bac en poche, redoubler terminale pour meilleur dossier?
Forum Etudes / Travail : bac en poche, redoubler terminale pour meilleur dossier?
voila, mon problème es le refus de tous mes choix en classes préparatoires pour l'année prochaine, je ne vois que la solution de redoubler en terminale pour avec un meilleur dossier, je refuse la fac et l'iut sachan ke mes note du bac on montrer que j'étais bien capable d'aller en prépa surtout que je n'ai pas envie de fair autre chose!! j'aurai aimé savoir ce qu'il en était pour les notes du bac, est ce que je peux en garder quelques unes ou je dois tout repasser? pensez vous que c'est une bonne idée que de redoubler sa terminale?
Si c'est ton choix, fais-le. Par contre autant te prévenir tu vas en chier mon gars. Moi, j'ai galéré et pourtant j'étais pas du tout mauvais au lycée et j'étais dans le meilleur lycee de l'academie (je suis en MPSI).
Mais si t'es prêt à en mettre un coup vas-y car on apprend des choses vraiment interessantes bien que très délicates.
Voilà, bon courage
EDIT : je ne sias pas du tout comment ca se passe pr le bac, à mon avis c'est soi tu repasses tout soi tu gardes tes notes.
Je suis completemen daccor avec ton choi je voulai faire la meme chose mai bon pour moi le probleme se pose pa jai rater mon bac
Je ne te conseille pas (j'ai fait une prépa) et redoubler sa terminale ne permet pas toujours d'etre pris l'année suivante. Mais bon, on ne sait jamais.
Sinon, n'oublie pas qu'il y a des prépas privées qui ont un très bon niveau mais faut payer et aussi faire une demande.
Je te conseille plutôt si tu veux devenir ingénieur d'aller à l'UCL ou à l'ULB en Belgique qui sont très bien coté ça t'évitera de passer des concours aléatoires.
Sinon, je trouve qu'il vaut mieux retaper sa seconde année de prépa que sa terminale : tu risques d'être hyper frustré.
Sinon y aussi les écoles d'ingé avec prépa intégrée comme Epita (je suis pas sur de l'ortho) en informatique.
Et peut être que tu veux préparer autre chose si c en sciences humaines, ça vaut pas la peine de faire une prépa : fait plutot du droit, ou des lettres à la sorbonne. En licence tu pourras présenter sciences po 'ou mêm des la terminal mais avec ipesup... Et en maitrise entrer en master dans un chouette ecolme de commerce.
Attention, la terminale et la prépa, c'est différent...
Si tu redoubles pour faire un an en math sup mais que tu n'es pas pris en spé, tu risques de perdre 2 ans.
La prépa ne sont que 2 années qui permettent de sélectionner les étudiants: l'objectif n'est pas d'intégrer une prépa, mais d'intégrer une grande école.
De toute façon on ne te connais pas, donc on ne peut pas dire "tu va réussir" ou "tu vas échouer": il n'y a que toi pour voir si ça vaut le coût ou non ;-)
Merci à tous pour vos réponse et désolé de pas avoir réagit plutôt. Je sais bien que le plus important n'est pas d'integrer une prépa mai pour moi cela compte beaucoup car je pense que c'est la voie qui ouvre toute les portes alors que la fac ou autres restreint deja à moins de choix et moins d'école. Alors, je sais pas ce que je dois faire sachant que de toute manière j'integrerai une grande école. Mais je ne sais pas non plus si c'est bien de redoubler la terminale parce que je vais surement me balader dans les matières scientifiques. Mais mon frère qui est en spé me dit que c'est pas plu mal de redoubler et en même temps, avec du courage, il et possible de fair le programme de sup en terminale pour prendre de l'avance. Alors si je ne redouble pas je me suis inscris à la fac sciences et techniques en portail MP. Mais je ne connais pas les débouchés non plus. redoubler la terminale pour aller en prépa ou aller en fac et oublier tous ca avec 1an de retard!? repondez moi s'il vous plait
Franchement, ne perds pas ton temps à redoubler ta terminale : cela ne sert à rien. Va plutôt à la fac et tente de rentrer sur dossier à supelec par exemple par le biais de passerelles strictement interdites à ceux ayant fréquentés les prépas. Je connais beaucoup de gens qui sont entrés par ce bais là et finalement c beaucoup moins aléatoire.
J'ai lu un post interessant : le but c bien de rentrer dans un grande école et pas dans une bonne prépa. Ainsi, il vaut mieux entrer dans une prépa plus modeste et faire par exemple deux fois ta deuxième année que redoubler une terminale qui ne te servira à rien pour la préparation de ton concours.
Si tu rates ta première année de prépa tu peux aussi retourner à la fac et profiter des passerelles tant que tu n'as pas passé les concours en 2ème de prépa.
Je te conseille de bien réfléchir : une grande école c'est certes bien mais ce qui compte c'est de pouvoir faire ce que tu veux dans la vie et rechercher le prestige n'apporte pas toujours la gloire.
PS : donne nous des nouvelles : qu'as-tu choisis et n'oublie pas que la rentrée en fac n'a pas eu lieu et que tu peux toujours changer d'avis.
Alors voila, sur les conseils de mon frère qui connait bien le milieu des prépas puisque il est en MP* à Louis Le Grand, il m'a certifié que la prépa ne doit pas être un objectif malgré que cela apporte un excellent enrichissement à la vie. Comme si tu avais lu dans mes pensées allyjuju, je suis rentré à la fac de sciences en portail MP hier. J'ai oublié la prépa bien que... mais je compte tenter les concours aux grandes écoles dont certaines recrutent pour 2/3 des étudiants en fac, tel que comme tu l'as dit, supélec qui avait attirer mon attention. Toutefois, je manque d'information sur les demandes de ces écoles, car d'autres demandes un dossier, d'autres un entretien.. et sur 2, 3 ou 4 ans d'étude en fac.. voila et perdre une année en plus m'aurait recaler pour certain concours..
Donner moi des nouvelles
ben voila lol moi je suis en Tal S, spé math, bientot la fin du 2eme trimestre, et je souhaitrai aller en MPSI , mais mes resultats sont trop justes pour avoir une bonne prepa (je ne vise pas H4, mais plutot chaptal etc...).
bref, jai fais une plutot bonne premiere S, un 1er et 2eme trimestre plutot moyen en TS..
mes questions sont donc:
est ce que un tres bon 3eme trimestre peut changer qqch pour l'admission en prepas?
est ce que une mention (bien par ex) peut aussi influencer?
et sinn, redoublement?
++
http://2775.eu/131992
Répondre à pixis@IDN
Il y a 2918 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.