est ce que je peux augmenter la fréquence FSB du processeur à 200 Mhz ? - Overclocking
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : est ce que je peux augmenter la fréquence FSB du processeur à 200 Mhz ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

mon pc :
Propriétés du processeur:
Type de processeur Intel Pentium 4E
Alias du processeur Prescott
Stepping du processeur C0
Engineering Sample Non
(CPUID) Nom du processeur Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz
(CPUID) Révision 0F33h

Vitesse CPU:
Vitesse d'horloge du processeur 2413.30 MHz (original: 2400 MHz)
Multiplieur CPU 18.0x
CPU FSB 134.07 MHz (original: 133 MHz)
Bus mémoire 167.59 MHz

Cache CPU:
Cache de trace de niveau 1 12K Instructions
Cache de données de niveau 1 16 Ko
Cache de niveau 2 1 Mo (On-Die, ATC, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 09/08/2004-i865G-6A79AG04C-00
Nom de la carte mère Gigabyte GA-8IG (5 PCI, 1 AGP, 3 DIMM, Audio, Video)

Propriétés du chipset:
Chipset de la carte mère Intel Springdale-G i865G
In-Order Queue Depth 12
CAS Latency (CL) 2.5T
RAS To CAS Delay (tRCD) 3T
RAS Precharge (tRP) 3T
RAS Active Time (tRAS) 7T
PAT Activé

Modules mémoire SPD:
128 Mo PC3200 DDR SDRAM 128 Mo PC3200 DDR SDRAM (CL 3.0 @ 200 MHz) (CL 2.5 @ 166 MHz)
128 Mo PC3200 DDR SDRAM 128 Mo PC3200 DDR SDRAM (CL 3.0 @ 200 MHz) (CL 2.5 @ 166 MHz)

Propriétés du BIOS:
Date du BIOS système 09/08/04
Date du BIOS vidéo 11/17/20
Type du BIOS Award Award Modular BIOS v6.00PG
Message du BIOS Award Intel 865G AGPSet BIOS for 8IG1000 F11
Version du BIOS F7

Propriétés du processeur graphique:
DirectX 4.09.00.0900 (DirectX 9.0)

Propriétés de la sonde:
Tsystem 25 °C (77 °F)
Tcpu 40 °C (104 °F)
Taux 25 °C (77 °F)
Fcpu 4116 RPM
Vcore 1.42 V
V2.5 2.59 V
Vio 3.36 V

Propriétés du processeur graphique:
Carte vidéo Intel 82865G(V) Graphics Controller
Nom de code Springdale-G (Integrated 8086 / 2572, Rev 02)
Vitesse d'horloge 266 MHz

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

doucement coco si tu passe ton proc de 133 a 200 il risque d'en prendre un sacré coup : essaye des intervalles plus petites (5 en 5) et surveille les temperatures si ca bloque augmente un peu le Vcore (OCCT)

Plus d'informations

j'ai augmenté le FSB jusqu'à 160 Mhz.
ça bien marcher, le proces a sauté à 2.9 Ghz.
je me demande s'il peut fonctionner à 533 de FSB et comment faire ?

(°>(°> <°)<°)
Plus d'informations

Quand tu mets @ 160Mhz alors tu es déja à un FSB 640Mhz. Donc tes 533Mhz sont déjà bel et bien dépassé. Car chez intel, le FSB est multiplié par 4 (4 x 133 = 533Mhz). C'est ce qu'on appelle la technologie QDR (4 mot de 64 bit par coup d'horloge).
@ 160Mhz ta ram doit certainement tourner @ 193Mhz (vérifie le avec CPU-Z à l'onglet "memory" et regardes à "fréquency" ). Donc elle est pas loin de sa limite au niveau fréquence. Si tu comptes o/c un peu plus tu devras désynchroniser ta ram donc dit le si tu veux qu'on t'aide à monter plus ton P4 (car tu peux l'o/c beaucoupplus encore :))

Plus d'informations

Merci,
mais la RAME a le rapport 2.5 ce qui ségnifie (2.5*160=400 MHz),
quelle est le rapport entre cette fréquence et la fréquence du microproc qui est 533 MHz.
désolé je ne suis qu'un débutant dans ce domaine et qui veut exploiter son PC le maximum.

Plus d'informations

non le CAS a 2.5 ne veut pas dire que tu tourne a 2.5x160=400mHz de Fsb.tu confond le principe qu'explique spo_o (la technologie QDR employé par intel pour le fsb) avc les réglages de rafraichissement de la Memoire ds le bios... :-?

Plus d'informations

Ds ton cas tu dois avoir un bus de 133Mhz par def ce qui fais 133 x 4 = 533Mhz et a @160 ca te donne 160x4= 640Mhz ...

(°>(°> <°)<°)
Plus d'informations

Enfait c'est quoi le problème ?

Tu peux encore monter ton FSB et atteindre un max de 180Mhz sans désynchroniser ta ram. Soit 18 x 180 ~3.2Ghz et une ram cadencée à 180 + 33 = 213Mhz

Mais il y a un problème : ta carte mère qui est prévu pour un bus de 533Mhz max, or à FSB 180Mhz ton bus sera de 720Mhz. Donc elle risque de ne pas suivre. Il te faudrait une carte mère supportant le bus 800Mhz pour bien faire.

Donc un FSB 180 est surement l'extreme limite de ton o/c car :
- ta ram sera à 213Mhz au lieu de 200Mhz supportée
- ta carte mère sera très overclockée (~35%)

De plus, tu ne pourras atteindre une telle fréquence sans toucher à ton vcore (la tension processeur). D'ailleur je doute que ton système soit déjà stable avec un fsb 160Mhz (~2.9Ghz). As tu fait des test de stabilité avec occt ? Si ton système n'est pas stable, alors monte ton vcore de 1.42V @ 1.5V et reteste la stabilité. N'oublies pas aussi de vérifier la température du proc à chaque fois que tu o/c !! Reste en dessous des 55°C.

Si tu dépasse les 160Mhz, ta carte mère risque de ne pas aprécier et donc refuser de demarrer. Dans ce cas il faut faire un clearcmos pour remettre ton bios par defaut et donc initialiser ton FSB. Si tu ne sais pas faire renseignes toi sur google ou ici et tu trouveras facilement (il est important que tu saches comment faire au sinon tu vas te retrouver comme un con si ta carte mère refuse de demarrer !!).

Plus d'informations

bonjour,

ma carte mère est une gigabyte qui supporte FSB 800.
a propos, si j'overckloke mon pc quels sont les risques qui peuvent se présenter ?
un pc qui fonctionne par défaut est meilleur ou s'il est overckloker ? (de point de vue durée de vie)

(°>(°> <°)<°)
Plus d'informations

En effet, il existe plusieur version de la Gigabyte GA-8IG (FSB 533 et FSB 800) et la tienne fait partie de celles supportant le FSB 800.

Tant que tu gardes des températures raisonnables du proc, de ta carte mère, et de ta ram, les risques d'o/c sont minimes. Quand à savoir si o/c un PC limite sa durée de vie, oui, c'est certain. Mais si on y reffléchie, le temps que ton PC meurent, il sera déjà sacrément obsolette et tu auras certainement entre temps changé de PC.

Plus d'informations

Merci, infiniment .

Aller à :

FORUM Infos-du-Net » Overclocking » est ce que je peux augmenter la fréquence FSB du processeur à 200 Mhz ?

Liens