Linux: oui mé lequel? - Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Linux: oui mé lequel?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Salut a tous!
j'aurai voulu installer Linux mais je c po lequel....
pourriez vous me dire kelles sont les différences essentielles entre les différentes distributions (laquelle est la mieux pour les reseaux; les jeux.....)
( je n'ai jamais approché de prés ou de loin Linux!) :-?

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Sous-titreur pour Forom.com
Plus d'informations

je te conseille Mandriva : il est simple à installer

Plus d'informations

OK mé est ce qu'avec cette version je pourrai jouer a dod?

Plus d'informations

+1 mandriva.
Pour le reste ca dépend de ta config

(nVidia recommandé pour la 3d)

Eh ouais, c'est Rennou !
Plus d'informations

Tu sais, jouer avec Linux, n'importe quelle distribution, c'est pas la joie. Les jeux sont programmés pour Windows.
Enfin il y a Cedega pour faire marcher les jeux Windows sous Linux mais si tu n'y connaît rien tu vas avoir du mal à l'installer.

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

n'espère pas trop jouer avec Linu, c'est le souci actuellement ; c'est le seul concept où tu devras principalement retourner sous windows...

Alors, quelle distribution choisir ?
Dur, dur ; bon, franchement, vaut mieux tester.

Je pense que si tu poses la question, c'est que tu ne connais pas Linux.
Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte :
- sa simplicité
- sa communauté
- sa convivialité
- les paquets installés par défaut, (comprendre les logiciels)...

Alors...

Pour ce que j'en sais (je n'ai pas testé les dernières versions à chaque fois) :
Mandriva (anciennement Mandrake) est très bien ; tu ne te sens pas trop perdu à l'arrivée, beaucoup de logiciels installés par défaut (même certains dont tu ne sauras surement jamais à quoi ils servent) mais tu peux personnaliser pendant l'installation les paquets installés.
Par contre, il y a encore un an, je n'avais pas trouvé de réelle communauté.

Sinon, Fedora Core et Suse sont du même accabit mais je ne les avais testés que sur une vieille machine.

Mais par contre, celle pour laquelle je fais la promotion à tout va, c'est Ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org) ! !
Alors, bon, les paquets installés par défaut (à moins que tu ne fasses l'install à partir du DVD) ne font pas foison ; tu as le minimum requis, il y a vraiment de quoi utiliser un ordinateur sans t'inquiéter. Mais
1) pas de centaines de logiciels installés par défaut
2) que des logiciels 100% libres (donc certains les codecs sont à installer après)

Donc, pour cette distribution (ou kubuntu, la même avec un autre gestionnaire de fenetres), il est nécessaire d'avoir une connection réseau.
Mais une communauté superbe ! Tu n'as qu'à aller faire un tour sur le forum !
Il est vraiment dans une bonne ambiance, des gens qui t'aident, pas de trolls (ou de mini gentils),...
Au niveau simplicité, pas obligatoirement le plus simple (ça peut se discuter) mais il est quand même beau par défaut et pas des plus compliquée.

C'est aussi la seule distrib qui a reconnu absolument tout mon matériel par défaut (mais après, les autres distrib reconnaitront aussi peut être le tien sans problème)

Voilà...

I am not a number (not BSD, not Cluf, not MAC), I'
Plus d'informations

Salut !

Il faut comprendre que les jeux Windows ne fonctionnent sous aucun autre SE que windows...
La réciproque est généralisable les progs d'un SE appelé A ne fonctionnent pas sous un SE B, C, D....

Seulement il existe des émulateurs... qui font la correspondance entre les librairies de A à B, B à C...

Mais il exsite d'autre façon de s'en sortir... Prendre les sources du prog en SE A et le cross-compilé pour le SE B...

Bref sur google, lorsqu'on tape dod linux....
http://www.vossey.com/dossier/page/Serveurs-dedies-Half-Life---Installation-sous-Linux--109.htm

:-D

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

permets moi de faire savoir mon désaccord ; un jeu peux exister sous plusieurs plateformes si les développeurs l'ont autorisé et développé pour différents OS et il y en a plusieurs dans ce cas ; malheureusement rarement les plus connus (mais il y en a aussi des gros)

Eh ouais, c'est Rennou !
Plus d'informations

Il n'a jamais dit le contraire.
Est-ce qu'il a dit que tous les jeux étaient faits pour Windows ?

Il a seulement dit que les jeux Windows ne marchent pas sous Linux, c'est vrai !
Doom 3 existe pour Windows et pour Linux mais le Doom 3 pour Windows ne marche pas sous Linux.

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

ok, je n'avais pas compris ça comme ça ; je voyais "jeu pour windows" le titre et pas "le logiciel adapté à windows" ;-)

I am not a number (not BSD, not Cluf, not MAC), I'
Plus d'informations

Bon on va pas s'engueuler alors qu'on dit la même chose de façon différente...

Il est super difficile et trés long de faire un prog qui puisse être compilé sous un SE ou un autre... prb de librairie (différentes, incompatibles...)
Un ami à moi développeur pour une boite de jeu, m'indiquais déjà la difficulté de faire fonctionner un prog sous Win95, 98, ME, XP, 2000...
Imaginez la différence flagrante entre un prog C++ pour win et linux...

Bon bref c'est possible... mais le budget dev grimpe en flèche...
:invasmiley:

http://www.sim07.net
Profil : Administrateur
Plus d'informations

Sinon pour les jeux il faut mettre un windows et un linux

Pour linux c'est SuSe 9.2 et le CD1 de mandriva pour faire le partitionnement du DD

Eh ouais, c'est Rennou !
Plus d'informations

Non, c'est SuSE 9.3, sorti hier !
SuSE peut faire le partitionnement, non ? C'est sûr que l'utilitaire est moins bien, il n'y a pas la barre avec les couleurs mais ça doit aller.

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

perso, je préfère le faire avec partition magic : un logiciel windows pour être sur qu'il sait bien partitionner windows ; c'est une sorte de superstition lol

Plus d'informations