Tom's Guide > Forum > Les news > Faites-vous poursuivre par Microsoft !
Mot :    Pseudo :           

Il y a maintenant environ une semaine, Microsoft sonnait tambours et trompettes en criant au vol et à l’infamie. De nombreux logiciels libres violaient jusqu’à 235 de ses brevets, selon sa version....

Faites-vous poursuivre par Microsoft ! : lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Quel connerie se site anti microsoft/free, tout juste l'age mental primaire...

Allez je vire le flux RSS IDN.
HHHOOOOOOOppp une merde en moins !

Répondre à lotek@IDN

Merci de critiquer un service d'information gratuit qui ne t'as jamais reclame le moindre centime...

------------------------------ >> K comme vindiKte >> Why we protest >> Vidéo épique >> Comparatif consoles
Répondre à Kenelm

microsoft est la plus belle escroquerie qui est existé dans le monde de l informatique. meme si on lui doit beaucoup il s'est demerdé de tout bloqué. il se met dans uen situation de monopole paye les amandes mais s en fou. donc je pense que les logiciel libre qui se sont approché de prés ou de loins des brevet ne risque rien. car microsoft est deja dans la ligne de mire des inspections. crevé moi ce windows espion!!!

Répondre à cristalwall
- 0 +

Je trouve cette initiative complètement grostesque. A quoi cela va-t-il servir ? Microsoft va l'ignorer tout logiquement et aura bien raison.

Bilan de l'affaire : Microsoft a fait véhiculer (un moment en tout cas) l'idée que le libre violait des brevets Microsoft, et le libre passe pour une bande de guignols. 1-0

------------------------------ You Will Respect My Authoritah!
Répondre à tbdb

Citation :

Merci de critiquer un service d'information gratuit qui ne t'as jamais reclame le moindre centime...

Heu encore heureux qu'on nous demande aucun centime, manquerai plus que sa.

Répondre à Sundevil

D'ou la stupidite de sa critique.

------------------------------ >> K comme vindiKte >> Why we protest >> Vidéo épique >> Comparatif consoles
Répondre à Kenelm

Je voit pas le rapport sur le faite de payer. Il a raison sur un point, il y a un esprit bizarre sur idn, tous ces anti microsoft qui utilise windows, anti sony qui on un ps2 et anti free.

Répondre à Sundevil

Ben critiquer un site en disant que c'est de la merde, alors que ce site propose ses services gratuitement et ne lui a jamais rien demande, c'est plutot limite quoi... Ca revient a scier la branche sur laquelle on est assis.

Si ca lui plait pas, qu'il se barre, mais qu'il garde son opinion pour lui.

Répondre à Kenelm

Bon je vais arreter de critiquer linux parce que cest gratuit alors ^^.
Je comprend mieux pourquoi tout le monde troll microsoft, cest payant, bah bouh, pas bien.

Si on a plus le droit de critiquer un site maintenant....

Répondre à Sundevil

Ben quand on y reflechit, on peut critiquer, et dire quelque chose de constructif... Mais dire tout simplement que c'est de la merde, c'est pas tres respectueux vis-a-vis des redacteurs des news du site.

Répondre à Kenelm

Le probleme, cest qu'on est sur un site "professionnel", donc qui dit pro, dit qu'on ne prend pas partie, et sur idn, cest clairement pas le cas.

Que les commentaires prennent partie oui, cest le but des commentaires, mais les redacteurs serais plus credible si il ete neutre, quitte a donner leur point de vue en commentaire apres.

Répondre à Sundevil
- 0 +

+1 Sundevil.

Je vois pas pourquoi on pourrait pas critiquer qqc sous pretexte que c'est gratuit. Si la critique est constructive, ça ne peut qu'améliorer les choses.

Si on pousse le raisonnement à l'extrême : voter c'est gratuit, donc on peut plus critiquer le vote (enfin, moi g le droit parce que grace à ses handicapés du consulat, je fais parti des rares à avoir du payer un timbre et une enveloppe pour voter).
Remarque, ça éviterait les topics récurrents anti-Sarko ;-)

Répondre à tbdb

Ba cest comme tout, cest la mode de troller Sarko, surtout que la moyenne dage ici cest 15 ans, donc les 3/4 de ceux qui critique on meme pas voter ^^.

Répondre à Sundevil

Je n'ai jamais pris IDN comme un site d'information "PRO".

01net, zdnet, oui, mais pas IDN.

Une fois ce postulat accepté, pour un site amateur, les news sont d'une qualité tout a fait correctes.

Dans tous les cas, avoir plusieurs sources est toujours intéressant, car cela permet de faire du recoupement, de valider (jusqu'a un certain niveau) l'information.

Répondre à gameplayer

Citation :

Bestofmedia Group

Idn fait partie de ce group, donc cest un site pro :)

Répondre à Sundevil

Je tiens a vous rappeler ce qui m'a fait bondir :

lotek@IDN a écrit :

Un critique aussi pourrie, moi j'accepte pas.

Et depuis quand un article doit-il etre objectif ? Ca existe un article objectif ? Non. Le redacteur ajoute FORCEMENT son point de vue, sinon il n'y a pas la moindre interpretation possible de l'evenement.

Alors critiquer un site sur ses opinions en disant que c'est de la merde, c'est pas une critique constructive, et c'est donc une critique de merde.

Maintenant, bah oui, c'est gratuit, et pour critiquer un truc gratuit, faut au moins quelque chose de solide derriere, ce qu'on ne trouve pas dans le post de ce trou du cul.

Répondre à Kenelm

Ce n'est pas parce qu'un site fait partie d'un grand groupe que je considère son traitement de l'information comme "pro".

IDN peut se dire "site d'information professionnel", tant qu'il continuera à traiter l'information comme il le fait (il me semble que ce ne sont pas des gens qui sont payés pour poster les news, mais des contributeurs bénévoles), je ne le considèrerai pas comme un site d'information "pro".

Répondre à gameplayer

Tu le concidere peut etre pas, toujours est il qu'il fait partie d'un groupe professionel, a eux de filtrer ou de faire ce qu'il faut pour sa.

Répondre à Sundevil

Citation :

Maintenant, bah oui, c'est gratuit, et pour critiquer un truc gratuit, faut au moins quelque chose de solide derriere

Donc tu peux critiquer un truc payant sans arguments ?

Répondre à Sundevil

Sundevil a écrit :

Le probleme, cest qu'on est sur un site "professionnel", donc qui dit pro, dit qu'on ne prend pas partie, et sur idn, cest clairement pas le cas.

Que les commentaires prennent partie oui, cest le but des commentaires, mais les redacteurs serais plus credible si il ete neutre, quitte a donner leur point de vue en commentaire apres.

La critique en soi ne me dérange pas, au contraire, cela permet de s'améliorer et parfois de corriger de mauvaises habitudes dont on ne se rend parfois pas contre.

Par contre, pour le coup de prendre partie, je ne m'y ferais jamais. Cela fait environ trois ans que j'écris sur ce site, et j'ai tour à tour été traité de pro-Microsoft, puis d'anti-Microsoft, puis de pro Free, puis d'anti Free (pour changer), d'anti [insérer le nom d'un fournisseur d'accès ici], etc.

Le fait est qu'il faut comprendre une chose avant tout : dire sur un site journalistique qu'un éditeur, un fournisseur d'accès ou un constructeur a fait une erreur et s'est planté quelque part, ce n'est pas prendre partie et ce n'est pas manquer d'objectivité. Or, écrire une news sur une histoire de brevets entre Microsoft et la communauté Open Source suffit à me faire taxer d'anti-Microsoft. Il y a encore deux ans, quand j'écrivais une actualité sur les nombreux retards de Debian dans les mises à jour et les correctifs, on me taxait volontiers d'anti-Linux, tout du moins d'anti-Debian. Quand j'ai parlé de problèmes de mises à jour ou de modem chez Free, on en a encore profité pour appeler à l'anti-Free.

Seulement, le fait est que dans cet exemple encore, il n'y a aucune preuve d'un prétendu manque d'objectivité, juste des interprétations comme il peut y en avoir des milliers.

Répondre à Onigiri@IDN
- 0 +

D'accord pour dire que le post de Lotek était pas vraiment constructeur.
Mais j'ai réagi surtout par rapport à ce que tu disais par la suite concernant le fait de pouvoir ou non critiquer le gratuit.

Kenelm a écrit :

Et depuis quand un article doit-il etre objectif ? Ca existe un article objectif ? Non. Le redacteur ajoute FORCEMENT son point de vue, sinon il n'y a pas la moindre interpretation possible de l'evenement.

:heink: Evidemment que ça existe un article objectif, d'aillleurs il y en a plein sur ce site. Ton "forcément" me choque. L'information se doit d'être objective si le site ne se réclame pas pro-qqc.
Perso, je suis assez grand pour me faire mon idée sur une news; pas besoin que le rédacteur m'oriente dans une voie ou une autre.

Après qu'il y ait des commentaires trolls, ça on y peut rien mais je trouve ça moins grave parce que généralement tout le monde s'en fiche.

Edit pour Onigri : bien entendu mes propos sont à prendre en géneral, je ne suis pas aller relire l'article pour voir si tu étais pro/ant-qqc.

Edit2 : trop bien cette fonction d'edit rapide !! :D

Message édité par tbdb le 24-05-2007 à 11:32:05
Répondre à tbdb

+1.

Je suis pour les critiques, ca fait évoluer les discussions, ça dynamise la news. Apres il y a des "critiqueurs" (bon mot ?) qui manquent de tactes...

Dans ce cas, je passe au post suivant et l'ignore tout simplement.

Répondre à nquere

Ben euh non, il y a toujours un minimum d'opinion dans un article...

L'objectivite absolue, j'ai jamais vu ca.

Répondre à Kenelm

Citation :

Edit pour Onigri : bien entendu mes propos sont à prendre en géneral, je ne suis pas aller relire l'article pour voir si tu étais pro/ant-qqc.

+1, cest une remarque general, pas forcement sur cette news en particulier :)

Répondre à Sundevil

Il n'y a pas de problème, j'avais bien compris, mes propos visaient plus une catégorie (minoritaire) de lecteurs (genre le premier commentaire...) qu'une personne en particulier :)

Sinon, Kenelm n'a pas tout à fait tort : ajouter un commentaire plus ou moins personnel à un article, ça se fait souvent, et ça permet d'ajouter un petit plus à l'article en question. Toutefois, un commentaire peut tout à fait être objectif et ne pas mettre un service sur un piedestal ou le descendre complètement. Par exemple, un service peut être génial, on pourra toujours regretter le fait qu'il soit payant. Ça n'empêche pas d'être objectif, mais ça permet surtout d'exposer les faits et d'être plus exhaustif.

Certains trouveront toujours à dire "vous dites que ce n'est pas bien parce que c'est payant, vous êtes anti-untel". Ça ne sera pas forcément le cas, mais chaque news est de toutes manières soumise à l'interprêtation de l'internaute qui va la lire et qui se fera ensuite son idée, donc on ne pourra pas l'empêcher. Quoi qu'il en soit, la subjectivité est bien sûr proscrite dans les news et nous essayons autant que possible de garder un point de vue neutre.

Répondre à Onigiri@IDN
- 0 +

Onigiri@IDN a écrit :

Par exemple, un service peut être génial, on pourra toujours regretter le fait qu'il soit payant.

Je suis tout à fait d'accord. Après, tout réside dans la manière de le dire; il y a une différence entre :

"... et évidemment, c'est payant !!"
"... le service coute XX€."
"Malheureusement, ce service n'est pas gratiut et nécessite de payer xx€".

Répondre à tbdb

lotek@IDN a écrit :

Quel dommage : tes commentaires très pertinents vont nous manquer :D
PS: "âge mental primaire" ça existe comme expression ?
Avant de critiquer les autres apprend déjà à parler

Répondre à noldarn

Citation :

On est bien d'accord ...
C'est marrant ces gens qui s'auto-insultent ...

Sinon, le fait qu'idn sont pas totalement neutre me dérange pas du tout ... Kenelm a raison ... la neutralité n'existe pas vraiment ...
(TF1 n'est pas neutre par exemple ... politiquement parlant)

Et pis, un article 100% neutre ressemblerai plus à un listing qu'à un texte ... pas très sympa à lire :)

Message édité par jhoga le 24-05-2007 à 13:02:20
Répondre à jhoga
- 0 +

IDN un site anti-microsoft/free alors qu'une bonne partie des gens qui y travaillent sont sous Windows et ont Free ? Je comprends pas trop là...

En plus, vous n'avez qu'à consulter nos dossiers comme celui sur Microsoft TV et vous verrez qu'on n'est pas du tout anti-microsoft.

On rapporte l'actualité qui est parfois pro, parfois anti Microsoft, mais ça ne dépend pas de nous...

------------------------------ Vos icônes pour Messenger
Répondre à Dams

I.D.N tu l'aimes ou tu le quittes :D

Répondre à Sephiroth_SaMa

non tu te trompe I.D.N Tu l'aime ou il te quitte (t es ban direct). ici vaut mieux avoir les memes idées que les modos ou les membres importants sinon c'est la porte!!

Répondre à cristalwall
- 0 +

cristalwall a écrit :

non tu te trompe I.D.N Tu l'aime ou il te quitte (t es ban direct). ici vaut mieux avoir les memes idées que les modos ou les membres importants sinon c'est la porte!!

On doit pas être si cruels que ça pour que tu te crées autant de comptes sur notre site... :whistle:

------------------------------ Vos icônes pour Messenger
Répondre à Dams

Euh... Sinon, les commentaires d'actus sont faits pour parler des actus... :D

Répondre à Onigiri@IDN

Ce topic part en vrille quand meme, à l'origine c'est quand meme pour donner son avis sur la news :/
Pour répondre à la news, je me suis inscrit et j'aimerais qu'on ne dise pas de moi que je suis un Anti-Cro$oft ou bien qu'on me donne un argument valable qui justifie que j'en sois un.

Répondre à Metal-Mighty
- 0 +

Pour revenir à la news en elle même.
Bon, je vais certainement me faire traiter d'anti-linux, ou de pro-microsoft, mais bon.
Je trouve ça vraiment débile comme réaction, surtout quand on voit les signatures. Microsoft dit que le noyau linux et quelques parties de l'interface et d'Open Office violent leurs copyrights.
Et dans la pétition, on retrouve quoi ? (j'ai regardé les dix premiers seulement, pas envie de me taper 500 commentaires)
2) un utilisateur d'Ubuntu qui n'a d'après son commentaire jamais rien fait pour la communauté (en programmation je parle), mais est juste un utilisateur
3) un utilisateur d'Ubuntu et de Suse
4) un utilisateur de Gentoo et de RedHat
5) un utilisateur de Kubuntu
6) un utilisateur du libre
7) encore un utilisateur
8) deux utilsateurs
9) un utilisateur
10) un utilisateur

Donc, sur les 10 premiers votes, ou signature de la pétition, on retrouve 9 personnes sur 10 qui ne sont que des utilisateurs.
Le premier ayant l'air de bosser chez Debian.

En quoi ça les regarde alors ?
Non, parce que si les logiciels/systèmes d'exploitation qu'ils utilisent violent des brevets, ça n'est pas leur problème.

le problème ne concerne que ceux qui participent à l'évolution du logiciel/SE.

Leur message est : "J'utilise Ubuntu, poursuis moi en justice !".
C'est du grand n'importe quoi, Microsoft n'a jamais dit qu'il allait poursuivre en justice les utilisateurs !

Répondre à OmaR

Je pense au contraire que c'est en partie leur problème ! Je ne pense pas que cela ne regarde que ceux qui contribuent à l'évolution du logiciel... Car s'il y a bien des brevets violés, les utilisateurs sont également en faute et pas seulement les créateurs.

De plus le site a, si j'ai bien suivi, plus un caractère ironique, c'est plus un pied de nez qu'une vraie pétition... Je suis d'accord sur le fait quela pétition n'apporte rien... à part peut être refaire parler de cette histoire qui aurait certainement mieux fait de moisir au fond d'un tiroir...

Maintenant, si je te traite de voleur, je dis que j'ai des preuves mais que par pure bonté je ne te traiterai pas en justice... (Bon ok, ce n'est pas là le débat mais bon...)

------------------------------ Quelques tutos...
Répondre à Darit
- 0 +

Darit a écrit :

Je pense au contraire que c'est en partie leur problème ! Je ne pense pas que cela ne regarde que ceux qui contribuent à l'évolution du logiciel... Car s'il y a bien des brevets violés, les utilisateurs sont également en faute et pas seulement les créateurs.

:ouch: Alors, maintenant, imaginons que Microsoft viole des brevets.
Vu que j'utilise Windows, ça veut dire que je suis responsable, et que je peux me retrouver avec un procès au cul !
Ouah ! Et après on dit que Sarkozy est dangereux !

Darit a écrit :

De plus le site a, si j'ai bien suivi, plus un caractère ironique, c'est plus un pied de nez qu'une vraie pétition... Je suis d'accord sur le fait quela pétition n'apporte rien... à part peut être refaire parler de cette histoire qui aurait certainement mieux fait de moisir au fond d'un tiroir...

Maintenant, si je te traite de voleur, je dis que j'ai des preuves mais que par pure bonté je ne te traiterai pas en justice... (Bon ok, ce n'est pas là le débat mais bon...)

Personnellement, je m'en contre fous de savoir si le noyau linux viole des brevets de Microsoft, je compte passer à linux cet été, et ça ne va pas m'en empécher.
Et savoir si vraiment linux viole des brevets de Microsoft ou si ce n'est que de la spéculation, je m'en contre fous encore plus !

Je comprend que les mecs qui participent à l'élaboration d'une distribution ou d'open office fassent cette pétition, mais pour les utilisateurs en soi, non ça je ne comprend pas, et ça me dépasse totalement, enfin vous avez pu le comprendre dans mon message je crois !

Répondre à OmaR

Darit a écrit :

Car s'il y a bien des brevets violés, les utilisateurs sont également en faute et pas seulement les créateurs.

Pas du tout d'accord , imagine que le code source d'un logiciel propriétaire viole un brevet , le code source n'est nullement accessible par un particulier. Comment l'utilisateur est t'il censé savoir que le logiciel viole un brevet?Même à code source ouvert , tout le monde n'est pas programmeur.

C'est un exemple concernant les logiciel , mais ça s'applique à nimporte quoi.

Message édité par Sephiroth_SaMa le 24-05-2007 à 19:54:19
Répondre à Sephiroth_SaMa

Citation :

Personnellement, je m'en contre fous de savoir si le noyau linux viole des brevets de Microsoft, [...], et ça ne va pas m'en empécher.

Je m'en fous également...

Citation :

Et savoir si vraiment linux viole des brevets de Microsoft ou si ce n'est que de la spéculation, je m'en contre fous encore plus !

Au final, je m'en fous de savoir si Linux viole ou pas des brevets, mais JE (notez comment j'insisite sur le "je" ^^) ne trouve pas normal de "crier au loup" et derrière ne rien apporter de concret...

Concernant les histoires juridiques, j'avoue ne pas forcément trop m'y connaitre... j'avoue que c'est peut être tiré par les cheveux l'histoire de se faire poursuivre pour quelquechose que l'on a pas créé mais que l'on utilise mais dans l'absolu je pense que c'est gérable (ok je vais être le seul à me faire comprendre...). Par un exemple ca sera plus simple : On te vend une contre-facon (sans te dire que s'en est une sinon ca serait trop facile...), quand tu arrives à la douane, tu peux te faire arrêter... pour moi c'est le même principe ! Après, c'est sûr que rien ne t'empêche de te retourner contre le vendeur :D

Message édité par Darit le 24-05-2007 à 19:50:52
------------------------------ Quelques tutos...
Répondre à Darit

je crois que tout est un peu flou.
Si j'ai bien compris microsoft accusent les développeur de logiciels libres uniquement.
Et je rapelle que les soft libres existent ausis bien sur windows, que sur GNU/linux ou OSx.
Et je tiens à rapeller que linux est un noyau, tout comme NT ou darwin, donc ne dites pas linux violent les brevets de windows, c'est un peu tout mélangé sinon, et on y comprend pu rien.

Je pense que le but de microsoft en faisant cette annonce est surtout d'attaquer les développeur de logiciel très répandus comme open office ou firefox afin de les bouffer pour faire passer en force LEURS outils (MS office et IE) en faisant croire aux utilisateurs inexpérimentés que ces logiciels ne sont pas légaux.

Enfin bon moi ça me fait plus penser à de la pub gratuite pour eux qu'à un truc sérieux.

Répondre à jerbe

d'ailleurs la page s'est faite pirater
ils savent quant même utiliser un ordinateur chez microsoft ?

Répondre à mitchrower
- 0 +

mitchrower a écrit :

d'ailleurs la page s'est faite pirater
ils savent quant même utiliser un ordinateur chez microsoft ?

Là, c'est plutôt pour toi qu'il faudrait s'inquiéter... sachant que c'est un wiki, et que donc tout le monde peut le modifier... :pt1cable:

Répondre à OmaR
Tom's Guide > Forum > Les news > Faites-vous poursuivre par Microsoft !
Aller à :

Il y a 382 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens