Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

linux sur disque externe?

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Salut, ça fait un moment que je sillone ce forum pour trouver une réponse à mes questions mais comme je suis pas sûre à 100% d'avoir compris, je préfère redemander histoire de pas planter mon ordi.

Je suis étudiante en info et j'ai envie de me mettre a linux histoire de voir comment ça fonctionne, mais j'ai des doutes sur le fonctionnement du tout début : l'installation.

J'ai un disque dur de 40Go sur lequel est installé Windows XP et j'ai un disque dur externe de 80Go divisé en deux partitions égale sur lesquelq j'ai pas mi d'OS (ça me sert de masse de stockage)

JE voudrai mettre linux sur une de ces partitions et laisser l'autre sans OS. est-ce possible?

Si oui, est-ce ke ca veut dire ke jedois installer linux sur ette partition a partir de windows?

Et pour les echange de fchiers, j'ai lu que je devai garder une partition en FAT32 car linux lis les fichiers NTFS mais windows ne lis pas les EXT3 (euh...je m'emmele les pinceaux, dsl).

Bon en gros pour le moment, je voudrai juste installer une version tres facile d'utilisation linux et pouvoir echanger des fichiers entre mes deux systeme d'exploitation (qui ne sont pas sur le mme disque). Comment je procède?

Autres pages sur : linux disque externe

Lassé par la pub ? Créez un compte

je prendrais 3G sur le disque dur ide pour systeme et j'utliserait le disque dur externe pour les donnés
il peut lire le ntfs mais pas ecrire veritablement (il peut ecrire mais faut pas que tu modifie la taille du fichier )
quand a windows il peut lire de l'ext3 mais pas ecrire aussi

Je suis dans le même cas que toi. J'ai Windows sur le disque interne et J'ai installé Linux (Mandrake 10.1) sur le disque externe.

Pour tes partitions, tu peux transférer les fichiers de la deuxième vers la première, tu graves le DVD ou les CDs d'installation. L'installateur de la distribution Linux que tu auras choisie te permettra de supprimer cette deuxième partitio et de créer dans l'espace libre les trois partitions nécessaires à l'installationde Linux, tu peux aussi ne prendre qu'une seule partition, ça marche.

Pour le programme d'amorçage, il faudra le mettre sur le premier disque (/dev/hda) ou sur une disquette (/dev/fd0).

(tu demandes s'il faut installer Linux à partir de Windows, mais depuis quand on installe un système d'exploitation depuis un autre ? Enfin remarque avec Qemu pour Linux, aparemment on peut et j'aimerais bien essayer)

est ce que moi qui arrive sur votre discussion après coup, je pourrai savoir comment on installe un OS sur un disque dur externet SVP?
JE suis sur un portable en XP SP2 mais planté actuellement. Raison pour laquelle je voudrais tenter l'installation de XP sur le dd externe. La console de récupération m'indique ne pas pouvoir. :-( . " Le programme de démarrage ne peut pas accéder au disque"

Si tu veu reparer windows grace à linux t'es pas obligé d'utiliser une install sur disque dur. Tu peu reparer à partir d'un live cd comme knoppix .

Sinon si windows est vraiment planté et que t'en veu plus vire le carrement.

Mais comme indiqué plus haut, installe plutot le système sur le disque dur interne en utilisant une partition de qques Go et prend ton disque externe pour le stockage de données

comment fait-on pour réparer par linux SVP? Moi j'ai essayé un CD live UBUNTU je ne vois pas d'accès à widOWS. Je vais voir ce que tu indiques en atendant la réponse à ma question..

mon problème est de remettre un fichier viré par erreur, à sa place, c'est à dire dans système32. Windows ne peut démarrer.

J'ajoute: je viens d'aller sur un site pour télécharger knoppix. IL est en anglais.. la version F existe?

Si tu veux une version francisée de knoppis prend kaella . Sinon au boot de knoppix met comme option "knoppix lang=fr" (il me semble)

Ubuntu en live cd je n'ai jamais essayé (t'as essayer de monter le disque à la main. Mais je sais qu'avec knoppix il voit mes partitions windows.

Fait gaffe aussi que si tu es en ntfs pour xp tu ne pourra pas ecrire dessus à moins d'utiliser captive ntfs qui est, je crois, inclu dans knoppix et kaella. Sinon va sur le site de Bitdefender, ils proposent un live cd linux trés bien fait qui inclu un antivirus pour windows executable depuis linux et de quoi ecrire sur ntfs

tiens moi au courant ;-)

Bien sûr je teindrai au courant, normal que chaque expérience profite aux futurs "planté-es"
J'ai compris depuis maintenant 3jours de tentative dépannage, que sur du stnf je ne pourrai rien écrire par linux; Je vais aller voir le la version dont tu parles mais je ne suis pas certaine d'être assez pointue pour comprendre.

à suivre...
AJOUT:
Bitdefender est un anti virus (?) je ne vois pas pas quelle version est capable d'écrire à partir d'un live linux. Il ne faut pas perdre de vue que je n'ai accès à rien sauf mon lecteur de CD, à partir duquel sur un live linux je pensais installer un OS sur le disque dur externe qui fonctionne aussi mais n'a pas actuellement de OS.

Une soirée à batailler sur le second PC pour graver mais ça y est enfin! le CD live est en place; j'espère que tu pourras me guider..
J'ai cliqué sur "utilities"/captive NTFS. Là évidemment ça se complique c'est en anglais..
Au dodo et je croise les doigts pour demain..
AJOUT:
Faute de savoir réparer, je fais tranquillement glisser mes sauvegardes sur un DD externe, un vrai plaisir, je suis sur petit nuage
Merciiiiiiiiiii 1000 fois de m'avoir indiqué ce live :-D

Je suis perplexe ce matin: alors qu'hier je pouvais tout faire glisser, aujourd'hui, le contenu windows reste innaccessible! J'ai une alerte avec une croix rouge et un message en anglais qui me dit de télécharger, (sûrement un fichier) sur windows.
à suivre...

En fait si je parlais anglais ça irait mieux.. Je crois d'après mes clics hazardeux, devoir passer en 1er par l'icône NTSF qui fait un scan, avant de pouvoir acceder au contenu du disque dur. Par contre et je n'explique pas, impossible désormais d'aller au bout du scan, il plante, (figé) et je dois carrément arrêter le PC par le secteur.
Ce n'est pas grave; grâce à toi j'ai récupérer l'essentiel. Maintenant c'est plus par curiosité informatique que je voudrais comprendre. Donc si tu as du boulot, ne t'inquiète pas pour moi, je vais formater mon PC. Et surtout, je voudrai me passer de windows! Je me plairais bien avec cette version de linux, mais pas sur CD ;-)

Rassure toi je bosse pas c les vacances...

Si tu veux une version de linux simple a utiliser, conviviale et aussi trés simple à installer je te conseille Suse. C'est celle que j'utilise actuellement et j'en suis trés content

Voici un trés bon site avec des gens trés sympa où tu auras toutes les réponses aux eventuelles questions sur cette distribution :www.alionet.org

Fait juste attention à une chose non négligeable sous linux (quelque soit la distribution) : l'accés à internet. Linux préfère les modems ethernet que les modems usb. Je te rassure les modems usb les plus courants marchent aprés quelques manip (sagem fast 800,...) mais renseigne toi avant.

EDIT : le cd linux que je t'ai fais essayer est basé sur Debian
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde