Etude de Pharmacie ????
Forum Etudes / Travail : Etude de Pharmacie ????
voilà j'ai dans l'idée de faire une fac de pharmacie et d'avoir par la suite un doctorat en pharmacie.
Seulement j'aurais voulu savoir si c'etait compliqué d'ouvrir ou d' reprendre une pharmacie, je pense que oui ; ou si etre employé dans celle-ci permet de bien gagner sa vie. Jespere que vous pourrez m'aider.
Tu trouve a peu pres facilement du boulot,tu gagne bien ta vie c'est sur,mais tu dois beaucoup bosser dans une pharmacie et ce n'est pas toujours très passionnant...
Au niveau du salaire y'a pas de problème, ça gagne assez bien. Les études sont quand même assez difficile mais bon quand on aime ça va. Moi j'aurais aimé assez faire ça mais malheuresement il faut un bac S et j'ai fait ES. :-(
| Citation :
|
Tu peux rentrer dans une fac de pharmacie avec n'importe quel bac general, biensur le S est conseillé mais si tu es motivé, tu peux passer par une prépa sur deux ans avant ta premiere année de fac... c'est malheureusment très couteux, mais si tu veux absolument te diriger dans cette voie il te reste cette alternative là....
bon ba moi je c pa tro koi fer cela fé 2 ans que je tourne autour du metier de pharmacien et je vien de sortir d'un staje concernant ce domaine et j'ai adoré !! simplemen je ne sui pa tré tré doué en physique et math ... et il fodré un bac S .... ces 2 matieres vraiment essenciel ( j'ai un peu pré 12-13 de moy) ??? les 6 ans d'etudes sont elles vraiment difficile et quel sont les chances au concour d'entré ?? merci beuacoup pour vos reponses que j'attend avec impatiente ! bisous ;-)
Les chances au concours d'entrée, ca dépend du numerus de chaque fac. C'est souvent 1/3 ou 1/4.
Physique et maths sont deux matieres importantes, certes, surtout en premiere année. Mais si tu assures à côté, tu peux largement te permetter d'être moyen sur ces matières.
Les 6 années d'études, quant à elles, sont de difficultés variables. La quatrième, certainement la plus chargée, est néanmoins la plus intéressante, et surtout ka plus utile!
Nuits blanches et cafés noirs
Répondre à FacPharma
moi aussi j'aimerai faire des études de pharmacie, pour travailler dans l'industrie pharmaceutique et j'aurais aimé avoir des précisions sur le déroulement des étude.
J'espère que vous pourrez m'aider...
| liocky a écrit : Seulement j'aurais voulu savoir si c'etait compliqué d'ouvrir ou d' reprendre une pharmacie, je pense que oui |
Il est très compliqué, voire quasiment impossible, d'ouvrir sa propre pharmacie actuellement... Pour en reprendre une, il faut acheter le fond de commerce ce qui n'est pas toujours évident surtout en tant que jeune pharmacien débutant et n'ayant donc pas trop les moyens :s
coulou30 >>> 12-13 de moyenne en Maths et en Physique, c'est plus que jouable pour passer en section scientifique... avec beaucoup de travail, ces moyennes se transformeront sans doute en 13-14. De plus, il n'y a pas d'exigence à l'entrée en pharma, si tu aimes énormément ça, ce ne sont pas tes notes de lycée qui influenceront ton passage en deuxième année
Si tu voulais tenter une prépa (ce qui est, disons le, inutile pour la pharma), du style BCPST, MPSI, PCSI ou autre, mon monologue serait différent
amand59 >>> Utilise la fonction Rechercher car il y a un formidable post sur les études de pharmacie, le déroulement des études et l'explication de chaque matière...
bonjour je sui en dut gmp et je voudrai repartir en PCEM est ce possible?
bonjour je suis actuellement en première S et passe en terminale S spé svt
à la base orienté vers la cosmétologie, on ma fortement déconseillé cette voie car c'est beaucoup trop fermé et il y a peu de postes. J'ai donc pensé à faire des études de pharmacie qui je trouve reste un peu dans le même thème.
J'aimerais donc parler avec quelques étudiants pour avoir des renseignements sur le classement des fac (celle de Nice m'intéresse), s'il faut suivre une prépa en parallèle comme en médecine, le niveau scolaire requit, le nombre de place (est-ce que la sélection est aussi stricte qu'en médecine).
J'ignore tout des études de pharmacie donc si vous pouviez me renseigner
merci
Pour ouvrir une pharmacie il faut avoir du pognon pour investir sutout si tu te trouve dans des grandes aglomérations comme paris car les loyers sont chers, de plus pour obtenir un local il faut payer dans 99,9% des cas une reprise de bail ou un pas de porte et là les mecs se font zizir ils te demandent facilement d'aligner 100 à 150 euros donc c'est assez chaud.
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est réaliste selon vous de commencer des études de pharma à 25 ans (J'ai eu mon bac S à 18 ans, niveau moyen en matière scientifique, puis j'ai fait des études de commerce (4ans) et travaillé 2 ans).
Faut il faire une remise à niveau en certaine matière?
Merci d'avance de votre réponse ^-^
| titoulol a écrit : Bonjour,
|
Je pense pas qu'il existe un âge particulier pour faire les études qui nous plaisent vraiment. Il y avait un doublant de 24 ans en première année de pharmacie qui n'a malheureusement pour lui pas eu le concour mais je pense que si on garde la motivation de réussir toute l'année et qu'on perd pas de vue son objectif c'est possible de réussir pharmacie.
Pour moi le plus dur aura été la période de révisison de 2 mois : dur de tenir le rythme en non stop!!
bonjour.Je prépare un bac littéraire en candidate libre(je n'ai que trois matières à passer) et je m'intéresse aux études de pharmacie.
J'aimerais vraiment m'inscrire dès l'an prochain en première année de pharmacie, seulement je me demande si c'est faisable avec un bac L.
J'envisage de faire une remise à niveau avant, c'est-à dire en juillet.
Par contre je me demande si c'est nécessaire de suivre le stage de pré-rentrée ou la prépa tout au long de l'année.
Pourriez-vous m'éclairez sur ce qu'il y a de mieux à faire? Ce que je demande c'est si c'est mieux de faire une prépa avant(et si ça existe d'ailleurs) ou un stage, ou est-ce que tout peut s'apprendre sur le tas une fois la rentrée arrivée?
Pour entrer en première année de Pharmacie, il fallait un Bac S, mais tout est remis en question dès la rentrée 2010 avec la première année commune Médecine/Pharmacie/Odentologie/Sage femme/Kine etc... On doit pouvoir s'inscrire avec un bac L.
Par contre, cette année étant toute nouvelle, je pense que tu n'auras que peu d'infos sur le contenu.
Ce sera encore plus de par coeur, encore plus de QCM. Il semble qu'il y aura un tronc commun à 80% puis des différences suivants ce que tu veux passer comme concours à la fin de l'année.
Bon courage... Mais ne te remets pas dans les maths cet été!! Pê un peu de proba... Puis si tu réussis, sache qu'en pharma on fait beaucoup beaucoup de chimie...
Laurence, pharmacienne.
| Anonyme a écrit : Pour entrer en première année de Pharmacie, il fallait un Bac S, mais tout est remis en question dès la rentrée 2010 avec la première année commune Médecine/Pharmacie/Odentologie/Sage femme/Kine etc... On doit pouvoir s'inscrire avec un bac L.
|
Merci beaucoup Laurence pour votre réponse.
Donc si je comprend bien ce ne sera pas totalement le même programme que cette année?
Si la première année pharmacie est en commun avec celle de médecine... Sera t-on obligé d'aller dans une fac de pharmacie pour la première année?
Je pense tout de même réviser les probabilités, et surtout revoir la chimie et physique aussi non?
C'est histoire de revoir les bases donc j'ai acheté un livre de terminaleS pour les math, la chimie et la physique.
Je sais qu'à Nancy tout sera à la fac de médecine, ma première anée disparait, je me sens vieille!!!
Oui pour la chimie, un peu de physique aussi, mais surtout la biologie! Ce sera au moins qq bases de moins à rattraper.
Bon couarge!
Donc il se peut qu'on ne soit pas obligé (pour la première année) d'aller dans une fac qui en temps normal fait pharmacie si on veut faire le concours de pharmacie?
Par exemple s'il y a une fac de médecine plus près de chez moi, je peux m'y inscrire pour la première année même si je souhaite me présenter au concours de pharmacie?
(Je sais, je me répète mais bon)
je vous pose une nouvelle question.
En fait, j'aimerais savoir si en amphi vous arrivez bien à suivre, si vous arrivez à prendre les notes.Si ça ne va pas trop vite.
Je dis ça, parce que je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse faire de la chimie en amphi...
Il y a 371 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
