Tom's Guide > Forum > Les news > Pénurie d'adresses IP dès 2010

Pénurie d'adresses IP dès 2010

Forum Les news : Pénurie d'adresses IP dès 2010

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Vous n’êtes pas sans le savoir, chaque ordinateur et chaque nom de domaine sur Internet est associé à une adresse IP unique, telle une empreinte digitale. Le protocole IP est utilisé dans...

Pénurie d'adresses IP dès 2010 : lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Eh ben on n'est pas dans le caca!! Connaissant tout les appareils (autre que les pc) qui utilise internet et sur lesquelles on ne peut pas faire de mise à jours sa risque d'être un sacré bordel!!!

------------------------------ Mail anonyme: http://www.mask-mail.com
Répondre à floboss@IDN

"Le protocole le plus répandu est IPv4, dont le format d’adresse IP est constitué de cinq nombres séparés par des points, allant de 0 à 255."

Chtite erreur, c'est 4 nombres me semble :)

Répondre à JPSTAR

:non: :pfff:
nous dirons quatre nombres , sinon le sujet est reporté a 2050 .
merci :D

Répondre à infos@IDN

Il faut multiplier le nombre de routeurs !! :p
Enfin bon ... On à encore 3 ans !

------------------------------ >> The Marmot Project <<
>> Aux Fumeurs ! <<

Répondre à totopsy

Pff je parie que dans 5 ans, on sera encore en v4... :D

------------------------------ www.serecomview.fr
Répondre à eexit

totopsy a écrit :

Il faut multiplier le nombre de routeurs !! :p
Enfin bon ... On à encore 3 ans !

Je vois pas en quoi ça améliorera les choses :heink:

Répondre à Vedlen
- 0 +

Vedlen a écrit :

Je vois pas en quoi ça améliorera les choses :heink:

Avec un routeur, on a une adresse IP pour plusieurs ordis possibles. Donc moins d'IP utilisées.

------------------------------ You Will Respect My Authoritah!
Répondre à tbdb

Certe mais avec + de routeur, celà fait + d'ordinateur ayant la même adresse IP :D donc si y'en a un qui fait quelques chose d'illégal sur internet, c'est tout le monde qui prend :pt1cable:

Répondre à maxfive7
- 0 +

Ben, en fait c'est le proprio du routeur (donc de la ligne) qui prend.

------------------------------ You Will Respect My Authoritah!
Répondre à tbdb

Pfff, il est plein d'approximations et d'erreurs votre article...

Déjà, de très nombreuses cartes réseaux prennent déjà en compte le protocole IPv6 depuis des lustres. Ce n'est pas aujourd'hui que les gonzes se sont dit "on n'a pas assez d'adresses IP".. Le problème est connu depuis longtemps.
Le changement de protocole, comme tout changement de protocole, prend du temps et est difficile à réaliser..

Concernant les IPv6, ça n'a rien à voir avec l'hexadécimal.
Des nombres, qu'ils soient exprimés en binaire, en hexadécimal, ou en décimal restent toujours les mêmes nombres, codés sur le même nombre de bits dans la mémoire d'un ordinateur.
Ainsi, qu'on écrive une IP :
255.555.555.555
ou
FF.FF.FF.FF
ou
11111111.11111111.11111111.11111111

ça revient au même. Par habitude on écrit les IP en décimal, tout comme on écrit les adresses Mac en hexa. Ca ne change rien au nombre de possibilités.

Avec IPv6, on écrit les adresses en hexa parce qu'en décimal les nombres sont gros, et qu'il est plus difficile pour un humain de convertir du décimal en binaire que de l'hexa en binaire..
On a ainsi des adresses de la forme :
aaaa:f0f0:0000:bbbb:1111:abcd:1234:0004
On l'écrit comme ça, mais on pourrait très bien l'écrire en binaire ou en décimal..

Le fait est qu'il faut 8*16 bits soit 128 bits pour coder une adresse IPv6.
Il y a donc 2 puissance 128 adresses possibles.
Pour le protocole IPv4, on a 4*8 bits soit 32 bits pour coder les adresses. Cela fait 2 puissance 32 possiblilités.

Autant dire que nos arrière arrière petits enfants seront morts sans avoir entendu parler d'une pénurie d'adresse IP...

Répondre à Dr_cube@IDN

même qu'une ip v4 peut s'écrire 0x(les chiffres en hexa) et fonctionner tout aussi bien qu'une autre ip v4.

Merci dr_cube pour ces infos :). Une news ne sert à rien s'il s'agit de mal interpréter une news d'un autre site sans les connaissances nécessaires.

------------------------------ Vive les moules d'IDN
Répondre à Yoyo4Ever

+1 Dr_cube
j'en rajoute une couche :
1-il y a bien moins de 255^4 ip dispo (4'228'250'625)
déjà il faut retirer les classes privées (10/8, 127/8, 169.254/16, 172.16/12 et 192.168/16)
les classes D (multicast) et E (réservé à des fins de recherche)
reste donc environ 3'700'000'000 d'adresses potentiellement utilisables

a cela il faut enlever les adresses de réseau, de broadcast et de passerelle de chaque réseau
puis enfin retirer toutes les plages assignées aux grandes fac US et à l'armée depuis le début d'internet

une fois ceci fait, il reste environ 3 milliards d'adresses à distribuer

2-les noeuds IPv6 existent déjà depuis des années, même pour les particuliers (certains FAI, voir certains pays fonctionnent en IPv6)

3-l'IPv4 subsistera "AU MOINS" le temps de renouveler l'ensemble des équipements et des logiciels qui fonctionnent en IPv4 vers des équipements/logiciels IPv6, et pas seulement sur les noeuds internet, mais aussi et surtout au sein des entreprises (quand on voit que la côte des dév Cobole n'a jamais été aussi haute qu'en ce moment... comprendrons ceux qui sont dans le métier)

4-un routeur n'est pas forcement un routeur NAT, ne confondez pas votre petit "routeur-nat" maison, votre box... avec un routeur, ce n'est pas la même chose

sinon, l'IPv6 sera très dangereux tant que l'IPv4 existera (renseignez vous sur les mécanismes de conversion, v4-v6 et v6-v4), donc ne soyez pas pressés

même si on en à encore pour facilement 15ans

Message édité par maith le 29-05-2007 à 23:54:27
------------------------------ Pub/piratage/spam/villes virtuelles/...-->BAN, je ne cherche pas à comprendre
Editer vos titres (pas de titre en majuscule, [RESOLU] quand c'est le cas)
Tutos IDN
Répondre à maith

Moi ce qui m'épate le plus, c'est que de notre côté, on est toujours en IPv4. Enfin bref, un serveur CS, c'est 4 nombres, mon IP, c'est 4 nombres. Logiquement devrait y'avoir des doublons, et pourtant, ça se plante pas... Ca me troue le cul jusqu'aux amidales.

------------------------------ >> K comme vindiKte >> Why we protest >> Vidéo épique >> Comparatif consoles
Répondre à Kenelm

De rien yoyo ^^.

maith, je suis bien d'accord :). Je n'ai pas parlé de tout ça par manque de temps, mais ça ne mange pas de pain.

Pour revenir à l'article d'IDN, on ne peut pas espérer qu'il soit aussi pointu dans les détails. C'est un site de vulgarisation, et tout le monde doit pouvoir comprendre. Cependant, on ne peut pas accepter des articles qui font des erreurs aussi grossières. Vous pouvez éviter les détails si vous voulez, mais pas affirmer des choses sans fondement. D'autant que les informations sur les adresses IP ne sont vraiment pas inaccessibles sur Internet... Une simple recherche sur Google ou Wikipedia aurait montré une once de professionnalisme.

Kenelm : les plages d'adresses IP sur Internet sont attribuées par un seul organisme (IANA), un peu comme les plaques minéralogiques de voitures, donc il n'y a pas de risque de doublon. Mais sur un réseau local tu peux très bien faire des doublons, et constater les problèmes ^^.

Répondre à Dr_cube@IDN

Nan mais on est passés en IPv6 non ? Alors que moi, mes IP que j'utilise sont encore en IPv4. Alors comment le serveur il sait à qui je me connecte, si il marche en IPv6 et que je lui file une IPv4 ? Y'a bien un jour où même nous nous devrons passer en IPv6 non ?

------------------------------ >> K comme vindiKte >> Why we protest >> Vidéo épique >> Comparatif consoles
Répondre à Kenelm

l'IPv6 existait déjà avant qu'on entende parler du bug de l'an 2000, on l'a même étudié en cours à l'époque.

Il n'y a presque plus aucun ordi de l'epoque en état de fonctionnement, même moi qui n'ai pas trop de sous j'ai renouvelé plusieurs fois mon PC depuis. Tout ça pour dire que ça fait super longtemps que ça existe et que depuis ce temps la pluspart du materiel est déjà compatible, même des cartes réseaux obsolètes l'étaient déjà. Alors qu'attendons-nous ?

Répondre à Bat-Dan

JPSTAR a écrit :

Chtite erreur, c'est 4 nombres me semble :)

Merci de ce rappel, je corrige cette impardonnable faute à l'instant :)

Répondre à egon_b

Kenelm a écrit :

Nan mais on est passés en IPv6 non ? Alors que moi, mes IP que j'utilise sont encore en IPv4. Alors comment le serveur il sait à qui je me connecte, si il marche en IPv6 et que je lui file une IPv4 ? Y'a bien un jour où même nous nous devrons passer en IPv6 non ?

Ben, non, on est pas encore passé en IPv6 xD... enfin c'est possible que certains le soient mais ça pose pas vraiment de problèmes de compatibilité il me semble... j'sais pas, cherche sur wikipédia j'dois aller en cours :D

------------------------------ Adepte du C.R.O.U...
Répondre à doom_Oo7

Ah on est pas encore passes en IPv6... Ah bah je me disais aussi... :whistle:

Enfin avec toutes les news qu'on a eu pendant un moment, c'etait a croire que oui :D

Message édité par Kenelm le 30-05-2007 à 09:58:46
Répondre à Kenelm
- 0 +

faut savoir aussi que certains tout petits pays... on une ou deux adresses IP pour tout le pays :D

Répondre à OmaR
- 0 +

Si le nombre d'adresses IP augmente exponentiellement comme dit dans l'article, il faut deja mettre en route l'IPv8.

Répondre à Sliv

On serait resté sur IPX y aurait pas eu de problèmes !! :pt1cable:

Répondre à upsilot

upsilot a écrit :

On serait resté sur IPX y aurait pas eu de problèmes !! :pt1cable:

[:don lucas:1]

------------------------------ Pub/piratage/spam/villes virtuelles/...-->BAN, je ne cherche pas à comprendre
Editer vos titres (pas de titre en majuscule, [RESOLU] quand c'est le cas)
Tutos IDN
Répondre à maith

Ouais... ipx c'est bien.. pour les réseaux locaux XD

------------------------------ Adepte du C.R.O.U...
Répondre à doom_Oo7
Tom's Guide > Forum > Les news > Pénurie d'adresses IP dès 2010
Aller à :

Il y a 1583 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens