Entretien INSFA...
Forum Etudes / Travail : Entretien INSFA...
Voilà, j'ai été accepté suite aux concours de l'INSFA ( Ecole d'ingénieur agro-alimentaire située à Rennes ), et il ne me reste plus qu'a passé l'oral. ( le 8 juillet, à 7h30 )
Je souhaite absolument rentrer dans cette école, ça correspond exactement à tous mes désirs.
Le problème c'est que je ne sais pas du tout en quoi consiste l'entretien.
Alors si vous faites parti des gens qui ont eu l'occasion d'aller jusqu'à cet entretien. serait il possible que vous m'aidiez en me disant comment ça se déroule, et ce qu'il faut savoir.
Merci d'avance.
Vince
il faut ke tu soit confiance en toi, et c tout.
est lorsque tu as dépassé la selection, alors vous etes capable de passé l'entretien avec sucsé, moi aussi j'ai passé un entretien et mnt je suive mes etudes a l'ENSA (ecole nationale des sciences appliquées) à agadir.
bonne chance
mon email est:
hanane2005_79@hotmail.com :-D
salut !
bon j'espere que tu traines encore sur ce forum de temps en temps... je sais pas si t'as été accepté a l'INSFA mais t'as du passer l'entretien... j'ai été accepté a passer le concours et j'aimerai savoir le genre de questions qu'ils t'ont demandé pdt l'entretien ! ça serait super sympa jai vraiment envie d'y entrer ...
merci !!
Salut Marie!
Alors pour l'entretien il ne faut surtout pas te stresser et être le plus naturel possible que ce soit dans ton attitude ou pour les fringues.
Les questions qui reviennent le plus souvent sont pourquoi tu as choisis l'agroalimentaire et pourquoi l'insfa (école d'ingé après bac, bcp de stage, bon contact avec le milieu professionnel, une bonne entente générale avec tous les étudiants...) sinon il y a des petites questions de culture G (j'ai pas trop su répondre et je suis à l'insfa donc pas d'affolement). un truc de bien, c'est de lire la presse (sur tous ce qui peut se passer dans le monde ou autre pas forcément sur l'agroalimentaire). sinon l'année dernière ils avait demandé de choisr un sujet quelconque et de débattre dessus (un sport que tu aime, agro ou autre).
Dans l'entretien ils ne cherche pas a savoir si tu connais tout sur l'agro (c'est pas le but, vu que tu rentres dans l'école pour apprendre), ils veulent juste cerner ta personnalité et voir si tu es vraiment motivé.
Voila, n'hésite pas à poser des questions
bon courage pour la suite et surtout: l'insfa c'est génial donc fait tous pour y arriver!!
Tout comme Mauylon (= Maud) j'ai passé j'entretien INSFA et je suis actuelement en fin de 1ère année ... Et je te souhaite de rentrer dans cette école !! Tu vas voir c'est passionnant ! Mais bon on en reparle plus tard quand tu seras prise !!
Pour l'entretien, assure déjà ton look ! Il te faut qqch de sobre ... c'est mieux (Mais bon ca tu le savais)
Sinon, on va te demander qqch de trés dur : de te présenter !!
Je pense que toutes notre promo a eu cette question !!
Un conseil ne panique pas, parle doucement et de manière réflechie !
Si tu veux je peux te filer mon adresse email pour te donner la fiche que j'avais faite l'an passé pour préparer cet entretien !!
N'hésite pas à me contacter !
Message édité par Vinceforever le 25-06-2007 à 18:34:46
oups désolée javais pas vu vos réponses !! c'est super gentil pour vos conseils!Vinceforever jai pris ton adresse msn, en esperant que tu te connectes avt vendredi (mon entretien est vendredi matin a 9h30...) ! Mauylon merci pour tes conseils ,jpenserai a tout ce que tu m'as dit ! vala jespere qu'on se retrouvera l'année prochaine !
Salut Vince le Top Model, salut maud.
Moi aussi je suis un INSFA fraichement arrivé (concours 2005)
Alors t'as finis combien après l'oral ?
En outre si vous avez des questions sur l'insfa voici mon adresse msn : predator5@hotmail.fr
Nous avons aussi un forum de promo. Vous pouvez y poster sans complexes : ici
Salut, je veux tenter d'avoir l'insfa a la fon de l'année, sauf que en term j'ai pas eu des notes superbe et que la je suis a la fac!
J'avais meme pas 10 de moyenne en term, mais tjr plus de 12 en physique,10 en bio, mais j'ia eu 5 un trimester et math ca descendai d'un point a chaque trimester et je sius parti a 9.8...
je voudrais avoir ton avis, si j'ai des chances d'etre preselectionner sur dossier??
Salut fougerais !
Moi aussi je voudrais entrer à l'insfa et je suis également à la fac
. L'insfa à l'air d'être une très bonne école, en effet, et j'aimerais aussi avoir plus de renseignements, sur les concours et sur la vie sur le campus
De toute façon je ne pense pas que les warriors qui ont 18 de moyenne vont tous se précipiter à l'Insfa (ils iront dans les prépa classiques) à mon humble avis t'as ta chance du moment que t'as pas 2 de moyenne et que les appréciations de tes prof sont bonnes.
Tu sais quand est-ce qu'ils vont nous envoyer les réponses pour les préséléctions ?
@+ j'espère
Les convocations pour le concours écrit arrivent mi avril pour els personnes sélectionnées et le concours se déroule mi mai !!
Si vous voulez d'autres informations n'hésitez pas à en demander à Marie, Pierre, Maud ou moi même : nous sommes tous à l'INSFA !! Ou sinon allez sur notre forum de promo !
++ Bon courage++
Vince
ok merci ^^
Je pense que je vais attendre d'avoir la convocation pour aller squatter votre forum parce que si je commence à m'y croire et qu'en fait je me fait casser
je serai
@+ j'espère
Oké cool ca!
Moi je suis a la fac a Rennes1, et je postule, dossier envoyé^^
Et toi miumiu78, t'es a quel fac, Versaille?
ah coucou fougerais ^^
je suis à Orsay (Paris Sud XI)
Est-ce que tu vas passer tes examens en mai ?! j'hésite trop lol vu que ça tombe la semaine du 14 ...
@+ j'espère ^^
Les examens de ma fac, sont répartis du 3 au 19 ami, mais on m'as dis que ca s'arrettais au 11 mai pour ma filliere!
Donc j'aurais tout mon temps pour passer le concours de l'insfa, mais les révisions... enfin je verrais lol
Bne soirée
PS : Orsay, c'est pas la meileur fac de france, ou tout le monde a un super niveau ?
quoi tu finis le 11 mai ???!!!!! c'est pas just !!! lol
oui Orsay est une bonne fac on a une filière bio concours qui permet de passer les concours veto et agro je pense que c'est pour ça qu'elle est pas mal connue ^^
mais bon je préfère tenter ma chance à l'insfa les perspectives d'avenir sont meilleures lol
t'es en bcst toi aussi ?!
cc dsl du retard, je ne vais pas assez souvent sur ce site ^^
Non moi ej ne suis pas en fac de Bio, je suis en fac de phyisque-chimie (ca s'appelle PCGI a rennes1)
voila voila
salu moi aussi je me demandais quelle moyenne a la fac il faut au minimun avoir pour etre pris .dans le concours .il sélectionne les 15 meilleurs notes ?? il faut combien de langues parlés ,trois ? si possible les sujets dans ces concours parlent de quoi
?? c pour la première fois que j'en fais et je me pose plein de questions .
merci et a plus et
! vive IDN.com !
salut didier ^^
je ne comprends pas trop ta question
pour entrer à l'insfa (normalement ) il faut être en terminale, c'est une école d'ingé après bac donc les notes à la fac ne comptent pas...
si tu parles des concours agro et veto qu'on passe à la fac c'est autre chose c'est l'équivalent des concours que préparent les prépas donc 2 ans après le bac ...
Dans ce cas tu entres à la fac et au bout du premier trimestre ils proposent une classe "bio concours" réservée aux meilleurs du premier trimestre je crois qu'ils sont 60 en tout (30 vetos et 30 agros)
ils ont plus de matières que les autres étudiants de la fac mais une seule langue étrangère suffit
ces classes s'existent pas dans toutes les facs comme je le disais plus haut
alors finalement fougerais tu changes completement d'orientation ^^ la physique c'était pas top ?!
en fait il faut savoir aussi que on peut entré a la fin de la 2eme année de fac
a ok donc tu voudrais entrer directement en deuxième année à l'insfa (ou en troisième)
ils en prennent très peu c'est sur dossier et entretient je pense qu'en effet il faut avoir des pures notes surtout que tu peux te retrouver face à des prépas qui eux aussi veulent changer ...
je viens de recevoir le verdict de l'insfa ils me laissent passer le concours et pour toi aussi fougerais ?! ^^
Coucou!
Si si la physique ca me plait, mais je prefere avoi une école d'ingénieur (mais c'est vrai que je me pose des question si a l'insfa ca me plairai vraiment, vu tous ce qu'il y aura comme BIO... ???)
alors moi j'ai recu ma convocation pour les épreuves écrites hier matin^^
Et perso je veux rentré en premiere année et pas deuxieme!
Tu es d'ou miumiu78 et tu va passer le concours ou?
re
ba faudrait demander a Vince pour la bio
mais je pense qu'on aura autant de maths que de bio que de physique chimie (je dis ça quand je vois le programme mais bon ...)
tu auras de quoi utiliser tes talents de physicien^^
je suis de la Vallée de Chevreuse c'est très connu ^^ ils me font passer le concours à Rungis à 1km de l'aéroport d'Orly
a+
Message édité par miumiu78 le 27-04-2007 à 13:46:11
Peut etre un ancien pour nous donner des annales de ce concours??
Vous étiez combien au concours a Rungis?
salut g passe biento mon entretient pour l'insfa et jaimerais bien avoir quelque info si possible...
merci beaucoup
lol j'espere bien etre pris a l'oral aussi ( enfin repris serai mieu adapté...) l'insfa et moi c'est tout une histoire.
bref mon grand bonheur serai d'avoir Giteau en face de moi et une autre ecole dans la poche....
vengeance personnelle.
Charles
ps: de toute façon, il y a bien une constante dans les entretiens oraux, c'est qu'on ne px jamais vraiment savoir an sortant si ça a été, donc un px d'humilité face au jury, un bon controle de soi, c'est la clée ( enfin c'est passé comme ça il y a 2 ans)
Salut peacemaker
Tu passes l'entretien pour entrer en 2ème ou en 3ème année c'est bien ça ?!
tu veux dire que t'avais déjà passé l'entretien et que tu n'avais pas été pris ?!
Tout d'abord, j'espere pour tous que votre oral c'est bien passé ^^
Ensuite, je voulais rectifier pour le cursus bio-concours d'Orsay (je sais, c'est pas trop l'endroit mais faudrait pas qu'il y ai des gens qui se trompent ^^):
1/ Il n'y a pas 60 places... Cette année nous étions 47 (en 2° année du cursus).
2/ il ne faut pas obligatoirement etre une "tête". Etre dans le premier tiers suffit.
3/seul 4 facs en france forme au concours B (concours de prépa par la fac) mais tout le monde peut s'inscrire.
4/faut etre réaliste, ya pas bcp de place: cette année, seuls 182 personnes sont ADMISSIBLES en Agro et 92 en Veto... De plus, il faut savoir que les personnes admissible sortent le plus souvent de classes prépa (qu'ils ont loupés)...
J'dis pas ça pour vous miner le moral, mais avant de prendre cette option, je pense qu'il faut vraiment vraiment vraiment réfléchir (et oui.. les notes que l'ont a par rappaort aux autres cursus dis "normaux" sont vraiment mauvaises...)
Coucou
bon alors comme j'ai eu mon entretien mardi dernier et que j'ai été prise je vais laisser un petit mot pour la génération d'après
.
Pour commencer ils demandent de remplir un formulaire où l'on doit dire pourquoi l'on s'est inscrit, où l'on va en vacances, de quoi l'on veut parler pendant l'entretien (n'importe quel thème)...
Ensuite ils font un petit exposé sur l'école (expliquent pour le stage de pré-rentrée...). Une fois face au jury on doit se présenter (pendant qu'ils lisent la lettre de motivation) et dire pourquoi on est là (encore une fois lol).
Bon alors ensuite ça dépend de chacun ils posent des questions par rapport à la fiche qu'on vient de remplir et puis ça dérive sur des questions de culture G(AOC, situer les calissons, les bétises, le cassoulet, l'actualité). Renseignez-vous sur les entreprises agro de votre région.
Je n'ai pas su répondre à tout, je me suis faire allumer à de nombreuses reprises donc pas de panique il faut paraitre détendu
.
Message édité par miumiu78 le 14-07-2007 à 09:36:11
| Vinceforever a écrit : Tout comme Mauylon (= Maud) j'ai passé j'entretien INSFA et je suis actuelement en fin de 1ère année ... Et je te souhaite de rentrer dans cette école !! Tu vas voir c'est passionnant ! Mais bon on en reparle plus tard quand tu seras prise !!
|
Bonjour, je suis Pauline et je vais aussi passer le concours INSFA en mai, je suis intéressée par la fiche dont tu parles, je pense préparer l'entretien dès maintenant.
J'attend une réponse de ta part. Merci
Salut !
Vince est actuellement en troisième année je ne sais pas s'il a gardé sa fiche lol.
Je suis en première année si tu veux je peux t'aider ! J'ai déjà raconté pas mal de choses sur mon expérience. En discutant avec les autres 1A j'ai aussi appris qu'ils posaient des questions sur des recettes ou sur ta vie à la ferme si tes parents sont agriculteurs.
Si tu es toujours sur ce forum n'hésite pas à faire un signe et je demanderai aux autres 1A d'aller te parler de leur expérience. Certains et certaines ont gagné énormément de places ils pourraient t'aider.
ciao
Salut tout le monde!
Je suis Elodie et j'ai été acceptée pour passer le concours pr rentrer en 1A. J'aimerais savoir si quelqu'un le passe à Rennes aussi et si un "ancien" l'a déja passé ici ... et s'il a une idée du nombre de personnes a l'avoir passé.
Merci et bonne chance à ceux qui veulent rentrer ds cette école.
Salut Elodie !
Les gens qui passent le concours a Rennes n'ont pas moins de chances de l'avoir que dans les autres villes lol (je ne comprends pas bien pourquoi tu veux savoir si des gens l'ont déjà passé a Rennes ^^). Bien sûr qu'il y en a ! La très grande majorité de l'école est originaire de bretagne. Cette année est une exception (près de la moitié des étudiants ne viennent pas de bretagne). Je te passerai les adresses des rennais si tes questions ne peuvent trouver de réponses chez une parisienne lol.
L'année dernière on était environ 150 sur toute la France à se présenter.
Bonne chance ! On serait bien venus vous voir pour vous encourager mais on finit trop tard il me semble... enfin bon il y a peut être moyen sauf si vous ne voulez pas de nous lol
bye
Salut Elodie, je passe également le concours la semaine prochaine à Rennes. Est ce qu'un ancien pourrait me dire un peu comment ça se passe? Est-ce que c'est des exercices type-bac, ou des QCM??
Merci, bye.
Salut!
Pour répondre a ta question j'ai eu les annales du concours de l'année dernière en allant aux portes ouvertes en mars donc c'est des exercices type-bac.
Sinon pour répondre a miumiu78, je ne m'inquiete pas de savoir si j'ai plus de chance d'avoir le concours a rennes ou ailleurs c'est juste pr avoir une idée de l'envergure, enfin le nb de personnes en gros quoi ... mais c'est pas vraiment important donc merci quand mm!
Bonnes révisions bye!
Je pense que vous n'allez pas être toute seules en effet. Il me semble que Rennes comptait le plus de candidats mais bon étant donné qu'on est 150 sur toute la France ne t'attend pas à être avec 800 autres candidats lol.
Ce sont des exercices type bac oui ^^. Tu sais nanouillee il y en a qui , le jour du concours, s'attendaient à avoir des QCM donc ne stress pas.
Pour l'anglais t'as des phrases à traduire ça ne ressemble pas au bac et pour le français tu n'as pas de texte, seulement des sujets de philo sinon c'est pareil.
Si vous avez d'autres questions ...
Aïe de la philo... ^^ Bon, merci pour ces renseignements, je ferais de mon mieux..
Tu sais quoi anonyme j'ai eu 5 au bac en philo (j'ai fait le concours en tant que bac +1) et bah ça n'a rien à voir avec de la philo c'est plus comme du français ! et je suis pratiquement persuadée avoir cartonné sur cette matière (j'ai eu un bon classement après l'écrit). Donc no Stress ! ^^
bonjour
moi j'ai passé le concours cette année aussi et je voulais savoir comment est ce qu'on est prévenu si on est accepté (ou pas) pour l'entretien?
on recoit un courrier? c'est sur un site?
quelqun pourrait m'éclairer???
merci d'avance...
Salut !
ALors normalement tu as reçu une feuille où il est marqué que tu devras te connecter sur un site pour avoir les résultats. Tu as aussi un mot de passe du genre conc08 nous c'était conc07... Regarde bien sur les papiers qu'ils t'ont envoyé pour que tu passes l'écrit, si ce n'est pas marqué je demanderai au service concours mais ça m'étonne que tu sois le seul qui n'ait pas les infos...
De toute manière ensuite ils t'envoient une convocation pour te présenter à l'oral ^^. Je te conseille d'aller sur le forum que l'on a ouvert sur Futura Science rubrique concours pour pouvoir parler de tout ça avec les autres candidats .
Ciao
le seul soucis avec l'insfa cest qu il faut se coltiner les ENSAR. ET c est pas toujours facile
Bonjour tout le monde !
Je vais passé le bac S en fin d'année et j'ai été convoquée pour l'entretien pour la formation en agroalimentaire à l'insfa de rennes ! j'ai lu avec intérêts tous vos messages et j'aurais juste aimer avoir quelques précisions, on nous demande les sujets que l'on veux aborder pendant l'entretien ? avez vous quelques exemples? parce que je n'arrive pas trop à cerner ce qu'on nous demande..
Bonne chance à tous ceux qui passe ce fameux entretien :s pour ma part je stresse !!
Bonjour!
Je suis actuellement en deuxième année de fac de bio et je voulais savoir si vous aviez des conseils pour l'entretien? en quoi il consiste, qu'est ce que je pourrai faire pour m'y préparer au mieux?
Merci d'avance et à bientôt!
Il y a 1086 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.