windows xp : solution de rapidité

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : windows xp : solution de rapidité

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je vais très prochainement réinstaller Windows Xp et j'ai eu une petite idée.

Je formate le disque et je crée deux partitions. Une première d'environ 2 à 3Go pour Windows XP? les drivers, les petits logiciels comme msn etc.... et l'autre partition pour tout la capacité maximale avec tous les logiciels complémentaires avec bien sûr le dossier " Documents and settings " est-ce une solution ou pas ?

Vincent

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

je te conseilel deux partitions ; une pour tes données et une pour windows, les programmes et le documents and settings.

Je t'"explique : certains logiciels modifient la base de registre ; donc, lors d'une réinstallation, ces logiciels ne fonctionneront quand même plus.
De plus, les mêmes logiciels cherchent documents and settings sur la même partiiton que windows.
Mais rien ne t'empêche de conserver tes fichiers perso sur une autre partition ; c'est ça le plus important et le plus gêrnant. Et ut pourras plus facilement sauvegarder tes données sur cd/dvd

Répondre à szdavid

Mais tu peux seulement déplacer le dossier mes documents pas tout document and settings ;)

Répondre à matomix

Si tu ne comptes mettre que Windows sur la première partition (c'est ce que je fais et ca tourne nickel), laisse une partition un peu plus grande, genre 6 Go. Ca se remplit plus vite que prévu

Répondre à Fanchik

Bonjour,

Oui, d'accord. Mais sinon, mon idée est bonne ? Mettre les programmes sur une deuxième partition ?

Ainsi j'installe tous les programmes, logiciels, etc... et après, j'effectue une sauvegarde de la base de registre, ainsi je pourrais la remettre en cas de problème de Windows ?

Vincent

Répondre à bigboss1988

1-install windows sur une partition de 5-10go (perso 10go je ne l'ai jamais rempli)
2-mets tes données sur une autre partition (la taille dépend des tes données)
3-fais une partition de 1go pour ta swap (mémoire virtuelle)
4-fais une partition pour les grosses appli qui fonctionnent sans être installés (en general les jeux comme CS, UT)
5-fais une partition de quelques giga pour tes backup et ton ghost
6-install tes softs, fais tes réglages (couleurs...)
7-fais un ghost (ou equivalent, par exemple avec partimage) de windows

->si tu dois refaire ton pc (plantageS), tu remets juste ton ghost à la place de windows
->tes gros softs seront sur une partition dédiées, donc moins fragmentés
->idem pour la swap
->tes données seront rangée ailleurs
->tu pourras programmer des petits backup de ce que tu change dans windows (ex : favoris...)

je sais que c'est long, mais si tu prends le temps de bien penser à ton installation, après tu gagnera un temps fou en utilisation

la règle d'or étant : on ne stock RIEN d'important sur la même partition que windows

Répondre à maith

et ne pas oublier d'utiliser un disque dur à part pour les sauvegardes ; perso, pour mes sauvegardes, j'utilise un disque dur extérieur à partir du quel je copie sur dvd les éléments les plus importants

Répondre à szdavid

Bonjour,

1/ Oui, j'ai un deuxième disque dur de 40Go qui me permet de stocker mes chansons, fichiers, ou fichier d'installation de fichiers téléchargés sur le net.

Pour répondre à Maith :

1-install windows sur une partition de 5-10go (perso 10go je ne l'ai jamais rempli)
Ok, compris ç

Tu entends quoi par mes données ? Mes données habituellement, genre document word, etc... ?

Pourrais tu m'en dire plus sur la création de la mémoire SWAP ? Je suis pas un pro en Windows donc

4-fais une partition pour les grosses appli qui fonctionnent sans être installés (en general les jeux comme CS, UT)
Je n'ai jamais entendu parlé de grosses applications qui ne doivent pas être installées pour être utilisées. Enfin du moins, ceux que j'utilise doivent être installées préalablement!

Je peux utiliser mon autre disque dur de 40Go à la limite. Sinon, en d'autres termes, a peu près combien de giga ? 3 à 5Go ?

Sur la partition de Windows que je fais çà ?

Faire un ghost uniquement de ma partition de Windows ? je ne connis pas partimage !

Veuillez m'excuser, mais je ne suis pas un pro de Windows, je connais certains trucs et tout, mais pas encore tout !

Merci de votre aide
Vincent

Répondre à bigboss1988

je réponds uniquement pour ce que je connais le mieux : partimage est un logiciel semblable à ghost sous linux, utilisable aqvec un live cd si ton ordi ne redémarre plus.
Ghost est payant alors que partimage, non

Répondre à szdavid

Salut,

En faite, j'ai ici deux disques durs de petite quantité.

Ils ont tous les deux 4/5Go max. Les deux peuvent m'être utiles.

Le premier pour ma SWAP ainsi c'est un petit disque dur dédié pour al SWAP.

et l'autre pour mes backup et ghost,

Bien ou pas bien ?

Vincent

Répondre à bigboss1988

Tu entends quoi par mes données ? Mes données habituellement, genre document word, etc... ?
oui

Pourrais tu m'en dire plus sur la création de la mémoire SWAP ? Je suis pas un pro en Windows donc
clique droit sur le poste de travail->propriétés->avancé->1er "paramètre"->avancé->modifier->la tu mets 0 et 0 pour donc disque windows, et 900mo/1go pour ton disque aswp (bien faire "definir" à chaque fois)

Je n'ai jamais entendu parlé de grosses applications qui ne doivent pas être installées pour être utilisées. Enfin du moins, ceux que j'utilise doivent être installées préalablement!
counter strike par exemple, à besoin d'être installé la 1ere fois, apres du sauve le dossier et meme si tu reinstall win, cs marchera, pour ut il faut sauvegarder une clef dans le registre...

Je peux utiliser mon autre disque dur de 40Go à la limite. Sinon, en d'autres termes, a peu près combien de giga ? 3 à 5Go ?
oui pour le 40 si tu ve
pour la taille, ca depend de la taille de ton ghost :)

Sur la partition de Windows que je fais çà ?
pas une question de disque, fais tes réglages, comme ca ils seront sur le ghost

Faire un ghost uniquement de ma partition de Windows ? je ne connis pas partimage !
oui, win seulement, en cas de crash tu remets le ghost sur c: et ton systeme reviens comme au jour du ghost (partimage on t'as répondu)

edit : pour la swap, c'est bien de la mettre sur un autre disque, mais il faut qu'il soit rapide, sinon aucun interet niveau perf

Répondre à maith

Salut,

Merci de tes réponses.

Je formate mon disque dur de 80Go SATA, jje créer les paritions avant d'installer windows, puis je fais les modifs pour ma swap etc....

Le fichier pagefile.sys s'installera automatiquement sur le disque swap ?

Pour le disque dur c'est un Western digital 4.3Gbytes c'est un IDE, je sais pas si celà vaut la peine.

Si celà vaut la peine, dis le moi

Merci

PS : Les jeux que j'ai ici, ont besoins d'être installés avant utlisation, même après un formate.
Je peux les installer sur la partition pour les gros softs ?

Vincent

Répondre à bigboss1988

1-sauve toutes tes données (sur cd, dvd, dd externe, ipod, ....)
2-branche tous les dd que tu compte mettre
3-boot sur le cd de xp
4-ne repare rien, va directement à l'etape où on te demande de choisir le disque
5-efface TOUTES les partitions
6-créé une partition pour windows (à toi de voir la taille, 10go c bon en moyenne)
7-install windows, pilotes, fond d'ecrans, soft courant...
8-depuis windows, clique droit sur le poste de travail->gerer, la fais tes partitions
9-install tes gros softs, regle la swap, remets tes data...
10-fais un ghost de windows
11-enjoy

Répondre à maith

Slut,

Merci beaucoup pour ton aide !

Vincent

Répondre à bigboss1988
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > windows xp : solution de rapidité
Aller à :

Il y a 319 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens