Wikipédia est-il fiable ?
Forum Les news : Wikipédia est-il fiable ?
Ces étudiants ont inséré des erreurs d'ordre politique et/ou historique !
Sur des sujet très très pointus : Tony Blair sur le wiki français, Pierre Assouline.
Et il faudrait voir si les pages concernés sont lues ?
Car non lues = pas corrigées !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
de plus, c'pas la première fois que le sujet est étudié... rien de neuf ni d'utilie, quoi ! :x
Je dirais même plus, certes en plus !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
| Citation : « Wikipédia peut se tromper et il est très facile de lui faire gober n’importe quoi » |
Je sais pas si j'aurai tolérer le terme "gober" en tant que correcteur... En tout cas ça ne présage rien de bon sur le travail de ces futurs journalistes
Si on compare les deux études :
- Celle qui montre que le wiki est aussi fiable qu'une encyclopédie.
- Celle de ces étudiants qui ont inséré des erreurs.
Cela montre :
- que des erreurs peuvent s'introduire dans le wiki : cela on le savait car comme c'est chacun/tous qui y participe, il y a des erreurs...
- Que ces erreurs (quelques soit le temps qu'elles ont mis à se corriger) ne sont pas plus nombreuses au final que sur une encyclopédie !
Conclusion : on montre que au final, si on a pas 2000€(1) à dépenser dans une encyclopédie, le wiki est aussi fiable, mais qu'il faut faire un recoupement !
(1) : http://www.universalis.fr/boutique [...] itId%5D=24
Message édité par lolotux le 11-07-2007 à 12:43:28
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
| lolotux a écrit : Conclusion : on montre que au final, si on a pas 2000€(1) à dépenser dans une encyclopédie, le wiki est aussi fiable, mais qu'il faut faire un recoupement !
|
| Citation : Prix : 2940 € |
Wouhaouuuuuuu 2940€ l'encyclopédie ! Bah wikipedia forever
Répondre à clecle69000@IDN
@lolotux
Un pass annuel à la BNF m'a couté 18€, mais l'accés à la grande majorité des bibliothèque de paris est gratuit. Bon bien sur, faut bouger son cul de chez soit pour consulter la dite encyclopédie...
Ou 139€ le DVD !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
| jun2 a écrit : @lolotux
|
60 millions de parisiens, c'est connu !
D'ailleurs les francophones içi vont apprécier !
Message édité par lolotux le 11-07-2007 à 13:53:20
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
@lolotux
Les bibliothèques ça n'éxiste qu'à paris ? Y'en a nulle par ailleur dans le monde ?
| jun2 a écrit : @lolotux
|
Tu parles de quel endroit toi ?
Il y a bien évidemment des bibliothèque ailleurs et gratuites...
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
@jun2
Viens dans mon trou paumé, et cherche la première bibliothèque ouverte à des heures décentes. T'en as pour des heures... ^^
Personellement, ça m'énerve ces études à deux balles sur "Wikipédia c'est mal", toute personne avec un peu de réfléxion sait que wikipédia n'a pas la science infuse. Et d'ailleurs, quelqu'un qui sait travailler à peu près correctement, sait qu'il faut recouper ses sources. Pour suivre l'idée de recma, dites moi où vont travailler ces journalistes, qu'on les évitent...
--- Mieux vaut poser des questions et passer pour un con, que ne rien dire et le rester ! ---
Répondre à negrotruc
@ jun2
Faut dire que quand j'ai envie d'avoir l'explication d'une chose ou de quoi que ce soit, je préfère largement me bouger le cul, perdre des sous dans les ticket de bus ou métro, perdre du temps dans les transport, fouiller dans toute la bibliothèque pour trouver ce que je veux, et retourner chez moi avant de voir qu'il me manque un truc...
Plutôt que de rester deux minutes devant mon ordi sur wikipedia et trouver toutes les réponses qu'il me faut.
La il n'y a pas photo, je prend le bus....
( ironie totale pour ceux qui n'aurait pas compris )
| clecle69000@IDN a écrit : @ jun2
|
s'apercevoir qu'il est déjà prèté,
| clecle69000@IDN a écrit :
|
dépité,
| clecle69000@IDN a écrit : avant de voir qu'il me manque un truc...
|
Voilà, et toc !
| clecle69000@IDN a écrit :
|
Moi j'ai compris à l'aide de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie
Et re toc !
Message édité par lolotux le 11-07-2007 à 14:40:44
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
lolotux
bande de paysans
Répondre à robbalier
C'est vrai que Limoge c'est beaucoup plus grand que Lyon, ma ville....
Toujours est-il que le net est devenue beaucoup plus pratique...
La mienne aussi !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Le principe de base dans n'importe quelle démarche d'information active, c'est de recouper.
je vous invite donc à aller consulter les informations parlant du même sujet chez les concurrents d'IDN : http://www.zdnet.fr/actualites/int [...] xtor=RSS-1
Leurs commentaires sont plus "perspicaces" lol
tout ca pour dire qu'une seule source ne sera jamais aussi fiable que plusieurs sources ^^
WiKiPeDiA
la simplicité, la rapidité et l'efficacité réunis ...
| clecle69000@IDN a écrit : Leurs commentaires sont plus "perspicaces" lol |
Je les trouve différents. J'apprécie de visualiser la même information sur plusieurs sites différents notamment par les commentaires, qui sont souvent aussi intéréssants que l'article (intéréssant ne veux pas forcément dire pertinent, mais cela peut révéler une certaine vision du sujet traité qui en apprend autant que l'article lui même...)
Wikipedia est très bien pour avoir une première approche du sujet. Le soucis c'est que beaucoup de gens se basent uniquement sur ce que dit Wiki.
Les bibliothèques restent toujours le must en terme de recherche et je met au défi quiconque d'écrire un vrai exposé, un mémoire ou une étude en se basant uniquement sur Wiki ou sur internet en général.
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
| negrotruc a écrit :
|
Le but de l'exposé n'est pas de dire "Wikipédia c'est mal" mais de savoir la pertinence de ce qu'il y a écrit dedans...
Répondre à Darit
Tu ne le montre pas !
Tu montre qu'il PEUT y avoir des erreurs, pas qu'il y en ait !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Toujours de la redondance cyclique et masturbatoire!Vous pouvez achetez le DVD PC/MAC 2007 avec clé d'activation et accès internet d' ENCYCLOPAEDIA BRITANNICA ET UNIVERSALIS pour 30€!Il faut regrouper 50 à 60 individus et négocier avec eux.
Vu le nombre de béotiens trouvés dans ce forum ce serait possible mais quand on connait le sens du mot "béotien",ça doute dur...
Pour achever le débat
n contrôle Wiki avec Universalis ce qui permet de liquider les falsificateurs et/ou corriger les erreurs.
Avec un Wikipédia "propre et évolutif" on peut alors aider ceux qui ne peuvent se payer le savoir/connaissance.
"WIKIPEDIA+UNIVERSALIS" vous possédez la FORCE,bande de primitifs!
clair, sec et precis ce ray(ducul)35(cm) ^^
mais pourquoi tant de mépris ?
| Citation : Wikipédia jouit malgré tout d%u2019une grande notoriété, surtout en France, où le site est juste derrière la version anglophone en terme de volume. |
Ce serais pas plutot l'allemand ? http://meta.wikimedia.org/wiki/Lis [...] %C3%A9dias
Je sais je pinaille....
Message édité par Gooniz le 13-07-2007 à 12:44:21
L'esnemmi Bulgroz !
Eviv Bulgroz !!!
Répondre à Gooniz
Allez faire un tour à "yoman'land"!!!
Y'a pas de bibliothèque et ça sent la misandrie...
Raymonde
| ray35@idn a écrit : Allez faire un tour à "yoman'land"!!!
|
je ne vois pas le rapport avec la misandrie ???!!! (ni avec le sujet abordé)
sauf peut etre le sentiment de frustration (ou d'inhibition) de ta part qui te pousse à sortir un mot soutenu a chaque phrase qui de plus reste tjs aggressive ...
encore une fois pkoi tant de mépris et d'insolence de ta part ???
reste tranquile !!!
A yom@n : Tu as raison, dénigrer, est une attitude mauvaise...
C'est ce qui fait que certains (beaucoups?) d'endroits n'ont pas de bibliothèque à moins de 40 km. N'ont pas d'ADSL, plus de poste, plus hopital, plus de Lycée (sauf internat à 40 km, qu'il faut emmener en voiture), car plus SNCF n'ont plus !...
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
| lolotux a écrit : A yom@n : Tu as raison, dénigrer, est une attitude mauvaise...
|
MDR tu habites où ???
Non moi à Lyon !
Mais les parents de ma femmes (j'en ai qu'une
), Mauriac dans le Cantal (15)...
C'est très beau et vert, mais c'est beau !
Message édité par lolotux le 13-07-2007 à 14:24:14
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Moi aussi Lyon ^^
Pas de pb pour trouver une bibliotheque je pense (jms mis les pieds
cause pas ici depuis longtps)
Mais c'est vrai que les campagne s'appauvrissent de plus en plus ... comme tu le cite : les postes, mais aussi les banques, les boulangeries, les supermarchés qui absorbent tous les commerces de proximités ...
Des cadres de vie si magnifiques laissés à l'abandon ...
C'était le sens de mes "..."
Les Towniens ne s'en rendent même plus compte ! (et j'en suis un, pur et dur) mais abandonner des villages entiers qui avaient réussir à vivre plus de 2000 ans, et en 3-4 décennies les faire mourir, au nom du profit presque immédiat. Une bêtise sans nom !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Il y a 2879 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.