Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > La récupération d'énergie au freinage : l'avenir automobile ?

La récupération d'énergie au freinage : l'avenir automobile ?

Forum Auto / Moto : La récupération d'énergie au freinage : l'avenir automobile ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

Ceux qui suivent la F1 le savent déjà, mais l'année prochaine (normalement) une nouveauté technologique va être autorisée dans la conception des monoplaces : le KERS (Kinetic Energy Recovery System), soit un récupérateur d'énergie cinétique.

 

L'idée est simple : lors du freinage une quantité non négligeable d'énergie est perdue (environ 2500 cv pour une F1 freinant à 320 km/h) , le KERS permettrait de récupérer cette énergie, de la stocker et de la restituer à l'accélération. Ce qui permet de réduire la consommation et d'augmenter les performances.

 

La récupération d'énergie au freinage n'est pas une nouveauté en soit, certaines voitures hybrides comme la Toyota Prius ont déjà un tel système : l'énergie perdue au freinage est récupérée pour être stockée dans les batteries.

 

Le KERS est différent, il ne fait pas appel à des batteries, donc son champ d'application semble plus large, puisqu'il concerne l'ensemble des moteurs thermiques.

 

Ce système est developpé par la société Xtrac qui utilise un variateur toroïdal (technologie de Torotrack, spécialisé dans les transmissions à variation continue) entrainant un volant d'inertie qui va donc stocker l'énergie. La libération se fera à la demande du pilote.

 

Le système aurait un rendement de l'ordre de 90 % (soit un trés bon rendement) pour un poids de seulement 5 Kg. Les système hybrides quant à eux se situent autour de 35%, et ne concernent qu'un nombre réduit de véhicules.

 

Etant donné, la relative simplicité du système et l'excellent rendement offert, on peut penser que de nombreuses voitures de grande série pourraient en être équipées.

 


http://www.formuleblonde.com/public/Divers/kers3.jpg

 

sources :
- http://www.formuleblonde.com/post/kers.php
- http://www.auto-innovations.com/si [...] otrak.html
- http://www.xelopolis.com/Xdossiers [...] +2009.html
- http://forums.f1-live.com/viewtopi [...] &sk=t&sd=a


Message édité par suseX le 04-05-2008 à 15:47:41
------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Pour une fois que les voitures grands publics ont de l'avance sur les F1...

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

c'est ce qui a motivé l'arrivée de cette technologie en F1 : ce sport doit redevenir une vitrine technologique et profiter à la voiture de Monsieur Tout Le Monde.

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > La récupération d'énergie au freinage : l'avenir automobile ?
Aller à :

Il y a 1912 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens