Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur |
Sujet : Forcer Internet à parler français ...
|
|
Profil : Rédacteur
Plus d'informations
|
La commission générale de terminologie et de néologie continue de corriger nos petites fautes de français et nous aide à renommer les nouveautés d’Internet, presque systématiquement affublées de noms anglais. Nous avons aujourd’hui qu’un blog doit être appelé un bloc-notes et qu’un podcast est une baladodiffusion en français ... Message édité par davidbenard le 18-06-2007 à 12:42:15 |
|
Liens sponsorisés
|
|
|
Hardware/OS
Profil : Modérateur
Plus d'informations
|
C'est de la bonne traduction littérale quoi... Les mots Québécois sont plus sympa ^^ --------------- |Règles du forum| Attention à l'orthographe |Tuto Tomsguide| |
|
Sale Belge. Sous MacOS X | GNU/Linux
Profil : IDNaute
Plus d'informations
|
Ben désolé mais moi je "posterai" encore...
--------------- Djeun'z Team Powered Debian & Mac OS X Power User |
|
Plus d'informations
|
utiliser quelques mots anglais me parait normal et pas dangeureux pour la langue.
|
|
Sale Belge. Sous MacOS X | GNU/Linux
Plus d'informations
|
héhé --------------- Djeun'z Team Powered Debian & Mac OS X Power User |
|
Fay ce que doy, advienne que pourra
Plus d'informations
|
. Super, ce genre de "bouquet de services" existe depuis plusieurs années déjà, tout comme certains services ou concepts courants de l'Internet (blog, podcast, etc...). Au lieu d'attendre quelques années que les termes anglais soient couramment employés (faute d'équivalent français jusqu'alors), ne serait-il pas plus judicieux d'inventer un équivalent dès que le concept voit le jour ? Dans le domaine des nouvelles technologies, il faut être réactif. Malheureusement, ça n'a pas l'air d'être le cas de notre commission... Ensuite, ces équivalents ne sont que des propositions (interessantes pour certaines, un peu lourdes pour d'autres, elles ont quand même le mérite d'exister). La langue française est modelée par ceux qui la parlent... libre à vous ensuite d'opter pour l'une ou l'autre solution. Personnellement, je n'ai rien contre un emprunt anglais s'il est plus pratique ou plus court. Comme quoi, il ne faut pas être sectaire, mais cela ne veut pas dire qu'il faut adopter tous les mots étrangers... ni même se laisser aller à la paresse du langage "SMS" malheureusement si courant et si incompréhensible la plupart du temps ! Message édité par Aegis83 le 18-06-2007 à 13:03:34 |
|
Vivre simple, vivre heureux...
Plus d'informations
|
ouais... je vois pas l'utilité de franciser des mots comme ceux-ci...
--------------- DeuxPas.com Evaluez et comparez vos entreprises de proximité... DeuxPas.com |
|
Plus d'informations
|
"Je suis abonné chez Liberté, et j'ai branché mon téléphone sur la BoiteàLiberté."
|
|
On rigole bien ici!
Plus d'informations
|
Le français est une langue trop compliqué de toute façon... C'est pas la peine de la complexifier encore plus...
Message édité par MoOx_t le 18-06-2007 à 13:25:36 --------------- Programmeur n.m : Celui qui résout un problème que vous n'aviez pas, d'une façon que vous ne comprenez pas. |
|
Plus d'informations
|
Baladodiffusion, ca me rappelle les allemands qui créent des mots à rallonge à volonté; ce genre d'attitude n'était pas du tout proche des coutumes francaises. En francais, on a toujours eu un dictionnaire assez stricte, et la population a TOUJOURS eu du mal avec les mots longs. Je sais pas si vous avez remarqué, mais tous les mots proposés sont plus longs que les originaux; si les plus courageaux oseront les dire pour se la péter, jamais personne n'aura le courage de les écrire.
|
|
Plus d'informations
|
MoOx_t : ca va etre un dilemme: dois t'on traduire la FFF ? soit la FFF doit se renommer en FFbap, soit il faut accepter le terme foot. Mais, si on traduis un terme après qu'il soit intégré à un nom déposé en france par une société francaise ... c'est pas cool du tout |
|
Hardware/OS
Plus d'informations
|
--------------- |Règles du forum| Attention à l'orthographe |Tuto Tomsguide| |
|
En chair et en trompette
Plus d'informations
|
|