Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > L'informatique et...les diplomes qui vont avec :/

L'informatique et...les diplomes qui vont avec :/

Forum Discussions Générales : L'informatique et...les diplomes qui vont avec :/

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'espere que par avance vous pourrez m'aider !

Je vais avoir 19 ans, il y a 2 ans et demi, je suis sorti de 3eme, pour mon orientation dans le domaine de l'informatique j'ai ete consulté le CIO de ma ville...Seulement c'est des trou de bal !

Vu que je souhaitais morienté informatique, il m'on conseille de commencé par la maintenance de PC (CAP AMMB : Agent de Maintenance Materiel Bureautique)...

Seulement, aubout du mois de decembre, sans entreprise, j'ai du quitter.

L'annee qui suivire, je decouvre PIGIER, un centre de formation qui fait de l'informatique et surtout formation Webmaster, je me suis donc inscrit, j'ai passé le test, je l'ai reussi, mais meme probleme avec toute leur promesse, je n'ai pas trouvé d'entreprise (pour le CAP et PIGIER, j'ai contacter plus de 300 entreprise, tel, courrier, mail, annuaire, page jaunes...) sans résultat.

Bref, mon soucis, est que, j'etait en 3EME AS au college, qui signifie Aide et Soutien, en choissisant cette option, je ne pouvais aller par la suite en SECONDE, 1ER et TERMINAL.

Que puis je faire, pour l'instant sans diplome, pour m'orienté informatique, j'ai 2 solution pour l'instant de mon coté :

- Toujours et répondre dans les annonces, ou Interim. (j'ai consulté une boite d'interim aujourd'hui et il dise que sans dipplome ca sera aussi galere (cool...)).

- Faire un "ratrapage" par correspondance pour avoir niveau seconde, 1er, et terminal, et que je puisse passé en candidat libre le bac par la suite (par correspondance, avec leur system CNED, je peux faire ca), alors qu'en temps normal, par la scolarité, CIO ou truc administratif a la con je pourrai pas m'orienter vers une SECONDE.

J'aimerais à titre indicatif m'orienter par la suite dans le Webmastering, j'ai 4 ans d'autodidacte, mais RIEN pour le démontrer et je dois bien l'avouer, je suis perdu, je ne sais plus quoi faire !

D'apres vous, comment puis je faire ?

Car aller dans le webmastering, maintenance de PC, ou dans "administrateur reseau" me derange point, je n'arrive tout simplement a ne pas trouver ma place, a ne pas savoir ou je dois chercher.

Je suis pour info dans le 78, a 3km de versailles.

En vous remerciant d'avance de votre soutiens.

Nicolas

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Slt,

Je ne vois pas d'autre solution que de reprendre les etudes et apres le bac s'orienter vers un bts ou dut.

en tout cas bon courage !

a+

Répondre à merlin@IDN
- 0 +

Bah ton gros probleme c'est de trouver l'entreprise...sinon tu peux tout faire dans la vie...moi là je prépare actuellement un bac pro mécannique auto mais des que je saurais si je l'ai ou pas je pense que je vais suivre une formation à l'AFPA(à 200m de chez moi) d'ingénieur informatique sur 4 ou 5ans...aprés suffit de savoir si tu veux vraiment faire ça...moi perso dés que le cannabis est légalisé en france je lache mon job pour ouvrir un coffee...(c'est l'une des matiéres ou j'excel)

Répondre à cing

Bonsoir, une formation d'ingenieur informatique sur 4 ou 5 ans tu dis ? avec l'AFPA ?

Donc d'apres vous, la meilleur solution, serais de pouvoir avoir un BAC, meme en reprenant les etudes normal, pour continuer sur un BTS, pour l'entreprise je suis bien d'accord, et j'ai enormement de mal a en trouver, surtout dans l'informatique car je n'ai pas de dipplome, et j'ai eu 1 entretien l'anne derniere et cette annee. mais ca na rien donnée.

Cing, peut tu men dire un peut plus sur cette AFPA ? Pourrais je aussi m'orienter dessus ? faut t'il avoir un BAC avant de commencé cette formation ou il juge sur un dossier de scolarité ?

Merci bcp à vous 2 :)

Répondre à Nicko@IDN

Je te conseilles d'aller poser ta question aussi sur :

http://www.developpez.net/forums/viewforum.php?f=40

pour l'afpa, je penses qu'il faut avoir le niveau bac minimum, c'est a mon avis ton "probleme" tu ne trouveras pas d'entrprise si tu n'as pas au moins un niveau bac.

a+

Répondre à merlin@IDN

moi, ce sera: ingénieur civil en informatique et électricité; ou peut-être en physique nucléaire? Si pas en chimie? lol ;-)

pour moi, le mieux: reprend tes études :-(

Répondre à tigroutoutfou3

une formatio nd'ingé, si il a même pas fait une 3è "générale", je doute qu'il puisse y arriver ...

Répondre à lissyx

Je te conseille de reprendre les études aussi...
Pas d'autre solution, à mon avi...
En tous cas, évite peut-être de viser ingénieur, à moins que tu n'aies un déclic soudain pour les études...
Vise plutôt les études courtes...

Répondre à szdavid
- 0 +

comme le disent les autres le plus important pour toi pour l'instant c'est d'aller jusqu'au BAC aprés tu verra mais ai deja cet objectif .

Ce que je te propose c est comme tu as arreté les etudes si j ai bien compris et que moi aussi je suis dans le 78 pas loin de Versailles je sui actuellement en Tle BEP electronique et mon bahut propose un BAC STI génie electronique qui permet de faire aprés DUT,IUT,BTS et quelques ecoles d'ingenieurs mais comme les etudes t emmerdent un peu ils font aussi un BAC Pro MRIM(Micro-informatique
et Réseaux : Installation et Maintenance) ce qui serait plus ton domaine recherché et aprés avec ca tu pourra t integrer plus facilement en entreprise car c est un "bon" BAC pro

si tu es interessé dis le moi et je te filerai plus d infos sur le bahut, je te signale que c est l un des seules de la region a faire ca..

Répondre à Gyle

Si t'es doué (trés doué...) monte ton entreprise, la droite file plein de tunes...

Tu sera un self made man mais t'a intêret à vraiment maitrisé ton domaine et à pas te planter...

Répondre à keyes@IDN

Keyes, oui ca je ne peut pas, je n'ai pas d'experience loin de la concernant le marché du travail, la creation d'une startup ou entreprise, la declaration au truc des metiers ou je sais plus la declaration etc etc ! non ca cé impossible :)

Répondre à Nicko@IDN
- 0 +

L'afpa c'est comme une mini-fac avec peut-etre pas plus de 6 formations d'ingenieur dont une est la génie informatique...moi d'aprés ma maigre experience je te conseillerais d'aller en cap...même si tu as énormement de motivation...j'en avais plus qu'énormement...bah ça s'est pas passé comme prévu....
Mais de toutes façon tout cela ne résoudra pas ton probleme majeur car pour etre accepté en cap il te faut trouver au préalable une entreprise...en gros t'es dans la merde...mais on s'en sort toujours ne baisse pas les bras :ripeer: :chance:

Répondre à cing

MErci pour vos réponse

Répondre à Nicko@IDN

Je crois que tu devrais continuer et trouver un CAP, à moins que tu penses vraiment tout avoir essayé, mais comment s'y sont pris les autres de ta classe pour trouver une boîte ? Si vraiment tu penses que c'est à cause de ton diplôme (3 ème AS) et que tu te sens capable d'être au point pour le job que te proposera la boîte; et bien ment!Je suis pas sûr que toutes les boîtes vont te demander de voir tes diplômes, et si tu trouves après il faut assurer.
C'est eux les blaireaux qui risquent de passer à côté de qqun sans diplôme mais super motivé. C'est clair que le diplôme c'est ce qui leur met la trique à tous, surtout les grosses boîtes.
Courage!!

Répondre à etienno

Merci Etieno de ton message, enfait pour le CAP d'y il y a 2 ans, sur les 18 eleves 2 on trouvé une entreprise, au mois de decembre plus de 80% de la classe c'est barré, ensuite jen e sais pas ce qu'on fait les autres.

A Pigier, pour le webmaster, pareil malgré les "oui oui on vous trouve une entreprise blablabla" 1 personne sur les 24 eleves avait l'entreprise, donc session annulé...

Répondre à Nicko@IDN
- 0 +

pour ta 3 AS t inquiete pas dans ma classe y en a un qui en vient donc contact le numero et la personne que je t ai indiqué et tiens moi au courant.....gud luck!

Répondre à Gyle

Laisse toujours ce que tu sais faire ici, on sait jamais ca peut intérésser quelqu'un (j'espere que tu maitrise les technologies a la mode : Dévellopeur Java ou PHP/MySQL, administration réseau, linux, ...).

Répondre à keyes@IDN

Nicko, je te conseille plutôt de d'orienté vers un BEP des Métiers de l' électronique (2 ans)
et il est même possible de le faire en 1 an, il faut de renseigner,
je sais qui il y a Mulhouse (Alsace) qui le fait...
Par la suite, tu pourra faire un BAC Pro MRIM qui se fait en alternance et aussi à plein temps!(2 ans) :-D

Répondre à fhornux

Gyle a écrit :

pour ta 3 AS t inquiete pas dans ma classe y en a un qui en vient donc contact le numero et la personne que je t ai indiqué et tiens moi au courant.....gud luck!

salut je souhaiterai optenir le numero de cette conversation et la personne a joindre si c tj possible pour faire de linformatique jai un niveau 1ere merci de rep a minimal_fizzy@hotmail.fr

Répondre à fizzy194

Salut,

Moi je te propose de faire les certifications Microsoft, linux, CISCO etc... Tres reconnu sur le marche de l'emploi.

Personnellement c'est ce que j'ai fait :

-CompTIA A+;
-SDA;
-MCP XP;
-XP Pro;
-MCP 2003;
-MCSA 2003 Core;
-MCSA 2003 Elective;
-Linux +;
-CCENT;
-CCNE;
-CCNA;
-CCDA;

Mon cursus scolaire (DESCF) n'ayant eu aucun rapport avec l'informatique, il m'etait impossible d'obtenir un poste dans le domaine informatique... Ne pouvant pas me permettre de reprendre mes etudes a 0, j'ai alors decider de me lancer dans les certifications, j'ai bien mis 3 ans pour toutes les obtenir, mais au final j'ai ete embaucher en moins de 2 mois grace a mes certifications avec pour commencer un salaire a $ 65 000 NZ.
Actuellement je boss en tant que "Systems Administrator" pour "Telecom New Zealande Ltd" depuis maintenant un peu plus d'un an.

Bref, juste pour t'apporter mon experience personnelle et te montrer qu'il n'est pas necessaire de faire des grandes etudes d'ingenieurs dans le domaine de l'informatique pour pouvoir trouver un job dans ce secteur.
Je te conseille donc les certifications, si tu as la passion, t'y arriveras sans trop de soucis, mais comme toutes choses va falloir bosser dur pour y arriver.
Au final tu recolte toujours ce que tu semes...

Bon courage.

[EDIT] : Je viens de voire que le Topic date de 2004 :s...

Message édité par Raimana le 19-06-2009 à 02:32:51
------------------------------ Computers are like air conditioners : they stop working properly when you open windows...
Répondre à Raimana

Je vois que le topic date de 2004 mais ça pourrait servir à d'autres personnes. L'idéal pour informatique est de faire un BTS IG (informatique de gestion) option ARLE (administration de réseau locaux d'entreprise) ou option DA (Développeur d'aplication)

Cela se fait en 2 ans et il est possible de le faire en alternance (avec ou sans le BAC) par le biai d'un organisme de formation tel que le GRETA par exemple. Les formation CCNA 1, 2 et une partie du 3 de CISCO sont faites normalement (ça dépend des centres de formation) au cours des deux années de BTS. Le niveau à avoir n'est pas énorme contrairement à ce que les gens disent. On peut faire cela à partir de 16 et jusqu'a 25 ans maximum (en contrat d'apprentissage) et au dela, le contrat de professionalisation sera préférable.
Cela suivi d'une licence puis d'un master, c'est l'idéal.

Je sais de quoi je parle car je viens de teminer un BTS IG ARLE avec le GRETA par alternance.

Site de référence lié aux BTS, DUT et études postérieures en informatique:

www.web-ig.com

Message édité par bob45thechocobo le 19-06-2009 à 08:51:54
------------------------------ http://www.moneymillionnaire.fr/?u=41583&c=fr&rt=2
http://www.spidart.com/bob45

Répondre à bob45thechocobo

vraiment je suis trés dézolé mais sans le bac tu ne peut rien faire

Répondre à Anonyme

je te dit une autes fois si tu n'as pas de bac tu ne peux rien faire et il n'ya rien a faire ton solution c'est contunier tes etudes à une école privé aprés ça tu prend ton bac et il ya beaucoup chauses à faire bon courage

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > L'informatique et...les diplomes qui vont avec :/
Aller à :

Il y a 3183 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens