Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PC qui ne boote plus, même après clear C-Mos

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Salut!

Un pote m'a appelé hier soir car son PC ne bootait plus, et bippait "comme une alarme de voiture" selon ses dires.
Le PC se bloquait à l'écran du bios.

Il m'a aussi dit que le message "système d'exploitation manquant" est apparu une fois. (normalmeent il tourne sous Win98.

J'ai donc pensé que réinitialiser le bios pourrait peut-être changer quelque chose si, par hasard, il avait modifié une valeur de fréquence ou autre par inadvertance.
Je lui ai donc fait enlever la pile lithium et permuter les jumpers.

Mais après ça, au lieu que tout se remette à zéro, le PC ne répondait plus. L'écran de bios n'apparaissait même pas et rien n'était détecté!

Ce sont les symptômes d'un disque dur cramé?

Merci de m'éclairer

PS : désolé je n'ai pas encore vu le PC donc je n'ai pas beaucoup plus de détails (vive l'assistance par téléphone! :ptdr:  )

Autres pages sur : boote clear mos

Lassé par la pub ? Créez un compte

Maintenant ça ne bipe même plus! lol
Pour la marque de la carte mère je li ai déjà demandé hier il a pas su me répondre : il a pas vu de marque dessus et il n'a pas le manuel d'utilisation :-(

Par contre je sais que son PC a plusieurs années! (PIII, CG 32Mo, ...)

Edit : une carte mère foutue expliquerait donc le fait que ça ne démarrait pas et que le clear c-mos soit innefficace?...

Citation :
Je lui ai donc fait enlever la pile lithium et permuter les jumpers.

Pourquoi faire les deux en même temps ? Le clearcmos avec le jumper suffit, et retirer la pile perso je suis pas vraiment pour. C'est si facile de faire un clearcmos, pourquoi aller prendre des risques à retirer la pile ? Si il avait les doigts humide ou qu'il l'a laissé trainer n'importe ou, la pile c'est peut être un peu déchargée et donc est HS. Quand une carte mère démarre avec des problèmes aléatoirements différents, c'est soit quelle est HS, soit que la pile est entrain de mourir. J'ai déjà vu un PC délirer complettement au démarrage à cause d'une pile déchargée. (genre le bios qui plante comme sous windows lol).

Donc je dirais qu'en dernier recourt il essaye avec une autre pile (et faire un clearcmos juste après avoir mit l'autre pile...). Au sinon je pense que la mobo est morte.

pS : je me souviens que la première fois que j'ai fait un clearcmos j'avais redemarré en position clear (doh !! quel boulet..) Et bien enfait ça n'a rien fait du tout et après avoir remit le jumper à sa place le PC a redemarré normalement.

Non, pas nécéssairement, il faudrait qu'il effectue des test (genre, démarrer avec une barrette de ram si il en a deux, remettre l'autre après etc.).

Aussi, dit lui de démonter son PC, en général la marque de la carte mère se retrouve grâce au chipset...

++
Edit :

Citation :
pS : je me souviens que la première fois que j'ai fait un clearcmos j'avais redemarré en position clear (doh !! quel boulet..) Et bien enfait ça n'a rien fait du tout et après avoir remit le jumper à sa place le PC a redemarré normalement.

Lol, moi aussi ;-)

Si la carte mère est complettement muette alors ca peut être aussi le proc. Un proc grillé rend la carte mère muette (quel salop !)

Le fait que ce soit un p3 renforce mon idée de la pile déchargé.... L'histoire de mon PC qui buggait au démarage à cause de ce problème était justement d'une génération à peine anterieure au p3 (c'était un celeron 433Mhz). Cela dit je dit ça pour laisser de l'espoir car ce genre de problème et quand même plutôt rare...

edit : Si la cg crame le PC demarre mais l'ecran reste noir et la mobo peut emmettre des bips. Dans certain cas rare une cg cramé peut engendrer la mort de la mobo

mais quand j'y repense, la piste la plus probable semble la pile HS, car le PC ne démarrait pas correctement, et quand elle elle a été enlevée, elle s'est déchargée à fond donc ça démarrait encore moins...

Et cette pile doit avoir 5/6 ans donc elle est pas toute jeune

Les piles meurent forcément un jour ou l'autre. Leur durée de vie s'étend de 5 à 10 ans voir peut être plus. Relève la config de ton bios et prette lui ta pile pour voir. Avec un peu de chance ce sera ça
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde