Bonjour tout le monde
voila je suis en premiere S option science de l'ingénieur et aprés mon bac j'aimerais aller en prépa cependant je ne sais pas combien de moyenne on doit avoir pour y rentrer. Et es que le faite que j'habite a Lyon change quelque chose? merci
Tu as raison de t'en inquiéter maintenant, l'année de la terminale passant vite, il faut savoir que les dossiers partent avec le bilan de la 1° et du 1° et 2° trimestre de Terminale.
Les dossiers présentés en prépa, sont bons.
Donc comme il faut être bons pour aller dans ces classes, tu es différentié par ton comportement dans les matières dites secondaires...
Sont exclus les bons dossiers avec des problèmes d'absentéisme, de discipline, etc....
Donc si tu fais le c*n en philo, ben c'est pas bon pour toi, en gros....
Il suffit que tu cartonnes en maths physique et SI (13 au minimum en étant excéllent dans une de ces matières (genre 16 en math ou physique ou SI)) et que tu aies un niveau acceptable (+ de 10) en francais anglais (philo à la limite). Moi je rentrais dans ces critères en étant archi nul en histoire (5 de moy) et je foutais le bordel en philo. Cette sélection repose aussi sur les notes de 1ère donc bosse bien pdt ces 2 années et aies de bonnes appréciations (sérieux dans les matières scientifiques etc...). Le fait d'être à lyon ne change rien car le recrutement se fait au niveau national bien qu'en général un lycée préfère recruter en prépa les élève ayant fait le 2ndaire dans ce même lycée.
Voilà, bon courage pour la suite car la prépa c'est pas de la tarte.
Non il me semble pas par contre tu seras avantagé si tu tentes en MPSI ou PCSI car on reprend tout le programme de SI du lycee et on approfondit. Ceux qui faisaient SI tournaient à 14 alors que les autres tournaient à 7 ou 8.
A ouai on voit le décalage entre les SVT et SI donc si j'ai bien compris il faut que je me déchire les deux premieres trimestres de terminal S. ET l'ambiance en prépa c'est comment?
bibibo a écrit :
Merci pour les renseignements et c'est vrai que les SI on plus de chances d'aller en prépa que les SVT???
Les SI sont mieux préparés à la prépa que les SVT, C'est l'aspect technique....
Le pls grand lycée de Marseille qui a des prépa est très satisfait des S option SI....
Les SI sont mieux préparés à la prépa que les SVT, C'est l'aspect technique....
Le pls grand lycée de Marseille qui a des prépa est très satisfait des S option SI....
Donc à la selection si deux dossiers sont presques equivalent entre un SI et 1 SVT : il vont choisir celui de SI?
De ttes façon ils n'ont pas le droit de préférer des SI aux SVT bien que ceux-là soient avantagés.
L'amibiance en prépa franchement c'est excellent : on faisait un repas de classe en moyenne toutes les 3 semaines. Le truc c'est que tout le monde s'aide par exemlpe entre 12h et 14h on allait dans notre salle et on se faisant des exos de maths et ^physique au tableau en expliquant pr ceux qui ne comprenaient pas etc...Par contre il y a des prépas ou c plutot ambiance concours, ou tt le monde se tire dans les pattes, je te le souhaite pas ca par contre car c'est dur à supporter si tu n'es pas dans les meilleurs.
De toutes façons les prépa ne sont pas les mêmes quand tu as fait SVT, je pense.
Le prof (de la prépa) disait que les SI continuaient plus et avaient de meilleurs résultats.
Donc il encourageait les jeunes à prendre SI.
Bon c'est peut-être pas valable dans toute la France.
Il n'empêche que je pense aussi que la formation SI est plus tournée "technique" donc plus adaptée à une école d'ingénieur.
Tu travailles la méca, l'électronique, l'automatisme, l'informatique et les réseaux.... Enfin de bonnes bases pour continuer...
Voila ce que je pense !!
A ouai la je fais les bases en SI...
Mais abel_b tu étais ou en prépa pour avoir cette ambiance. Car à lyon tout ce que j'ai entendu c'est plutot le classement et penser qu'a sa popre personne . C'était pas comme ca pour toi Catrix?
Mais les copains qui y sont passé ont eu différentes vision de la chose.
Ca dépend beaucoup du lycée je pense....
Mais la solidarité existe et c'est bien meilleur.
Tu as 2 ans à passer ensemble, c'est mieux de s'entraider, t'apprends mieux.... Enfin c'est mon avis, après au moment des concours, que le meilleurs gagne.
C'est un peu comme un club sportif (genre athlétisme) on s'entrâine et on s'entaide tous... Le jours de la compét c'est chacun pour soi.
Ouai je vois , mais aprés cela dépend ou je vais tomber si j'arive a y entrer cependant j'ai beaucoup entendu que les profs jugent de haut surtout en col :-( deja c'est dur a entrer mais en plus si les profs jugent de haut et il y a une mauvaise ambiance ... cela refroidit vite
L'idéal est de faire SI et peu importe la spé (vaut quand meme mieux prendre maths ou physique). J'ai fait SVT et spé maths et même en SI je m'en tire très bien car cela reste proche de la physique dans certains aspects.
Si tu as l'ambition de faire ingénieur, il sera préférable de faire SI (mais ça veut dire plus d'heure de cours).
------------------------------Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.