Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La vie active sans diplomes

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjours a tous !

Je poste ce message car je dois avouer etre un peu perdu ! Je vais avoir 18 ans en decembre et j'ai decider d'arreter mes etudes car je n'y trouve plus aucune motivation.
Je ne dispose d'aucun diplome... et je souhaite entrer dans la vie active. Je parle l'anglais car j'habite actuellement aux Etats-Unis, car mon pere travail ici, et je souhaiterais en gros rentrer sur Paris et me lancer donc dans la vie active.

Mon probleme est que sans diplome... je ne sais pas trop vers quoi me diriger, je sais que de nos jours c'est plutot difficile sans bac ni quoi que ce soit de se diriger vers un emplois pas trop mauvais... mais si vous connaissez un systheme ou autre qui pourrais m'aider, je serais ravis de vous relire.

Autres pages sur : vie active diplomes

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut.
C'est quasiment impossible de trouver un boulot si t'as aucun diplôme!!!
Je sais même pas si à l'armée ils recrutent sans diplôme!
Un conseil: passe au moins un BEP ou un CAP de quelque chose qui te branche un peu sinon tu vas vraiment galérer! Désolé de pas pouvoir t'aider davantage.
Bye.

franchement les diplomes st un + mais ca ne suffit pas. Si tu es courageux et intelligent,tu trouveras. D'autant plus que Paris est une grande métropole qui a enormement besoin de main d'oeuvres. Par contre question salaire, sur paris il te faut largement + qu'en province et ss diplomes c la que ca risque de coinçer.

je pense que tu peux mais en commensant vraiment bas, genre barment, livreur...
Le probléme ce sera déjà d'écrire ton CV. Et oui, que va tu y mettre dedans ? Déjà précise que tu parle super bien anglais.
il y a aussi le probléme du loyer! J'espére que tu connait quelqu'un à Paris qui pourra t'héberger. Parce qu'au début les fin de moi vont etre juste.

Je pense que le mieux pour toi c'est de chercher un metier dans le tourisme ou l'hotelerie. Parce que 1/ à Paris ça ne manque pas et 2/ tu parel anglais courament .

Et ce qui est bien aussi quand on a pas de diplome c'est d'avoir un permit spécial , de bus, de camion ...
Et ben oui pour etre chauffeur de bus il suffit d'avoir un permis d'autocar

Tu as ton Brevet des Collége ( BEPC) ?

Le plus à lire:
http://www.france5.fr/emploi/travailler/W00211/172/

solution 1: Piston!!! ...Tu as personne qui peut te presenter a un ami du frere de la cousine d'un pote a toi qui est actuellement a Taiwan mais qui revient sur paris en decembre?

solution 2: (je sais pas si j'ai le droit de mettre ca sur un forum public... si non, ben moderez modos!) tu peux dowloader des diplomes sur eMule!

solution 3: Freelance! (prof d'anglais par example!)
Je crois que sur l'echelle planetaire, le seul pays ou les gens sont encore plus nuls en anglais que les japs, c'est la France!

La vie active sans diplome?A l'epoque actuel c'est une vie de chien assuré.Ya deja pas mal de jeunes diplomé qui miaulent parce que meme avec leur diplomes il touches la misere.Tu crois quoi sans qualification ou formation les job qui t'attendent sont la manutention et autres taf zero.Toi tu es encore scolarisé et c'est a ton age qu'il faut étudier apres tu n'en aura vraiment pas l'envie ni les moyens.Il y a du taff(a foison c sur il paye pas) pour les mecs sans ou peu diplomé mais c'est des taff minables sans grandes perspectives d'avenir tu va vivre(survivre) avec ton pti smic et tu te reverra a l'epoque de tes 18ans la ou tu a decidé de faire le con parce que l'ecole te saoulais et tu va ten vouloir a mort crois moi a moins que tu sois vraiment peu exigent et que tu te contente du minimum vitale,ds ce cas la les patrons(et leur taff bidons) te tendent les bras.Je te dis pas qu'en sortant de l'ecole bardé de diplome tu ten sortira mieux mais c'est deja un grand plus pour trouver un taff correct d'entrée ils exigent bac+2 a bac+5.
Si tu veux rentrer en free lance dans la vie active c'est pas impossible mais tu vas devoir donner 4 fois plus qu'un autre pour recevoir 2 fois moins et ton ascenssion sera longue et epprouvante.Jespere au moins que ta une famille qui a un peu de tunes pour taider ou un piston solide dans ta famille sinon c'est la galere et la vie a credit qui t'attendent.Ca merite reflexion.

Citation :

keulkeul a écrit :
en tout cas moi je connais un pays où, sans diplome, des l ' age de 10 ans tu te fais facile 1000 bats/jours...

Si tu parles de la Thailande, oui, c'etait vrai il y a quelques annees, mais maintenant, ca marche plus comme ca! comme partout il y a eu des abus, et ils ont instaure des regles! maintenant, tu dois avoir au moin un certificat de capacite pour exercer! meme a 10 ans! ...avec une licence, ca passe aussi.

Il faut comprendre que les gens avec qui tu pratiques quotidiennement ont (pour la pluspart) entre 20 et 50 ans, et c'est dificil pour un enfant de suivre le rythme! Surtout vu la difference de taille des membres.

De plus la fatigue arrive plus vite chez les plus jeunes, surtout dans les demonstrations publiques a plusieurs sur un.

Je le sais car des amis ont voulut y envoyer leurs 2 jeunes garcons: Kenny (11ans) et Zippeng (13ans) en stage d'une annee, mais n'ont pas pu finalement. ils devront attendre l'annee prochaine pour avoir la license.

...quoi?

ben oui, je parle de boxe-Thai! ...de quoi tu parles toi?!?!?

Citation :

grosnez a écrit :
bah, je sais pas vous, mais moi je pensais à des ptites qui sucent des mecs bourrés de thunes qui ont 50-60 piges...
mais ça n'engage que moi (bien évidemment)

Cher grosnez, malgres toute l'estime que je te porte, je souhaiterais te rappeler les regles du forum.

Il est interdit de faire de la pub pour des sites internet! ...c'est aussi valable pour les pays et leurs attractions touristiques.

Merci de ta comprehension!

(il y a des limites a ne pas depasser quand meme...)

tu peut toujour te lancer dans un CFA (contrat d'apprentissage)

tu va largement moin en cours car tu passe plus de temp en entreprise en plus tu est payé

et pour finir un CFA est d'une durée minimum de 2 ans (4 ans maxi je croi) donc d'ici là tu à le temp de te faire une idée de la vie actif et de réfléchir à ton avenir

voila A+

ne retournes pas a paris en france c'est la merde pour quelqun qui n'as pas de diplome tu est mieux aux Usa ou au Canada tu peux trouver un travail ou même ouvrir ta compagnie mais en france c'est presque impossible en plus les gents sont tellment complique
serieux reste en USA

Javais homis que tu étais au USA...Meme si il sont pas finno qu il nont pas de secu et que le social c'est pas leur truc tu ferais mieux de rester la bas meme en tant que loufiat tu sera plus heureux qu'un cadre moyen a Paris.(en plus revenir en France pour allé a Paris c'est pas la peine tu sera decu)

Comme le dit Syndicaliste tu peux faire un apprentissage dans une branche qui t'interresse. Mais pour ça il faut être motivé. Sinon, sans diplôme je vois pas ce que tu peux faire. Si tu veux un emploi stable et sûr je sais que dans l'armée et la gendarmerie ils proposent des formations professionelles de toutes sorte qui débouchent sur un diplôme avec un emploi à la clef derrière.
Sinon je vois pas.

ou, et je te dis ça très sérieusement, y'en a plein qui gagnent leur vie comme ça, tu ouvres un commerce sur le net sur ebay par exemple .. et oui ! ya plein de gens qui vivvent d'ebay, j'ai vu ça sur une enquête qu'ils avaient fait

bonjourd je suis scolarisé en 3éme segpa et je suis trés souvent absent rare en cours.dans 2 semaines j'aurais mes 16 ans et je voudrai bien me descolarisé sachant que je n'aurais pas le cfg ou koi que se soit comme diplome...je me demande comment je pourait avoir du travail en sachant que jaime bien la maconerrie le bricollage la plomberie...que puigent faire pour avoir l'un de sais metier sans diplome ???

moi j'ai qu'un mot à dire : retournez à l'école !!

vous ne savez pas la chance que vous avez bon sang !!! vous le regretterez un jour, quand vous serez là à essuyer les chiottes, la nuit, dans un de ces restos de la capitale, et sous payé en plus ... vivre dans la précarité, et sombrer dans la dépression ... penserez aussi à fouiller dans les poubelles derrière les supermarchés aussi, y parait que ya pas mal de choses ...

putin réfléchissez avant de prendre de telles décisions quoi ... !
c'est sidérant !

ya des tas de petits africains privés de scolarité qui vous tueraient pour ce que vous faites !!

Là je suis completement daccord !! Au pire des cas fais une formation niveau bep de 10 mois environ dans un metier qui te plait ;) 
Mais ne quite surtout pas l' école sans rien en poche, tu aurais fait toutes ces années pour rien... profite en d' être à l' école sais que du plus!!
Sort au moins avec un bagage ;) 

Il faut trouver un patron, qui te prends. Passe au CIO il te dirons comment proceder et te documenteront ;)  Il y a egélement des formations qui on l' équivalance d' un bep mais qui se font en moins de temps, 10 mois environs. Le CIO c' est gratuit, et anonyme il me semble ;) 

écoute je vais te raconter une petite histoire j'été en terminal quand moi et ma copine de l'époque on sortais ensemble et puis moi j'ai aps us mon Bac alors qu'elle elle la uson a continuer tan bien que mal a sortir ensemble pendant 2 ans apré elle ma plaquer .........tu sais ce que elle ma dis je vois en toi aucun avenir ..............écoute petit crois moi que continuer tes études c'est peuétre ta seul et unique chance de vivre normalement dans ce monde quand je dis normalement c'est sortir avoir une copine avoir des potes draguer se faire draguer si ta ni diplomes ni richesse familiale tu serras rien pr personne aucune meuf te regardras sauf peuétre en ricanent de toi avec l'air regarde moi ce louseur ...........perso j'ai us mon bac l'année d'apré et j'ai fais comerce la je travail a dubai elle meuf avec qui j'été a l'époque travail dans une petit boite merdique a lyon .....elle a ésseyais apré de me rappeler pr tenter de renouer des liens mais je lui est éxactement dis .....(va te faire m** SALE P**) je pense qu'elle le merite cordialement le mec qui te veux du bien!!

Modération : petite censure des termes injurieux (et ça ne sert à rien d'y mettre des tirets, je ne suis pas un robot !)
Et accessoirement, vu qu'il y a déjà quelques mois de passés, j'ose espéré qu'il a déjà (re)trouvé sa voie.

Citation :
Modération : petite censure des termes injurieux (et ça ne sert à rien d'y mettre des tirets, je ne suis pas un robot !)
Et accessoirement, vu qu'il y a déjà quelques mois de passés, j'ose espéré qu'il a déjà (re)trouvé sa voie.

On sais grâce à Yama que les modo ne sont pas des transexuel et maintenant on sais qu'ils ne sont pas des robots :o  on en apprend tous les jours :p 

Je trouve ça dure de dire qu'on ne sait pas la chance que nous avons d'étudier... le système scolaire est très dur, surtout dans les banlieues... la vie à l'école devient oppressante, d'autant plus vous ne savez pas ce qu'ils se passent dans la vie de certains jeunes, les difficultés à la maison, les dépendances aux drogues, l'alcool, etc. Tout est un cercle vicieux & on ne peut pas blâmer ces personnes qui ne font que demander de l'aide, alors comparez tout cela aux "petits Africains qui tueraient pour aller à l'école..." je trouve ça un peu exagéré, on est pas dans le même continent, ni les mêmes conditions, bref c'est un tout autre contexte, & je trouve ça frivole de comparer 2 choses aussi différentes.

Il est vrai que de nos jours, en France, sans diplômes c'est quasiment impossible, ce qui devient encore plus angoissant de se retrouver face à l'avenir... ne pas savoir ce que l'on va devenir, où on va aller & autre, est une véritable torture mentale.

Moi même voulant arrêter le lycée pour de multiple raison, j'attends de trouver quelque chose... une formation, qu'importe, mais le lycée... commence à me pourrir la vie de plus en plus jour après jour, & pourtant chaque année depuis la 6e je me dis que j'essaie d'y arriver, vraiment, mais en vain. La phobie scolaire je l'ai eu, et elle n'est toujours pas partie, sans compter les autres problèmes...
Je me trouve dans une impasse, d'autant plus que des formations pour les filles y'en a pas des masses...

Je souhaite à toutes les personnes dans ce cas un énorme courage.

Meme sans diplomes c'est asser simple de reussir sa vie, par contre sa n'a rien de legal,
Genre avec 1000€ t'achete un gillet par balle, une G36C, e une P22. (par contre a paris c'est plus trop possible)

Dans l'ordre:

1) Des personnes qui passent dans un bled pourri - min 200€ par jours
2) Une p'tit resto de quartier - min 400€ par jours

Deja la t'aura de quoi payer le loyer et les factures + la bouffe

Ensuite:

3) Des maisons / apart - (meme s'il y a du monde, tu t'en fou, personne ne fera quoi que se soit) - du matos pour mettre dans ton apart ou pour vendre.
4) (la faut une maison asser isolée, sa coute 3 fois rien et tu fait fortune) la plantation de canabis (y a plein de tuto sur le net pour t'aider)- Pour vendre je suis sur que tu trouvera quelqu'un avec les activitées cité ci dessus que tu pratique.

Bref la j'ai commencer du zero jusqu'a la belle vie. (pour vraiment commencer de zero (sans le fric pour les armes) le couteau est aussi tres eficasse mais faut savoir choisir la cible)

En esperant t'avoir aider si un jour t'est vraiment au bout du roulot et ne savant plus quoi faire.

Citation :
Meme sans diplomes c'est asser simple de reussir sa vie, par contre sa n'a rien de legal,
Genre avec 1000€ t'achete un gillet par balle, une G36C, e une P22. (par contre a paris c'est plus trop possible)

Dans l'ordre:

1) Des personnes qui passent dans un bled pourri - min 200€ par jours
2) Une p'tit resto de quartier - min 400€ par jours

Deja la t'aura de quoi payer le loyer et les factures + la bouffe

Ensuite:

3) Des maisons / apart - (meme s'il y a du monde, tu t'en fou, personne ne fera quoi que se soit) - du matos pour mettre dans ton apart ou pour vendre.
4) (la faut une maison asser isolée, sa coute 3 fois rien et tu fait fortune) la plantation de canabis (y a plein de tuto sur le net pour t'aider)- Pour vendre je suis sur que tu trouvera quelqu'un avec les activitées cité ci dessus que tu pratique.

Bref la j'ai commencer du zero jusqu'a la belle vie. (pour vraiment commencer de zero (sans le fric pour les armes) le couteau est aussi tres eficasse mais faut savoir choisir la cible)

En esperant t'avoir aider si un jour t'est vraiment au bout du roulot et ne savant plus quoi faire.

C’est vrai, après tu passe ta vie en prison et t’es nourrie, logé.
Ca c’est réussir sa vie. :sarcastic: 

C'est sur faut etre asser doué pour pas se faire chopé par les flic mais c'est jutement pour sa que sert une G36C et le gillet par balle en cas de necessité (a paris c'est plus possible (t'aure jamais asser de balle pour tous les flic) mais des bleds plus au moins paumé c'est très lucratif

Citation :
C'est sur faut etre asser doué pour pas se faire chopé par les flic mais c'est jutement pour sa que sert une G36C et le gillet par balle en cas de necessité (a paris c'est plus possible (t'aure jamais asser de balle pour tous les flic) mais des bleds plus au moins paumé c'est très lucratif

Tu sais dans ces cas la c’est pas la police qui arrive, mais la gendarmerie et je t’assure que tu reste pas longtemps une menace. :D 

sensi69 a dit :
De nos jour le diplôme ne sert a rien il faut plutôt de l expérience

Ouai Ouai ! :D 

De nos jours c'est l'inverse, le diplôme est bien plus important qu'avant. Maintenant c'est pratiquement impossible d'atteindre les postes de direction sans diplômes. Après ca dépend de ce que tu veux faire aussi ;) 

salut moi j ai 31 ans et je n ai aucun diplome à part un brevet des colleges.
je voudrais simplement dire que l'on peut reussir sans diplmoe si vraiment on s en donne vraiment la peine.
voici mon parcours proffessionnel à ce jour
mecanicien poids lourds pendant cinq ans(appris sur le tas)
responsable atelier pendant un an
commercial en produit chimique pendant deux ans(appris sur le tas)
formateur commercial pendant un an
directeur regional des ventes satut cadre( avec un salaire de plus de 3000 euros mensuel)

il suffit de s en donner la peine et aussi d'avoir beaucoup de culot

Salut je vais avoir 17 ans bientôt et je suis en troisième et oui j'ai déjà redoublé 2 fois dont une fois la troisième (j'ai demandé le doublement car je ne savais pas quoi faire) je ne suis pas du tout intéresser par un lycée général et d'ailleurs je n'est pas les résultats scolaire pour y accéder. Je connais casiment toutes les filières des lycée professionnels et aucune ne m'attire et je ne veux pas choisir au pif une filière professionnel qui peut être ne me plaira pas du tout. A part l'armée je ne vois pas ce que je peux faire d'autre a part choisir une filière pro au hasard. Tout ce que je peux dire c'est que je suis très sportif et un métier physique m'irrais peut être bien donc j'espère que vous pourriez me donner des solutions de métiers sans diplôme.

DAN26100 a dit :
salut moi j ai 31 ans et je n ai aucun diplome à part un brevet des colleges.
je voudrais simplement dire que l'on peut reussir sans diplmoe si vraiment on s en donne vraiment la peine.
voici mon parcours proffessionnel à ce jour
mecanicien poids lourds pendant cinq ans(appris sur le tas)
responsable atelier pendant un an
commercial en produit chimique pendant deux ans(appris sur le tas)
formateur commercial pendant un an
directeur regional des ventes satut cadre( avec un salaire de plus de 3000 euros mensuel)

il suffit de s en donner la peine et aussi d'avoir beaucoup de culot

En ce qui me concerne j 'ai 35 ans j ai un bep sanitaire social , j ' ai passe le concour as ,je suis aller a l école ,je trouve cela dur cela a ete un echec .je me retrouve sans travail et aucune qualification.le metier as n es pas fais pour moi. je ne sais que faire.je ne trouve pas un metier qui m interesse.je n ain pas des competences et avec la crise ce n' est pas evident.Si vous avez des conseils je suis preneuse.Merci

[La France est un pays de paperasses et de formalités interminables on le sait. La vie professionnelle sans aucun diplôme y est quasi impossible. Qui plus est… Faut-il expliquer que la mondialisation commerciale amorcée au début des années 80, a précipité la grande puissance dans une désindustrialisation progressive par manque de compétitivité et par voie de conséquence, à la mise au chômage d’un nombre importants de travailleurs sans diplôme qui profitaient autrefois de ces emplois sous-qualifiés. Pour ajouter un handicape supplémentaire à l’insertion de ces nouveaux chômeurs désormais incasables. On a décidé d’exiger des cursus scolaires mirobolants sur le marché de l’emploi, sans améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnel le dispensés aux (futurs candidats). Bien souvent au contraire, on a privilégié l’économie budgétaire dans l’éducation au détriment de l’investissement en matériel et en effectif. Ces choix hasardeux du passé furent très éloignés des ambitions nationales en matière de recrutement et de développement pour l’avenir. Il est évident que nul ne peut présager avec certitude de l’évolution du monde, mais une attitude plus audacieuse dans ces années aurait certainement permis à la France d’anticiper sa présence sur les marchés des pays émergeants et aborder plus sereinement le 21ème siècle sur le plan économique. Aujourd’hui nombreux de ces pays plus efficaces dans l’action de terrain et sans doute beaucoup moins engagés dans une course effrénée de production d’élites de la fonction publique, ont investis ces marchés et profite ainsi de l’espace mondial pour rentabiliser leurs savoir-faire. Il devient facile de comprendre pourquoi aujourd’hui la philosophie latine basée plutôt sur le système clanique aura toujours un temps de retard sur l’anglo-saxonne plutôt axée sur le nombre.

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon expérience, car il y a un métier passionnant et très rémunérateur accessible sans le bac.
Je suis Steward, et certains de mes collègues n'ont pas leur bac (mais un niveau bac). J'ai la chance de pouvoir voyager comme bon me semble, de rencontrer des gens différents, et surtout de faire un travail qui me passionne. Avec ce métier tu seras au première loge de la sécurité aérienne, des voyages instructifs etc. Pour ma part je travaille également avec ILIA, que je te recommande, si tu es motivé, et que ce métier te tentes, viens nous rencontrer chez ILIA. La formation ne dure que cinq semaines, avec un métier à la clé, et un diplôme délivré par l’Etat (le certificat de formation à la sécurité)
J’espère à très bientôt et que ce message te sera utile

Romain Pour ILIA
01 42 70 70 25

Uhu Stick a dit :
Salut Romain

aurais tu une adresse email pour qu'on discute sur ton boulot ?

Envoie moi ça par MP stp.

Vu le numéro, y a de fortes chances que ce soit celui d'une société, donc je pense que tu as peu de chances de le déranger si tu l'appel sur ce num. d'ailleurs, logiquement, il est payé pour répondre à tes questions. Bon par contre il risque pas d'être très objectif.

PalmitoMel a dit :
Bonjours a tous !

Je poste ce message car je dois avouer etre un peu perdu ! Je vais avoir 18 ans en decembre et j'ai decider d'arreter mes etudes car je n'y trouve plus aucune motivation.
Je ne dispose d'aucun diplome... et je souhaite entrer dans la vie active. Je parle l'anglais car j'habite actuellement aux Etats-Unis, car mon pere travail ici, et je souhaiterais en gros rentrer sur Paris et me lancer donc dans la vie active.

Mon probleme est que sans diplome... je ne sais pas trop vers quoi me diriger, je sais que de nos jours c'est plutot difficile sans bac ni quoi que ce soit de se diriger vers un emplois pas trop mauvais... mais si vous connaissez un systheme ou autre qui pourrais m'aider, je serais ravis de vous relire.

Bonjour à tous,

Je viens de lire vos echanges concernant "la vie sans diplome". Je suis journaliste et je suis justement entrain de réaliser une enquête pour savoir comment on s'en sort aujourd'hui sur le marché du travail sans être diplomé. J'aimerais pouvoir en discuter avec vous. Merci de vos réponses
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde