Essaie de trouver des "filtres" pour ventilateurs: ça diminue la poussiere, mais ATTENTION il faut les nettoyer et surveiller les temperatures!!! c'est à proscrire dans le cas d'un overclock!
Fais attention à la poussiere qui a tendance à s'inserer entre les contacts: si tu enleves une RAM, tu dois la nettoyer ainsi que le slot avant de la replacer. Idem pour PCI/AGP. sinon BIIP-BIIP
Souffle régulierement ton PC à air comprimé. Chez moi les bombes coutent cher; j'utilise un compresseur PUMA pour pneus: c'est plus efficace pour souffler l'alim (et les voisins adorent le son du moteur...)
La sortie "souffleur" d'un aspirateur peut dépanner, mais ne se revele pas efficace contre les dépots collants du tabac...
Surveille les ventilateurs: si un commence à "bloquer", remplace-le
ou, comme moi, démonte-le pour nettoyer l'axe et le coussinet au coton-tige et graisser à la graisse technique...
Cependant je te previens: le circlips plastique n'est pas facile à enlever (demande des notions de bricolage et 2 tournevis de 1mm ) et a tendance à se perdre..., et si tu n'es pas sur de réussir vaut mieux remplacer le ventilo.
Exceptionnellement (mais seulement en cas de dernier recours) tu peux "baigner" la carte mere. Moi je prefere l'alcool (j'ai pas trop de choix et le litre coute moins cher en pharmacie...)
J'ai lu que d'autres y vont meme à l'eau et au champooing... (ça c'est à essayer: je ne l'ai fait que avec des plaquettes de TV, mais pas avec une carte-mere)
dans tous les cas UN LONG SECHAGE s'impose : 24 H au minimum dans un endroit chaud pour l'alcool! sinon 48 H :-?