Faites le ménage de printemps sur votre ordinateur
Forum Les dossiers : Faites le ménage de printemps sur votre ordinateur
Tom's Guide vous invite à découvrir l'ensemble des solutions pour nettoyer efficacement votre ordinateur et éliminer toutes traces de spywares, de doublons, de fichiers parasites et d'éléments obsolètes dans le registre.
Faites le ménage de printemps sur votre ordinateur : Lire la suite
Très bon dossier je crois que je vais m'y coller a partir de ce soir
Une petite faute qui attire mon attention:
Nettoyer son navigateurs.....
oops, bien vu Steph2017 !!!
J'ai bien rit sur "Ad-Aware et Spybot, le duo magique" !
Ajouter l'excellent "Windirstat" qui permet de visualiser exactement l'encombrement du HD par de moyens et gros fichiers peut-être pas très utiles, ou qui pourraient être supprimé, gravés ou transférés pour alléger...
IF.
Message édité par davidbenard le 18-04-2008 à 11:53:37
Code :
|
Et voilà comment nettoyer une Debian/Ubuntu
Pour les trucs qui marchent sur toutes les distribs:
Code :
|
Cette commande supprime tous les fichiers ~ que les editeurs de texte créer pour la sauvegarde.
Code :
|
Nettoyer le dossier temporaire.
Si vous utilisez Nautilus, vous pouvez vider le dossier .thumbails avec la commande:
Code :
|
Message édité par Moi123@IDN le 18-04-2008 à 13:30:36
Y a des phottes a la fin aussi (j'ai lu que ca
):
| Citation : nous n’avons pas abordé de solution (sans 's' vu qu'il n'y en a pas) concernant Linux |
encore que la seconde est ambigue
Bref, pour en revenir a GNU-Linux, ca depend un peu de la distrib, malgre les gestionnaires de paquets, il se peut que certains fichiers restent apres desinstallation (des fichiers de log ou de conf crees par une appli (en general une appli proche du systeme) ou par une option particuliere), mais ces fichiers n'allourdissent normalement pas le systeme (ils l'allourdissent uniquement dans un sens 'occupation d'espace disque'), a de rares exceptions pres ca ne pose pas de probleme.
Sous Gentoo j'avais recupere un script qui parcourait l'integralite du systeme et qui cherchait si ce fichier etait rattache a un paquet, apres il sortait une liste de fichiers que l'on choisissait ou pas de supprimer. Malheureusement, ce genre d'outil peut difficilement etre commun aux differentes distribs, de plus ca demande quand meme une certaine attention, le script peut accidentellement supprimer les mauvais fichiers...
Sinon dans les repertoires a nettoyer de temps en temps il y a /tmp (certaines distribs permettent de le nettoyer a chaque demarrage via une option), /var/tmp et /var/spool peuvent aussi accumuler parfois certains gros fichiers, par contre il faut faire gaffe a ce que l'on vire dans ces repertoires, mais un utilisateur lambda n'aura normalement pas besoin d'aller trifouiller la dedans.
En revanche, l'endroit ou le menage s'impose au bout d'un moment, est le home du user (c'est ici que les applis (non systeme) vont creer les fichiers de configuration et "d'utilisation" relatifs a l'utilisateur).
Les gestionnaires de paquets ne touchent qu'a la partie 'systeme' et pas aux donnees utlisateurs, au final, a part a la main, je ne crois pas qu'il existe quelque chose qui permet de nettoyer ce home qui peut devenir vraiment tres gros si on n'y fait pas gaffe.
Au final je dirais que sous GNU-Linux, le seul vrai truc a surveiller est le home des utilisateurs, le reste normalement, a part etre paranoiaque (mais c'est un peu mon cas
), vit bien tout seul!
EDIT: Ah ben voila, j'ai ete grille sur certaines parties par Moi123@IDN, la methode deborphan fait a peu pres la meme chose que ce que j'ai sous Gentoo.
A noter que dans les trucs a nettoyer, il y a aussi les fichiers core qui peuvent parfois prendre pas mal de place.
Message édité par zoidberg le 18-04-2008 à 13:53:47
Ad-aware + spybot ! mouahaha le duo de la nullitude !
Keops97200, plutôt que de te gausser, fais-nous profiter de ta science
| Citation : Y a des phottes a la fin aussi (j'ai lu que ca |
fait expres ou pas ?
Répondre à Dafen@IDN
Sous linux (ubuntu), il existe un programme génial nommé baobab (accessible via le menu Applications -> Accessoires)
Ca analyse l'utilisation disque et représente sous forme de camembert imbriqués l'occupation disque
Dafen@IDN a écrit :
|
Je sais bien que je suis pas un dieu en françois et que j'ai developpe une allergie aux accents, mais quand meme
Debian : deborphan ![]()
Indique les lib qui ne sont plus utiliser
comment faire un article qui sert pas à grand chose, ou qui pourrait se résumer en moins de 10 pages...
- ccleaner indispensable
- defragmenteur windows (ça suffit pour la majorité des gens)
- antivirus au choix
- antiespion au choix.
- au pire HijackThis si vraiment nécessaire
Il manque aussi un truc méga important : "désintallez tous les programmes qui ne vous servent à rien régulièrement et passez un coup de ccleaner derriere"
petit question il ai vraiment utille Windows Defender?
| Airmaxxx : petit question il ai vraiment utille Windows Defender? |
bof bof... peut-être que j'ai de la chance ou alors que je suis super protégé, mais il ne m'a jamais rien découvert. et pourtant je n'utilise qu'un bon parefeu (zonealarm) et un antivirus moyen (avast gratuit)
| Citation : bof bof... peut-être que j'ai de la chance ou alors que je suis super protégé, mais il ne m'a jamais rien découvert. et pourtant je n'utilise qu'un bon parefeu (zonealarm) et un antivirus moyen (avast gratuit) |
OK comme j'utilise exactement le même parfeux et le même antivirus que toi je vais pas installer se logiciel.
je sais pas si tu l'entends comme je l'entendais:
pour moi windows defender n'a jamais réussi à trouver quoi que ce soit de mauvais sur mon pc, donc je doute un peu de ses aptitudes... mais bon, essaye toujours
Répondre à themadcat
non c'est bon je vais pas installer une dobe de plus sur mon PC surtout qu'il parait que tout se qui viens de cher windobe et pas super super!
pour ce qui vient de chez Microsoft, je te conseille de te faire ton idée quand même avant de te fier au jugement des autres...
ils ont des choses pas super super mais des choses très bien aussi à mon goût (genre MSoffice est quand même la référence en bureautique, et leurs OS même s'ils sont décriés, sont tout de même largement utilisés à travers le monde, et après tout, il nous permettent de faire pas mal de choses du quotidien sans qu'on en soit déçus...)
Message édité par themadcat le 19-04-2008 à 11:40:11
Répondre à themadcat
Pour moi il y a que le OS et la Xbox360 qui ai bien pour le reste je mon passe trais bien, MSoffice peux trais bien être remplacer par Open office!
Bon article.
Il faudrait revoir cependant le premier paragraphe du chapitre six
excellent dossier, de plus je ne connaissais pas glary utilities.
C'est vraiment curieux, ce dossier est bon, mais comme d'habitude
pas un mot pour GNU/Linux, pas grave, de toute manière sous ce
système le nettoyage de printemps ce fait lui même
et que dire de la défrag. inexistante, pour ma part cela fait des années que ma Mandiva 2005 est installé sur un P3, et elle tourne toujours aussi
bien, pareil pour la 2006 sur un portable
Et que dire des Véroles !!!!!
etc........
ORIONA : tu donnes toi-même la réponse à ta question
Mouai c'est exact, mais bon, je voulais piquer mon petit délirium
Répondre à ORIONA
sous linux à part quelques fichiers temporaires....
Point de spyware, malware, d'antivirus, de défrag...et j'en passe !
Ca fait plus d'un an que je tourne avec Mandriva et mon pc est toujours aussi rapide et souple. Quel bonheur de ne pas s'occuper de tout ça !
Perso, je ne connais pas de soft pour optimiser son environnement linux.
Normal il y en a pas besoin !!!!!!!
Quelle Mandriva 205, 206, 207 Spring, ou encore la dernière née 2008
Répondre à ORIONA
Si se PC que j'étulise étai a moi j'aurai bien fait un multiboot Linux-Windows.
Mais Airmaxxx
Tu peut très bien utiliser un LIVECD, bien sur, si le bios n'est pas protégé
par mot de passe, pour pouvoir changer l'ordre d'amorçage .
Répondre à ORIONA
oui j'ai un livecd kaella mai je crois pas que ses la même choses.
Si bien sur, Kaella est distri. Linux
Aucun problème, tu peut y allé .
Répondre à ORIONA
oui je sais je l'ai deja utiliser plusieur fois mai ses pas la même choses que si j'avais un linux sur le DD
Pour linux il faut utiliser l'utilitaire de gestion des paquets "orphelins" apparemment c'est suffisant ; (Linuxien depuis 10 ans) avec Ubuntu une famille est apparue depuis 5ans qui est plus accessible au commun des mortels (et des autres.
http://iw-linux.over-blog.com/
juste une question : tant qu'à vider prefecht, pourquoi ne pas le désactiver tout simplement ? ainsi il ne fera plus jamais chier.
Un petit complément pour OSx : la réparation des droits de fichiers de temps en temps lui fais du bien (surtout après une mise à jour).
Sinon : bonne idée ce topic.
Message édité par jerbe le 29-04-2008 à 23:09:26
Il manque le nettoyage sous Linux..
Arf c'est vrai, pas besoin :+p
juste une question : tant qu'à vider prefecht, pourquoi ne pas le désactiver tout simplement ? ainsi il ne fera plus jamais chier.
Comment peut-on le désactiver?
Dans quel dossier peut-on le désactiver?
Est-ce innoffensif?
Merci de bien vouloir me répondre, 1 jour ou 1 soir!!!!!
google est ton ami : http://www.astwinds.com/astuces/pcrapide.html
Il y a 730 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.