rattrapage philosophie
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
bonjour j'aimerais savoir comment se passe le rattrapage de philo pour le bac. il faut prendre le text que l'on a vu mais apres?il faut faire quoi comme plan?
merci de votre aide
merci de votre aide
Autres pages sur : rattrapage philosophie
Lassé par la pub ? Créez un compte
L'épreuve de rattrapage en philo, c'est une explication d'un texte issu d'une des deux oeuvres philosophiques que tu as dû étudier en cours.
Tu devras :
- faire une présentation synthétique (où se situe le passage dans l'oeuvre, de quoi parle-t-elle etc.)
- dégager l'essentiel, une problèmatique ou les differents problèmes que posent le texte (pas obligatoire, mais beaucoup mieux..)
- introduction, annonce du plan de l'auteur, plan
- et enfin, l'explication de texte -> linéaire, montrer la progression du texte, tu peux lire phrase par phrase, en t'arrêtant sur des mots, ou des raisonnements importants (il faut comprendre la démarche de l'auteur)
Tu as 20 minutes pour preparer ça, puis 20 minutes avec l'examinateur:10 minutes d'explication (la liste que je viens d'énnoncer) et 10 minutes pendant laquelle le prof te poseras des questions, en général sur ce qu'on a oublié de dire ou qu'on a pas approfondi.
Je te souahite bon courage, et bonne chance
Tu devras :
- faire une présentation synthétique (où se situe le passage dans l'oeuvre, de quoi parle-t-elle etc.)
- dégager l'essentiel, une problèmatique ou les differents problèmes que posent le texte (pas obligatoire, mais beaucoup mieux..)
- introduction, annonce du plan de l'auteur, plan
- et enfin, l'explication de texte -> linéaire, montrer la progression du texte, tu peux lire phrase par phrase, en t'arrêtant sur des mots, ou des raisonnements importants (il faut comprendre la démarche de l'auteur)
Tu as 20 minutes pour preparer ça, puis 20 minutes avec l'examinateur:10 minutes d'explication (la liste que je viens d'énnoncer) et 10 minutes pendant laquelle le prof te poseras des questions, en général sur ce qu'on a oublié de dire ou qu'on a pas approfondi.
Je te souahite bon courage, et bonne chance
c'est bon j'ai eu mon bac, il me manquait 18 pts et j'ai ratrapé mon 5 en philo par un 10, coef 3 sa fai 15 pts
puis les maths j'ai eu 9 pr ratrapé mon 8 coef 7 ça fai 7pts
franchement je conseil philo pour les S car on est bien acceuilli j'etai le seul de mon jury a prendre philo, toute l'anné javais 6 de moyenne en philo, c'est facil pr un S d'avoir la moyenne. Ne banissé pas la philo!!!
puis les maths j'ai eu 9 pr ratrapé mon 8 coef 7 ça fai 7pts
franchement je conseil philo pour les S car on est bien acceuilli j'etai le seul de mon jury a prendre philo, toute l'anné javais 6 de moyenne en philo, c'est facil pr un S d'avoir la moyenne. Ne banissé pas la philo!!!
Furi0u5 a dit :
+1. J'ai pris la philo aujourd'hui. J'veux rattraper un 5... avec un 3 en maths.
En tout j'ai 45 points à rattraper.
Easy ? faisable? chaud?
Entre faisable et chaud. Avec de faibles notes sur des matières à coefficients importants, tout est possible. Il vaut mieux cela que d'avoir 8-9 partout.
NZB a dit :
mais moi je sais même pas si j'ai encore les textes de l'année dernièreOn sent ta profonde motivation.
Coucou à tous !
Moi je viens de voir les résultat et je dois rattraper 29 points. Je suis en L et je pense rattraper la philo (j'ai eu 3 à l'écrit sur la perception !).
Je pense que c'est hautement possible à rattraper : il me suffirait d'avoir 8/20 à l'oral pour avoir 35 points rajoutés.
Ce que je veux savoir c'est si l'oral est dur... Déjà que je suis une éternelle stressée, j'ai peur de tomber sur des correcteurs (ou 1 seul) méchant...
Qu'en pensez vous ?
Mes textes sont : Lettre à Ménécée de EPICURE et Le contrat social de ROUSSEAU (Livre I chap. 1 2 3 4 5 6 7 8 et II chap. 1&2)
Mon deuxième choix est la littérature.
Je passe le 7 Juillet à 13h15.
Sinon pour les résultats, on les a le jour même ? Avec notre relevé de note et de décision du BAC ? Car j'ai un rendez-vous impératif le lendemain pour m'inscrire en FAC... :S
Moi je viens de voir les résultat et je dois rattraper 29 points. Je suis en L et je pense rattraper la philo (j'ai eu 3 à l'écrit sur la perception !).
Je pense que c'est hautement possible à rattraper : il me suffirait d'avoir 8/20 à l'oral pour avoir 35 points rajoutés.
Ce que je veux savoir c'est si l'oral est dur... Déjà que je suis une éternelle stressée, j'ai peur de tomber sur des correcteurs (ou 1 seul) méchant...
Qu'en pensez vous ?
Mes textes sont : Lettre à Ménécée de EPICURE et Le contrat social de ROUSSEAU (Livre I chap. 1 2 3 4 5 6 7 8 et II chap. 1&2)
Mon deuxième choix est la littérature.
Je passe le 7 Juillet à 13h15.
Sinon pour les résultats, on les a le jour même ? Avec notre relevé de note et de décision du BAC ? Car j'ai un rendez-vous impératif le lendemain pour m'inscrire en FAC... :S
Bonjours voilà j'ai besoins de savoir
je suis Littéraire
j'ai eu 3 en philo (pas brillant)
j'ai 54 pts à rattraper
et je voudrais prendre Littérature au rattrapage avec philo
Mais littérature j'ai eu 8, je voulais savoir si c'est bon de prendre littérature au rattrapage ?
Répondez très urgent !
Merci !
je suis Littéraire
j'ai eu 3 en philo (pas brillant)
j'ai 54 pts à rattraper
et je voudrais prendre Littérature au rattrapage avec philo
Mais littérature j'ai eu 8, je voulais savoir si c'est bon de prendre littérature au rattrapage ?
Répondez très urgent !
Merci !
Alexandra2a -> Prendre Philo est assurément un bon plan, pas de doute. Pour la littérature, 8 est une note bâtarde... Disons que si tu étais habituée à avoir des bonnes notes toute l'année, prends la sinon, il vaudrait mieux s'abstenir et prendre une matière où la note est plus catastrophique (comme pour la philo).
J'suis en L aussi !!!!!!! HINHIN
J'ai 32 points d'retard.. et SUR je prend la philo mais après j'hesite! entre litterature ou histoire. car j'ai eu 5 en litterature et 9-8 en moyenne a l'année tandis que Histoire j'ai eu 8 au bac alors qu'a l'année j'ai 11-12 pour finir par un 13 de moyenne au dernier trimestre!! Quelle est l'option la plus preferable? Laquelle de ces 2 matieres choisir? Est il preferable de s'etre pris une mega gamelle en une matiere et avoir eu une moyenne a l'année pas trop mediocre pour avoir le maximum de points ou pas?
UN MESSAGE DE PLUS D'UNE STRESSEE
Une reponse serait SYMPATHIQUE! HAAAHA
J'ai 32 points d'retard.. et SUR je prend la philo mais après j'hesite! entre litterature ou histoire. car j'ai eu 5 en litterature et 9-8 en moyenne a l'année tandis que Histoire j'ai eu 8 au bac alors qu'a l'année j'ai 11-12 pour finir par un 13 de moyenne au dernier trimestre!! Quelle est l'option la plus preferable? Laquelle de ces 2 matieres choisir? Est il preferable de s'etre pris une mega gamelle en une matiere et avoir eu une moyenne a l'année pas trop mediocre pour avoir le maximum de points ou pas?
Moi aussi je suis au rattrapage.. Sauf que j'ai.. 73 points de retard, ce qui me parait franchement impossible.. J'ai eu 5 en philo ( coeff 7 ) et 6 en litterature ( coeff 4 ) donc c'est ce que j'ai pris à l'oral. Il faut que j'ai 12 aux deux matières à l'oral. Pensez vous que ce soit faisable ? Ou je peux direct me dire que je retournes sur les bancs de l'ecole à la rentrée..
Bonjour à tous!
Je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur l'épreuve de philo enr attrapage au bac
Je vous explique ma situation: je suis en terminale S, j'ai eu mes résultats du bac hier matin et j'ai 9.71 de moyenne, j'ai donc 11 points a rattraper pour décrocher mon bac
En philo j'ai obtenu 1 (je dois etre le seul de mon académie lol)
En maths j'ai obtenu 7
En SVT j'ai obtenu 10
soit respectivement avec les coefficients 3,7 et 8
Je compte déja passer les maths au rattrapage, mais pour ce qui est de la deuxieme matiere je ne suis pas sur de moi du tout: en effet, en philo, je n'ai aucun cours, suivi aucun sujet, je suis donc un débutant comme si j'entris dans mon premier cours de philo
Que faire? Comment se passe l'oral de philo en S?
Merci beaucoup pour vos réponses
Je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur l'épreuve de philo enr attrapage au bac
Je vous explique ma situation: je suis en terminale S, j'ai eu mes résultats du bac hier matin et j'ai 9.71 de moyenne, j'ai donc 11 points a rattraper pour décrocher mon bac
En philo j'ai obtenu 1 (je dois etre le seul de mon académie lol)
En maths j'ai obtenu 7
En SVT j'ai obtenu 10
soit respectivement avec les coefficients 3,7 et 8
Je compte déja passer les maths au rattrapage, mais pour ce qui est de la deuxieme matiere je ne suis pas sur de moi du tout: en effet, en philo, je n'ai aucun cours, suivi aucun sujet, je suis donc un débutant comme si j'entris dans mon premier cours de philo
Agathou a dit :
J'suis en L aussi !!!!!!! HINHINJ'ai 32 points d'retard.. et SUR je prend la philo mais après j'hesite! entre litterature ou histoire. car j'ai eu 5 en litterature et 9-8 en moyenne a l'année tandis que Histoire j'ai eu 8 au bac alors qu'a l'année j'ai 11-12 pour finir par un 13 de moyenne au dernier trimestre!! Quelle est l'option la plus preferable? Laquelle de ces 2 matieres choisir? Est il preferable de s'etre pris une mega gamelle en une matiere et avoir eu une moyenne a l'année pas trop mediocre pour avoir le maximum de points ou pas?
coucou
ben moi en faite c pareil
jsuis en L
j'ai eu 7 en philo
6 en littérature
j'ai 31 points a rattraper
bon c sur jprend la philo mais maintenant je doute sur la litté parce k ma moyenne en litté tourné autour de 8 donc je sais plus trop !!!!!!
est ce que pour la litté l'examinateur pose une question comme a l'ecrit genre "quel est le role de bendico dans le guepard" question a 2 francs quoi !!!
merci
Je dois dire que c'est assez rassurant de constater que je ne suis loin d'être le seul à être dans cette situation.
Je suis egalement en TL , j'ai 29 points à rattraper après avoir eu un 8 en philo , matière que je compte d'ailleurs prendre au ratrapage , je suis effrayé à l'idée d'y aller , je ne peux pas me retaper une année de terminale c'est impossible moralement je ne pourrait pas.
Le vrai bémol c'est que je n'ai pas eu une note catastrophique en philo ce qui fait que j'ai interet d'assurer à l'oral et d'avoir minimum 11 -___- possible , impossible ?
Je suis egalement en TL , j'ai 29 points à rattraper après avoir eu un 8 en philo , matière que je compte d'ailleurs prendre au ratrapage , je suis effrayé à l'idée d'y aller , je ne peux pas me retaper une année de terminale c'est impossible moralement je ne pourrait pas.
Le vrai bémol c'est que je n'ai pas eu une note catastrophique en philo ce qui fait que j'ai interet d'assurer à l'oral et d'avoir minimum 11 -___- possible , impossible ?
roidlaroots a dit :
Prend la philo ! Par-contre tu es sensé avoir bossé sur une liste de texte durant l'année. Une liste que tu devrais avoir et remettre au jury... Tu n'as pas parlé à ton prof de philo le jour de la remise des relevés de notes? T'as pas son mail ? Et Vince a raison:
Vince_b a dit :
La philo, au rattrapage, en section S, parce qu'elle est délaissée, assure souvent énormément de points : les correcteurs étant tellement contents de voir débouler un élève.Honnêtement, tu peux peut-être amassé entre 15 et 18 points même en ayant un niveau détestable en philo.
C'est trop ça! Mon prof de philo m'a dit la même chose.
Je cite mon prof de philo qui est un prof grandiose:
Citation :
Peu d’entre vous seront concernés par les épreuves orales, et encore moins choisiront la philosophie. Si vous êtes aux oraux, c’est que, dans l’ensemble et sauf accident, l’année n’a pas été brillante. Par ailleurs, compte tenu des coefficients, ceux qui choisiront la philosophie auront probablement eu une très mauvaise note à l’écrit. Le choix de la philosophie au rattrapage du bac est intéressant pour les élèves qui ont réussi à sauver les meubles dans les matières scientifiques, qui ont des difficultés à l’écrit en philosophie, mais qui ont de l’intérêt pour la matière, et qui pourront ainsi montrer à l’examinateur qu’ils n’ont pas passé l’année scolaire comme des passoires qui ne retiennent rien. Beaucoup de candidats au rattrapage viennent sans leur liste de textes, et font courageusement mine que c’est la faute de leurs professeurs de philosophie, qui les ont mal préparés à cette éventualité. Certes, cela peut arriver, mais c’est toutefois un mauvais début de dire à un prof de philo que les profs de philo ne font pas leur travail. Et puis nous autres profs savons trop bien que certains élèves égarent ce qu’on leur donne, ne viennent pas lors des derniers cours de l’année, n’écoutent pas ce qu’on leur dit en cours, et que ce sont bien souvent eux qu’on retrouve aux oraux, les mains dans les poches, la bouche en cœur, nous disant : « Quoi ? Une liste ? Jamais de la vie, pensez-vous, si mon professeur m’en avait donné une, je l’aurai apportée. » La liste des textes, vous l’avez, gardez-là jusqu’à ce que vous soyez tranquilles, ça vous évitera de faire mauvais effet d’emblée, et comme ça je ne me serais pas décarcassé pour des prunes.
Bonjour,
alors voila je suis aussi au rattrapage avec 27 pts à repecher,mais j'hesite avec 3 matiere.
J'ai eu 4 en philo,10 en phys et 8 en math.
Je voudrai savoir si il est preferable de prendre phys et philo.Phys car je suis plus à l'aise et philo car j'ai eu 4.J'ai peur de prendre math car ma moyenne à l'annee est de 8 et que mon dossier n'est pas super super!!!lol.Donc voila,j'aurai voulu savoir si c'etait mieux de prendre phys et philo ou math et phys,ou math philo.merci
alors voila je suis aussi au rattrapage avec 27 pts à repecher,mais j'hesite avec 3 matiere.
Je voudrai savoir si il est preferable de prendre phys et philo.Phys car je suis plus à l'aise et philo car j'ai eu 4.J'ai peur de prendre math car ma moyenne à l'annee est de 8 et que mon dossier n'est pas super super!!!lol.Donc voila,j'aurai voulu savoir si c'etait mieux de prendre phys et philo ou math et phys,ou math philo.merci
je vois que je ne suis pas la seule à passer l'oral de rattrapage..
je suis perdue, j'ai peur de l'épreuve, j'ai eu 9 en philo et 7 en littérature et je repasse ces 2 matières.. j'ai 25 points à rattraper.
quelqu'un pourrait me dire s'il passe en philo les méditations métaphysiques de Descartes parce que je n'y comprend rien, surtout avec l'histoire du malin génie et du Dieu trompeur...
help pleaseeeeeeee
je suis perdue, j'ai peur de l'épreuve, j'ai eu 9 en philo et 7 en littérature et je repasse ces 2 matières.. j'ai 25 points à rattraper.
quelqu'un pourrait me dire s'il passe en philo les méditations métaphysiques de Descartes parce que je n'y comprend rien, surtout avec l'histoire du malin génie et du Dieu trompeur...
help pleaseeeeeeee
dg2008 a dit :
Bonjour,alors voila je suis aussi au rattrapage avec 27 pts à repecher,mais j'hesite avec 3 matiere.
Tu vas pas rattraper un 10 en physique
Maths et philo !
Fureiya a dit :
Comme je disais un peut plus haut : j'ai 29 à rattraper, avec 3 en philosophie et 7 en littérature.La philo il me suffirait d'avoir 8/20 pour avoir mon bac...
Donnent-ils facilement une note basse-Moyenne à Quelqu'un qui a eu 9 de moyenne dans l'année ?
Si tu as eu 9 au cours de l'année, tu devrais avoir 9 ou plus... je crois que l'examinateur a ton dossier sous les yeux. Un prof m'avait dit qu'à l'oral on a au minimum ce qu'on a eu pendant l'année.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumRésoluForum philosophie terminale
- ForumRésoluDissertation philosophie TL
- ForumRésoluOral de rattrapage STI Arts appliqués
- ForumRésoluPhilosophie - Dissertation
- ForumRésolu[Philosophie] L'homme n'est-il qu'une chose parmi les choses ?
- ForumEtrait de Gorgias de Platon à commenter (philosophie)
- ForumProblématiser une dissertation de philosophie
- Forumdevoir de philosophie impossible
- ForumY a til un rattrapage pour le brevet des colleges
- ForumOral rattrapage Bac L
- Voir plus