Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Mandriva] Questions d'un néophyte Linuxien

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Salut!

Ce matin, je me suis décidé (grâce à tout ce sue j'ai pu voir sur des forums) à mettre Mandriva sur une partition de mon disque.

Je suis allé voir quelques tutos plus ou moins intéressants (dont Linux pour les
nuls) qui m'ont appris les bases de Linux (arborescence,...).
Cependant, plusieurs questions me taraudent...

1- Lorsque j'aurais installé Mandriva, le choix de l'OS se fera-t-il lors du boot comme si j'avais eu deux windows?

2- Pour la première utilisation, devrais-je réinstaller mes pilotes de la même manière qu'avec XP?

3- Sous linux, y'a-t-il la possibilité de skinner l'interface avec des thèmes de bureaux, des bares d'outils?

4- Aurais-je besoin d'un antivirus, d'un firewall, d'un anti spy...?

PS : si vous avez des tutos assez simples pour débuter et apprendre le B-A BA de Linux, ça m'intéresse! Car j'ai cherché un peu mais ce sont des tutos assez ciblés

Merci! :bounce: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

1) Le choix de l'OS se fera au boot
2) Normalement pas de problème de driver
3) Oui c'est assez skinable
4) Non pas besoin de logiciels de sécurité à la limite un pare-feu si tu veux mais bon... pas indispensable
Voilà en espérant t'avoir aidé
P.S: moi j'ai eu un problème avec la gestion du wi-fi mais si tu n'as pas de matériel "spécial" pas de problème

1- Lorsque j'aurais installé Mandriva, le choix de l'OS se fera-t-il lors du boot comme si j'avais eu deux windows?
> Oui, le programme d'amorçage par défaut s'apelle Lilo.

2- Pour la première utilisation, devrais-je réinstaller mes pilotes de la même manière qu'avec XP?
> Mandriva reconnaît plutôt bien le matériel mais certains périphériques spéciaux peuvent avoir besoin d'un pilote.

3- Sous linux, y'a-t-il la possibilité de skinner l'interface avec des thèmes de bureaux, des bares d'outils?
> Alors là tu va être servi, ben oui, KDE (l'interface per défaut de Mandriva) est pensée pour l'utilisateur donc entièrement personnalisable, icônes, thèmes, couleurs, barre d'outils illimitées (tu peut en mettre plein l'écran si tu veux), c'est pas comme Windows où il faut rajouter des programmes pour tout.

4- Aurais-je besoin d'un antivirus, d'un firewall, d'un anti spy...?
> Mandriva intègre un pare-feu, tu peux l'activer si tu veux, l'antivirus, pas vraiment besoin, anti-spywares non plus, je crois pas, les virus et spywares sont codés pour windows.

Merci

Et est-ce que lorsque je boote sur les CD pour l'install j'ai la possibilité de créer une partition?...

Ou est-ce que je dois le faire avant de démarrer sur le CD d'install?...

Edit : ça prend combien temps l'installation de mandriva (environ)? (athlon 1800+ et 1Go DDR)

Il y a un utilitaire de partitionnement très performant sur le CD d'installation de Mandriva.

Si on compte que c'est ta première installation et que tu va tout bien regarder, je dirais 50 minutes, un peut moins.

C'est bon j'ai installé!
Ca ma planté a la fin, j'ai eu peur! Mais c'est bon!

Par contre j'arrive pas à créer un compte utilisateur...
Je démarre en tant que root, mais je ne sais pas comment créer un autre utilisateur "sans droits" pour que ça risque rien... Could you help me?

ET aussi, lorsque je veux configurer ma connexion, mon modem est dans la liste, mais il ne clignote pas... Que dois-je faire? (eh oui je suis un peu perdu...)

Bonjour!

J'ai besoin d'aide pour installer le driver de mon modem...

J'ai téléchargé le driver linux qui est sous forme d'une archive .tgz
Dedans, il y a un dossier "unicorn" contenant plusieurs dossier, un fichier .gpl, un fichier .spec etc...

Je ne sais pas du tout comment procéder pour installer mon driver :-(
Il n'y a pas de readme

Merci à ceux qui m'aideront

Comment tu t'as dévrouillé pour ton compte utilisateur ? Il te le demande à la fin de l'installation normalement. C"est parce que ça a planté ?

Décompresse ton .tar.gz
Je suppose que tu es sous KDE donc une fois dans on dossier, va voir les menus en haut et prend "ouvrir une console".

Ensuite, il faut faire :
configure
make
make install

En fait, mon install a planté juste au moment de se finir.
J'ai redémarré et mis à jour depuis le CD au cas où certains trucs auraient planté aussi.
ET je n'ai pas pu tout configurer directement, c'est pour ça que j'avais uniquement le compte "root"

ET oui, je suis sous KDE

Bon je vais essayer ça, Merci!

J'ai extrait tous les fichiers de mon archive,je vais dans le dossier, ouvre la conole Linux.
Mais quand je tape ce que tu m'as dit, ça ne marche pas, la commande n'est pas bonne.

comment faut*il taper config, make et make install? Il faut mettre quelque chose derrière?

Je crois que je vais abandonner Linux si j'arrive pas à faire reconnaitre mon modem :-(
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde