Processeur 3.2 Ghz reconnu à 2.8 Ghz
Forum Hardware : Processeur 3.2 Ghz reconnu à 2.8 Ghz
Slt tou lmonde. Voila g un processeur Pentium 4 3.2Ghz socket 478 et une carte mere Asus P4P800 E et mon alimentation et une ATX 400W. Aprés avoir installé le processeur et la carte mere, le bios et windows xp le reconé come un processeur de 2.8Ghz. Merci d'avance pr les rep.
regarde la notice de ta carte mere si les cavalier de frequence sont bien mis
Installes CPU-Z et regardes à :
- Multiplier
- FSB
Il y a écrit quoi ?...
Peut être que ton FSB et mal configurer dans le bios. Tu devrais être à 200Mhz de FSB normalement (multiplié par 16 = 3.2Ghz)
tu la pa O/C ton proc ???
Avec CPU-Z sa donne:
Multiplier : x14.0
FSB : 200.5 MHz
Sinn pr les cavalier de fréquence j'ai pas trouvé car la notice est en anglais :-? ...
Scuzé moi pr le deuxiéme post mé sinn g pa O/C mon processeur.
Tu peux utiliser la fonction "Editer" quand tu as oublié quelque chose ;-)
Sinon, il me semble que 200,5 c'est plutôt bas pour un P4 non ? Je ne m'y connait pas trop en Pentium mais il me semblait que les FSB étaient plus élevés !
vas voir sans ton bios je pense que ses la ou est la probleme +++++++++
Oui c vré le FSB devré étre de 800 MHz mais je c pa commen changé cela :-?
tas du faire un clear smos et pour remedier a sa il fo voir a combien t'était avant en fsb et aprés tu le remet
mes bon je suis pas sur
Sur la boite du processeur ya écri FSB 800 Mhz.
SpO_o tauré pa une idée ??? :-?
Les cartes-mères Asus ne se règlent plus par jumper depuis des années.
La P4p800-E dispose d'une fonction appellée "CPU Lockfree" qui abaisse le coefficient multiplicateur à 14 lorsque le processeur est peu utilisé afin de réduire la fréquence et donc la consommation électrique et la quantité de chaleur émise.
Il est clair que ton proc reprend sa fréquence initiale dès qu'il est très sollicité.
Pour tester que ton proc est bien un 3.2Ghz, lance simultanément Prime 95 qui stresse le proc à fond et CPUZ.
Un FSB 800 (comme nous le fait gober le marqueting) c'est en fait un FSB 200 réel.
Le proc communique avec le chipset @ 200Mhz mais envoie 4 informations (4 mot de 64bits) à chaque coup d'horloge. Donc c'est comme si le FSB était de 4 x 200Mhz = 800Mhz.
Tout ça pour dire que ton FSB @ 200Mhz est tout à fait normal.
C'est le coeff qui n'est pas bon, il devrait être @ 16.
Comme le dit Cracoucas il est très possible que ta carte mère dispose d'une option qui permette de limiter la fréquence de ton proc dans les moment d'inactivité, afin de réduire la consommation d'énergie (vachement utile pour les mobile). Cette fonction existe aussi chez les athlon 64 du nom de cool n'quiet qui elle réduite le voltage processeur quand celui ci est peu utilisé.
Selon la version de ton bios cette option peu changer de nom. Si ce n'est pas CPU lockfree, essaye avec celle la :
advanced\cpu configuration\CPU internel thermal control
Mets la sur "disable".
Normalement dans ton bios le coeff multiplier doit rester à 16. Si il est à 14, alors mets le à 16.
Pour l'option CPU internal termal control ellle est sur Disabled, mais pour le coeff multiplier je n'ai pas réussi à le changé, comment je dois faire ? :-?
Cherches une option du genre "AI overclock tuner" et mets la sur "manual". Peut être que tu auras acces à ton coeff après.
Aprés avoir mis en mode manual l'option AI Overclock Tuner, de nouvelle opiton sont apparus comme CPU External Frenquency, CPU VCore Voltage ... mais il y'avait pas une option pr changer le coeff.
Et dans "advanced\cpu configuration" y a pas moyen de toucher au coeff ?..
Au sinon utilises la technique de Cracoucas. A savoir :
Lances un log qui utilise à fond ton proc : superpi, prime95, occt, cpu burn, etc... Puis ouvres wcpuid ou cpu-Z et regardes la fréquence qui est indiquée.
EDIT: pour trouver tout ces log, tapes dans google : "télécharger logX" et tu les trouveras facilement
t'es sur que ton père a pas changé ton processeur avec le sien?
Va dans le BIOS, selectionne load optimized default. En principe ca devrait tout remettre en place. Sinon un petit clear cmos je ne sais pas si ca pourrait changer qqch si tu fait ce que j'ai mis au debut.
Si tu veux le faire, tu mets le cavalier(rose généralement, regarde dans ton manuel ou il se trouve) en position 2-3 a la place de 1-2 pdt 5 sec et après remet comme c'était avant. Quand c'est fait, tu vas dans le bios et tu charge load optimized default. A+
Load Optimized n'a rien donné aprés j'ai lancé CPU-Z et superpi sa n'a pas bouger. Sinn pr ce que Cracoucas a dit on ne peut pas désactivé l'option "CPU Lockfree". J'avais oublié c'est obligé que sa soit un 3.2 Ghz vu que c'est écrit sur la boite surcouf va pa me mettre un 2.8 Ghz ds une boite de 3.2Ghz
Ah ça on sait jamais !
A la limite donne-nous le "code" écrit sur le proco (l'OPN) et poste-le ici, on pourra te dire si c'est bien un 2.8 / 3.2 GHz.
Le Product Code ????
Personne n'aurait une idée ?? :-(
Tu arrêtes ton ordinateur, tu ouvres ta tour, tu démontes le radiateur du proc, tu enlèves délicatement la pâte thermique : les caractéristiques du proc sont écrites dessus.
De toi à moi, c'est à la livraison qu'on fait cette vérification, pas après usage.
C bn ta raison cété bien un 2.8 Ghz et Surcouf a accepté de changer le processeur car cété pa moi qui été en tor, dc sa fé plaisir. Merci a tous lmonde :-D
Il y a 2324 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.