Vous l’aurez certainement remarqué, les résultats du premier tour des élections présidentielles n’ont été officiellement publiés qu’à 20h, pourtant certains internautes les connaissaient déjà depuis près de deux heures ! Résultats sans frontières...
Etant donné que je vote en général bien avant 18h, je ne fait pas parti de ceux qui "se font influencés par les premiers résultats". En plus, les influences ont lieux tout le long de la campagne avec des sondages à gogo... Par contre, j'aimerai bien savoir la fiabilité de ces résultats étant donné que les plus gros bureaux ferment rarement avant 20h.
Donc oui, j'aime bien avoir les résultats le plus tôt possible... surtout à une époque où l'information traverse la terre en quelques millisecondes.
j'aimerais bien savoir la fiabilité de ces résultats étant donné que les plus gros bureaux ferment rarement avant 20h.
Les résultats s'affinent de plus en plus, jusqu'au dépouillement total (qui s'achève dans la nuit en général), mais les premières estimations donnent le plus souvent une idée assez précise des résultats définitifs.
Le seul risque que je vois à ces résultats "anticipés" est l'encouragement à l'abstention. Si à 18h, un candidat est donné gagnant, il se peut que ses électeurs croient la partie gagnée et n'aillent pas voter. Mais effectivement, ce serait dans la continuité des effets potentiels des sondages !
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.