce disk dur...
Je vais attendre ta raponse avant d'essayer la premier solution (avec une image du disk) car je pense que céer une partition principal avant celle qui me pose probleme regleré le probleme...
O fait juste en passant, si tu connais bien windows, et explorer, tu serais pas comment on fait pour réactiver la saisie de mot de passe dans l'explorer par hazard?
Pour les mots de passe : panneau de configuration; comptes d'utilisateurs; tu as alors au moins une icone administrateur et une icone utilisateur; si tu clicques sur une icone tu peux créer, modifier... les mots de passe
Si ça ne répond pas à ta question peux tu préciser?
Pour l'autre question tu peux utiliser partition magique (qui est en passant un très bon logiciel mais nécessite de bien maîtriser car dangereux)
Tu clicques sur créer une partition, dans la boite de dialogue de sélectionnes ton disque (celui qui pose problème); suivant : là il doit te demander où créer ta partition; sélectionnne avant F: et tu termines la création (sans la lancer en bas à gauche)
Tu dois à ce moment là voir ta nouvelle partition à gauche de F: tu clicques sur cette nouvelle partition avec le bouton droit de la souris : convertir tu coches principale; OK
Tu clicques droit sur ta partition E:; convertir; logique; OK
Enfin tu lances te modifications (en bas à gauche)
Au fait as-tu essayé par les mêmes moyens de convertir tes partitions actuelles?
J"ai plus partition magic,
j'ai formater mon disk opu il été pour pouvoir réinstaller Win
Je vais me demerder pour le retrouver
Pour les mot de passe je te parle de ce kan tu tappe un mot de passe et un login sur une page internet, il te le retiens...
pour tes mots de passe :
Internet explorer ; outils ; options internet; contenu
clicques sur saisie automatique et tu coches ou décoche ce qui t'intéresse
Il y a 2059 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.