Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Processeur 3.2 Ghz reconnu à 2.8 Ghz

Dernière réponse : dans Matériel informatique
Lassé par la pub ? Créez un compte

Tu peux utiliser la fonction "Editer" quand tu as oublié quelque chose ;-)

Sinon, il me semble que 200,5 c'est plutôt bas pour un P4 non ? Je ne m'y connait pas trop en Pentium mais il me semblait que les FSB étaient plus élevés !

Les cartes-mères Asus ne se règlent plus par jumper depuis des années.

La P4p800-E dispose d'une fonction appellée "CPU Lockfree" qui abaisse le coefficient multiplicateur à 14 lorsque le processeur est peu utilisé afin de réduire la fréquence et donc la consommation électrique et la quantité de chaleur émise.

Il est clair que ton proc reprend sa fréquence initiale dès qu'il est très sollicité.

Pour tester que ton proc est bien un 3.2Ghz, lance simultanément Prime 95 qui stresse le proc à fond et CPUZ.

Un FSB 800 (comme nous le fait gober le marqueting) c'est en fait un FSB 200 réel.
Le proc communique avec le chipset @ 200Mhz mais envoie 4 informations (4 mot de 64bits) à chaque coup d'horloge. Donc c'est comme si le FSB était de 4 x 200Mhz = 800Mhz.
Tout ça pour dire que ton FSB @ 200Mhz est tout à fait normal.

C'est le coeff qui n'est pas bon, il devrait être @ 16.
Comme le dit Cracoucas il est très possible que ta carte mère dispose d'une option qui permette de limiter la fréquence de ton proc dans les moment d'inactivité, afin de réduire la consommation d'énergie (vachement utile pour les mobile). Cette fonction existe aussi chez les athlon 64 du nom de cool n'quiet qui elle réduite le voltage processeur quand celui ci est peu utilisé.

Selon la version de ton bios cette option peu changer de nom. Si ce n'est pas CPU lockfree, essaye avec celle la :

advanced\cpu configuration\CPU internel thermal control

Mets la sur "disable".

Normalement dans ton bios le coeff multiplier doit rester à 16. Si il est à 14, alors mets le à 16.

Et dans "advanced\cpu configuration" y a pas moyen de toucher au coeff ?..

Au sinon utilises la technique de Cracoucas. A savoir :

Lances un log qui utilise à fond ton proc : superpi, prime95, occt, cpu burn, etc... Puis ouvres wcpuid ou cpu-Z et regardes la fréquence qui est indiquée.

EDIT: pour trouver tout ces log, tapes dans google : "télécharger logX" et tu les trouveras facilement

t'es sur que ton père a pas changé ton processeur avec le sien? :biggrin:

Va dans le BIOS, selectionne load optimized default. En principe ca devrait tout remettre en place. Sinon un petit clear cmos je ne sais pas si ca pourrait changer qqch si tu fait ce que j'ai mis au debut.
Si tu veux le faire, tu mets le cavalier(rose généralement, regarde dans ton manuel ou il se trouve) en position 2-3 a la place de 1-2 pdt 5 sec et après remet comme c'était avant. Quand c'est fait, tu vas dans le bios et tu charge load optimized default. A+

Load Optimized n'a rien donné aprés j'ai lancé CPU-Z et superpi sa n'a pas bouger. Sinn pr ce que Cracoucas a dit on ne peut pas désactivé l'option "CPU Lockfree". J'avais oublié c'est obligé que sa soit un 3.2 Ghz vu que c'est écrit sur la boite surcouf va pa me mettre un 2.8 Ghz ds une boite de 3.2Ghz
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde